EXODE 24 : 1 À 18 + ***EXODUS 24 : 1 à 18 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

28/07/2015 09:37

EXODE 24 : 1 À 18 + ***

1 ¶  Dieu dit à Moïse : Monte vers l’Éternel, toi et Aaron, Nadab et Abihu, et soixante-dix des anciens d’Israël, et vous vous prosternerez de loin.

2  Moïse s’approchera seul de l’Éternel ; les autres ne s’approcheront pas, et le peuple ne montera point avec lui.

3  Moïse vint rapporter au peuple toutes les paroles de l’Éternel et toutes les lois. Le peuple entier répondit d’une même voix : Nous ferons tout ce que l’Éternel a dit.

4  Moïse écrivit toutes les paroles de l’Éternel. Puis il se leva de bon matin ; il bâtit un autel au pied de la montagne, et dressa douze pierres pour les douze tribus d’Israël.

douze pierres. Contrairement aux statues païennes (#Ex 23: 24), ces pierres représentaient les douze tribus et furent placées à côté de l’autel érigé par Moïse en vue de la cérémonie de ratification de l’alliance. Elles n’indiquaient pas le lieu d’adoration d’une divinité païenne.

5  Il envoya des jeunes hommes, enfants d’Israël, pour offrir à l’Éternel des holocaustes, et immoler des taureaux en sacrifices d’actions de grâces.

jeunes hommes. Probablement des premiers-nés, qui officièrent comme sacrificateurs jusqu’à ce que la loi nomme les Lévites à leur place.

6  Moïse prit la moitié du sang, qu’il mit dans des bassins, et il répandit l’autre moitié sur l’autel.

7  Il prit le livre de l’alliance, et le lut en présence du peuple ; ils dirent : Nous ferons tout ce que l’Éternel a dit, et nous obéirons.

le livre de l’alliance. Les lois civiles, sociales et religieuses furent reçues par Moïse sur le mont Sinaï, transmises oralement (v. #Ex 24: 3) puis écrites (v. #Ex 24: 4) et lues au peuple. Ce livre contenait non seulement l’élargissement du décalogue (#Ex 20:22-23: 33), mais aussi les dix commandements (#Ex 20:1-17) et le préambule de l’alliance (#Ex 19:3-6).

8  Moïse prit le sang, et il le répandit sur le peuple, en disant : Voici le sang de l’alliance que l’Éternel a faite avec vous selon toutes ces paroles.

le répandit sur le peuple. Par cet acte, et suite à l’acceptation et à l’engagement d’obéissance dont le peuple avait fait preuve après avoir entendu la lecture du livre de l’alliance, Moïse scella officiellement l’alliance par le sang; c’était une coutume déjà bien connue (cf. #Ge 15:9-13, #Ge 15: 17). Au cours de la cérémonie de consécration, la moitié du sang fut versée sur l’autel. Les représentants d’Israël étaient donc prêts à se rendre sur la montagne et à participer au repas d’alliance avec l’Éternel (#Ex 24: 11 ; cf. #Hé 9:20).

9 ¶  Moïse monta avec Aaron, Nadab et Abihu, et soixante-dix anciens d’Israël.

24:9-11

Ils virent Dieu. Les représentants d’Israël qui accompagnaient Moïse, selon les instructions divines, eurent le privilège de voir Dieu sans être consumés par sa sainteté. Ce qu’ils virent exactement reste discuté, et nous devons nous contenter de la seule description de ce qui se trouvait sous ses pieds. Il ne s’agissait peut-être que d’une manifestation partielle, comme pour Moïse (#Ex 33:20), ou alors les anciens, en présence de la majesté, de la beauté et de la force divines (cf. #Ps 96:6), n’osèrent pas regarder plus haut que le marchepied.

10  Ils virent le Dieu d’Israël ; sous ses pieds, c’était comme un ouvrage de saphir transparent, comme le ciel lui-même dans sa pureté.

ouvrage de saphir transparent. Cette description fait penser à du lapis-lazuli, une pierre précieuse d’un bleu opaque souvent utilisée en Mésopotamie et en Égypte à cette époque.

11  Il n’étendit point sa main sur l’élite des enfants d’Israël. Ils virent Dieu, et ils mangèrent et burent.

12 ¶  L’Éternel dit à Moïse : Monte vers moi sur la montagne, et reste là ; je te donnerai des tables de pierre, la loi et les ordonnances que j’ai écrites pour leur instruction.

tables de pierre. C’est la première mention de la forme que prendrait la révélation de la loi: des tables de pierre. Elles sont aussi appelées « tables du témoignage » (#Ex 31:18) et « tables de l’alliance » (#De 9:9).

13  Moïse se leva, avec Josué qui le servait, et Moïse monta sur la montagne de Dieu.

14  Il dit aux anciens : Attendez-nous ici, jusqu’à ce que nous revenions auprès de vous. Voici, Aaron et Hur resteront avec vous ; si quelqu’un a un différend, c’est à eux qu’il s’adressera.

15  Moïse monta sur la montagne, et la nuée couvrit la montagne.

16  La gloire de l’Éternel reposa sur la montagne de Sinaï, et la nuée la couvrit pendant six jours. Le septième jour, l’Éternel appela Moïse du milieu de la nuée.

