ÉZÉKIEL 3: 15-16-17-18-19-20-21-22 *** EZEKIEL 3: 15-16-17-18-19-20-21-22***

10/11/2013 17:15

ÉZÉKIEL 3: 15-16-17-18-19-20-21-22 ***

 

15  J’arrivai à Thel-Abib, vers les exilés qui demeuraient près du fleuve du Kebar, et dans le lieu où ils se trouvaient ; là je restai sept jours, stupéfait au milieu d’eux.

16 ¶  Au bout de sept jours, la parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots:

17  Fils de l’homme, je t’établis comme sentinelle sur la maison d’Israël. Tu écouteras la parole qui sortira de ma bouche, et tu les avertiras de ma part.

18  Quand je dirai au méchant : Tu mourras ! si tu ne l’avertis pas, si tu ne parles pas pour détourner le méchant de sa mauvaise voie et pour lui sauver la vie, ce méchant mourra dans son iniquité, et je te redemanderai son sang.

19  Mais si tu avertis le méchant, et qu’il ne se détourne pas de sa méchanceté et de sa mauvaise voie, il mourra dans son iniquité, et toi, tu sauveras ton âme.

20  Si un juste se détourne de sa justice et fait ce qui est mal, je mettrai un piège devant lui, et il mourra ; parce que tu ne l’as pas averti, il mourra dans son péché, on ne parlera plus de la justice qu’il a pratiquée, et je te redemanderai son sang.

21  Mais si tu avertis le juste de ne pas pécher, et qu’il ne pèche pas, il vivra, parce qu’il s’est laissé avertir, et toi, tu sauveras ton âme.

22 ¶  Là encore la main de l’Eternel fut sur moi, et il me dit : Lève-toi, va dans la vallée, et là je te parlerai.

 

NOTES JOHN MACARTHUR

3:15

les exilés. « Thel-Abib » était la ville principale des exilés juifs, parmi lesquels figuraient peut-être des membres des dix tribus du nord, déportés lors de la conquête du royaume d’Israël en 722 av. J.-C. (comme pourrait l’indiquer #2R 17:6, le « Chabor » correspondant au « Kebar »).

je restai sept jours. Ezéchiel resta en compagnie des Juifs affligés pendant une semaine, période habituellement réservée à l’expression d’un profond chagrin (cf. #Job 2:13). Il s’identifia à leur souffrance (cf. #Ps 137:1) afin de gagner leur confiance pour le moment où il leur transmettrait le message divin.

3:17

sentinelle. Ce rôle correspondait, dans le domaine spirituel, à celui des sentinelles postées sur les remparts d’une ville: elles guettaient l’approche de l’ennemi pour avertir la population qu’elles devaient se préparer à se défendre. Le prophète avertit plusieurs fois le peuple de l’approche des jugements. La tâche d’une sentinelle est décrite de façon saisissante en #2S 18:24-27 et #2R 9:17-20. Voir les notes sur 33:1-20 {==> "Ez 33:1"}.

3:18-21 Cf. ch. #Ez 18 et voir les notes sur ce ch.

 

       3:18-20

je te redemanderai son sang. Même si chacun est responsable de son comportement (cf. #Ez 18:1-20), le prophète qui néglige d’avertir le pécheur devient lui-même un assassin, aux yeux de Dieu, lorsque ce dernier doit reprendre la vie de ce pécheur. Le prophète avait une lourde charge (cf. #Ja 3:1), et il était responsable de la mort de cet homme au sens de #Ge 9:5. En #Ac 18:6 et #Ac 20:26, l’apôtre Paul avait ce passage (et #Ez 33:6, #Ez 33:8) en vue. Un avertissement similaire figure pour les prédicateurs modernes en #Hé 13:17 ; une telle infidélité de leur part aurait certainement pour conséquences le châtiment divin et la perte des récompenses éternelles (cf. #1Co 4:1-5).

