ÉZÉKIEL 43 : 10 À 27 ***

24/03/2014 09:41

ÉZÉKIEL 43 : 10 À 27 ***

10  Toi, fils de l’homme, montre ce temple à la maison d’Israël ; qu’ils en mesurent le plan, et qu’ils rougissent de leurs iniquités.

11  S’ils rougissent de toute leur conduite, fais-leur connaître la forme de cette maison, sa disposition, ses issues et ses entrées, tous ses dessins et toutes ses ordonnances, tous ses dessins et toutes ses lois ; mets-en la description sous leurs yeux, afin qu’ils gardent tous ses dessins et toutes ses ordonnances, et qu’ils s’y conforment dans l’exécution.

12  Telle est la loi de la maison. Sur le sommet de la montagne, tout l’espace qu’elle doit occuper est très saint. Voilà donc la loi de la maison.

13 ¶  Voici les mesures de l’autel, d’après les coudées dont chacune était d’un palme plus longue que la coudée ordinaire. La base avait une coudée de hauteur, et une coudée de largeur ; et le rebord qui terminait son contour avait un empan de largeur ; c’était le support de l’autel.

14  Depuis la base sur le sol jusqu’à l’encadrement inférieur il y avait deux coudées, et une coudée de largeur ; et depuis le petit jusqu’au grand encadrement il y avait quatre coudées, et une coudée de largeur.

15  L’autel avait quatre coudées ; et quatre cornes s’élevaient de l’autel.

16  L’autel avait douze coudées de longueur, douze coudées de largeur, et formait un carré par ses quatre côtés.

17  L’encadrement avait quatorze coudées de longueur sur quatorze coudées de largeur à ses quatre côtés, le rebord qui terminait son contour avait une demi-coudée ; la base avait une coudée tout autour, et les degrés étaient tournés vers l’orient.

18  Il me dit : Fils de l’homme, ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Voici les lois au sujet de l’autel, pour le jour où on le construira, afin d’y offrir les holocaustes et d’y répandre le sang.

19  Tu donneras aux sacrificateurs, aux Lévites, qui sont de la postérité de Tsadok et qui s’approchent de moi pour me servir, dit le Seigneur, l’Eternel, un jeune taureau pour le sacrifice d’expiation.

20  Tu prendras de son sang, et tu en mettras sur les quatre cornes de l’autel, sur les quatre angles de l’encadrement, et sur le rebord qui l’entoure ; tu purifieras ainsi l’autel et tu en feras l’expiation.

21  Tu prendras le taureau expiatoire, et on le brûlera dans un lieu réservé de la maison, en dehors du sanctuaire.

22  Le second jour, tu offriras en expiation un bouc sans défaut ; on purifiera ainsi l’autel, comme on l’aura purifié avec le taureau.

23  Quand tu auras achevé la purification, tu offriras un jeune taureau sans défaut, et un bélier du troupeau sans défaut.

24  Tu les offriras devant l’Eternel ; les sacrificateurs jetteront du sel sur eux, et les offriront en holocauste à l’Eternel.

25  Pendant sept jours, tu sacrifieras chaque jour un bouc comme victime expiatoire ; on sacrifiera aussi un jeune taureau et un bélier du troupeau, l’un et l’autre sans défaut.

26  Pendant sept jours, on fera l’expiation et la purification de l’autel, on le consacrera.

27  Lorsque ces jours seront accomplis, dès le huitième jour et à l’avenir les sacrificateurs offriront sur l’autel vos holocaustes et vos sacrifices d’actions de grâces. Et je vous serai favorable, dit le Seigneur, l’Eternel.

NOTES DE JOHN MACARTHUR

43:10-12 Ces vv. livrent la clé de toute la vision des ch. #Ez 40:1-48:@: ces glorieux projets montrent tout ce dont Israël s’était privé du fait de ses péchés. Chaque détail devait produire la repentance dans le cœur de ceux qui lisaient et écoutaient Ezéchiel.

43:13-27

l’autel. Les mesures de l’autel des holocaustes sont précisées aux vv. #Ez 43:13-17, puis les sacrifices sont décrits (vv. #Ez 43:18-27). Ils ne seront d’aucune efficacité, ce qui était déjà le cas de ceux de l’A.T.: ils n’étaient que les symboles de la mort due au péché et n’enlevaient pas le péché (cf. #Hé 10:4). Dans l’A.T., les sacrifices étaient orientés vers l’avenir, ceux du millénium seront orientés vers le passé.

43:19

postérité de Tsadok. Cf. #Ez 40:46, #Ez 44:10 et voir les notes sur ces vv.

un jeune taureau pour le sacrifice d’expiation. La précision avec laquelle ces sacrifices sont décrits implique qu’ils sont à prendre au sens littéral, tout comme ceux de la loi mosaïque. Ils ont une valeur purement commémorative et ne sont pas plus efficaces que ceux de l’A.T. Tout comme les sacrifices mosaïques annonçaient la mort sacrificielle de Christ, ceux du millénium seront des expressions tangibles de son importance; ils n’entreront pas en concurrence avec le sacrifice de Christ mais rappelleront son caractère totalement suffisant, son efficacité « une fois pour toutes » (#Hé 9:28 ; #Hé 10:10). Si Dieu agréait les sacrifices mosaïques, c’était en tant que signes du pardon et de la purification des péchés accordés aux croyants sur la base du sacrifice à venir de l’Agneau qui, seul, peut enlever les péchés (#Jn 1:29), et dont ils étaient la préfiguration. Ces expressions concrètes d’adoration, que les Israélites ne sont pendant longtemps pas parvenus à offrir de façon valable (cf. #Esa 1:11-15), seront enfin agréées, avec toute leur signification. Elles seront comparables au pain et à la coupe, pleins de sens pour les croyants d’aujourd’hui et qui ne concurrencent pas la croix de Christ, mais rappellent concrètement sa gloire.

