JEAN 9 : 1 À 41 + ***JOHN 9 : 1 à 41 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

17/07/2015 14:23

JEAN 9 : 1 À 41 + ***

1 ¶  Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance.

9:1-13 Jésus fit un miracle en recréant les yeux d’un homme qui était aveugle de naissance (v. #Jn 9:1). Cette guérison présente quatre caractéristiques:

1° le problème qui précipita la guérison (v. #Jn 9:1);

2° le but pour lequel cet homme était né aveugle (vv. #Jn 9:2-5);

3° la puissance qui le guérit (vv. #Jn 9:6-7);

4° la perplexité des témoins de cette guérison (vv. #Jn 9:8-13).

2  Ses disciples lui firent cette question : Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle ?

qui a péché. Le péché peut effectivement être à l’origine de la souffrance, comme l’indiquent les Écritures (voir #Jn 5:14 ; #No 12 ; #1Co 11:30 ; #Ja 5:15), mais ce n’est pas le cas le plus fréquent (voir Job; #2Co 12:7 ; #Ga 4:13). Les disciples, comme tous les Juifs de l’époque, présumaient que le péché était la cause de la plupart des souffrances. En l’occurrence, cependant, Jésus affirme clairement que le péché n’avait rien à voir (voir le v. 3).

3  Jésus répondit : Ce n’est pas que lui ou ses parents aient péché ; mais c’est afin que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui.

Jésus ne nie pas la relation générale de cause à effet entre le péché et la souffrance, mais réfute l’idée que les péchés commis personnellement soient ici responsables. La souveraineté et les objectifs divins jouent un grand rôle dans ces affaires, comme #Job 1:1-2:2 l’indique clairement.

4  Il faut que je fasse, tandis qu’il est jour, les œuvres de celui qui m’a envoyé ; la nuit vient, où personne ne peut travailler.

tandis qu’il est jour. C’est-à-dire tant qu’il serait sur terre avec ses disciples. Cette expression ne signifie pas que Jésus cesserait d’être la lumière du monde après son ascension. Toutefois, sa lumière brilla de son plus fort éclat lors de son séjour sur terre parmi les hommes, alors qu’il accomplissait les œuvres de son Père (cf. #Jn 8:12).

 

la nuit vient. Dieu est lumière. La lumière et les ténèbres sont des symboles courants dans l’Écriture. Du point de vue des concepts, la « lumière » correspond à la vérité biblique, alors que les « ténèbres » représentent l’erreur et le mensonge (cf. #Ps 119:105 ; #Pr 6:23 ; #Jn 1:4 ; #Jn 8:12). Moralement parlant, la « lumière » se rapporte à ce qui est saint ou pur, tandis que les « ténèbres » désignent le péché ou les mauvaises actions (cf. #Ro 13:11-14 ; #1Th 5:4-7).

 Les hérétiques prétendaient avoir été vraiment éclairés et marcher dans la véritable lumière. Jean niait que cela soit le cas, parce qu’ils refusaient de reconnaître leur propre péché: sur cette vérité élémentaire, ils n’avaient pas été éclairés!

point en lui de ténèbres. Jean affirme avec autorité que Dieu est parfait à tout point de vue et que rien, dans sa personne, ne porte atteinte à sa vérité ni à sa sainteté (cf. #Ja 1:17).

L’obscurité renvoie tout particulièrement au moment où Jésus fut enlevé à ses disciples pour être crucifié (v. #Jn 9:5).

