JOUR 7 DE 929

07/01/2019 00:21

Genèse 7 DE 50

 

GENÈSE 7 : 1 À 24

1 ¶  L’Eternel dit à Noé : Entre dans l’arche, toi et toute ta maison ; car je t’ai vu juste devant moi parmi cette génération.

juste. Cf. #Ge 6:9 ; #Job 1:1.

2  Tu prendras auprès de toi sept couples de tous les animaux purs, le mâle et sa femelle ; une paire des animaux qui ne sont pas purs, le mâle et sa femelle ;

7:2-3 sept …  sept. Les six couples d’animaux purs supplémentaires et les oiseaux furent utilisés plus tard pour les sacrifices (#Ge 8:20) et la nourriture (#Ge 9:3).

3  sept couples aussi des oiseaux du ciel, mâle et femelle, afin de conserver leur race en vie sur la face de toute la terre.

afin de conserver leur race en vie. Afin que Dieu puisse les utiliser pour remplir à nouveau la terre.

4  Car, encore sept jours, et je ferai pleuvoir sur la terre quarante jours et quarante nuits, et j’exterminerai de la face de la terre tous les êtres que j’ai faits.

Dieu accorda une semaine supplémentaire de délai aux hommes pour se repentir.

pleuvoir …  quarante jours et quarante nuits. Une pluie à l’échelle mondiale de cette durée est impossible dans les conditions atmosphériques postdiluviennes, mais pas avant le déluge. Le nuage qui recouvrait toute la terre, tel une couverture d’eau thermale, devait être condensé et déversé sur toute la terre (v. #Ge 7:10).

5 ¶  Noé exécuta tout ce que l’Eternel lui avait ordonné.

6  Noé avait six cents ans, lorsque le déluge d’eaux fut sur la terre.

7  Et Noé entra dans l’arche avec ses fils, sa femme et les femmes de ses fils, pour échapper aux eaux du déluge.

8  D’entre les animaux purs et les animaux qui ne sont pas purs, les oiseaux et tout ce qui se meut sur la terre,

9  il entra dans l’arche auprès de Noé, deux à deux, un mâle et une femelle, comme Dieu l’avait ordonné à Noé.

10  Sept jours après, les eaux du déluge furent sur la terre.

11 ¶  L’an six cent de la vie de Noé, le second mois, le dix-septième jour du mois, en ce jour-là toutes les sources du grand abîme jaillirent, et les écluses des cieux s’ouvrirent.

ICI, DEPUIS LE DÉBUT D’ADAM IL S’EST ÉCOULÉ ENVIRON 1556 ANS.

Nous ne connaissons pas la durée du temps avant Adam.

mois …  jour. Le calendrier de l’époque de Noé est inconnu, bien qu’il semble que les mois y aient 30 jours. Selon le calendrier juif de l’époque de Moïse, il s’agirait du mois de mai. La période de grâce de Dieu était terminée (cf. #Ge 6:3, #Ge 6:8 ; #Ge 7:4).

les sources du grand abîme jaillirent. Les eaux souterraines surgirent de la terre pour former les mers et les rivières (#Ge 1:10 ; #Ge 2:10-14) qui ne furent donc pas issues des pluies (puisqu’il ne pleuvait pas), mais des sources profondes.

les écluses des cieux. Les eaux célestes qui se trouvaient dans le nuage encerclant le globe furent déversées sur la terre et rejoignirent les eaux terrestres et souterraines (cf. #Ge 1:7). Ce fut la fin du nuage; ces phénomènes initièrent le nouveau système hydrologique qui caractérise depuis lors la terre (voir #Job 26:8 ; #Ec 1:7 ; #Esa 55:10 ; #Am 9:6). Le déroulement des événements, indiquant que la croûte terrestre se brisa en premier puis que les cieux déversèrent leur eau, est intéressant parce que les explosions volcaniques provoquées par les fissures du sol ont dû envoyer du magma et de la poussière dans l’atmosphère ainsi que des jets d’eau gigantesques, du gaz et de l’air qui ont atteint le nuage, ce qui a pu déclencher de fortes pluies.

12  La pluie tomba sur la terre quarante jours et quarante nuits.

13 ¶  Ce même jour entrèrent dans l’arche Noé, Sem, Cham et Japhet, fils de Noé, la femme de Noé et les trois femmes de ses fils avec eux:

14  eux, et tous les animaux selon leur espèce, tout le bétail selon son espèce, tous les reptiles qui rampent sur la terre selon leur espèce, tous les oiseaux selon leur espèce, tous les petits oiseaux, tout ce qui a des ailes.

15  Ils entrèrent dans l’arche auprès de Noé, deux à deux, de toute chair ayant souffle de vie.

16  Il en entra, mâle et femelle, de toute chair, comme Dieu l’avait ordonné à Noé. Puis l’Eternel ferma la porte sur lui.

l’Eternel ferma la porte sur lui. Aucun événement n’est omis dans cet épisode, même si les détails sont rares.

17 ¶  Le déluge fut quarante jours sur la terre. Les eaux crûrent et soulevèrent l’arche, et elle s’éleva au-dessus de la terre.

18  Les eaux grossirent et s’accrurent beaucoup sur la terre, et l’arche flotta sur la surface des eaux.

19  Les eaux grossirent de plus en plus, et toutes les hautes montagnes qui sont sous le ciel entier furent couvertes.

toutes les hautes montagnes. Cela souligne l’étendue mondiale du déluge. Pour ôter tout doute, Moïse précise « sous le ciel entier » (cf. #2P 3:5-7). Plus de 270 histoires de déluge racontées dans les civilisations du monde entier prennent leur source dans cet événement.

20  Les eaux s’élevèrent de quinze coudées au-dessus des montagnes, qui furent couvertes.

Les sommets des montagnes devaient être plongés sous 7 m d’eau au moins pour que l’arche puisse flotter sans danger. Le sommet le plus élevé de la région, le mont Ararat (#Ge 8:4), s’élève à environ 5000 m d’altitude. Cela prouve encore qu’il ne s’agissait pas d’un déluge local, mais bien mondial.

21 ¶  Tout ce qui se mouvait sur la terre périt, tant les oiseaux que le bétail et les animaux, tout ce qui rampait sur la terre, et tous les hommes.

22  Tout ce qui avait respiration, souffle de vie dans ses narines, et qui était sur la terre sèche, mourut.

23  Tous les êtres qui étaient sur la face de la terre furent exterminés, depuis l’homme jusqu’au bétail, aux reptiles et aux oiseaux du ciel: ils furent exterminés de la terre. Il ne resta que Noé, et ce qui était avec lui dans l’arche.

24  Les eaux furent grosses sur la terre pendant cent cinquante jours.

cent cinquante jours. Cette période comprend les 40 jours et 40 nuits de pluie (vv. #Ge 7:12, #Ge 7:17). Le déluge atteignit alors son apogée (cf. #Ge 8:3). Puis il fallut plus de 2½ mois pour que l’eau se retire suffisamment et qu’apparaissent les sommets des montagnes (#Ge 8:4-5), plus de 4½ mois avant que la colombe ne trouve la terre sèche (#Ge 8:8-12) et presque 8 mois avant que les occupants de l’arche ne puissent la quitter (#Ge 8:14).

 

REVENIR AU JOUR 6 www.chercherjesus-christ.com/news/jour-6-de-929/

Allez au jour 8 www.chercherjesus-christ.com/news/jour-8-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/