JACQUES 4 : 1 À 4 ***

25/04/2014 12:48

JACQUES 4 : 1 À 4 ***

1 ¶  D’où viennent les luttes, et d’où viennent les querelles parmi vous ? N’est-ce pas de vos passions qui combattent dans vos membres ?

2  Vous convoitez, et vous ne possédez pas ; vous êtes meurtriers et envieux, et vous ne pouvez pas obtenir ; vous avez des querelles et des luttes, et vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas.

3  Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions.

4  Adultères que vous êtes ! ne savez-vous pas que l’amour du monde est inimitié contre Dieu ? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu.

NOTES DE JOHN MACARTHUR

4:1

les luttes …  les querelles parmi vous. Allusion aux conflits entre diverses factions dans l’Eglise, non aux conflits intérieurs de chaque individu. « Luttes » renvoie au conflit en général, « querelles » à ses manifestations spécifiques. La discorde au sein de l’Eglise n’est pas voulue de Dieu (#Jn 13:34-35 ; #Jn 17: 21 ; #2Co 12: 20 ; #Ph 1:27), mais résulte du mélange de l’ivraie (les faux croyants) et du bon grain (les personnes réellement rachetées) qui la composent.

passions. Ce mot grec (duquel dérive le mot français « hédonisme ») présente toujours des connotations négatives dans le N.T. C’est le désir passionné de jouir des plaisirs mondains, marque des incroyants (#Ja 1:14 ; #Ep 2:3 ; #2Ti 3:4 ; #Jude 18), qui est à la source des conflits entre membres de l’Eglise. Cf. #Ja 1:14-15.

vos membres. Ne renvoie pas aux membres de l’assemblée mais aux parties du corps (voir la note sur Ro 6:13 {==> "Ro 6:13"}). Jacques, tout comme Paul, utilise ce mot pour désigner la nature humaine déchue et pécheresse (cf. #Ro 6:19 ; #Ro 7:5, #Ro 7:23). Les non-croyants (qui sont ici visés) luttent  en vain - contre des désirs mauvais qu’ils ne peuvent maîtriser.

4:2

meurtriers. C’est le résultat ultime de la frustration des désirs. Jacques pensait au meurtre au sens littéral ainsi qu’à toute la gamme de péchés (haine, colère, amertume) qui y conduisent. Il nous brosse le tableau des non-croyants, qui sont tellement sous l’emprise de leurs désirs incontrôlés qu’ils ne reculeront devant rien, pas même devant le meurtre, pour les satisfaire.

ne demandez pas. La vraie joie, la paix, le bonheur, le sens de la vie, l’espérance et l’épanouissement ne peuvent procéder que de Dieu. Les incroyants ne sont pas disposés à les demander à Dieu selon les conditions fixées par lui; ils refusent donc de se soumettre à Dieu ou de reconnaître leur dépendance envers lui.

4:3

mal. C’est-à-dire poussés par des motivations égocentriques et des désirs égoïstes. Les non-croyants recherchent ce qu’ils désirent pour assouvir leur propre plaisir, pas pour la gloire de Dieu.

4:4

Adultères. Description métaphorique de l’infidélité spirituelle (cf. #Mt 12: 39 ; #Mt 16: 4 ; #Mr 8:38). Figure de style qui devait sembler familière aux lecteurs juifs de Jacques, puisque l’A.T. traite souvent la nation d’Israël de prostituée spirituelle, à cause de ses infidélités à l’égard de Dieu (cf. #2Ch 21: 11, #2Ch 21: 13 ; #Jér 2:20 ; #Jér 3:1, #Jér 3:6, #Jér 3:8-9 ; #Ez 16:26-29 ; #Os 1:2 ; #Os 4:15 ; #Os 9:1). Jacques écrit ici à l’intention des chrétiens qui se prétendent tels mais gardent encore une vive attirance pour le système mauvais du monde.

amour. Ce mot grec, qui n’apparaît qu’une fois dans le N.T., évoque l’amour dans le sens d’un très fort attachement émotionnel. Ceux qui ressentent toujours l’attrait des choses du monde prouvent, de ce fait, qu’ils n’ont pas été rachetés (#1Jn 2:15-17).

monde. Voir la note sur 1:27 {==> "Ja 1:27"}.

inimitié contre Dieu. C’est le corollaire inévitable de l’amour du monde. Cette triste vérité  les non-croyants sont les ennemis de Dieu - est un enseignement récurrent dans toute la Bible (cf. #De 32:41-43 ; #Ps 21: 9 ; #Ps 68:22 ; #Ps 72:9 ; #Ps 110:1-2 ; #Esa 42:13 ; #Na 1:2, #Na 1:8 ; #Lu 19: 27 ; #Ro 5:10 ; #Ro 8:5-7 ; #1Co 15: 25).

