EXODE 4.11-12

23/02/2019 00:51

Exode 4.11-12

Et l’Éternel lui dit: Qui a fait la bouche de l’homme? Ou qui rend muet, ou sourd, ou voyant, ou aveugle? N’est-ce pas moi, l’Éternel? Maintenant donc, va et je serai avec ta bouche, et je t’enseignerai ce que tu devras dire.

EXODE 4.11-12

Verset du jour

Souvent, devant une difficulté, devant une montagne qui se dresse devant soi, notre premier réflexe est le repli sur soi-même. Une conséquence s’en suit directement, nous perdons courage. Rien d’étonnant à cela, nous constatons combien grande est la tâche à accomplir et nos cœurs chancellent. Où trouverons-nous la force? Où trouverons-nous les ressources pour triompher? Sans doute, tous les chrétiens ont déjà été confrontés à cette situation.

Peut-être avons-nous oublié une chose pourtant essentielle: notre capacité vient de Dieu. Aussi, les Écritures nous pressent-elles avec insistance de changer de référentiel. Non, nos pensées ne doivent pas être centrées sur nous mais bien sur Christ, le Seigneur. L’apôtre Paul a déclaré: « Je puis toutes choses en Celui qui me fortifie. » Finalement, peu importe le service, grand ou petit, si Dieu est avec nous, nos entreprises auront du succès. Par contre, si l’homme s’y engage seul, rien n’est moins sûr, en dépit de tous ses talents naturels. À ce propos, écoutons la voix du Seigneur Jésus: « […] sans Moi vous ne pouvez rien faire. »

C’est une certitude, de l’homme le plus méprisé et, à priori, le moins qualifié, Dieu peut faire le plus éminent instrument de bénédictions. Moïse n’avait pas la parole facile. Néanmoins, Dieu l’a choisi pour délivrer Son peuple de la servitude. David n’était qu’un simple berger et le dernier de sa fratrie. Il s’est révélé être l’homme selon le cœur de Dieu et fut établi roi sur tout Israël. Gédéon était le plus petit de la maison de son père. Par lui, le Seigneur a brisé le joug des madianites de dessus Son peuple. Les exemples sont nombreux! Remarquons-le, à travers tous ces témoignages, un principe fondamental apparaît clairement: Dieu résiste aux orgueilleux, mais Il fait grâce aux humbles.

Aujourd’hui, rien n’a changé, notre Dieu est toujours le même. Il est vrai, nous ne sommes que des pécheurs. Seulement, en Christ, Dieu nous établit pour être sel et lumière! Incontestablement, nous sommes des hommes et des femmes ordinaires. Toutefois, remplis de l’Esprit de Dieu, chacun devient une personne extraordinaire! Oui, forts de cette heureuse assurance, nous sommes libres de nous écrier maintenant: « Qu’es-tu, grande montagne, devant Zorobabel? Tu seras aplanie. »

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/