GALATES 1 : 13 À 24 ***

11/05/2014 17:24

GALATES 1 : 13 À 24 ***

13 Vous avez su, en effet, quelle était autrefois ma conduite dans le judaïsme, comment je persécutais à outrance et ravageais l’Eglise de Dieu,

14 et comment j’étais plus avancé dans le judaïsme que beaucoup de ceux de mon âge et de ma nation, étant animé d’un zèle excessif pour les traditions de mes pères.

15 Mais, lorsqu’il plut à celui qui m’avait mis à part dès le sein de ma mère, et qui m’a appelé par sa grâce,

16 de révéler en moi son Fils, afin que je l’annonçasse parmi les païens, aussitôt, je ne consultai ni la chair ni le sang,

17 et je ne montai point à Jérusalem vers ceux qui furent apôtres avant moi, mais je partis pour l’Arabie. Puis je revins encore à Damas.

18 Trois ans plus tard, je montai à Jérusalem pour faire la connaissance de Céphas, et je demeurai quinze jours chez lui.

19 Mais je ne vis aucun autre des apôtres, si ce n’est Jacques, le frère du Seigneur.

20 Dans ce que je vous écris, voici, devant Dieu, je ne mens point.

21 J’allai ensuite dans les contrées de la Syrie et de la Cilicie.

22 Or, j’étais inconnu de visage aux Eglises de Judée qui sont en Christ ;

23 seulement, elles avaient entendu dire : Celui qui autrefois nous persécutait annonce maintenant la foi qu’il s’efforçait alors de détruire.

24 Et elles glorifiaient Dieu à mon sujet.

NOTES DE JOHN MACARTHUR

1:13-2:21 Paul présente un bref historique des événements importants de sa vie pour défendre encore son apostolat et prouver l’authenticité de l’Evangile de la grâce qu’il proclame.

1:13

le judaïsme. Le système religieux juif de la justice par les œuvres, basé non pas sur l’A.T. seulement, mais aussi sur les interprétations et traditions rabbiniques. Paul expliquera qu’une compréhension correcte de l’A.T. ne peut mener qu’à Christ et à l’Evangile de la grâce par le moyen de la foi (#Ga 3:6-29).

persécutais. Le temps du verbe grec exprime les efforts persistants et continuels qu’il déployait pour faire du mal aux chrétiens, avec l’objectif de les éliminer entièrement. Voir les notes sur Ac 8:1-3 {==> "Ac 8:1"}; 9:1 {==> "Ac 9:1"}; 1 Ti 1:12-14 {==> "1Ti 1:12"}.

1:14

plus avancé. Le grec pour « être avancé » signifie « se frayer un chemin » comme avec un coupe-coupe au travers de la jungle. Paul s’était frayé un chemin dans le judaïsme (cf. #Ph 3:5-6), et comme il considérait que les chrétiens constituaient une entrave à son avancement, il avait essayé de se débarrasser d’eux.

zèle excessif. Paul en avait donné la preuve par ses aptitudes à traquer et persécuter les chrétiens (#Ac 8:1-3 ; #Ac 26:11).

les traditions de mes pères. L’enseignement oral autour de l’A.T. connu sous le nom de « halakah ». Cette collection d’interprétations de la loi finit par acquérir la même autorité, et même une autorité plus grande, que la loi (torah) elle-même. Ses règles étaient si désespérément complexes et contraignantes que même les meilleurs rabbins ne pouvaient en acquérir la maîtrise, ni dans le domaine de l’interprétation ni dans celui du comportement.

1:15

mis à part dès le sein de ma mère. Il s’agit ici de la mise à part de Paul pour Dieu et pour son service depuis sa naissance. L’expression renvoie à l’élection de Paul indépendamment de ses efforts et mérites personnels (cf. #Esa 49:1 ; #Jér 1:5 ; #Lu 1:13-17 ; #Ro 9:10-23).

m’a appelé par sa grâce. Evoque l’efficacité de l’appel de Dieu (voir la note sur Ro 1:7 {==> "Ro 1:7"}). Sur le chemin de Damas, Dieu, qui avait par avance choisi Paul, l’amena effectivement au salut.

1:16

révéler en moi son Fils. Christ avait non seulement été révélé à Paul sur le chemin de Damas, mais aussi en lui, lorsque Dieu lui avait donné la vie, la lumière et la foi pour croire en lui.

l’annonce parmi les païens. C’était la vocation spécifique de Paul de proclamer l’Evangile aux non-Juifs (voir les notes sur Ac 9:15 {==> "Ac 9:15"}; 26:12-18 {==> "Ac 26:12"}; cf. #Ro 1:13-16 ; #Ro 11:13 ; #Ro 15:18).

ne consultai ni la chair ni le sang. Paul n’avait pas cherché auprès d’Ananias ou des chrétiens de Damas des éclaircissements ou des compléments à la révélation reçue de Christ (#Ac 9:19-20).

