JOUR 6 DE 929

06/01/2019 00:09

Genèse 6 DE 50

 

GENÈSE 6 : 1 À 22

 1 ¶  Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre, et que des filles leur furent nées,

Des espérances de vie aussi longues que celles mentionnées au ch. #Ge 5 entraînèrent une énorme augmentation de la population de la terre.

6:1-4 Le récit qui suit rapporte la dégradation de la vie sur terre et révèle les limites de la patience de Dieu.

2  les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu’ils choisirent.

les fils de Dieu virent que les filles des hommes. Les fils de Dieu, considérés ailleurs presque exclusivement comme des anges (#Job 1:6 ; #Job 2:1 ; #Job 38:7), virent des femmes de la race humaine et les prirent pour femmes. Cette union qui n’était pas naturelle violait l’ordre prévu par Dieu pour le mariage et la procréation (#Ge 2:24). Certains soutiennent que ces fils de Dieu étaient des descendants de Seth qui vivaient avec des descendantes de Caïn; d’autres pensent qu’il s’agissait de rois humains désireux d’édifier des harems. Toutefois, le passage insiste sur le contraste entre le monde angélique et la sphère humaine. Le N.T. place ce récit en rapport avec d’autres événements de la Genèse et le considère comme impliquant des anges déchus qui sont entrés dans les hommes. #Mt 22:30 ne signifie pas nécessairement que les anges soient incapables de procréer, mais qu’ils ne se marient pas. Pour procréer physiquement, ils devaient posséder des corps humains masculins.

3 ¶  Alors l’Eternel dit : Mon esprit ne restera pas à toujours dans l’homme, car l’homme n’est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans.

Mon Esprit. Cf. #Ge 1:2. Le Saint-Esprit joue un rôle très actif dans l’A.T. Il y lutte pour appeler les hommes à la repentance et à la justice, en particulier à travers la prédication d’Hénoc et de Noé, comme nous le rapporte l’Ecriture (#1Pi 3:20 ; #2P 2:5 ; #Jude 14).

cent vingt ans. Période courant jusqu’au déluge (cf. #1Pi 3:20), pendant laquelle l’homme eut l’occasion de réagir à l’avertissement qui lui était donné à propos des limites de la patience divine.

4 ¶  Les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu’elles leur eurent donné des enfants : ce sont ces héros qui furent fameux dans l’antiquité.

géants. La racine du mot nephilim, traduit « géants », signifie « tomber ». Cela indique qu’il s’agissait d’hommes forts qui « tombaient » sur les autres, c’est-à-dire les dominaient (le seul autre emploi de ce terme est dans #No 13:33). Ils étaient déjà sur la terre lorsque les fameux « héros » naquirent et ne représentent donc pas la progéniture de l’union décrite aux vv. #Ge 6:1-2.

5  L’Eternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque jour uniquement vers le mal.

les pensées …  uniquement vers le mal. C’est l’une des plus fortes et des plus claires affirmations de l’Ecriture sur la nature pécheresse de l’homme. Le péché naît dans la pensée. A l’époque de Noé, les hommes étaient extrêmement mauvais, et ce mal provenait de l’intérieur d’eux-mêmes. Cf. #Jér 17:9-10 ; #Mt 12:34-35 ; #Mt 15:18-19 ; #Mr 7:21 ; #Lu 6:45

6 ¶  L’Eternel se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre, et il fut affligé en son cœur.

se repentit …  fut affligé. Le péché attriste Dieu, car lui-même est saint et sans tache (#Ep 4:30). Cf. #Ex 32:14 ; #1S 15:11 ; #Jér 26:3.

7  Et l’Eternel dit : J’exterminerai de la face de la terre l’homme que j’ai créé, depuis l’homme jusqu’au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel ; car je me repens de les avoir faits.

Dieu promit la destruction totale, une fois sa patience épuisée (cf. #Ec 8:11).

8 ¶  Mais Noé trouva grâce aux yeux de l’Eternel.

Noé trouva grâce. Certains pensent que Noé fut épargné uniquement grâce à ses bonnes œuvres (cf. #Hé 11:7). Pourtant, il est clair qu’il croyait dans le Dieu créateur, souverain et seul capable de nous sauver du péché. S’il trouva grâce, c’est parce qu’il s’humilia et rechercha cela (cf. #Ge 4:26). Il fut aussi obéissant (v. #Ge 6:22 ; #Ge 7:5 ; #Ja 4:6-10).

9  Voici la postérité de Noé. Noé était un homme juste et intègre dans son temps ; Noé marchait avec Dieu.

juste et intègre …  marchait. Cf. #Ez 14:14, #Ez 14:20 ; #2P 2:5. Les qualités mentionnées suivent un ordre croissant de valeur spirituelle: être « juste », c’est vivre en respectant les normes justes de Dieu; l’« intégrité » met Noé à part, par comparaison avec ses contemporains; le fait qu’il « marchait avec Dieu » le situe dans la même catégorie qu’Hénoc (#Ge 5:24).