 

JAMES 4 : 1 À 4  ***

1 ¶ Where do the wars and where quarrels among you? Is not your lusts that war in your members?

2 You lust and do not have ; You murder and covet and can not obtain ; You fight and war, yet ye have not, because ye ask not .

3 You ask and do not receive, because you ask wrongly , in order to satisfy your passions.

4 Adulterers and adulteresses ! do you not know that friendship with the world is enmity against God? Whosoever therefore will be a friend of the world makes himself an enemy of God.

NOTES JOHN MACARTHUR

4:1

struggles ... fightings among you . Referring to conflicts between various factions within the Church, not the internal conflicts of each individual. " Wrestling " refers to the conflict in general, " quarrels " in its specific manifestations . Discord within the Church is not willed by God ( Jn 13:34-35 # , # Jn 17: 21; # 2Co 12: 20; # Ph 1:27 ), but results from the mixing of the tares ( false believers) and wheat (people actually redeemed) that compose it.

passions. This Greek word ( which the French word " hedonism" drift) always has negative connotations in the NT It is the passionate desire to enjoy worldly pleasures , Brand unbelievers (# Ja 1:14 , Eph 2:3 # , # 2Ti 3:4 ; Jude # 18) , which is the source of conflict between members of the Church . # Cf. Ja 1:14-15 .

your members. Does not refer to members of the assembly , but the parts of the body (see the note on Romans 6:13 { == > " Ro 6:13 "}) . Jacques , as Paul uses this word to refer to the fallen and sinful human nature (see # Ro 6:19 , Ro 7:5 # , # Ro 7:23 ) . Non-believers (who are referred here ) struggle in vain - against evil desires they can not control.

4.2

murderers. This is the ultimate result of the frustration of desires. Jacques thought of murder in the literal sense as well as the full range of sins ( hatred , anger, bitterness ) that lead . It paints us a picture of non- believers who are so under the influence of their uncontrolled desires they will stop at nothing , not even before the murder, to satisfy them.

do not ask. The real joy, peace , happiness, meaning of life , hope and fulfillment can only proceed from God. Unbelievers are not willing to ask God according to the conditions laid down by him; So they refuse to submit to God or to recognize their dependence on him.

4:3

evil. That is to say, driven by selfish motives and selfish desires . Unbelievers seek what they want to satisfy their own pleasure, not for the glory of God.

4:4

Adulterers . Metaphorical description of spiritual infidelity (cf. # Mt 12 : 39, # Mt 16 : 4; # Mr 8:38 ) . Figure of speech that should seem familiar to Jewish readers Jacques , since AT often treated the nation of Israel spiritual prostitute , because of his infidelity towards God (cf. # 2Ch 21 : 11, # 2Ch 21: 13 , # Jer 2:20 , Jer 3:1 # , # Jer 3:6 Jer 3:8-9 # , # Ez 16:26-29 ; # Os 1:2 ; 4:15 # Os , Os # 9:1). Written by Jacques for Christians who claim such but still retain a strong attraction to the wrong system in the world.

love. This Greek word that appears only once in the NT, evokes love in the sense of a strong emotional attachment. Those who still feel the lure of worldly things prove , therefore , they have not been redeemed ( 1 Jn 2:15-17 # ) .

world . See note on 1:27 { ==> "Ja 1:27 "} .

enmity against God. This is the inevitable corollary of the love of the world . The sad truth unbelievers are enemies of God - is a recurring education throughout the Bible (see # De 32:41-43 ; # Ps 21: 9 , # Ps 68:22 , Ps 72:9 # ; # Ps 110:1-2 ; # Esa 42:13 ; # Na 1:2, 1:8 # Na , Lu # 19: 27 , # Ro 5:10 , Ro 8:5-7 # , # 1Co 15: 25 ) .

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