 

       3:18

au méchant …  l’ …  sa. L’emploi de pronoms singuliers met l’accent sur l’aspect individuel du message d’Ezéchiel. Si le ministère d’Habakuk (#Ha 2:1), de Jérémie (#Jér 6:17) et d’Esaïe (#Esa 56:10) avait plutôt une dimension nationale, celui d’Ezéchiel était plus personnalisé, centré sur la responsabilité individuelle de faire confiance à Dieu et de lui obéir. Désobéir ou obéir aux messages de Dieu était affaire de vie ou de mort, et 18:1-20 le souligne particulièrement.

si tu ne l’avertis pas. Ce v. ne signifie pas que les hommes pourraient tirer prétexte de leur ignorance, même due à la négligence de prédicateurs, pour espérer échapper au châtiment divin. Cf. #Ro 2:12.

lui sauver la vie. Il s’agit ici de la mort physique, et non de la damnation éternelle, même si tel serait le sort de beaucoup. Dans le Pentateuque, Dieu avait prévu la peine de mort pour de nombreux cas de violation de sa loi, et il avait averti que le même châtiment serait réservé à la persistance dans le péché (cf. #Jos 1:16-18). Cela faisait longtemps qu’Israël avait renoncé à ce haut standard de pureté, de sorte que Dieu reprit lui-même en main l’exécution de ce châtiment, comme lors de la destruction d’Israël, de Juda et de Jérusalem. Il avait aussi promis de protéger et laisser vivre ceux qui lui obéiraient (cf. #Ez 18:9-32, #Ez 33:11-16 ; #Pr 4:4-7 ; #Pr 7:2 ; #Am 5:4, #Am 5:6).

3:20

un juste. Le cas d’une personne qui obéissait à Dieu en accomplissant le bien, mais qui était tombée dans le péché et dont Dieu avait repris la vie pour l’en punir, est évoqué ici. Le « piège » était une pierre de jugement fatale. #Hé 12:9 souligne qu’il vaut mieux « se soumettre » à Dieu pour « avoir la vie ». Cf. #1Co 11:30 ; #Ja 1:21 ; #1Jn 5:16.

3:21

sauveras ton âme. Parce que le prophète avait fait son devoir.

 Les gestes symboliques d’Ezéchiel

Ezéchiel s’enferma chez lui en se faisant ligoter et en restant muet (#Ez 3:23-27).

Ezéchiel utilisa une brique et une poêle de fer pour illustrer ses prédications (#Ez 4:1-3).

Ezéchiel resta couché sur le côté gauche pendant 390 jours, et sur le côté droit pendant 40 (#Ez 4:4-8).

Ezéchiel mangea des aliments impurs (#Ez 4:9-17).

Ezéchiel se rasa les cheveux et la barbe (#Ez 5:1-4).

Ezéchiel fit ses bagages et s’échappa en perçant la muraille de Jérusalem (#Ez 12:1-14).

Ezéchiel mangea son pain avec tremblement et but son eau dans la crainte (#Ez 12:17-20).

Ezéchiel brandit une épée aiguisée et frappa des mains (#Ez 21:13-22).

Ezéchiel décrivit le peuple comme une fournaise ardente (#Ez 22:17-22).

Ezéchiel prépara une marmite de morceaux de viande (#Ez 24:1-14).

Ezéchiel ne put porter le deuil de son épouse (#Ez 24:15-24).

Ezéchiel resta muet pendant un temps (#Ez 24:25-27).

Ezéchiel rapprocha deux pièces de bois pour qu’elles soient unies (#Ez 37:15-28).

 

EZEKIEL 3: 15-16-17-18-19-20-21-22***

 

15 I arrived in Tel- Abib , to the exiles who lived by the river Chebar , and to where they were and there I stayed seven days astonished among them.
¶ 16 At the end of seven days the word of the LORD came unto me , saying :
17 Son of man , I have made you a watchman for the house of Israel . Therefore hear the word at my mouth , and give them warning from me.
18 When I say unto the wicked, Thou shalt surely die; if you do not warn him , if thou dost not speak to warn the wicked from his wicked way , to save his life , that wicked man shall die in his iniquity , and I will require his blood .
19 Yet if thou warn the wicked, and he turn not from his wickedness, nor from his wicked way , he shall die in his iniquity, but thou hast delivered thy soul .
20 When a righteous man turns from his righteousness and commits iniquity, and I lay a stumbling block before him , he shall die: because thou hast not warned, he shall die in his sin , we no longer speak of justice he has done , and I will require his blood .
21 But if you warn the righteous sin not , and he does not sin , he shall surely live because he took warning , and thou hast delivered thy soul .
22 ¶ And the hand of the LORD was upon me, and he said , Arise , go forth into the valley, and there I will speak to you .

