La Chrétienté (extrait) par Chip Brogden

03/04/2017 14:11

La Chrétienté (extrait) par Chip Brogden
(Traduit de l’anglais par Guy St-Pierre)

Certains croient incorrectement que Jésus a fondé un mouvement, ou une nouvelle religion. Non, le monde avait déjà des mouvements et des religions, et continuerait à les avoir. Il n’a eu aucune intention d'en commencer une nouvelle. Que nous a-t-il apporté? Qu’a-t-il contribué au monde? Il s’est commis à nous en tant que notre vie.
----------------------------------------------------------------------------
La religion organisée a transformé le christianisme en chrétienté, un évangile facile à croire mais progressivement plus difficile à vivre.

La religion organisée peut apporter la doctrine, l’enseignement, et la croyance. Une partie d’elle peut être moralement excellente et bonne. Une partie d’elle peut même sembler biblique, comme “trois étapes faciles*”. Néanmoins, la religion organisée ne peut pas donner la vie. Pourquoi? Puisqu’elle n’a aucune vie à donner. Jésus le Christ est la vie. Et Jésus ne vit pas dans la matrice de la religion organisée. Il se donne. Comment un homme, une organisation ou un mouvement peut-il clamer la capacité de donner un homme (Jésus), ou même de donner la vie de Jésus le Christ? Seulement Jésus peut se donner comme notre vie.

Vous voyez que tout ce qu’on peut faire, en réalité, est de diriger des personnes à Jésus comme source unique de vie. Elles peuvent entrer en contact avec la vie par nous, mais nous ne pouvons pas leur donner la vie. Aux membres de la religion organisée, Jésus pleure “vous cherchez les Écritures, parce que vous pensez trouver en elles la vie. Vous êtes contents de pouvoir prendre connaissance de moi, mais vous ne viendrez pas à moi pour avoir la vie (Jean 5:39,40, paraphrasé). ” Venez à moi!” Non Pas, “apprenez par coeur ces trois étapes faciles et allez à l’église de votre choix ce dimanche.” Venez à moi! Il est la vie.
----------------------------------------------------------------------------

Nous voyons simplement les choses à la manière que nous avons été formés pour les voir; nous ne voyons pas les choses comme Dieu les voit. Il est plus facile de mesurer et de décrire les choses en termes de religion organisée parce que c’est terrestre, mondain et naturel. Demandez à quelqu’un sur la rue. Quelle est église? Quoi, c’est ce bâtiment là avec un clocher sur le dessus. Qu’est-ce qu’un pasteur? Le bon frère qui fait la prédication. Qu’est-ce qu’un chrétien? Les gens qui lisent leur bible beaucoup et prient beaucoup et vont à l’église beaucoup – vous savez, font de bonnes oeuvres. Vous voyez à quel point il est facile de définir la religion organisée. Elle est réelle, concrète. Nous pouvons la toucher de nos mains.

Mais la réalité est que tout qui compose l’Ecclésia** est spirituel, et invisible à l’oeil nu. Il est non-corporel. Il ne peut pas être mesuré par des dollars et des statistiques. Posez maintenant les mêmes questions à quelqu’un qui sait mieux. Quelle est église? L’Église, l’Ecclésia, est la synthèse des tous les individus qui ont la révélation de Jésus et sont venus à lui pour le recevoir en tant que leur vie. Où trouver cela? Qu’est-ce que je recherche? Vous ne pouvez pas la faire, c’est comme essayer de trouver le vent à la 101 rue principale du nord. Elle est au-delà de la description géographique; elle est partout et nulle part. 
-----------------------------------------------------------------------------

Imaginez maintenant que le Seigneur vous réveille une nuit et dise, “montez ici, et je vous montrerai l’Église.” Vous vous attendez à ce qu’il vous porte en bas de la rue au centre de culte de famille ou à travers le pays où les foules disent qu’elles vivent la renaissance; mais à la place, vous vous trouvez haut dans l’air, laissant la terre derrière, et dans un clin d’oeil vous voyagez au-delà des limites de l’univers temporel et dans le royaume de l’esprit, assis avec le Christ dans les lieux célestes, là sur le trône de Dieu.

