L’histoire de la Réforme protestante

02/11/2019 10:37

L’histoire de la Réforme protestante

Lors du 500e anniversaire de la Réforme protestante, il y a deux ans, j’ai entrepris de présenter l’histoire de cette épopée chrétienne. J’ai terminé cette présentation il y a de cela quelques semaines. J’aimerais utiliser le présent article comme une table des matières des 30 heures de cours qui ont été enseignées. Le contenu est divisé en six chapitres:

  1. La réforme luthérienne
  2. La réforme suisse réformée
  3. La réforme anabaptiste
  4. La réforme anglaise
  5. La réforme en confessions
  6. La réforme en français

Vous pouvez cliquer sur chacun des liens ci-dessous pour avoir accès à la présentation spécifique. Vous pouvez aussi suivre cette série via les enregistrements vidéo sur notre chaîne YouTube ici. Vous pouvez aussi écouter l’audio seulement en vous abonnant au podcast Apple ou Google ou encore en téléchargeant tous les fichiers MP3. Je vous invite également à visiter et à partager ce site d’introduction à la Réforme protestante.

 

 

La réforme luthérienne

1. Introduction à l’histoire de la réforme

Dans ce premier épisode, nous tenterons de répondre à trois questions d’introduction: (1) Où était l’Église avant la Réforme? (2) Quels sont les facteurs qui ont favorisé la Réforme? (3) Comment devons-nous interpréter la Réforme?

 

 

2.Luther: enfance jusqu’à Wittenberg

Dans ce premier épisode consacré à Luther, nous étudierons le début de sa vie jusqu’à son arrivée à Wittenberg. Nous tenterons de faire ressortir certains traits psychologiques du personnage qui nous aideront à comprendre mieux la Réforme luthérienne. Dans ce cours nous verrons: l’enfance de Luther, ses études, sa vie comme moine et son arrivée à Wittenberg. Nous introduirons par le fait même deux personnages importants de l’épopée de Luther: Johann von Staupitz et Fédérick le Sage.

 

3. Luther 1517: La crise des indulgences

Il est particulièrement important de comprendre le contexte de la crise des indulgences pour saisir comment la Réforme protestante à commencé.
Dans ce cours, nous suivrons Luther de son voyage jusqu’à Rome jusqu’au 31 octobre 1517 où il cloua ses 95 thèses sur les portes de la cathédrale de Wittenberg afin de dénoncer le commerce abusif des indulgences.

 

4.  Luther 1518: Le début de la Réforme

Que s’est-il passé dans l’année qui a suivi la publication des 95 thèses de Martin Luther? C’est ce que nous verrons dans ce cours qui couvrira la première année du début de la Réforme luthérienne.

 

 

5. Luther 1519: La rupture avec Rome

Dans ce cours nous nous concentrerons sur l’année 1519, nous présenterons deux collègues de Luther: Mélanchthon et Karlstadt puis nous regarderons en détail la Disputation de Leipzig qui a éventuellement conduit à la rupture de Luther avec Rome.

 

 

6. Luther 1520: L’excommunication de Luther

Dans ce cours nous verrons les événements qui ont conduit à l’excommunication de Luther à partir de la publication de la bulle papale Exusrge Domine. Puis nous examinerons trois traités importants de Luther publiés en 1520 qui nous permettent de comprendre le développement de la pensée du réformateur.

 

 

7. Luther 1521: La Diète de Worms

L’inefficacité de l’excommunication de Luther pour arrêter celui-ci conduisit les autorités religieuses à chercher une deuxième excommunication auprès de l’empereur Charles Quint cette fois afin que Martin Luther soit mis au ban de l’empire. Dans ce cours, nous verrons comment le réformateur fut convoqué devant une diète impériale et ce qu’il répondit devant cette assemblée qui le somma de se rétracter.

 

8. Luther 1522: Comment la Réforme faillit être compromise

À partir de mai 1521, Luther sera gardé pendant presque une année à l’écart du public dans la forteresse de Wartbourg à Eisenach. Durant cette année il poursuivra la Réforme par la plume et commencera la traduction du Nouveau Testament en allemand. Pendant son absence de Wittenberg, la Réforme sera presque compromise. Dans cette leçon nous verrons ce qui s’est produit, comment Luther ramènera la Réforme dans la bonne voie et quel effet permanent cette déviance momentanée laissera sur Luther.

 

9. Luther 1523-25: La guerre des paysans

Luther est bien connu pour sa rhétorique souvent colorée en enflammée. Ses propos contre les paysans ont terni la réputation de Luther et ont été retenus contre lui dans les générations qui lui ont succédé. Cependant, on ignore souvent le contexte dans lequel ces regrettables paroles contre les paysans ont été écrites. Voici donc un résumé de la révolte des paysans et de son intersection avec la Réforme luthérienne.