5  Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde.

je suis la lumière du monde. C’est la deuxième fois que Jésus déclare: « Je suis » (voir #Jn 6:35). Jean a déjà utilisé, à son sujet, la métaphore de la « lumière » (#Jn 1:4). La métaphore de Jésus est enracinée dans l’A.T. (#Ex 13:21-22 ; #Ex 14:19-25 ; #Ps 27:1 ; #Ps 119:105 ; #Pr 6:23 ; #Ez 1:4, #Ez 1:13, #Ez 1:26-28 ; #Ha 3:3-4). Cette déclaration souligne le rôle de Jésus en tant que Messie et Fils de Dieu (#Ps 27:1 ; #Mal 4:2). L’A.T. présentait l’ère messianique à venir comme un temps où le Seigneur serait une lumière pour son peuple (#Esa 60:19-22 ; cf. #Ap 21:23-24) et pour toute la terre (#Esa 42:6 ; #Esa 49:6). #Za 14:5b-8 met l’accent sur Dieu en tant que lumière du monde, celui qui donne de l’eau vive à son peuple. A propos de Jésus comme « lumière »,cf. #Jn 1:5, #Jn 1:9 ; #Jn 3:19 ; #Jn 12:35, #Jn 12:46. Jésus n’était pas seulement la lumière spirituelle du monde: il était aussi en mesure de procurer à l’aveugle les moyens de recevoir la lumière du monde physique.

6  Après avoir dit cela, il cracha à terre, et fit de la boue avec sa salive. Puis il appliqua cette boue sur les yeux de l’aveugle,

fit de la boue avec sa salive. Comme il le fit le jour où il fabriqua un être humain à partir de boue (#Ge 2:7), il est possible que Jésus ait utilisé de la terre pour façonner une paire d’yeux à l’aveugle-né.

7  et lui dit : Va, et lave-toi au réservoir de Siloé, nom qui signifie envoyé. Il y alla, se lava, et s’en retourna voyant clair.

lave-toi au réservoir de Siloé. Le nom « Siloé » signifie « envoyé » en hébreu Le réservoir de Siloé se trouvait au sud-est de la cité de David originelle. Sa source passait par un canal (le tunnel d’Ézéchias) et venait de la vallée du Cédron. Il peut être identifié à l’étang inférieur ou ancien étang mentionné en #Esa 22: 9, #Esa 22: 11. L’eau qui servait aux rites des ablutions à la fête des tabernacles était tirée de ce réservoir.

8 ¶  Ses voisins et ceux qui auparavant l’avaient connu comme un mendiant disaient : N’est-ce pas là celui qui se tenait assis et qui mendiait ?

9:8-9 Dans l’Antiquité, des difformités physiques aussi graves que la cécité congénitale condamnaient l’aveugle à n’avoir que la mendicité comme moyen de subsistance (voir #Ac 3:1-7). Le changement observé dans la personne guérie entraîna plus d’un à douter qu’il s’agisse de l’aveugle de naissance.

9  Les uns disaient : C’est lui. D’autres disaient : Non, mais il lui ressemble. Et lui-même disait: C’est moi.

10  Ils lui dirent donc : Comment tes yeux ont-ils été ouverts ?

11  Il répondit : L’homme qu’on appelle Jésus a fait de la boue, a oint mes yeux, et m’a dit : Va au réservoir de Siloé, et lave-toi. J’y suis allé, je me suis lavé, et j’ai recouvré la vue.

12  Ils lui dirent : Où est cet homme ? Il répondit : Je ne sais.

13 ¶  Ils menèrent vers les pharisiens celui qui avait été aveugle.

Ils. C’est-à-dire « ses voisins et ceux qui auparavant l’avaient connu comme un mendiant » (v. #Jn 9:8).

vers les pharisiens. Les gens amenèrent l’aveugle guéri aux pharisiens parce que Jésus avait accompli ce miracle le jour du sabbat (v. #Jn 9:14). Ils savaient que les pharisiens ne supportaient pas ceux qui ne respectaient pas ce jour (cf. #Jn 5:1-15). Le peuple cherchait aussi à avoir des conseils de la part des chefs religieux et de la synagogue locale.

9:13-34 Cette section de l’histoire de la guérison de l’aveugle-né met en lumière quelques-unes des caractéristiques de l’incrédulité volontaire:

1° elle pousse à adopter des normes qui sont fausses;

2° elle pousse à vouloir toujours plus de preuves, sans en avoir jamais assez;

3° elle pousse à orienter les recherches dans des directions subjectives, correspondant aux désirs de l’incrédule;

4° elle rend aveugle aux preuves factuelles;

5° elle incite à l’égocentrisme.