Assis avec le Seigneur et regardant sur le monde, vous trouvez dans cette perspective que les cathédrales, les bâtiments d’église, les centres de culte, les sanctuaires, les bureaux de dénomination, les séminaires, les dîmes et les offrandes, les formulaires d’adhésion, tous les mouvements, disparaissent de la vue. Les Assemblées de Dieu, les Baptistes méridionaux, les Pentecôtistes, les Méthodistes Unis, les Luthériens, les Presbytériens, ou les Catholiques romains, tous ont disparus. Vous ne voyez pas de Charismatiques ou de fondamentalistes ou des mouvements de droite ou des religions chrétiennes. Vous ne voyez plus le bâtiment consacré aux réunions religieuses comme plus important ou significatif que l'épicerie ou le salon de coiffure. 
----------------------------------------------------------------------------

Se tenant à côté de Lui, nous voyons comme Il voit. Nous nous rendons compte quand nous considérons la chrétienté que tout ce que Dieu voit là est son Église, l’Ecclésia. Il considère ceux qui demeurent en Lui, ceux qui possèdent le Fils, comme étant ceux qui ont la vie. Son Église ne diminue pas, elle se développe parce que sa vie ne peut pas être contenue ou limitée. Son Ecclésia est en dehors de la matrice. Son Église est spirituelle, et comme telle, il est éternelle, dépassant le temps et l’espace. Juste comme Il est.

Vous regardez son visage et vous voyez son sourire, ainsi vous suivez son regard fixe – et voici, les pierres vivantes et précieuses qui composent son Église. Vous ne pouviez pas les voir avant, parce que vous étiez parmi elles sur terre. Mais maintenant, loin au-dessus de tout, et regardant en bas avec la perspective du Seigneur, vous voyez que les pierres vivantes sont assemblées ensemble dans un brillant et scintillant bâtiment qui couvre la terre entière! Un ange se tient près de lui, criant, “100% pur: non jamais touché par des mains humaines!” Vous y regardez de plus près et découvrez que les pierres et les gemmes ne sont pas des pierres et des gemmes littérales, mais des gens! Personnes merveilleuses, belles, remplies de joie, jointes ensemble dans une mosaïque saisissante de couleurs flamboyantes, une tapisserie de beauté entrelacée de vies en harmonie parfaite de douze-partie, les coeurs palpitant à l’unisson avec son battement de coeur, sa vie, son essence. Vous commencez à pleurer en admiration devant sa pureté et son unicité. Il n’y a aucune tache, ride, ou défaut à trouver.

Seulement Dieu pourrait rendre quelque chose si magnifique. Seulement Dieu. Seulement Dieu. Et là au milieu de cet endroit merveilleux, vous voyez ce qui le rend si splendide…

Là IL est, marchant au milieu de ce temple, ajoutant pierre vivante sur pierre vivante, gemme précieuse sur gemme précieuse, et qu’entendez-vous? Un chant? Oui. Les pierres vivantes exaltent la louange. Et il sourit, et – en sifflant! – tandis qu’il travaille.

Jésus construit son Église.
----------------------------------------------------------------------------

Plus tard dans une église bâtiment.

“Amen!” Il répond. “Il est bon d’être dans l’église ce matin!”

“Amen!” le peuple convient.

“Non, attendez une minute,” vous interrompez, disant les mots du bout des lèvres toujours tellement lentement et délibérément, comme si vous parliez à un lecteur sourd. “Avez-vous VU l’ÉGLISE, frère? L’église que JÉSUS construit?”

Toutes les têtes sont tournées vers vous maintenant. Le vieil homme, un des diacres, chuchotent, “C’est le weirdo que j’ai rencontré sur le chemin à l’église ce matin!”

Le pasteur se montre impatient. “C’est l’église, frère. Hallelujah!”

“Mais monsieur,” vous réitérez, “ne SAVEZ vous PAS que vous ÊTES LE TEMPLE???”

Le silence se fait entendre.

“Vous êtes le temple. NOUS sommes le temple! Jésus construit son église! Je l’ai vu lui! C’est une Maison merveilleuse de pierres vivantes, remplie de sa vie! Nous sommes l’Église qu’il construit! Nous sommes les pierres vivantes, les gemmes précieuses! J’ai vu Jésus, et il était souriant et plaçait les pierres ensemble, et… ”

Quelques adolescents sur la rangée arrière rient nerveusement.

“Je l’ai vue! C’est vrai! Les pierres… les bijoux… il est magnifique!”