24:16-18 C’est le premier (se terminant en #Ex 32:6) de deux séjours (de 40 jours et 40 nuits chacun) au Sinaï (cf. #Ex 34:2-28). La vision impressionnante de la nuée de la gloire de Dieu qui reposait sur la montagne et dans laquelle Moïse disparut pendant 40 jours signalait à chacun l’importance toute particulière de cet événement dans l’histoire d’Israël. Moïse reçut alors toutes les instructions relatives au tabernacle, à son mobilier et aux vêtements (ch. #Ex 25:1-31:2). A l’achèvement de la construction, la gloire de Dieu prit place au-dessus du tabernacle, et cela indiqua aux Israélites l’importance de cette structure en rapport avec le culte rendu à l’Éternel et avec leur relation avec lui (#Ex 40:34-38).

17  L’aspect de la gloire de l’Éternel était comme un feu dévorant sur le sommet de la montagne, aux yeux des enfants d’Israël.

18  Moïse entra au milieu de la nuée, et il monta sur la montagne. Moïse demeura sur la montagne quarante jours et quarante nuits.

 

EXODUS 24 : 1 à 18 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

1 ¶ And God said unto Moses, Come up unto the LORD, thou, and Aaron, Nadab and Abihu, and seventy of the elders of Israel, and worship from afar.

2 Moses alone shall come near the LORD; others do not come near, and the people go up with him.

3 And Moses came and told the people all the words of the LORD and all the laws. The people answered with one voice: We will do everything the LORD has said.

4 And Moses wrote all the words of the LORD. Then he rose early; he built an altar at the foot of the mountain, and twelve pillars for the twelve tribes of Israel.

twelve stones. Unlike pagan statues (#Ex 23: 24), these stones represent the twelve tribes and were placed next to the altar erected by Moses for the ratification of the covenant ceremony. They did not indicate the place of worship of a pagan deity.

5 And he sent young men of Israel, to offer burnt offerings to the LORD, and sacrificed young bulls as peace offerings.

young men. Probably the first-born, who officiated as priests until the law appoints the Levites in their place.

6 Moses took half the blood and put it in basins, and the other half he sprinkled on the altar.

7 He took the book of the covenant, and read in the audience of the people; they said, We will do everything the LORD has said, and be obedient.

the book of the covenant. Civil, social and religious laws were received by Moses on Mount Sinai, transmitted orally (v #Ex. 24: 3) and written (v #Ex. 24: 4) and read to the people. This book contained not only the expansion of the Decalogue (#Ex 20: 22-23: 33), but also the ten commandments (#Ex 20: 1-17) and the preamble to the covenant (#Ex 19: 3 6).

8 Moses took the blood and sprinkled it on the people, saying, Behold the blood of the covenant which the Lord hath made with you concerning all these words.

sprinkled on the people. By this act, and following the acceptance and commitment of obedience whose people had demonstrated after hearing the reading of the book of the covenant, Moses officially sealed the covenant with blood; it was already well-known custom (cf. #Ge 15: 9-13, #Ge 15: 17). During the dedication ceremony, half of the blood was poured on the altar. Israeli representatives were ready to go to the mountain and to participate in the covenant with the Lord of meals (#Ex 24: 11; cf. Heb 9:20 #).

9 ¶ Then Moses, Aaron, Nadab and Abihu, and seventy elders of Israel.

24: 9-11

They saw God. The representatives of Israel who accompanied Moses, according to God's instructions, were privileged to see God without being consumed by his holiness. What they saw exactly remains controversial, and we must content ourselves with the only description of what was under his feet. Perhaps this was only a partial manifestation, like Moses (#Ex 33:20), or when the elders in the presence of the majesty, beauty and divine force (cf. #PS 96: 6), did not dare look up the footstool.

10 And they saw the God of Israel; under his feet, it was like a work of sapphire stone, like the sky itself in its purity.

work of sapphire. This description is reminiscent of lapis lazuli, a gemstone of an opaque blue often used in Mesopotamia and in Egypt at that time.

11 He did not lay his hand on the nobles of the children of Israel. They saw God, and did eat and drink.

¶ 12 The LORD said to Moses, Come up to me on the mountain, and be there; I will give thee tables of stone, the law and commandments which I have written for their instruction.

tables of stone. This is the first mention of the actual form of the revelation of the law tablets of stone. They are also called "tables of testimony" (#Ex 31:18) and "tables of the covenant" (# of 9: 9).

13 And Moses rose up, and his minister Joshua, and Moses went up the mountain of God.

14 He said to the elders Wait here for us, until we return to you. Behold, Aaron and Hur are with you; if someone has a dispute, it is to them that will address.

15 Moses went up the mountain, and the cloud covered the mountain.

16 The glory of the Lord settled on Mount Sinai, and the cloud covered it six days. On the seventh day the Lord called to Moses from within the cloud.

24: 16-18 This is the first (ending #Ex 32: 6) in two stays (40 days and 40 nights each) at Sinai (cf. #Ex 34: 2-28). The impressive view of the cloud of the glory of God which rested on the mountain where Moses and disappeared for 40 days each reported the particular importance of this event in the history of Israel. Moses then received any instructions concerning the tabernacle, its furnishings and clothing (#Ex ch. 25: 1-31: 2). Upon completion of construction, the glory of God took place above the tabernacle, and this pointed to the Israelites the importance of this structure in connection with the worship of the Lord and with their relationship with him (#Ex 40: 34-38).

17 The appearance of the glory of the LORD was like devouring fire on the top of the mount in the eyes of the children of Israel.

18 Moses went into the midst of the cloud, and went up on the mountain. Moses was on the mountain forty days and forty nights.

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