ÉZÉKIEL 18: 5 à 18 ***

03/01/2014 09:10
 

 

ÉZÉKIEL 18: 5 à 18 ***

5  L’homme qui est juste, qui pratique la droiture et la justice,

6  qui ne mange pas sur les montagnes et ne lève pas les yeux vers les idoles de la maison d’Israël, qui ne déshonore pas la femme de son prochain et ne s’approche pas d’une femme pendant son impureté,

7  qui n’opprime personne, qui rend au débiteur son gage, qui ne commet point de rapines, qui donne son pain à celui qui a faim et couvre d’un vêtement celui qui est nu,

8  qui ne prête pas à intérêt et ne tire point d’usure, qui détourne sa main de l’iniquité et juge selon la vérité entre un homme et un autre,

9  qui suit mes lois et observe mes ordonnances en agissant avec fidélité, celui-là est juste, il vivra, dit le Seigneur, l’Eternel.

10 ¶  S’il a un fils qui soit violent, qui répande le sang, ou qui commette quelque chose de semblable ;

11  si ce fils n’imite en rien la conduite de son père, s’il mange sur les montagnes, s’il déshonore la femme de son prochain,

12  s’il opprime le malheureux et l’indigent, s’il commet des rapines, s’il ne rend pas le gage, s’il lève les yeux vers les idoles et fait des abominations,

13  S’il prête à intérêt et tire une usure, ce fils-là vivrait ! Il ne vivra pas ; il a commis toutes ces abominations ; qu’il meure ! que son sang retombe sur lui !

14  Mais si un homme a un fils qui voie tous les péchés que commet son père, qui les voie et n’agisse pas de la même manière ;

15  si ce fils ne mange pas sur les montagnes et ne lève pas les yeux vers les idoles de la maison d’Israël, s’il ne déshonore pas la femme de son prochain,

16  s’il n’opprime personne, s’il ne prend point de gage, s’il ne commet point de rapines, s’il donne son pain à celui qui a faim et couvre d’un vêtement celui qui est nu,

17  s’il détourne sa main de l’iniquité, s’il n’exige ni intérêt ni usure, s’il observe mes ordonnances et suit mes lois, celui-là ne mourra pas pour l’iniquité de son père ; il vivra.

18  C’est son père, qui a été un oppresseur, qui a commis des rapines envers les autres, qui a fait au milieu de son peuple ce qui n’est pas bien, c’est lui qui mourra pour son iniquité.

NOTES JOHN MACARTHUR

18:5-18 Deux scénarios sont proposés pour clarifier la question de la culpabilité personnelle:

1° un père juste dont le fils est injuste (vv. #Ez 18:5-13);

2° un père injuste dont le fils est juste (vv. #Ez 18:14-18).

18: 5

L’homme qui est juste. La définition du « juste » est clairement donnée aux vv. #Ez 18: 6-9 ; une telle conduite n’est possible que pour un vrai croyant, dont le cœur est fidèle.

18: 8

ne tire point d’usure. Allusion à l’intérêt sur des prêts (voir les notes sur De 23:19-20 {==> "De 23: 19"}; 24:10-13 {==> "De 24: 10"}).

18: 9

il vivra. Les justes meurent physiquement, pour des raisons diverses qui ne contredisent pas ce principe, p. ex. l’âge, le martyre ou la mort au combat. Il existe certes des exceptions au principe « il vivra », du point de vue terrestre (cf. #Ez 21:8-9), et il arrive certes que des impies survivent, contrairement à ce qui est affirmé en #Ez 18:13 (cf. #Ez 14:22-23), mais il ne saurait exister aucune exception en rapport avec le jugement dernier préparé par Dieu. La règle s’applique alors à tous: les justes meurent pour revivre dans l’éternité, et les injustes, ceux qui n’ont jamais possédé la vie spirituelle, connaîtront la mort physique et éternelle (#Jn 5:28-29 ; #Ap 20:11-15). Les justes vivront, indépendamment du sort réservé à leurs parents ou à leurs enfants. Voir la note sur Ex 20:5-6 {==> "Ex 20:5"}.