6:9-9:29 La descendance de Noé.

10  Noé engendra trois fils : Sem, Cham et Japhet.

11 ¶  La terre était corrompue devant Dieu, la terre était pleine de violence.

corrompue …  pleine de violence. Cf. vv. #Ge 6:3, #Ge 6:5. La postérité de Satan, celle des hommes déchus qui avaient rejeté Dieu, qui étaient trompeurs et destructeurs, dominait le monde.

12  Dieu regarda la terre, et voici, elle était corrompue ; car toute chair avait corrompu sa voie sur la terre.

13 ¶  Alors Dieu dit à Noé : La fin de toute chair est arrêtée par devers moi ; car ils ont rempli la terre de violence ; voici, je vais les détruire avec la terre.

je vais les détruire avec la terre. Cette destruction ne signifiait pas un anéantissement total, mais renvoyait plutôt au jugement du déluge, destiné à atteindre à la fois la terre et ses habitants.

14  Fais-toi une arche de bois de gopher ; tu disposeras cette arche en cellules, et tu l’enduiras de poix en dedans et en dehors.

arche. Une caisse creuse, un coffre destiné à flotter sur l’eau (#Ex 2:3). Rien à voir avec les soi-disant copies de bateau super dessiné comme la réplique aux USA.

bois de gopher. Probablement des cèdres ou des cyprès, abondants dans les montagnes d’Arménie.

15  Voici comment tu la feras : l’arche aura trois cents coudées de longueur, cinquante coudées de largeur et trente coudées de hauteur.

6:15-16 L’arche n’était pas conçue pour être belle ou rapide, mais pour faire preuve de stabilité sur les eaux tumultueuses. Si la coudée est estimée à environ 45 cm, cela donne une longueur de 135 m, une largeur de 22,5 m et une hauteur de 13,5 m. Un coffre aussi gigantesque est très stable sur l’eau et ne peut pas chavirer. Son volume était d’environ 40 000 m3 pour une capacité de transport équivalant à celle de 522 wagons standards, soit 125 000 moutons. Il y avait trois étages; chaque pont était équipé de différentes cellules (littéralement « nids »). La « poix » était une résine assurant l’étanchéité des joints et des fissures du bois.

16  Tu feras à l’arche une fenêtre, que tu réduiras à une coudée en haut ; tu établiras une porte sur le côté de l’arche ; et tu construiras un étage inférieur, un second et un troisième.

17  Et moi, je vais faire venir le déluge d’eaux sur la terre, pour détruire toute chair ayant souffle de vie sous le ciel ; tout ce qui est sur la terre périra.

déluge d’eaux. Pour d’autres allusions au déluge mondial décidé par Dieu, voir #Job 12:15 ; #Job 22:16 ; #Ps 29:10 ; #Esa 54:9 ; #Mt 24:37-39 ; #Lu 17:26-27 ; #Hé 11:7 ; #1P 3:20 ; #2P 2:5 ; #2P 3:5-6.

18  Mais j’établis mon alliance avec toi ; tu entreras dans l’arche, toi et tes fils, ta femme et les femmes de tes fils avec toi.

j’établis mon alliance avec toi. Par contraste avec le reste de l’ordre créé, qui allait être détruit, Dieu pourvoirait aux besoins de Noé et de sa famille. De plus, il les protégerait dans le cadre d’une relation d’alliance. C’est la première « alliance » de l’Ecriture. Elle est en fait conclue et exposée en #Ge 9:9-17 (voir les notes).

19  De tout ce qui vit, de toute chair, tu feras entrer dans l’arche deux de chaque espèce, pour les conserver en vie avec toi : il y aura un mâle et une femelle.

6:19-20 Il y a moins de 18 000 espèces sur la terre aujourd’hui. Si nous tenons compte des espèces disparues, il y en avait peut-être le double à l’époque de Noé. Environ 72 000 créatures semblent avoir pris place dans l’arche : l’arche pouvait contenir 125 000 moutons. De plus, la taille moyenne des animaux terrestres est plus petite que celle du mouton, de sorte que moins de 60% du volume devait être utilisé. Les très gros animaux étaient certainement représentés par des jeunes. Il y avait encore suffisamment de place pour le million d’espèces d’insectes et pour les réserves de nourriture d’une année (v. #Ge 6:21).

20  Des oiseaux selon leur espèce, du bétail selon son espèce, et de tous les reptiles de la terre selon leur espèce, deux de chaque espèce viendront vers toi, pour que tu leur conserves la vie.

21  Et toi, prends de tous les aliments que l’on mange, et fais-en une provision auprès de toi, afin qu’ils te servent de nourriture ainsi qu’à eux.

22 ¶  C’est ce que fit Noé : il exécuta tout ce que Dieu lui avait ordonné.

 

REVENIR AU JOUR 5  www.chercherjesus-christ.com/news/jour-5-de-929/

Allez au jour 7 www.chercherjesus-christ.com/news/jour-7-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/