1:17

Jérusalem …  Arabie …  Damas. Plutôt que de se rendre immédiatement à Jérusalem pour y recevoir instruction de la part des apôtres, Paul alla en Arabie nabatéenne, désert sauvage à l’est de Damas, qui s’étendait jusqu’à la péninsule du Sinaï. Après ce temps de préparation au ministère par le Seigneur, il revint servir dans la région de Damas.

1:18

Trois ans. Temps approximatif entre la conversion de Paul et son premier voyage à Jérusalem. Au cours de ces trois années, il se rendit à Damas puis résida en Arabie, conformément aux instructions du Seigneur. Il est question de cette visite à Jérusalem en #Ac 9:26-30 (voir la note sur Ac 9:23 {==> "Ac 9:23"}).

montai à Jérusalem. Du fait de l’altitude de Jérusalem, on parle toujours, en Israël, d’y monter (voir la note sur Ac 18:22 {==> "Ac 18:22"}).

Céphas. Voir la note sur Mt 10:2 {==> "Mt 10:2"}; voir l’introduction à 1 Pierre {==> "1P 1:1"}, auteur et date {==> "1P 1:1"}. Il s’agit de Pierre, l’apôtre qui était un intime du Seigneur et le porte-parole le plus important des premières années de l’Eglise de Jérusalem (#Ac 16:12).

1:19

Jacques, le frère du Seigneur. Cf. #Ga 2:9, #Ga 2:12 ; voir la note sur Ac 15:13 {==> "Ac 15:13"} et l’introduction à Jacques {==> "Ja 1:1"}, auteur et date {==> "Ja 1:1"}.

1:20 Le caractère direct de cette déclaration montre que les légalistes juifs accusaient Paul de mentir volontairement ou par ignorance.

1:21

Syrie et Cilicie. Voir la note sur Ac 15: 23 {==> "Ac 15: 23"}; cf. #Ac 9:30. C’était le cadre géographique de sa ville natale, Tarse. Il y prêcha pendant plusieurs années. Quand les responsables de l’Eglise de Jérusalem entendirent parler d’un réveil dans cette région, ils y envoyèrent Barnabas (voir #Ac 11:20-26). Paul y demeura comme pasteur de l’Eglise d’Antioche. C’est de là qu’il s’embarqua, avec Barnabas, pour un premier voyage missionnaire (#Ac 13:1-3), avant de retourner à Antioche d’où ils furent envoyés au concile de Jérusalem (#Ac 14: 26-15:4).

1:22

Judée Voir la note sur Ac 1:8 {==> "Ac 1:8"}.

1:23 Au cours des quatorze années qui précédèrent le concile de Jérusalem (voir la note sur 2:1 {==> "Ga 2:1"}), Paul n’était venu que deux fois à Jérusalem (#Ac 9:26-30 ; #Ac 11:30). Les chrétiens de cette ville le connaissaient donc surtout de réputation.

1:24

elles glorifiaient Dieu à mon sujet. Preuve que l’Evangile enseigné par Paul était le même que celui enseigné par les autres apôtres aux croyants de Judée.

GALATIANS 1 : 13 À 24 ***

13 You knew , indeed , what was my former conduct in Judaism, how I persecuted and wasted the Church of God ,
14 and how I was advancing in Judaism beyond many of my equals in mine own nation , being driven by an excessive zeal for the traditions of my fathers.
15 But when it pleased God, who separated me from my mother 's womb , and called me by his grace ,
16 To reveal his Son in me so that I might preach him among the Gentiles , immediately I conferred not with flesh and blood ,
17 and I up to Jerusalem to them which were apostles before me , but I went into Arabia . Then I returned to Damascus .
18 Three years later I went up to Jerusalem to see Peter , and abode with him fifteen days .
19 But I saw none of the other apostles except Jacques , the Lord's brother .
20 In that I write unto you, behold, before God, I lie not.
21 Afterwards I came into the regions of Syria and Cilicia .
22 And I was unknown by face to the churches of Judea that are in Christ ;
Only 23 , they had heard that He who once persecuted us now preaches the faith he once tried to destroy.
24 And they glorified God in me .
NOTES JOHN MACARTHUR

1:13-2:21 Paul presents a brief history of the important events of his life to defend his apostleship and still prove the authenticity of the Gospel of the grace he proclaims .
1:13