 

10. Luther 1525: Son mariage avec Catherine de Bore

Dans ce cours nous verrons le mariage de Martin Luther avec Catherine de Bore, comment il arriva et à quoi ressembla la vie de famille des Luther. Nous examinerons cet aspect de la vie du réformateur jusqu’à sa mort pour finalement analyser l’impact du mariage entre Luther et Catherine pour sur le christianisme.

 

 

11. Luther 1525: La controverse avec Érasme

Dans cet épisode nous verrons l’affrontement de deux visions différentes pour la réforme de l’Église: l’humanisme et le protestantisme. La controverse avec Érasme est plus qu’un simple épisode de la vie de Luther ; elle représente les traits distinctifs du protestantisme évangélique.

 

 

12. Luther et les Juifs

Dans ce cours nous analyserons l’épineux rapport entre Luther et les Juifs. Quelle part de responsabilité peut-on attribuer à Luther dans l’holocauste du peuple juif durant la Deuxième Guerre mondiale? Nous retracerons l’origine, les causes et le développement de l’esprit anti-juifs au sein du christianisme d’occident.

 

 

13. Bilan de la réforme luthérienne

Dans ce cours nous analyserons la réforme luthérienne sous cinq angles: (1) la réforme de la sotériologie (2) la relation Église/Écriture (3) la relation Église/État (4) le ministère chrétien (5) la catholicité et l’unité de l’Église.

 

 

 

La réforme suisse réformée

14. Ulrich Zwingli (1484-1531)

Dans ce cours nous survolerons la vie et l’oeuvre du réformateur suisse Ulrich Zwingli. Nous verrons les similitudes et les différences avec Martin Luther et comment ces deux figures sont devenues les principaux leaders de la Réforme protestante sans parvenir à s’unir entre eux.

 

 

15. Zwingli 1529: L’échec de l’union protestante

Nous verrons pourquoi, malgré leur grande proximité, les premiers réformateurs ne parvinrent pas à s’unir pour former une seule Église visible. Dans ce cours, nous examinerons les différentes conceptions protestantes de la sainte Cène.

 

 

16. Calvin de 1509 à 1533: Début de la réforme en France et conversion de Calvin

Dans cette introduction à la vie et l’oeuvre de Jean Calvin, nous commencerons par situer le contexte de la Réforme en France avant l’arrivée de Calvin parmi les théologies de l’Université de Paris. Nous verrons ensuite un résumé de la vie du réformateur français jusqu’à sa conversion.

 

 

17. Calvin de 1534 à 1538: L’exil de Calvin

Dans cette deuxième présentation sur le réformateur Jean Calvin, nous verrons comment l’exil de France l’a conduit successivement à Bâle, Ferrare puis Genève pour qu’il soit éventuellement expulsé de Genève avec son collègue Guillaume Farel. Nous verrons entre autres l’affaire des placards, la publication de la Bible en français et la première édition de l’Institution de la religion chrétienne…

 

18. Calvin de 1538 à 1541: Calvin réfugié à Strasbourg

Après avoir été banni de Genève, Calvin trouva refuge à Strasbourg aux côtés du réformateur Martin Bucer. Ce dernier fut très instrumental dans la progression de la Réforme et dans la vie de Calvin. C’est à Strasbourg que Calvin se mariera avec Idelette de Bure et qu’il posera les fondations de certaines de ses oeuvres magistrales pour la Réforme.

 

19. Calvin de 1541 à 1553: Le retour de Calvin à Genève

Dans cette présentation, nous verrons les événements qui ont ramené Calvin à Genève en 1541 et nous examinerons les réformes mises en place par Calvin dans la suite de son travail à Genève. Ce contexte historique nous permettra de mieux comprendre certains aspects de l’ecclésiologie réformée.

 

 

20. Calvin 1553: L’affaire Michel Servet

Michel Servet, martyr du progrès et du rationalisme ou dangereux hérétique à neutraliser? L’affaire Servet est généralement utilisée par les adversaires de la Réforme et du calvinisme pour ternir l’image de ce réformateur. Il est donc impératif que les partisans de la Réforme calvinienne connaissent cette partie de l’histoire et sachent l’analyser judicieusement dans son contexte.

 

21. Calvin de 1553 à 1564: Le triomphe de Calvin et son héritage

Dans cet épisode nous terminons la présentation de la vie de Jean Calvin et de la Réforme genevoise. Après avoir examiné les derniers événements de la vie du réformateur, nous considérerons ses oeuvres écrites, son successeur immédiat et ses successeurs plus larges.

