ÉZÉKIEL 45 : 18 À 25 ***

30/03/2014 09:13

ÉZÉKIEL 45 : 18 À 25 ***

18  Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Le premier jour du premier mois, tu prendras un jeune taureau sans défaut, et tu feras l’expiation du sanctuaire.

19  Le sacrificateur prendra du sang de la victime expiatoire, et il en mettra sur les poteaux de la maison, sur les quatre angles de l’encadrement de l’autel, et sur les poteaux de la porte du parvis intérieur.

20  Tu feras de même le septième jour du mois, pour ceux qui pèchent involontairement ou par imprudence ; vous purifierez ainsi la maison.

21  Le quatorzième jour du premier mois, vous aurez la Pâque. La fête durera sept jours ; on mangera des pains sans levain.

22  Le prince offrira ce jour-là, pour lui et pour tout le peuple du pays, un taureau en sacrifice d’expiation.

23  Pendant les sept jours de la fête, il offrira en holocauste à l’Eternel sept taureaux et sept béliers sans défaut, chacun des sept jours, et un bouc en sacrifice d’expiation, chaque jour.

24  Il y joindra l’offrande d’un épha pour chaque taureau et d’un épha pour chaque bélier, avec un hin d’huile par épha.

25  Le quinzième jour du septième mois, à la fête, il offrira pendant sept jours les mêmes sacrifices d’expiation, les mêmes holocaustes, et la même offrande avec l’huile.

NOTES DE JOHN MACARTHUR

45:18-25 Description des fêtes annuelles pour les nations dans le millénium. Elles comprennent seulement trois des six fêtes lévitiques (la Pâque, les pains sans levain, les tabernacles). L’explication la plus probable de l’abandon des trois autres (la Pentecôte, les trompettes, l’expiation) réside dans le fait que leur signification prophétique sera déjà accomplie et que, à l’inverse de la Pâque et de la fête des tabernacles, elles ne peuvent avoir aucune valeur commémorative.

45:18-20

l’expiation. Le jour des expiations n’est pas mentionné; Dieu institue une fête entièrement nouvelle pour commencer la nouvelle année en mettant l’accent sur la sainteté nécessaire dans le temple. Le « premier mois », celui d’Abib, correspond probablement à mars/avril. Il semble que cette fête doive durer sept jours (vv. #Ez 45:20-21). Son existence prouve que le péché sera toujours présent dans le royaume, commis par ceux qui y seront entrés vivants et par leur progéniture.

45:21-24 La Pâque et la fête des pains sans levain sont associées, comme dans le N.T., et servent à rappeler la délivrance accordée par Dieu à Israël lors de la sortie d’Egypte ainsi que la mort de Christ qui délivre du péché. Toujours en vigueur dans le millénium, ces deux fêtes à valeur commémorative durent pendant une semaine, avec le même objectif que la célébration de la cène aujourd’hui (cf. #Ex 12:1-15:@ pour plus de détails). Trois fêtes annuelles prescrites par la loi mosaïque donnaient lieu à un pèlerinage, car la présence de chacun y était requise. C’étaient

1° les pains sans levain,

2° la Pentecôte et

3° les tabernacles (cf. #Ex 23:14-17 ; #No 28:16-29:39 ; #De 16:1-17).

Les vv. #Ez 45:18-25 révèlent quelques modifications. Ainsi, la Pentecôte est remplacée par la nouvelle fête des vv. 18-20, et les portions prescrites sont différentes (cf. #No 28:19-21). Dans le millénium, les offrandes sont en règle générale plus riches et plus abondantes.

45:22-23

Le prince. Voir la note sur 44:3 {==> "Ez 44:3"}. Il fait ici un sacrifice pour ses propres péchés.

45:24

un hin. Environ 6 litres.

45:25 La fête des tabernacles perdure dans le millénium, comme le confirme #Za 14:16-21. Elle sert à commémorer les ressources fournies par Dieu dans le désert. Le « septième mois », celui de Tisri, devrait correspondre à septembre/octobre de notre calendrier, et cette fête durera une semaine, comme les deux précédentes. Le prince (« il ») y offre une nouvelle fois un sacrifice.

 

EZEKIEL 45 : 18 À 25  ***

18 Thus saith the Lord GOD : The first day of the month , thou shalt take a young bullock without blemish , and thou shalt cleanse the sanctuary .

19 And the priest shall take of the blood of the sin offering , and put it upon the posts of the house , on the four corners of the ledge of the altar and on the posts of the gate of the inner court .

20 Thou shalt do the seventh day of the month , for those who sin unintentionally or recklessly so shall ye home.

21 The fourteenth day of the first month, you will have the Passover. The feast of seven days of unleavened bread be eaten.

22 The prince shall offer that day , for him and for all the people of the land a bullock for a sin offering .

23 During the seven days of the feast he shall prepare a burnt offering to the LORD , seven bullocks and seven rams without blemish daily the seven days , and one male goat for a sin offering, every day.

24 There will join the offering of an ephah for a bullock, and an ephah for a ram, and a hin of oil to an ephah .

25 On the fifteenth day of the seventh month , at the party , it will offer seven days the same sacrifices of atonement , the burnt offering , and offering the same with oil.

NOTES JOHN MACARTHUR

Description 45:18-25 annual celebrations for the nations in the millennium . They include only three of the six Levitical feasts (Passover , unleavened bread , tabernacles ) . The most likely explanation for the abandonment of the other three ( Pentecost, Trumpets , Atonement ) lies in the fact that their prophetic significance is already completed and that the inverse of the Passover and the Feast of tabernacles , they may have no commemorative value .

45:18-20

atonement. The Day of Atonement is not mentioned , God establishes an entirely new party to start the new year with an emphasis on the need to holiness in the temple. The " first month " Abib that probably corresponds to March / April. It seems that this feast should last seven days ( vv. # Ez 45:20-21 ) . Its existence proves that sin will always be present in the kingdom, committed by those who will come alive and their offspring.

45:21-24 The Passover and the feast of unleavened bread are combined, as in the NT, and serve to remind the grant given by God to Israel during the Exodus from Egypt and the death of Christ who delivers from sin . Still in force in the millennium , both parties commemorative value to last for a week, with the same objective as the celebration of the Lord's Supper today ( cf. Ex 12:1-15 # : @ for more details). Three annual feasts prescribed by the Mosaic law gave rise to a pilgrimage, because the presence of everyone was required. They were

1 unleavened bread ,

2 Pentecost and

3 tabernacles (cf. Ex 23:14-17 # , # No 28:16-29:39 ; # De 16:1-17 ) .

Vv. # Ez 45:18-25 reveal some changes. Thus Pentecost is replaced by the new party of vv. 18-20 , and the prescribed portions are different ( see # No 28:19-21 ) . In the millennium , the offerings are richer and more abundant rule .

45:22-23

The prince. See note on 44:3 { == > " Ez 44:3 "} . It is here a sacrifice for his own sins .

45:24

a hin . About 6 liters.

45:25 The feast of tabernacles in the millennium continues , as confirmed # Za 14:16-21 . It commemorates the resources provided by God in the wilderness . The " seventh month ", that of Tisri should correspond to September / October of our calendar , and the celebration will last one week, as the previous two . Prince ( "he" ) will once again offer a sacrifice.

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