Jean a relaté ce dialogue entre l’aveugle guéri et les pharisiens pour deux raisons:

1° il montre que l’incrédulité des pharisiens était volontaire et obstinée;

2° il confirme le fossé qui se creusait entre les tenants de la synagogue et les nouveaux disciples de Jésus.

L’aveugle-né fut la première personne à être chassée de la synagogue pour avoir choisi de suivre Christ (voir #Jn 16:1-3).

14  Or, c’était un jour de sabbat que Jésus avait fait de la boue, et lui avait ouvert les yeux.

15  De nouveau, les pharisiens aussi lui demandèrent comment il avait recouvré la vue. Et il leur dit : Il a appliqué de la boue sur mes yeux, je me suis lavé, et je vois.

16  Sur quoi quelques-uns des pharisiens dirent : Cet homme ne vient pas de Dieu, car il n’observe pas le sabbat. D’autres dirent : Comment un homme pécheur peut-il faire de tels miracles ? (9-17) Et il y eut division parmi eux.

ne vient pas de Dieu. Leur raisonnement était sans doute le suivant: puisque Jésus n’avait pas respecté leur interprétation du sabbat, il ne pouvait donc pas être le prophète promis par Dieu (#De 13:1-5 ; #De 18: 15).

17  Ils dirent encore à l’aveugle : Toi, que dis-tu de lui, sur ce qu’il t’a ouvert les yeux ? Il répondit: C’est un prophète.

division. Les divisions avaient commencé au sein du peuple, qui ne savait que penser de Jésus (#Jn 7:40-43); désormais, c’était au tour des autorités de se diviser à son sujet.

C’est un prophète. Alors que l’aveugle voyait parfaitement que Jésus était plus qu’un simple homme, les pharisiens  doués de la vue - s’étaient endurcis au point qu’ils étaient devenus aveugles à cette vérité spirituelle (voir le v. 39). La cécité, dans la Bible, est synonyme d’obscurité spirituelle, c’est-à-dire de l’incapacité de discerner Dieu ou ses vérités (#2Co 4:3-6 ; #Col 1:12-14).

18  Les Juifs ne crurent point qu’il eût été aveugle et qu’il eût recouvré la vue jusqu’à ce qu’ils eussent fait venir ses parents.

fait venir ses parents. Les voisins étaient susceptibles de se tromper sur l’identité de l’aveugle, mais ses propres parents ne pourraient le prendre pour quelqu’un d’autre. Les autorités considéraient comme sans valeur le témoignage de l’homme qui avait été guéri.

19  Et ils les interrogèrent, disant: Est-ce là votre fils, que vous dites être né aveugle ? Comment donc voit-il maintenant ?

20  Ses parents répondirent : Nous savons que c’est notre fils, et qu’il est né aveugle ;

21  mais comment il voit maintenant, ou qui lui a ouvert les yeux, c’est ce que nous ne savons. Interrogez-le lui-même, il a de l’âge, il parlera de ce qui le concerne.

22  Ses parents dirent cela parce qu’ils craignaient les Juifs ; car les Juifs étaient déjà convenus que, si quelqu’un reconnaissait Jésus pour le Christ, il serait exclu de la synagogue.

23  C’est pourquoi ses parents dirent : Il a de l’âge, interrogez-le lui-même.

24  Les pharisiens appelèrent une seconde fois l’homme qui avait été aveugle, et ils lui dirent : Donne gloire à Dieu ; nous savons que cet homme est un pécheur.

Donne gloire à Dieu. Les autorités voulaient que l’homme admette que Jésus était un pécheur parce qu’il avait violé leurs traditions et menacé leur influence (cf. #Jos 7:19).

nous savons que cet homme est un pécheur. Parmi les autorités, l’opinion unanime était que Jésus était un pécheur (cf. #Jn 8:46). Du fait de cette opinion a priori, ils refusaient d’accepter le moindre témoignage attestant d’un véritable miracle de sa part.