18:10-13

un fils …  violent. Un fils capable d’un tel péché serait-il en droit de faire valoir la justice de son père pour obtenir la vie éternelle? Sûrement pas! Chacun est responsable de son péché pour lui-même.

18:14-18

c’est lui qui mourra pour son iniquité. Cette partie présente un père injuste et un fils juste, pour faire la même démonstration qu’aux vv. #Ez 18:10-13. Le fils, s’il est juste, « vivra » (v. #Ez 18:17).

 

EZEKIEL 18 : 5 à 18 ***

5 The man is right, works righteousness and justice,
6 which is not eaten upon the mountains , neither hath lifted his eyes to the idols of the house of Israel, has not defiled his neighbor 's wife and does not approach a woman in her impurity ,
7 that oppresses person who makes the debtor his pledge , which does not commit rapine , which given his bread to the hungry and covers clothing the naked ,
8 which does not lend at interest, and do not draw wear , which turns his hand from iniquity, and judge according to the truth of one man and another ,
9 follows my statutes and observe my ordinances acting with loyalty , that one is right, he shall surely live , saith the Lord Jehovah.
10 ¶ If he has a son who is a robber , a shedder of blood, or commit something similar ;
11 if the son imitates nothing driving her father , if eaten on the mountains , he dishonors his neighbor's wife ,
12 if oppresses the poor and needy , whether by robbery , hath not restored the pledge, and hath lifted up his eyes to the idols , hath committed abomination ,
13 If interest and ready to wear draws , this son would live there ! He shall not live : he hath done all these abominations he dies ! his blood shall be upon him !
14 But if a man has a son who sees all the sins his father commits , that way and does not act in the same way ;
15 if the son does not eat upon the mountains , neither hath lifted his eyes to the idols of the house of Israel , if not defiled his neighbor 's wife ,
16 if not oppress anyone , if it takes the pledge , he does not commit rapine , if given his bread to the hungry and covers clothing the naked ,
17 if withdrawn his hand from iniquity, requires no interest or usury, if they observe my statutes and my statutes , that one will not die for the iniquity of his father, he lived .
18 His father , who was an oppressor , who committed robberies against others who did the midst of his people which is not good, he shall die in his iniquity .


NOTES JOHN MACARTHUR


18:5-18 Two scenarios are proposed to clarify the question of personal guilt
1 just a father whose son is unfair (vv. # Ez 18:5-13 ) ;
2 unjust father whose son is just (vv. # Ez 18:14-18 ) .
18 : 5
The man is right. The definition of "fair" is clearly given in vv . # Ez 18: 6-9 ; such conduct is only possible for a true believer , whose heart is loyal.
18 : 8
only draws wear point . Referring to interest on loans (see notes on De 23:19-20 { == > " From 23: 19" } , { 24:10-13 == > " From 24 : 10" }).
18 : 9
he lived . The righteous die physically , for various reasons that do not contradict this principle , p. ex . age, martyrdom and death in battle. There are certainly exceptions to the principle " he will live ," the earthly point of view (cf. Ez # 21:8-9 ) , and of course it happens that wicked survive , contrary to what is stated in # Eze 18:13  (cf. Ez 14:22-23 # ), but there can not be any exceptions related to the last judgment prepared by God . Then the rule applies to all : the right to die to live again in eternity, and the unjust, those who have never owned the spiritual life experience physical death and eternal ( Jn 5:28-29 # , # Rev 20:11-15 ) . The righteous will live regardless of the fate of their parents or their children. See note on Ex 20:5-6 { ==> "Ex 20:5 "} .
18:10-13
a son ... violent. A son capable of such a sin would it be right to argue the justice of his father to inherit eternal life? Surely not ! Everyone is responsible for his sin itself.
18:14-18
it is he who will die for his iniquity . This section presents an unjust father and son just to do the same demonstration as vv. # Ez 18:10-13 . The son , it is just " live" (v. # Ez 18: 17).

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