NOTES JOHN MACARTHUR

3:15
Exiles. " Tel- Abib " was the main city of the Jewish exiles , among which may be included members of the ten northern tribes , deported during the conquest of the kingdom of Israel in 722 BC. BC ( as might imply # 2R 17:6 , the " Habor " is the " Chebar ").
I stayed seven days. Ezekiel remained in the company of Jews mourn for a week period, usually reserved for the expression of deep sorrow (see # Job 2:13 ) . He identified their suffering (see # Ps 137:1 ) to gain their confidence for when he would send them the divine message.
3:17
sentinel. This role reflected in the spiritual realm , that of the sentries on the ramparts of a city they watched the approach of the enemy to warn people that they should be prepared to defend themselves. The prophet warned several times the people of the approaching judgments. The task of a sentinel is described vividly in # 2S # 2R 9:17-20 and 18:24-27 . See notes on 33:1-20 { == > " Ez 33:1 "} .
3:18-21 See ch . Ez 18 # and see the notes on the bed.

       3:18-20
I will require his blood . Although everyone is responsible for his behavior (see # Ez 18:1-20 ) , the prophet who fails to warn the sinner himself becomes a murderer in the eyes of God, when it must take the life of this sinner. The Prophet had a heavy load (see # Ja 3:1) , and he was responsible for the death of this man the meaning of # Ge 9:5 . In # # Ac Ac 18:6 and 8:26 p.m. , the apostle Paul had this passage ( Ezekiel 33:6 and # , # Ez 33:8 ) in sight. A similar warning appears for modern preachers # Hey 1:17 p.m. ; such infidelity on their part would certainly impact the divine punishment and loss of eternal rewards (see # 1 Cor 4:1-5 ) .

       3:18
the wicked ... the ... the . The use of singular pronouns emphasizes the individual aspect of Ezekiel's message. If the Ministry of Habakkuk (# Ha 2:1) , Jeremiah (# Jer 6:17 ) and Isaiah ( Isaiah 56:10 # ) was rather a national dimension , that of Ezekiel was more personalized , focusing on individual responsibility to trust God and obey him . Obey or disobey God's messages was a matter of life or death , and particularly emphasizes the 18:1-20 .
if you do not warn him . This v . does not mean that men could take the pretext of ignorance , even due to the negligence of preachers hope to escape the divine punishment . See # Ro 2:12 .
save his life . This is physical death , not eternal damnation , even if this would be the fate of many . In the Pentateuch , God planned the death penalty for numerous violations of the law , and he warned that the same punishment would be reserved for persistence in sin (see # Jos 1:16-18 ) . It was time that Israel had abandoned the high standard of purity, so that God himself took in hand the execution of the punishment , as in the destruction of Israel, Judah and Jerusalem. He also promised to protect and let live those who obey him (cf. Ez 18:9-32 # , # Ez 33:11-16 ; # Pr 4:4-7 ; # Pr 7:2 ; # 5 Am : 4 # Am 5:6).
3:20
fair . The case of a person who obeyed God in doing good , but fell into sin and that God had taken life for punishing is discussed here . The "trap" a stone of judgment was fatal. # Hey 12:9 emphasizes that it is better "submit " to God for having " life." # Cf. 1 Cor 11:30 ; # Ja 1:21 ; # 1 Jn 5:16 .
3:21
delivered thy soul . Because the prophet had done his duty .
 

 The symbolic gestures of Ezekiel
Ezekiel went to his apartment by being tied up and remaining silent (# Ez 3:23-27 ) .
Ezekiel used a brick and an iron skillet to illustrate his sermons (# Ez 4:1-3 ) .
Ezekiel remained lying on his left side for 390 days , and on the right side for 40 (# Ez 4:4-8 ) .
Ezekiel ate unclean food (# Ezekiel 4:9-17 ) .
Ezekiel shaved hair and beard (# Ez 5:1-4 ) .
Ezekiel packed his bags and fled by piercing the wall of Jerusalem (# Ez 12:1-14 ) .
Ezekiel ate the bread and drank the water trembling in fear (# Ez 12:17-20 ) .
Ezekiel wields a sharp sword and struck his hands (# Ez 21:13-22 ) .
Ezekiel described the people as a fiery furnace (# Ez 22:17-22 ) .
Ezekiel prepared a pot of meat pieces (# Ez 24:1-14 ) .
Ezekiel could not mourn his wife (# Ez 24:15-24 ) .
Ezekiel was silent for a time ( # Ez 24:25-27 ) .
Ezekiel approached two pieces of wood so that they are united (# Ez 37:15-28 ) .

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