25  Il répondit : S’il est un pécheur, je ne sais ; je sais une chose, c’est que j’étais aveugle et que maintenant je vois.

26  Ils lui dirent : Que t’a-t-il fait ? Comment t’a-t-il ouvert les yeux ?

27  Il leur répondit : Je vous l’ai déjà dit, et vous n’avez pas écouté ; pourquoi voulez-vous l’entendre encore ? Voulez-vous aussi devenir ses disciples ?

Pour souligner avec force leur hypocrisie, l’aveugle guéri fait preuve d’une mordante ironie en leur demandant s’ils l’interrogent parce qu’ils envisagent de devenir les disciples de Jésus.

28  Ils l’injurièrent et dirent : C’est toi qui es son disciple ; nous, nous sommes disciples de Moïse.

son disciple …  disciples de Moïse. Dès lors, l’entrevue dégénère en un bruyant échange d’insultes. L’astuce de l’aveugle guéri a mis en lumière le préjugé de ses interlocuteurs. Aux yeux des autorités, l’opposition entre Jésus et Moïse était irréconciliable. Si l’ancien aveugle défendait Jésus, ce ne pouvait être que parce qu’il avait été son disciple avant sa guérison.

29  Nous savons que Dieu a parlé à Moïse ; mais celui-ci, nous ne savons d’où il est.

30  Cet homme leur répondit: Il est étonnant que vous ne sachiez d’où il est ; et cependant il m’a ouvert les yeux.

L’aveugle guéri fit preuve de plus de discernement spirituel et de bon sens que l’ensemble des personnages importants qui les jugeaient, Jésus et lui. Sa logique était si pénétrante qu’elle dévoila leur obstination à l’incrédulité. Plein de bon sens, il pensait qu’un miracle aussi remarquable ne pouvait qu’indiquer la nature divine de Jésus. Les Juifs étaient en effet persuadés que Dieu exauçait celui qui s’adressait à lui en fonction de sa justice (voir #Job 27:9 ; #Job 35:13 ; #Ps 66:18 ; #Ps 109:7 ; #Pr 15: 29 ; #Esa 1:15 ; cf. #Jn 14:13-14 ; #Jn 16:23-27 ; #1Jn 3:21-22). Ce miracle était si extraordinaire qu’on ne pouvait que conclure à la divinité de Jésus.

31  Nous savons que Dieu n’exauce point les pécheurs ; mais, si quelqu’un l’honore et fait sa volonté, c’est celui-là qu’il exauce.

32  Jamais on n’a entendu dire que quelqu’un ait ouvert les yeux d’un aveugle-né.

33  Si cet homme ne venait pas de Dieu, il ne pourrait rien faire.

34  Ils lui répondirent : Tu es né tout entier dans le péché, et tu nous enseignes ! Et ils le chassèrent.

et tu nous enseignes! Les pharisiens étaient très remontés contre lui, et leur colère les empêchait de constater combien cet homme inculte venait de faire preuve de discernement. Leur réponse prouve en outre qu’ils ne connaissaient pas l’A.T. aussi bien qu’ils le prétendaient, car il annonçait que l’ère messianique aurait pour signe la restauration de la vue des aveugles (#Esa 29:18 ; #Esa 35:5 ; #Esa 42:7 ; cf. #Mt 11:4-5 ; #Lu 4:18-19).

35 ¶  Jésus apprit qu’ils l’avaient chassé ; et, l’ayant rencontré, il lui dit : Crois-tu au Fils de Dieu ?

Crois-tu. Jésus invitait cet homme à mettre sa confiance en lui comme celui qui révélait Dieu à l’homme. Il accordait beaucoup d’importance à la reconnaissance publique de ce qu’il était et à la confession de foi en lui (#Mt 10:32 ; #Lu 12:8).

Fils de Dieu. « Fils de l’Homme », selon les plus anciens manuscrits (cf. #Jn 1:51 ; #Jn 3:13-14 ; #Jn 5:27 ; #Jn 6:27, #Jn 6:53, #Jn 6:62 ; #Jn 8:28).

