ÉZÉKIEL 21 : 25 À 32 ***

16/01/2014 08:43

ÉZÉKIEL 21 : 25 À 32 ***

25  (21-30) Et toi, profane, méchant, prince d’Israël, dont le jour arrive au temps où l’iniquité est à son terme !

26  (21-31) Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : La tiare sera ôtée, le diadème sera enlevé. Les choses vont changer. Ce qui est abaissé sera élevé, et ce qui est élevé sera abaissé.

27  (21-32) J’en ferai une ruine, une ruine, une ruine. Mais cela n’aura lieu qu’à la venue de celui à qui appartient le jugement et à qui je le remettrai.

28 ¶  (21-33) Et toi, fils de l’homme, prophétise, et dis : Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel, sur les enfants d’Ammon et sur leur opprobre. Dis : L’épée, l’épée est tirée, elle est polie, pour massacrer, pour dévorer, pour étinceler !

29  (21-34) Au milieu de tes visions vaines et de tes oracles menteurs, elle te fera tomber parmi les cadavres des méchants, dont le jour arrive au temps où l’iniquité est à son terme.

30  (21-35) Remets ton épée dans le fourreau. Je te jugerai dans le lieu où tu as été créé, dans le pays de ta naissance.

31  (21-36) Je répandrai sur toi ma colère, je soufflerai contre toi avec le feu de ma fureur, et je te livrerai entre les mains d’hommes qui dévorent, qui ne travaillent qu’à détruire.

32  (21-37) Tu seras consumé par le feu ; ton sang coulera au milieu du pays ; on ne se souviendra plus de toi. Car moi, l’Eternel, j’ai parlé.

NOTES DE JOHN MACARTHUR

21: 30

méchant, prince. C’est-à-dire Sédécias.

21: 31

La tiare …  le diadème …  enlevé. Lors du châtiment qui tomberait sur Juda en 588-586 av. J.-C., Dieu retirerait la « tiare », symbole des responsabilités sacerdotales, et le « diadème », signe de la succession royale. Aucune de ces fonctions ne serait pleinement restaurée après l’exil. Cela marquait donc le début des « temps des nations » (#Lu 21: 24).

21: 32

la venue de celui. La triple mention du mot « ruine » exprime le pire degré de désordre et de chaos. Israël serait confronté à une instabilité extrême, et le privilège même de la royauté ne lui serait pas rendu avant le retour du Messie (cf. #Ge 49:10). C’était à lui que Dieu attribuerait la royauté (cf. #Jér 23:5-8), lui le grand « David » (#Ez 37:24), avec une parfaite harmonie entre les fonctions royale et sacerdotale (cf. #Hé 5:1-7:@).

21:33-37

sur les enfants d’Ammon. Ce peuple allait, lui aussi, tomber sous la férule des Babyloniens en 582/581 av. J.-C. (cf. #Ez 25:1-7). Leur « opprobre », ce serait le fait d’avoir contemplé avec joie le spectacle de la chute de Jérusalem, de la profanation du temple et du départ en captivité des Judéens (#Ez 25:3).

21: 35

Remets ton épée dans le fourreau. Ce v. appelait les Ammonites à ne pas résister à Babylone: ce serait inutile et ne leur vaudrait que de se faire massacrer sur leur propre terre.

21: 37

on ne se souviendra plus de toi. Si Israël avait un avenir (v. #Ez 21: 32), Dieu refuserait de faire grâce à Ammon et permettrait sa dévastation. Une dévastation supplémentaire serait l’œuvre de l’armée de Judas Maccabée, d’après une source ancienne (#1Macc 5:6-7). #Jér 49:6 annonçait que Dieu permettrait à des exilés ammonites de revenir sur leur terre. Finalement, ils disparurent complètement de la famille des nations.

 

EZEKIEL 21 : 25 À 32 ***

25 (21-30 ) And thou, profane wicked prince of Israel , whose day is come, when iniquity shall have an end !
26 ( 21-31 ) Thus saith the Lord Jehovah: The tiara is removed, the crown will be removed. Things will change . What is lowered will be high, and that is high will be lowered.
27 ( 21-32 ) I will overturn , overturn , overturn . But it will be at the coming of the one to whom belongs the judgment and to whom I will give it .
¶ 28 ( 21-33 ) And thou, son of man, prophesy and say , Thus saith the Lord Jehovah , the children of Ammon, and concerning their reproach . Say, A sword, a sword is drawn , it is furbished , to kill , to devour , to sparkle !
29 ( 21-34 ) In the midst of your false visions, and divining lies your , it will make you fall among the corpses of the wicked , whose day is come, when iniquity shall have an end .
30 ( 21-35 ) Put up thy sword into the sheath . I will judge thee in the place where thou wast created , in the land of your birth.
31 ( 21-36 ) I pour mine anger upon thee , I will blow against thee in the fire of my wrath , and deliver thee into the hand of brutish men , who work to destroy.
32 ( 21-37 ) You will be consumed by fire ; thy blood in the middle of the country, we will not remember you. For I the LORD have spoken.

 

NOTES JOHN MACARTHUR


21 : 30
wicked prince . That is to say, Zedekiah.
 

21 : 31
The tiara tiara ... ... removed. During the punishment fall on Judah 588-586 BC. BC, God withdraws the " tiara " , symbol of priestly responsibilities , and the " crown ", a sign of the royal succession . None of these functions would be fully restored after the exile . So that was the beginning of " times of the Gentiles " ( # Lu 21: 24).
 

21 : 32
the coming of that. The triple mention of the word "ruin" expresses the worst degree of disorder and chaos. Israel would face extreme instability, and the same privilege of royalty he would not be given prior to the return of the Messiah (see # Ge 49:10 ) . It was to him that God would assign royalty (cf. Jer 23:5-8 # ), which the great " David" ( Ez 37:24 # ), with a perfect harmony between the royal and priestly functions (see # Hey 5:1-7 : @ ) .
 

21:33-37
on the children of Ammon . These people would , too, fall under the rule of the Babylonians in 582/581 BC. BC ( cf. Ez # 25:1-7 ) . Their " shame " , it would be having beheld with joy the show of the fall of Jerusalem and the desecration of the temple and departure captive Judeans (# Ez 25:3 ) .
 

21 : 35
Put up thy sword into the sheath . This v . called the Ammonites not resist Babylon would be unnecessary and would them being massacred in their own land .
 

21 : 37
you will not remember you. If Israel had a future (see # Ez 21: 32) , God refuses to allow through Ammon and its devastation. Additional devastation was the work of the army of Judas Maccabeus , after an ancient source (# 1Macc 5:6-7 ) . # Jer 49:6 announced that God would allow ammonites exiles to return to their land. Finally, they disappeared completely from the family of nations.

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