43:24

sel. signe de l’alliance. Le sel était ajouté à toutes les offrandes (vv. #Lé 2:4-10, #Lé 2:14-16) puisqu’il symbolisait la permanence ou la loyauté envers l’alliance.

 

holocauste. De même que les sacrifices d’expiation feront partie du culte rendu dans le millénium (v. #Ez 43:19), d’autres types d’offrandes seront aussi présents (cf. #Lé 1:1-7:@), et notamment les holocaustes, qui symbolisent la pleine consécration à Dieu, ou les sacrifices d’actions de grâces, qui expriment la reconnaissance face à la paix retrouvée avec Dieu dans les liens de l’alliance (v. #Ez 43:27).

43:25

sans défaut. Commémoration de la perfection de Christ.

 

EZEKIEL 43 : 10 À 27  ***

10 Thou son of man, shew the house to the house of Israel , that they measure the pattern , and they ashamed of their iniquities .

11 If they be ashamed of all their conduct, shew them the form of the house , its layout , its exits and its entrances, all its designs and all its ordinances, and all its forms and all its laws, put it in the description before their eyes , so they keep all drawings and all its ordinances, and their compliance in execution.

12 This is the law of the house. On the summit of the mountain, all the space it shall be most holy. That is the law of the house .

13 ¶ These are the measures of the altar after the cubits , each of which was a longer than usual bent palm . The base was a cubit high , and the breadth a cubit , and the rim which ended its outline had a span width , it was the support of the altar.

14 Since the base on the ground to the lower ledge shall be two cubits , and the breadth a cubit , and since both small and great coaching there were four cubits, and the breadth one cubit .

15 The altar shall be four cubits , and four horns of the altar stood .

16 The altar was twelve cubits long , twelve cubits wide, and formed a square by its four sides.

17 Coaching fourteen cubits long and fourteen cubits broad in the four sides, the rim ended its outline had half a cubit , based around a cubit , and the degrees were turned eastward .

18 He said to me : Son of man, thus saith the Lord God: Behold laws on the altar for the day when they shall make it , to offer burnt offerings, and there are spread blood .

19 And thou shalt give to the priests the Levites that be of the seed of Zadok, who come near to me to minister unto me, saith the Lord GOD , a young bullock for a sin offering .

20 And thou shalt take his blood , and put it on the four horns of the altar , on the four corners of the ledge , and the ledge that surrounds and thou shalt cleanse the altar, and thou shalt make the atonement.

21 And thou shalt take the atonement bull, and burn it in a reserved location of the house, without the sanctuary .

22 On the second day you shall offer expiation a goat without blemish and they shall cleanse the altar , as purified with the bull .

23 When you have finished cleansing, thou shalt offer a young bullock without blemish, and a ram of the flock without blemish .

24 And thou shalt offer them before the LORD , and the priests shall cast salt upon them, and offer a burnt offering to the LORD.

25 Seven days shalt thou prepare every day a goat for a sin offering : they shall also prepare a young bull and a ram from the flock , one without defect and the other .

26 Seven days you shall make atonement and purification of the altar, we will spend .

27 And when these days are expired, on the eighth day and in the future priests shall offer on the altar your burnt offerings and your sacrifices of thanksgiving . And I will accept you , saith the Lord Jehovah.

NOTES JOHN MACARTHUR

43:10-12 These vv. deliver the key to the whole vision of ch . # Ez 40:1-48 : @: these glorious projects show everything Israel had deprived because of his sins. Every detail had to produce repentance in the heart of those who read and listened to Ezekiel.

43:13-27

the altar. Measures the altar of holocausts are specified in vv. # Ez 43:13-17 and sacrifices are described ( vv. # Ez 43:18-27 ) . They are of no efficacy , which was already the case with those of AT: they were the symbols of death due to sin and not abducted sin (cf. Hey # 10:4) . In the OT sacrifices were oriented towards the future, those of the millennium will be geared to the past.

43:19

seed of Zadok. # Cf. Ez 40:46 , 44:10 and Ez # see notes on these vv.

a young bullock for a sin offering . The precision with which these sacrifices are described implies that they are to be taken literally, as well as those of the Mosaic law . They have a purely commemorative value and are not more efficient than the AT Just as the Mosaic sacrifices announced the sacrificial death of Christ, the millennium will be those tangible expressions of its importance , they do not come into competition with the sacrifice of Christ, but remember its totally adequacy , effectiveness "once for all" (# 9:28 Hey , Hey # 10:10). If God was acceptable sacrifices mosaics , it was as a sign of forgiveness and purification of sins granted to believers on the basis of the sacrifice of the Lamb to come , which alone can remove sins ( Jn 1:29 # ) and they were foreshadowing . These concrete expressions of worship , the Israelites are long failed to offer any meaningful way (cf. Isaiah 1:11-15 # ) will be finally approved , with all their meaning. They are comparable to bread and the cup, full of meaning for believers today who do not compete the cross of Christ , but actually recall its glory.

43:24

salt . sign of the covenant . Salt was added to all the offerings (vv. # Lev 2:4-10 , 2:14-16 Lev # ) symbol as the permanence or loyalty to the alliance.

 

Holocaust. As well as the sacrifices, will be part of worship in the Millennium (see # Ez 43:19 ) , other types of offerings will also be present (cf. Lev 1:1-7 # : @ ) including burnt , symbolizing the full consecration to God, or the sacrifices of thanksgiving , expressing face recognition found peace with God in the bonds of the covenant ( cf. Ez 43:27 # ) .

43:25

flawless. Commemoration of the perfection of Christ.

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