9:35-41 Tandis que les vv. #Jn 9:1-34 traitent d’une restauration physique, les vv. #Jn 9:35-41 s’attachent à décrire la lumière spirituelle que Jésus apporta à l’aveugle.

36  Il répondit : Et qui est-il, Seigneur, afin que je croie en lui ?

Seigneur. L’homme n’avait pas forcément compris que Jésus était Dieu; le terme grec pouvait simplement signifier « Monsieur ». Voir aussi le v. 38. Comme l’aveugle n’avait jamais vu Jésus (v. #Jn 9:7) et ne l’avait pas rencontré depuis qu’il était allé se laver au réservoir, il ne reconnut pas tout de suite celui qui l’avait guéri.

37  Tu l’as vu, lui dit Jésus, et celui qui te parle, c’est lui.

38  Et il dit : Je crois, Seigneur. Et il se prosterna devant lui.

39 ¶  Puis Jésus dit : Je suis venu dans ce monde pour un jugement, pour que ceux qui ne voient point voient, et que ceux qui voient deviennent aveugles.

pour un jugement. Cela ne signifie pas que le but de sa venue soit de condamner, car il est venu pour sauver (#Jn 12:47 ; #Lu 19: 10); néanmoins, si certains seulement sont sauvés, cela entraîne logiquement que d’autres ne le seront pas. La dernière partie de ce v. est une citation d’#Esa 6:10 ; #Esa 42:19 (cf. #Mr 4:12).

ceux qui ne voient point. Ceux qui sont conscients d’être dans les ténèbres spirituelles.

ceux qui voient. Désigne, de façon ironique, ceux qui se croient dans la lumière mais, en fait, ne le sont pas (cf. #Mr 2:17 ; #Lu 5:31).

40  Quelques pharisiens qui étaient avec lui, ayant entendu ces paroles, lui dirent : Nous aussi, sommes-nous aveugles ?

sommes-nous aveugles? Apparemment, Jésus avait rencontré cet homme dans un lieu public, de sorte que les pharisiens puissent être présents et entendre sa déclaration.

41  Jésus leur répondit : Si vous étiez aveugles, vous n’auriez pas de péché. Mais maintenant vous dites : Nous voyons. C’est pour cela que votre péché subsiste.

votre péché subsiste. Jésus faisait surtout allusion au péché de l’incrédulité et du rejet de son statut de Messie et Fils de Dieu. S’ils prenaient conscience de leur état de perdition et d’aveuglement, et qu’ils se mettent à crier à lui pour recevoir la lumière spirituelle, ils ne seraient alors plus coupables de ce péché d’incrédulité au sujet de Christ. Or, ils se satisfaisaient de leurs ténèbres qu’ils croyaient fort éclairées et, dans leur obstination à rejeter le Christ, restaient dans leur péché.

 

 

JOHN 9 : 1 à 41 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

1 ¶ Jesus saw, by the way, a man blind from birth.

9: 1-13 Jesus performed a miracle by recreating the eyes of a man who was blind from birth (#Jn v. 9: 1). This healing has four characteristics:

1 the problem that precipitated the healing (v #Jn. 9: 1);

2 ° the purpose for which this man was born blind; (vv #Jn 9 2-5.)

3. the power that heals him:; (vv #Jn 9 6-7.)

4. perplexity witnesses of this healing (vv #Jn. 9: 8-13).

2 His disciples asked him, Rabbi, who sinned, this man or his parents, that he was born blind?

who sinned. Sin can actually be the cause of suffering, as indicated by the scriptures (see #Jn 5:14; #No 12; 1 Cor 11:30 #; #Ja 5:15), but this is not the most common cases (see Job; # 2Co 12: 7; #Ga 4:13). The disciples, like all Jews of the time, assumed that sin was the cause of most pain. In this case, however, Jesus clearly states that sin had nothing to do (see v. 3).