Judaism. The Jewish religious system of justice works, based not on the AT only, but also on interpretations and rabbinic traditions. Paul explained that a proper understanding of the AT can only lead to Christ and the Gospel of grace through faith ( Galatians 3:6-29 # ) .
persecuted . The time of the Greek verb expresses persistent and continual his efforts to hurt the Christians, with the goal of eliminating them entirely . See notes on Acts 8:1-3 { == > " Acts 8:1 "} ; { 9:1 == > " Acts 9:1 "} ; 1 Timothy 1:12-14 { == > " 1Ti 1:12 "} .
1:14

more advanced. Greek for " be advanced " means " their way " as with a machete through the jungle. Paul was pioneered in Judaism (cf. Phil 3:5-6 # ) , and as he believed that Christians were an obstacle to his progress , he had tried to get rid of them .
excessive zeal. Paul had demonstrated its ability to track and persecute Christians ( Acts 8:1-3 # , # Ac 26:11 ) .

the traditions of my fathers. Oral teaching around A. T. known as the " halakah " . This interpretation of the law collection eventually acquire the same authority , and even greater authority than the law ( Torah ) itself . Its rules were so desperately complex and restrictive that even the best rabbis could not acquire control , either in the field or in the interpretation of the behavior.
1:15

apart from the womb of my mother. This is the setting aside of Paul for God and for his service since his birth. The term refers to the election of Paul regardless of his efforts and personal merits (cf. Isaiah 49:1 # , # Jer 1:5 ; # Lu 1:13-17 ; # Ro 9:10-23 ) .
called me by his grace. Evoque effectiveness of the call of God ( see note on Ro 1:7 { == > " Ro 1:7 "}) . On the road to Damascus , God, who had chosen in advance Paul, the actually brought to salvation.
1:16
r
eveal his Son in me . Christ had not only been revealed to Paul on the road to Damascus , but also him , when God had given him life , light and faith to believe in him.
preach him among the Gentiles. It was the specific vocation of Paul to proclaim the Gospel to the Gentiles ( see notes on Acts 9:15 { == > " Ac 9:15 "} , { 26:12-18 == > " Ac 26 : 12 "} , cf # Ro 1:13-16 ; # Ro 11:13 ; # Ro 15:18) . .
c
onferred not with flesh and blood . Paul had not sought to Ananias in Damascus Christians or clarifications or additions to the revelation received from Christ ( Acts 9:19-20 # ) .
1:17

Jerusalem ... Saudi ... Damascus. Rather than go immediately to Jerusalem to receive instruction from the apostles , Paul went to Saudi Nabataean , wild desert east of Damascus, which extended to the Sinai Peninsula . After this time of preparation for the ministry by the Lord, he returned to serve in the Damascus area .
1:18

Three years . Approximate time between Paul's conversion and his first trip to Jerusalem. During these three years, he went to Damascus and lived in Arabia, in accordance with the instructions of the Lord. It is about this visit to Jerusalem in Acts 9:26-30 # (see the note on Acts 9:23 { == > " Ac 9:23 "}) .
went up to Jerusalem . Due to the altitude of Jerusalem, we always talk in Israel to go up (see the note on Acts 6:22 p.m. { == > " Ac 6:22 p.m. "}) .
Cephas . See note on Mt 10:2 { == > " Mt 10:2 "} ; see Introduction to 1 Peter { == > " 1P 1:1 "}, { author and date == > " 1P 1:1 "} . This is Peter, the apostle who was an intimate of the Lord and the most important spokesman of the early years of the Church of Jerusalem (# Ac 4:12 p.m. ) .
1:19
J
acques , the Lord's brother . # Cf. Gal 2:9 , # Ga 2:12 ; see the note on Acts 3:13 p.m. { == > " Ac 3:13 p.m. "} and { Introduction to Jacques ==> "Ja 1:1 "}, { author and date ==> "Ja 1:1" } .
1:20 The directness of the statement shows that the legalistic Jews accused Paul of lying intentionally or through ignorance.
1:21

Syria and Cilicia. See the note on Acts 15 : 23 { == > " Acts 15 : 23" } ; cf . # Ac 9:30 . It was the geographical scope of his hometown, Tarsus. He preached for several years. When church leaders in Jerusalem heard about a revival in this region, they sent Barnabas (see Acts 11:20-26 # ) . Paul remained there as pastor of the Church of Antioch . That's where he sailed with Barnabas for a first missionary journey ( Acts 13:1-3 # ) before returning to Antioch where they were sent to the Council of Jerusalem ( Acts 14 # : 26-15:4 ) .
1:22

Judea See note on Acts 1:8 { == > " Acts 1:8 "} .
1:23 During the fourteen years before the Council of Jerusalem (see note on 2:1 { == > " Ga 2:1 "}) , Paul came twice to Jerusalem ( Ac # 9: 26-30 , # Ac 11:30) . So the Christians of that city knew mostly by reputation.
1:24
t
hey glorified God in me . Evidence that the gospel taught by Paul was the same as that taught by the other apostles believers in Judea .

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