ÉZÉKIEL 33 : 1 À 9 ***

20/02/2014 16:03

ÉZÉKIEL 33 : 1 À 9 ***

1 ¶  La parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots:

2  Fils de l’homme, parle aux enfants de ton peuple, et dis-leur : Lorsque je fais venir l’épée sur un pays, et que le peuple du pays prend dans son sein un homme et l’établit comme sentinelle, -

3  si cet homme voit venir l’épée sur le pays, sonne de la trompette, et avertit le peuple ;

4  et si celui qui entend le son de la trompette ne se laisse pas avertir, et que l’épée vienne le surprendre, son sang sera sur sa tête.

5  Il a entendu le son de la trompette, et il ne s’est pas laissé avertir, son sang sera sur lui ; s’il se laisse avertir, il sauvera son âme.

6  Si la sentinelle voit venir l’épée, et ne sonne pas de la trompette ; si le peuple n’est pas averti, et que l’épée vienne enlever à quelqu’un la vie, celui-ci périra à cause de son iniquité, mais je redemanderai son sang à la sentinelle.

7  Et toi, fils de l’homme, je t’ai établi comme sentinelle sur la maison d’Israël. Tu dois écouter la parole qui sort de ma bouche, et les avertir de ma part.

8  Quand je dis au méchant : Méchant, tu mourras ! si tu ne parles pas pour détourner le méchant de sa voie, ce méchant mourra dans son iniquité, et je te redemanderai son sang.

9  Mais si tu avertis le méchant pour le détourner de sa voie, et qu’il ne s’en détourne pas, il mourra dans son iniquité, et toi tu sauveras ton âme.

 

NOTES DE JOHN MACARTHUR

33:1-33

La parole …  me fut adressée. Ch. de transition: on passe du jugement de Dieu contre Jérusalem et contre les nations (ch. #Ez 1:1-32:@) à l’avenir brillant d’Israël lorsqu’il sera restauré et ramené sur sa terre (ch. #Ez 34:1-48:@). Transmettant les instructions de Dieu pour une repentance nationale, ce texte sert de préface aux messages de consolation et de salut qui suivent (ch. #Ez 34:1-39:@).

33:2-20

parle …  ton peuple. Ce message visait à préparer les exilés à considérer la calamité qui frappait Jérusalem comme un acte de justice de la part de Dieu (cf. #Ez 14:21-23): il avait fidèlement averti les siens, mais ils n’en avaient pas tenu compte. Ezéchiel avait reçu l’interdiction de parler à son peuple à partir de 24:26-27, et ce jusqu’à la prise de Jérusalem. Entre-temps, il s’était adressé aux autres nations (ch. #Ez 25:1-32:@).

 

33:2-9

sentinelle. Des hommes tels que Jérémie et Ezéchiel (cf. #Ez 3:16-21) étaient des sentinelles spirituelles (#Ez 33:7-9) chargées d’avertir le peuple de « l’épée » dont Dieu le frapperait, afin de lui donner l’occasion de s’y préparer et de se mettre en sécurité. Le prophète fait une analogie avec la coutume, en vigueur à l’époque, de placer des sentinelles sur les remparts d’une ville pour guetter l’approche d’un ennemi; elles donnaient l’alerte en sonnant de la trompette. A propos de la fonction de sentinelle, voir #2S 18:24-25 ; #2R 9:17 ; #Jér 4:5 ; #Jér 6:1 ; #Os 8:1 ; #Am 3:6 ; #Ha 2:1.

33:4

son sang sera sur sa tête. Une fois que la sentinelle avait accompli son devoir, chacun était responsable de son propre sort. Voir les notes sur le ch. #Ez 18. Chacun est responsable de sa réponse aux avertissements de Dieu: il peut choisir de mourir sous le châtiment ou de vivre comme un homme qui a prêté attention à l’avertissement et s’est repenti. Ezéchiel avait été une « sentinelle » fidèle et obéissante.

33:8-9

je te redemanderai son sang. Si un prophète appelait à la repentance, il échappait au jugement (v. #Ez 33:9). En revanche, celui qui négligeait de transmettre ce message devait en être tenu pour responsable (v. #Ez 33:8). Un prophète portait la responsabilité de son éventuelle infidélité et en était châtié par Dieu. Voir les notes sur le ch. #Ez 18 ; #Ac 20: 26.

 

 

EZEKIEL 33 : 1 À 9  ***

1 ¶ The word of the LORD came unto me , saying :

2 Son of man, speak to the children of thy people, and say unto them, When I bring the sword upon a land , and the people of the land take a man from among and make him their watchman , -

3 If when he seeth the sword come upon the land, he blow the trumpet, and warn the people;

4 Then whosoever heareth the sound of the trumpet does not take warning , if the sword comes and takes him away, his blood shall be upon his head.

5 He heard the sound of the trumpet, and he did not take warning , his blood shall be upon him he that taketh warning shall deliver his soul.

6 But if the watchman see the sword come , and blow not the trumpet , and the people are not warned , and the sword comes and take away someone's life , he is taken away in his iniquity but his blood will I require at the watchman .

7 And you, son of man , I have set thee a watchman unto the house of Israel . Thou shalt hear the word at my mouth , and warn them from me.

8 When I say to the wicked, O wicked man , thou shalt surely die if thou dost not speak to warn the wicked from his way, that wicked man shall die in his iniquity , and I will require his blood .

9 But if you warn the wicked to turn from his way, and he did not turn , he shall die in his iniquity, but thou hast delivered thy soul.

 

NOTES JOHN MACARTHUR

33:1-33

Speech ... came to me . Ch transition : we pass God's judgment against Jerusalem and against the nations ( ch. # Ezekiel 1:1-32 : @ ) to a bright future when Israel will be restored and returned to their land (ch . # Ez 34:1-48 : @ ) . Transmitting God's instructions for national repentance , this text serves as a preface to the messages of consolation and salvation after (ch. # Ez 34:1-39 : @ ) .

33:2-20

talking about ... your people . This message was to prepare the exiles to consider the calamity that struck Jerusalem as an act of justice from God (cf. Ez 14:21-23 # ) : he had faithfully warned his people , but they did not have given . Ezekiel had been forbidden to speak to his people from 24:26-27 , until the capture of Jerusalem . Meanwhile , he was sent to other nations (ch. # Ez 25:1-32 : @ ) .

 

33:2-9

sentinel. Men such as Jeremiah and Ezekiel (cf. Ez # 3:16-21 ) were spiritual sentinels (# Ez 33:7-9 ) charged to warn the people of the " sword " that God would strike to give him the opportunity to prepare and get to safety . The prophet makes an analogy with the custom in force at the time of placing sentinels on the ramparts of a city to watch the approach of an enemy, they gave warning of trumpeting . About the sentinel function , see # 2S 18:24-25 ; 9:17 # 2R , # Jer 4:5 ; # Jer 6:1 ; # Os 8:1 # Am 3:6 ; # 2 Ha : 1 .

33:4

his blood shall be upon his head. Once the sentinel had done his duty , each was responsible for his own fate . See notes on ch. # 18 Ez . Everyone is responsible for his response to the warnings of God : he can choose to die as punishment or to live as a man who has paid attention to the warning and repented . Ezekiel was a "sentinel" faithful and obedient .

33:8-9

I will require his blood . If a prophet called to repentance , he escaped judgment (v. # Ez 33:9 ) . In contrast, one who neglected to convey this message should be held responsible (see # Ez 33:8 ) . A prophet bore responsibility for possible infidelity and was chastised by God. See notes on ch. Ez # 18; # Acts 20 : 26.

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