3 Jesus answered: It is not man nor his parents sinned; but this happened so that the works of God might be displayed in him.

Jesus does not deny the general relationship of cause and effect between sin and suffering, but refutes the idea that sins are personally committed by officials. Sovereignty and divine goals play a big role in these cases, as #Job 1: 1-2: 2 clearly states.

4 I must do, while it is day, the works of him that sent me; the night cometh, when no man can work.

while it is day. That is to say, while he was on earth with his disciples. This expression does not mean that Jesus would cease to be the light of the world after his ascension. However, its light shone his strongest brilliance during his stay on earth among men, while carrying out the works of the Father (cf. #Jn 8:12).

night comes. God is light. Light and darkness are common symbols in Scripture. From the standpoint of concepts, the "light" is the biblical truth while "darkness" represent the error and falsehood (see #PS 119: 105; #Pr 6:23; #Jn 1: 4 ; #Jn 8:12). Morally speaking, the "light" refers to what is holy or pure, while "darkness" means sin or evil deeds (cf. #Ro 13: 11-14; 1 Thessalonians # 5: 4-7).

 The heretics claimed to have been truly enlightened and walk in the true light. Jean denied this to be the case, because they refused to recognize their own sin: this basic truth, they had not been enlightened!

darkness in him. Jean says with authority that God is perfect in every way and that nothing in his person, does not affect its truth or his holiness (cf. #Ja 1:17).

Darkness specifically refers to the time when Jesus was taken to his disciples to be crucified (v #Jn. 9: 5).

5 While I am in the world, I am the light of the world.

I am the light of the world. This is the second time that Jesus says "I am" (see #Jn 6:35). John has already used about him, the metaphor of "light" (#Jn 1: 4). Jesus' metaphor is rooted in the OT (#Ex 13: 21-22; #Ex 14: 19-25; #PS 27: 1; #PS 119: 105; #Pr 6:23; #Ez 1: 4, 1:13 #Ez, #Ez 1 : 26-28; #Ha 3: 3-4). This statement highlights the role of Jesus as Messiah and Son of God (#PS 27: 1; #Mal 4: 2). The A.T. the messianic era had come as a time when the Lord would be a light to his people (#Esa 60: 19-22; cf. #Ap 21: 23-24) and for the whole world (#Esa 42: 6; #Esa 49: 6). #Za 14: 5b-8 focuses on God as the light of the world, the giver of the living water to his people. About Jesus as "light", cf. #Jn 1: 5, #Jn 1: 9; #Jn 3:19; #Jn 24:35, 24:46 #Jn. Jesus was not only the spiritual light of the world: he was also able to get to the blind how to receive the light of the physical world.

6 Having said this, he spat on the ground and made mud with the saliva. Then he applied the mud on the man's eyes,

made mud with the saliva. As he did the day he made a human from mud (#Ge 2: 7), it is possible that Jesus used the soil to build a pair of eyes to the blind.

7 and said to him: Go, wash thyself in the pool of Siloam, name that means sent. He went his way therefore, and washed, and came seeing clear.

wash yourself in the pool of Siloam. The name "Shiloh" means "sent" in Hebrew The pool of Siloam was located southeast of the city of David original. Its source was through a channel (Hezekiah's Tunnel) and came from the Kidron Valley. It can be identified on the lower or former pond mentioned pond #Esa 22: 9, #Esa 22: 11. The water that was used for ritual ablutions in the feast of tabernacles was drawn from this tank.

¶ 8 The neighbors and those who before had seen a beggar, said, Is not this he that sat and begged?

9: 8-9 In ancient times such serious physical deformities as congenital blindness condemned the blind to have only begging for their livelihood (see #AC 3: 1-7). The change in the person healed led many to doubt whether the man born blind.

9 Some said, This is it. Others said, No, but he is like him. And he himself said: I am.

10 Then said they unto him, How were your eyes opened?

11 He answered, The man called Jesus made mud, anointed my eyes, and said, Go to Siloam and wash. ' I went, I washed, and I received sight.