 

 

 

La réforme anabaptiste

22. La naissance de l’anabaptisme de 1522 à 1529: Conrad Grebel

Les anabaptistes ont émergé de la réforme à Zurich dans les années 1520. Dans cet épisode, nous verrons comment les alliés et proches collaborateurs de Zwingli se sont séparés de lui pour suivre leur conviction en vue d’une réforme plus radicale que celle qui leur était proposée. L’émergence des anabaptistes soulève des questions fondamentales d’ecclésiologie et du rapport entre le chrétien, l’Église et la société.

 

23. La déviance de l’anabaptisme de 1529 à 1535: La révolte de Münster

Le mouvement anabaptiste croyait, initialement, à la séparation de l’Église et de l’État et à la non-résistance des chrétiens. Dans cet épisode, nous verrons comment un courant anabaptiste s’est emparé du gouvernement d’une ville et a complètement dévié en abandonnant le pacifisme. Nous rapportons ces événements non parce qu’ils caractériseraient l’anabaptisme subséquent, mais parce qu’il détermina pour les siècles à venir la perception négative des anabaptistes par les autres chrétiens et leur persécution par ceux-ci.

24. La restauration de l’anabaptisme de 1535 à 1561: Menno Simons

Nous terminons notre présentation de l’anabaptisme avec la restauration du mouvement par Menno Simons. Suite à déviance de Münster, ce prêtre de l’Église catholique se décide enfin à renoncer à la facilité en devenant le principal leader du mouvement anabaptiste. Nous verrons l’histoire et la théologie de ce personnage important de la réforme radicale.

 

 

La réforme anglaise

25. La réforme anglaise de 1330 à 1536: William Tyndale

Cette présentation introduit l’histoire de la Réforme anglaise. S’agit-il d’une manoeuvre de la monarchie pour s’émanciper de la papauté ou y avait-il une volonté populaire pour réformer l’Église ? Après avoir présenté le contexte propre à l’Angleterre au temps de la Réforme, nous verrons l’un de ses principaux acteurs: William Tyndale. La contribution de ce dernier s’avéra déterminante puisqu’il donna la Bible au peuple anglais.

26. La réforme anglaise de 1509 à 1534: Le divorce d’Henri VIII

« La grande affaire du roi » c’est ainsi que l’on appelait la démarche que le roi Henry VIII entrepris auprès du pape à partir de 1527 pour l’annulation de son mariage avec Catherine d’Aragon. Ce divorce entraina un deuxième divorce, celui entre l’Église catholique et l’Église d’Angleterre. Dans cet épisode nous verrons comment la réforme anglaise débuta par un affranchissement sur le plan politique avant de céder la place à des réformes théologiques.

27. La réforme anglaise de 1534 à 1547: Les hauts et les bas de la Réforme sous Henri VIII

Dans cet épisode nous verrons les premiers balbutiements d’une réforme doctrinale en Angleterre au gré des humeurs et de la vie conjugale du roi Henry VIII. Nous verrons les factions qui divisèrent cette Église et déterminèrent sa trajectoire ambivalente entre la Réforme et le catholicisme.

 

28. La réforme anglaise de 1547-1553: Le triomphe des protestants sous Édouard VI

Dans cette présentation nous survolerons le progrès de la Réforme sous Édouard VI. Pendant son règne l’Église instituera le Livre de la prière commune. Cranmer fera aussi appel à des réformateurs comme Martin Bucer et Pierre Martyr Vermigli ainsi que d’autres plus radicaux comme John Hooper et John Knox qui incarneront une vision plus réformée pour l’Église d’Angleterre. Ce court laps de temps laisse déjà entrevoir les factions qui caractériseront l’Église anglicane jusqu’à nos jours.

29. La réforme anglaise de 1553 à 1558: Le triomphe des catholiques sous Marie Ire

Marie Ire, contrairement à ce que l’on pourrait croire, fut déterminante pour assurer la survie du protestantisme en Angleterre bien qu’elle persécuta brutalement les protestants. Cette présentation nous permettra de comprendre un peu mieux le profil de cette reine catholique et comment elle permit aux protestants de se refaire une réputation.

 

30. La réforme anglaise de 1558 à 1603: Le compromis anglican sous Élisabeth Ire

Le règne d’Élisabeth Ire d’Angleterre est significatif pour comprendre le protestantisme anglican. C’est sous son long règne de 44 ans que l’Église anglicane prend sa forme définitive après les tergiversations entre le catholicisme et le protestantisme sous les règnes de ses prédécesseurs. On appelle parfois Élisabeth I la reine via media parce qu’elle a favorisé une réforme modérée avec plusieurs concessions. Le compromis anglican n’évitera pas pour autant le développement d’une culture anglaise fortement anti-catholique, mais causera par la même occasion l’émergence du courant puritain en son sein.

