ÉZÉKIEL 40 : 1 À 5 ***

16/03/2014 08:49

ÉZÉKIEL 40 : 1 À 5 ***

1 ¶  La vingt-cinquième année de notre captivité, au commencement de l’année, le dixième jour du mois, quatorze ans après la ruine de la ville, en ce même jour, la main de l’Eternel fut sur moi, et il me transporta

2  (40-1) dans le pays d’Israël. (40-2) Il m’y transporta, dans des visions divines, et me déposa sur une montagne très élevée, où se trouvait au midi comme une ville construite.

3  Il me conduisit là ; et voici, il y avait un homme dont l’aspect était comme l’aspect de l’airain ; il avait dans la main un cordeau de lin et une canne pour mesurer, et il se tenait à la porte.

4  Cet homme me dit : Fils de l’homme, regarde de tes yeux, et écoute de tes oreilles ! Applique ton attention à toutes les choses que je te montrerai, car tu as été amené ici afin que je te les montre. Fais connaître à la maison d’Israël tout ce que tu verras.

5 ¶  Voici, un mur extérieur entourait la maison de tous côtés. Dans la main de l’homme était une canne de six coudées pour mesurer, chaque coudée ayant un palme de plus que la coudée ordinaire. Il mesura la largeur du mur, qui était d’une canne, et la hauteur, qui était d’une canne.

NOTES DE JOHN MACARTHUR

40:1-48:35 Après la grande bataille de la fin de la tribulation (ch. #Ez 38:1-39:@), cette section est consacrée au règne millénaire de Christ qui suivra. Elle livre plus de détails sur le millénium que toutes les autres prophéties de l’A.T. rassemblées. Comme les 39 ch. précédents, cette section conclusive sera abordée dans la perspective littérale et historique qui convient le mieux, à mon avis, pour l’interprétation de toute l’Ecriture. Par bien des aspects, ces ch. sont les plus importants du livre, car ils enseignent la réalité ultime, l’apogée de la prophétie d’Ezéchiel et de la restauration d’Israël. Trois sujets sont traités:

1° le nouveau temple (#Ez 40:1-43:12);

2° le nouveau culte (#Ez 43:13-46:24);

3° la nouvelle répartition du pays (#Ez 47:1-48:35).

40:1

La vingt-cinquième année. En 573 av. J.-C., le premier mois de l’année religieuse, qui était celui de Nisan. Le « dixième jour » correspondait au début des préparatifs de la Pâque.

dans le pays d’Israël. La vision concerne Israël, comme les ch. #Ez 1:1-24:@ ; 33; 34-39.

40:2

Il m’y transporta, dans des visions divines. Les ch. #Ez 40:1-48:@ relatent une vision, tout comme 1:1-3:27; 8-11; 37:1-14. La présentation de cette prophétie comme une « vision » n’enlève rien au caractère littéral de sa réalité, tout comme c’était le cas pour les visions relatives au péché de Jérusalem, à son idolâtrie et à sa destruction.

 

une montagne très élevée. Son nom n’est pas précisé, mais il s’agit probablement de la montagne de Sion (cf. #Ez 17: 22, #Ez 20: 40 ; #Esa 2:2 ; #Mi 4:1), surélevée par un grand tremblement de terre (#Za 14:4-5, #Za 14: 10).

comme une ville construite. Puisque Dieu donne des explications quant à l’avenir spirituel d’Israël (vv. #Ez 40:2, #Ez 40:4), il doit s’agir du temple en particulier, et de Jérusalem en général. Ce temple nouveau et glorieux fait contraste avec celui de Salomon, profané et détruit (ch. #Ez 8:1-11:@).

40:3

un homme. Tous les détails de la prophétie sont révélés au prophète à travers la visite guidée d’un ange, dont l’apparence est celle d’un homme (p. ex. #Ge 18 ; #Ez 9) au corps d’airain. Il peut s’agir de l’ange de l’Eternel, puisqu’il est assimilé à l’Eternel (#Ez 44:2, #Ez 44:5 ; voir la note sur Ex 3:2 {==> "Ex 3:2"}). Son « cordeau de lin » servira à prendre de grandes mesures, et sa « canne » de petites mesures (cf. #Ap 11:1 ; #Ap 21: 15). Dans tous les cas, Dieu mesure ce qui lui appartient.

40:4

Fais connaître …  tout ce que tu verras. Les ch. #Ez 1:1-24:@ traitaient de l’exil historique d’Israël, les ch. #Ez 25:1-32:@ de jugements historiques contre les autres nations, le ch. #Ez 33 d’un appel historique à la repentance et de la chute de Jérusalem. Dans les ch. #Ez 34:1-39:@, l’interprétation la plus naturelle consistait donc à interpréter le retour d’Israël sur sa terre comme un renversement de situation historique, littéral. Les ch. #Ez 38:1-39:@ décrivaient l’invasion future, historique, d’Israël avec ses conséquences, juste avant le retour du Messie. C’est pourquoi, j’interprète les ch. #Ez 40:1-48:@ comme la continuation de ce schéma prophétique et historique: ils décrivent le millénium, consécutif à la venue du Messie et à la destruction des impies (#Ap 19:11ss), qui sera le cadre de vie et d’adoration d’Israël. Les croyants d’origine non juive seront, eux aussi, inclus dans ce royaume en tant que brebis du grand berger (cf. #Mt 25:31-46), tandis que les incroyants seront tous détruits. Ezéchiel reçut l’ordre d’en mettre par écrit tous les détails.