12 They said to him: Where is he? He replied: I do not know.

13 ¶ They brought to the Pharisees the man who had been blind.

They. That is to say "its neighbors and those who previously knew him as a beggar" (v #Jn. 9: 8).

to the Pharisees. People brought the healed blind to the Pharisees because Jesus had performed this miracle on the Sabbath (v. #Jn 9:14). They knew that the Pharisees did not support those who do not respect this day (cf. #Jn 5: 1-15). The people also sought to have advice from religious leaders and the local synagogue.

9: 13-34 This section of the story of the healing of the man born blind puts some light on the characteristics of voluntary disbelief:

1 it grows to adopt standards that are false;

2. it grows always want more evidence, without ever having enough;

3. it grows to guide research in subjective directions, corresponding to the wishes of the unbeliever;

4 ° it is blind to the factual evidence;

5 ° it encourages self-centeredness.

Jean recounted this dialogue between the blind man healed and Pharisees for two reasons:

1 it shows that disbelief of the Pharisees was voluntary and obstinate;

2. confirms the widening gap between the supporters of the synagogue and the new disciples of Jesus.

The blind man was the first person to be expelled from the synagogue to have chosen to follow Christ (see #Jn 16: 1-3).

14 Now it was a Sabbath when Jesus made the mud and opened his eyes.

15 Again therefore the Pharisees also asked him how he had received his sight. And he said unto them, He put mud on my eyes, I washed, and I see.

16 Then some of the Pharisees said, This man is not from God, for he does not keep the Sabbath. Others said, How can a sinner do such signs? (9-17) And there was division among them.

does not come from God. Their reasoning was probably this: since Jesus had not complied with their interpretation of the Sabbath, so it could not be the prophet promised by God (# of 13: 1-5; # of 18: 15).

17 They said to the blind man, what do you say about him, because he opened your eyes? He said, He is a prophet.

division. The divisions had begun among the people, who did not know what to think of Jesus (#Jn 7: 40-43); now it was the turn of the authorities to divide about her.

He is a prophet. While the blind perfectly saw that Jesus was more than a man, gifted Pharisees of sight - became hardened to the point that they became blind to this spiritual truth (see v. 39). Blindness in the Bible, is synonymous with spiritual darkness, that is to say the inability to discern God or truths (# 2Co 4: 3-6; #Col 1: 12-14).

18 The Jews did not believe that he had been blind and had received his sight until they called his parents.

called the parents. The neighbors were likely to mistake the identity of the blind, but his parents could not take it for someone else. The authorities saw as worthless the testimony of the man who was healed.

19 And they asked them, saying, Is this your son, who you say was born blind? How then does he now see?

20 His parents answered, We know that this is our son, and that he was born blind;

21 but how he now sees, or who opened his eyes, that's what we know. Ask him himself, he is of age, he will speak of what concerns him.

22 His parents said this because they feared the Jews; for the Jews had already agreed that if any man would confess him as Christ, he would be out of the synagogue.

23 Therefore his parents said, He is of age, ask himself.

24 They called a second time the man that was blind, and said unto him, Give glory to God; we know that this man is a sinner.

Give glory to God. The authorities wanted the man to admit that Jesus was a sinner because he had violated their traditions and their influence threatened (see #Jos 7:19).

we know that this man is a sinner. Among the authorities, the unanimous opinion was that Jesus was a sinner (cf. #Jn 8:46). Because of this view a priori, they refused to accept any testimony attesting to a miracle from him.

25 He replied: If he is a sinner, I know not; one thing I know is that I was blind, now I see.

26 They said to him: What did he do? How opened he thine eyes?

27 He answered them: I have already told you, and you did not listen; why would you hear it again? Do you want to become his disciples?

To strongly emphasize their hypocrisy, healed the blind showed a biting irony, asking them if they ask because they plan to become followers of Jesus.