 

La réforme en confession

31. Bilan de la Réforme et la contre-réforme (le Concile de Trente)

Dans ce cours nous ferons un bilan comparatif entre les quatre souches principales des réformes protestantes: la réforme luthérienne, la réforme calviniste, la réforme anabaptiste et la réforme anglicane. Puis nous examinerons la réponse catholique romaine à la réforme protestante en nous concentrant spécifiquement sur le Concile de Trente et ses conséquences pour la chrétienté.

 

32. Le catéchisme de Heidelberg

Dans cette session nous verrons l’histoire entourant l’un des plus précieux documents produits par la Réforme protestante: le Catéchisme de Heidelberg. Comment un catéchisme réformé a-t-il pu naître dans un territoire luthérien? La présentation de cette page d’histoire nous permettra d’examiner l’héritage luthérien après Luther ainsi que les revirements ecclésio-politique après la mort du réformateur.

 

33. Les Canons de Dordrecht

Cette année nous célébrons le 400e anniversaire des Canons de Dordrecht. Dans cette présentation nous rappellerons le contexte historique à l’origine de ces canons. Nous survolerons la vie de Jacob Arminius, l’impact de sa pensée et la réponse calviniste à la théologie arminienne.

 

34. La Confession de foi de Westminster

La Confession de foi de Westminster est considérée comme l’expression mature de la foi réformée. Dans cette présentation, nous examinerons le contexte historique qui a précédé et causé la convocation de l’Assemblée de Westminster qui a produit la confession du même nom. Nous reviendrons en Angleterre là où nous avions laissé l’histoire à la fin du règne d’Élisabeth Ire.

 

35. La première confession de foi baptiste de Londres

Dans cet épisode nous verrons l’émergence des baptistes en Angleterre au 17e siècle. Les baptistes s’apparentent-ils aux anabaptistes ou font-ils partie de la famille réformée plus large? Nous tenterons de clarifier leurs origines entre en distinguant entre les baptistes généraux et les baptistes particuliers.

 

36. La deuxième confession de foi baptiste de Londres

Avant la restauration de la monarchie de 1660, les baptistes progressèrent beaucoup en Grande-Bretagne. Nous verrons dans cet épisode comment la deuxième génération survécut sous les persécutions ainsi que les événements qui les conduisirent à rédiger, publier puis adopter la Deuxième confession de foi baptiste de Londres.

 

 

La réforme en français

37. Les huguenots et le massacre de la Saint-Barthélemy

Nous amorçons le dernier chapitre de ce cours d’histoire avec la réforme en France et au Québec. Dans cette présentation nous verrons l’histoire des huguenots du début de la Réforme jusqu’au massacre de la Saint-Barthélemy. Ces événements nous permettront de comprendre la trajectoire du protestantisme français.

 

38. Les huguenots: l’Édit de Nantes et sa révocation

Après le massacre de la Saint-Barthélemy, les huguenots ne furent pas au bout de leurs peines. Dans cet épisode nous suivrons l’évolution de leur histoire depuis l’établissement de l’Édit de Nantes sous Henri IV et sa révocation sous Louis XIV.

 

39. L’histoire de la Réforme au Québec de 1534 à 1837

La fondation de la Nouvelle-France fut une collaboration entre protestants et de catholiques. Les huguenots prirent activement part aux activités de la colonie jusqu’à ce qu’ils furent marginalisés comme ils l’étaient aussi en France pendant le 17e siècle. La conquête britannique de 1760 fit tout basculer et fut un tournant majeur dans l’histoire canadienne et celle du franco-protestantisme…

 

40. Les pionniers de la foi évangélique du Québec de 1837 à 1960

Avant 1960 le contexte québécois était très hostile à la foi protestante. Dans cette présentation nous survolerons l’histoire de la Mission de la Grande-Ligne avec Henriette Feller et Louis Roussy, nous verrons brièvement les efforts de la Société Missionnaire Canadienne-Française ainsi qu’un survole biographique du controversé Charles Chiniquy afin de fixer le contexte social qui a précédé le grand réveil évangélique du Québec dans les années 1970.

41. Le réveil évangélique au Québec de 1960 à 1980

Dans ce dernier épisode, nous verrons comment la foi évangélique a finalement pu s’implanter massivement au Québec dans les années 1970. Nous examinerons les barrières sociologiques qui ont été renversées pour que le réveil puisse prendre son essor. Et finalement nous terminerons en présentant l’histoire de l’arrivée du protestantisme dans la ville de Saint-Jérôme.

 

www.leboncombat.fr/histoire-reforme-protestante/?fbclid=IwAR1kJtU9KeasbwjRs5OUrwGLfZ4dnvZeOOkTOahYuOYDDTOqVysU9m6cF4o

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/