40:5

un mur extérieur. Ce mur est décrit plus loin comme séparant le saint du profane (#Ez 42:20).

la maison. C’est-à-dire le temple. Voir #1R 6 pour comparer avec le temple de Salomon. Il ne peut s’agir du temple céleste, puisque Ezéchiel fut emmené en Israël pour le voir (v. #Ez 40:2), ni du temple de Zorobabel, puisque la gloire de Dieu n’y était pas présente à cette époque, ni même du temple éternel, puisqu’il se compose du Seigneur et de l’Agneau (cf. #Ap 21: 22). Par conséquent, il ne peut s’agir que du temple terrestre du millénium.

canne de six coudées …  un palme. Cette « canne » était longue de six coudées royales pour un total d’environ 3,20 m, chaque coudée étant constituée de la longueur standard augmentée d’un palme.

 

EZEKIEL 40 : 1 À 5  ***

¶ 1 The twenty-fifth year of our captivity , in the beginning of the year , on the tenth day of the month , fourteen years after the destruction of the city, the same day the hand of the LORD was upon me, and carried me

2 (40-1 ) in the land of Israel. (40-2) he me in visions of God , and set me upon a very high mountain , where was the south as a city built .

3 He took me there , and behold, there was a man whose appearance was like the appearance of brass, he had in his hand a linen cord and a measuring reed , and he stood at the door .

4 This man said to me : Son of man, behold with thine eyes, and hear with your ears! Apply your attention to all the things I show you , for you were brought here so I'll watch them. Make known to the house of Israel everything you see.

5 ¶ Behold, an outer wall surrounding the house on all sides. In the hand of man was one reed six cubits to measure each bent with palm more than the ordinary cubit. He measured the width of the wall, one reed , and the height , which was a cane.

NOTES JOHN MACARTHUR

40:1-48:35 After the great battle of the end of the tribulation (ch. # Ez 38:1-39 : @ ), this section is devoted to the millennial reign of Christ to follow. She gives more details on the millennium than any other OT prophecies collected . Like 39 ch . earlier , this concluding section will be addressed in the literal and historical perspective that best , in my opinion , for the interpretation of all Scripture . In many ways , these ch . are the most important book because they teach the ultimate reality , the height of the prophecy of Ezekiel and the restoration of Israel . Three topics are covered :

1 new temple (# Ez 40:1-43:12 ) ;

2 new cult (# Ez 43:13-46:24 ) ;

3 redistribution of the country ( # Eze 47:1-48:35 ) .

40:1

The twenty-fifth year. In 573 BC. AD, the first month of the religious year , which was that of Nisan. The " tenth day " corresponded to the beginning of preparations for the Passover.

in the land of Israel . Vision concerning Israel, as the ch . # Ezekiel 1:1-24 : @ , 33 , 34-39 .

40:2

He me in visions of God. The c. # Ez 40:1-48 : @ relate a vision , as 1:1-3:27 ; 8-11 ; 37:1-14 . The presentation of this prophecy as a "vision" does not detract from its literal reality, just as was the case for visions relating to the sin of Jerusalem, its idolatry and its destruction.

 

a very high mountain . His name is not specified , but it is probably Mount Zion (cf. Ez 17 # : 22 # Ez 20: 40; # Esa 2:2 ; # Mi 4:1) , raised by a great earthquake (# 14:4-5 Za , Za # 14: 10).

as a city built . Since God gives explanations about the spiritual future of Israel (vv. # Ez 40:2 , Ezekiel 40:4 # ), it must be the particular temple and Jerusalem in general. This new and glorious temple contrasts with that of Solomon , desecrated and destroyed (ch. # Ezekiel 8:1-11 : @ ) .

40:3

a man. All the details of the prophecy are revealed to the prophet through the guided tour of an angel, whose appearance is that of a man (eg Ge # 18; . # Ez 9) brass body. It may be the angel of the LORD , as it is likened to the Lord ( Ez 44:2 # , # Ez 44:5 ; see note on Ex 3:2 { ==> "Ex 3:2 "}) . His " linen cord " used to take large steps , and " cane " small steps (cf. Rev 11:1 # , # Rev 21: 15). In all cases , measurement God what belongs to him .

40:4

Make known ... everything you see. The c. # Ezekiel 1:1-24 : @ treated historical exile of Israel , ch . # Ez 25:1-32 : @ historical judgments against other nations, ch . # 33 Ez a historic call to repentance and the fall of Jerusalem . In c. # Ez 34:1-39 : @ , the most natural interpretation was therefore to interpret the return of Israel to their land as a reversal of historical, literal. The c. # Ez 38:1-39 : @ describe future invasion, history , Israel with its consequences, just before the return of Messiah. That is why I interpret ch . # Ez 40:1-48 : @ as a continuation of the prophetic and historical pattern : they describe the millennium , following the coming of the Messiah and the destruction of the wicked ( Rev 7:11 p.m. # ss) , which is part of life and worship of Israel. The non- Jewish believers will be , too, included in this kingdom as great shepherd of the sheep (cf. Mt 25:31-46 # ), while unbelievers will all be destroyed. Ezekiel was instructed to write down all the details.

40:5

an outer wall. This wall is later described as separating the holy from the profane (# Ez 42:20 ) .

the house. That is to say the temple. See # 1R 6 to compare with the Temple of Solomon. It may not be the heavenly temple , since Ezekiel was taken to Israel to see (v. # Ez 40:2 ) , or the Temple of Zerubbabel , as the glory of God did not show up at that time, or even the eternal temple , since it consists of the Lord and the Lamb ( cf. Rev # 21: 22). Therefore, it can only be the earthly temple of the millennium.

reed of six cubits ... a palm . This " cane " was six royal cubits long for a total of approximately 3.20 m, each cubit consisting of standard length increased by a palm .

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