28 They reviled him and said, Thou art his disciple; us, we are disciples of Moses.

... his disciple Moses disciples. Therefore, the interview degenerated into a noisy exchange of insults. The trick of the blind man healed highlighted the prejudice of his interlocutors. In the eyes of the authorities, the opposition between Jesus and Moses was irreconcilable. If the old blind defended Jesus, it could only be because he was his disciple before his recovery.

29 We know that God spoke to Moses; but this one, we know not from where he is.

30 The man answered: It is amazing that you do not know where he is; and yet he opened my eyes.

The blind man healed showed more spiritual discernment and common sense that all the important people who judged them, and Jesus himself. His logic was so penetrating that it revealed their obstinacy in disbelief. Full of common sense, he thought that a remarkable miracle could only indicate the divine nature of Jesus. The Jews were indeed convinced that God exauçait one who spoke to him according to his justice (see #Job 27: 9; 35:13 #Job; #PS 66:18; #PS 109: 7; 15 #Pr : 29; #Esa 1:15; cf. #Jn 14: 13-14; #Jn 16: 23-27; 1 Jn # 3: 21-22). This miracle was so extraordinary that one could only conclude that the divinity of Jesus.

31 We know that God heareth not sinners; but if anyone is a worshiper and does his will, is that one that heareth.

32 Never has heard that anyone opened the eyes of a man born blind.

33 If this man were not from God, he could do nothing.

34 They answered him, You were altogether born in sins, and you teach us? They threw him out.

and you teach us? The Pharisees were very angry against him, and prevented their anger at how uneducated man had to exercise judgment. Their response also proves that they did not know the AT as well as they claimed, because he announced that the messianic era would sign restoring sight of the blind (#Esa 29:18; #Esa 35: 5; #Esa 42: 7; cf. 11 #Mt 4-5; #Lu 4: 18-19).

35 ¶ Jesus heard that they had cast him out; and, having met him, he said: Do you believe in the Son of God?

Do you. Jesus invited the man to put his trust in him as the one who revealed God to man. He attached great importance to the public recognition of what it was and confession of faith in him (#Mt 10:32; #Lu 12: 8).

Son of God. "Son of Man" as the oldest manuscripts (cf. #Jn 1:51; #Jn 3: 13-14; 5:27 #Jn; #Jn 6:27, 6:53 #Jn, #Jn 6:62; 8:28 #Jn).

9: 35-41 While vv. #Jn 9: 1-34 deal with a physical restoration, vv. #Jn 9: 35-41 attempt to describe the spiritual light that Jesus brought to the blind.

36 He answered, And who is he, Lord, that I may believe in him?

Lord. The man did not necessarily understand that Jesus was God; the Greek term could simply mean "Sir". See also v. 38. As the blind man had never seen Jesus (v #Jn. 9: 7) and had not seen since he went to wash the tank, he did not immediately recognize the one who had healed.

37 You saw him, he said to him, and he who speaks to you, it's him.

38 And he said, Lord, I believe. And he worshiped him.

39 ¶ And Jesus said, I came into this world for judgment, that those who do not see may see, and that those who see may become blind.

For judgment. This does not mean that the aim of his visit is to condemn because he came to save (#Jn 12:47; #Lu 19: 10); However, if only some are saved, it logically entails that others will not. The last part of this verse. is a quote from # Esa 6:10; #Esa 42:19 (cf. #Mr 4:12).

those who see not. Those who are aware of being in spiritual darkness.

those who see. Means, ironically, those who believe in the light, but in fact are not (cf. #Mr 2:17; #Lu 5:31).

40 Some Pharisees who were with him heard these words, they said, We too are we blind?

are we blind? Apparently, Jesus met the man in a public place, so that the Pharisees can be present and hear his statement.

41 Jesus answered them, If you were blind, you would have no sin. But now you say, We see. That is why your sin remains.

your sin remains. Jesus was alluding to the sin of unbelief and rejection of its status as Messiah and Son of God. If they become aware of their state of loss and blindness, and they start screaming to him for spiritual light, they would then not be guilty of this sin of unbelief about Christ. But they were satisfied with their darkness they thought lit and strong in their determination to reject Christ, remained in their sin.

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