10 GARDEZ-VOUS DES IDOLES

09/03/2015 13:29

GARDEZ-VOUS DES IDOLES

 

Petits enfants, gardez-vous des idoles. 1 Jean 5 : 21

 

Exode 20 : 3 à 5 

3  Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face.

4  Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.

5  Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent…

devant ma face. La traduction « contre moi » conviendrait mieux, compte tenu de la suite. Tous les faux dieux sont en opposition au vrai Dieu, et leur adoration est incompatible avec celle de Yahvé. Lorsque Israël abandonna l’adoration du seul vrai Dieu, la nation sombra dans la confusion religieuse (#Jug 17:1-18:2).

20:4-6 Le culte rendu à un seul Seigneur interdit toute tentative de le représenter ou le caricaturer en recourant à quelque chose qu’il a créé. Il ne s’agit pas ici d’une censure de toute expression artistique, mais d’une interdiction absolue de l’idolâtrie et des faux cultes. La violation de ce commandement serait très préjudiciable aux générations successives, car l’Éternel exigeait une consécration totale et exclusive; il est un Dieu jaloux (cf. #Ex 34:14 ; #De 4:24 ; #De 5:9). L’adoration d’images fabriquées par des hommes ne correspond à rien moins qu’à de la haine envers le vrai Dieu.

20:5-6

jusqu’à la troisième et quatrième génération …  mille. Moïse dit clairement que les enfants ne sont pas punis pour les péchés de leurs parents (#De 24: 16 ; voir #Ez 18:19-32); ils subissent néanmoins l’influence des infractions à la loi divine commises par ceux-ci, et ce par une conséquence naturelle de leur désobéissance, de leur haine envers Dieu. Les enfants éduqués dans un milieu idolâtre s’en imprègnent et suivent ensuite l’exemple de leurs parents, développant eux-mêmes de la haine envers Dieu. La différence de conséquences ainsi soulignée sert à la fois d’avertissement et de stimulant: l’influence d’une génération désobéissante entraînait un enracinement si profond de l’impiété qu’il fallait plusieurs générations pour changer du tout au tout.

 

 

Les autres dieux sont en abomination à Dieu. Sacrifices humains interdits.

Deutéronome 12 : 2 et 30-31

2  Vous détruirez tous les lieux où les nations que vous allez chasser servent leurs dieux, sur les hautes montagnes, sur les collines, et sous tout arbre vert.

hautes montagnes …  collines …  arbre vert. Les sanctuaires cananéens à détruire se trouvaient sur des sites auxquels on attribuait une signification religieuse particulière. Les Cananéens croyaient qu’un dieu habitait la montagne ou la colline et, en gravissant cette élévation, l’adorateur pensait se rapprocher, dans un certain sens, de la divinité. Certains arbres étaient considérés comme sacrés et symbolisaient la fertilité, un thème dominant de la religion cananéenne.

30  garde-toi de te laisser prendre au piège en les imitant, après qu’elles auront été détruites devant toi. Garde-toi de t’informer de leurs dieux et de dire : Comment ces nations servaient-elles leurs dieux ? Moi aussi, je veux faire de même.

31  Tu n’agiras pas ainsi à l’égard de l’Éternel, ton Dieu ; car elles servaient leurs dieux.

elles brûlaient au feu leurs fils et leurs filles. L’une des pratiques les plus abominables des cultes cananéens consistait dans le sacrifice des enfants, brûlés en offrande à Moloc (cf. #Lé 18: 21 ; #Lé 20:2-5 ; #1R 11:7 ; #2R 23: 10 ; #Jér 32:35).

Michée 6 : 7

7  L’Éternel agréera-t-il des milliers de béliers, Des myriades de torrents d’huile ? Donnerai-je pour mes transgressions mon premier-né, Pour le péché de mon âme le fruit de mes entrailles ? — 

Michée, comme s’il parlait au nom du peuple, pose une question rhétorique: comment, devant une telle fidélité à leur égard de la part de Dieu, pourraient-ils continuer à vivre dans l’hypocrisie d’une religion purement extérieure, en conservant un cœur enclin au péché?

LE SANG DE CHRIST EFFACE LE PÉCHÉ.

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/