Le peuple regarde le pasteur pour voir ce qu’il fera.

Lentement il revient sur vous. Vous vous rendez compte que pour eux, vous êtes un étranger, d’une autre planète essayant de leur communiquer quelque chose qui est si vrai pour vous mais totalement mystérieux au reste du monde.

Désespérément, vous saisissez l’homme se tenant à côté de vous par les épaules, pour le secouer. “Vous ne me croyez pas… Mais c’est vrai! Vous chantez à son sujet… mais vous ne le croyez pas! VOUS ÊTES LE TEMPLE! Vous devez me croire! Je l’ai vu! Jésus construit son église!”

Les huissiers se font un chemin vers vous.

Transpiration et secousse, vous regardez autour du sanctuaire. “Non, quelque chose va mal ici. Tout est différent… ceci n’est pas l’église! Je veux dire, vous l’appelez église, mais ce n’est pas ce ce que j’ai vu du tout. Non, l’Église est… est… Un troupeau avec un Berger, non divisée en dénominations et sectes! C’est une mosaïque de personnes! C’est une tapisserie de couleurs riches! C’est un medley… ” Vous commencez à sangloter. “Écoutez-moi! “ne savez-vous pas que vous êtes le Temple?!?”
----------------------------------------------------------------------------

Si Dieu vous accorderait un moment à son côté et vous permettait un regard passager sur son Église, vous comprendriez immédiatement que ce n'est qu’un produit de remplacement pitoyable que nous avons dans la religion organisée. Il n’y a aucune vanité ainsi profonde que la vanité religieuse, rien de plus écoeurant et diamétralement opposé au coeur et au but final de Dieu.
----------------------------------------------------------------------------

C'est difficile de faire un bon résumé d'un long texte mais bon, c'est normal de vouloir partager sa foi avec les autres mais Dieu ne se confine pas dans un bâtiment fait de main d'homme mais il est dans notre temple intérieure, on peut rencontrer et adorer Dieu avec des frères et soeurs dans n'importe quel lieu, la formule ecclésiastique et hiérarchique n'est pas nécéssaire. Comme je disais il y a quelques semaines je RÊVE à ce genre d'assemblées où chaque pierre à son importance. Je n'ai pas partagé ce texte pour critiquer ou attaquer les gens qui sont membres ou pas des églises locales mais pour faire voir les choses d'une autre perpective. En toute amitié Soyez bénis! (Éric)

Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards. On ne dira point : Il est ici, ou : Il est là. Car voici, Sachez-le, le royaume de Dieu est au-dedans de vous. *** Luc 17:20-21

*ABC Gospel: Le salut en trois étapes faciles: “A”: vous admettez que vous êtes pécheur; “B” considère que le Seigneur Jésus peut vous sauver”; et “C” confesser Jésus en tant que votre sauveur personnel.”

**ecclésia , nom féminin
Terme grec désignant une assemblée de citoyens pendant l'Antiquité.

***En grec : εντος υμων εστιν : "il est à l'intérieur de vous"

Luc 17:21 (https://bibletude.org/index.php?page=trad)

...le Royaume (ou Règne) de Dieu est en vous

Sachant qu'ils ne peuvent exercer une emprise sur un royaume intérieur, les systèmes religieux ont tout intérêt à ne pas traduire le Royaume de Dieu est en vous, car un règne intérieur de Dieu libère de toute dépendance vis-à-vis de tout système humain

Il est ainsi symptomatique que la TOB 2010 avec notes intégrales (qui traduit le Règne de Dieu est parmi vous) commente ainsi ce passage: "On traduit parfois en vous, mais cette trad. a l'inconvénient de faire du Règne de Dieu une réalité seulement intérieure et privée"... commentaire qui se passe de commentaire... surtout lorsqu'on se souvient que le Royaume n'est pas de ce monde (Jean 18:36), qu'il ne vient pas de manière à frapper le regard (Luc 17:20), que [le Père] nous a arrachés à la puissance des ténèbres, et nous a transférés dans le royaume du Fils de son amour (Colossiens 1:13), qu'Il nous a faits Royaume, sacrificateurs à Son Dieu et Père (Apocalypse 1:6)

# Jésus # Le Chemin # La Vérité # La Vie # Persévérances # Le Bon Berger

Texte complet https://eglisesdemaison.over-blog.com/…/10/la-chretiente.html

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/