06 LA CRÉATION DE L'HOMME

26/04/2013 20:00

06 LA CRÉATION DE L'HOMME

 

 

Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.

בְּרֵאשִׁית, בָּרָא אֱלֹהִים, אֵת הַשָּׁמַיִם, וְאֵת הָאָרֶץ.

 

Un jour, les belles choses de l'univers tinrent conseil.
Le soleil disait:
"Je suis beau,
Rayonnant d'une grande splendeur!
Mais Dieu est mille fois plus splendide que moi...
Qui le lui dira avec des mots?"

Les étoiles disaient:
"Nous brillons de toutes nos forces.
Et de nuit, le ciel est un véritable feu d'artifices.
Mais Dieu est mille fois plus lumineux que nous.
Qui trouvera des mots pour chanter Sa Lumière?"

Les fleurs disaient:
"Nous sommes des milliers, de toutes espèces,
Parfumées de bonnes odeurs,
Parées de belles couleurs.
Nous sommes des miettes de la Beauté de Dieu.
Qui fera pour nous un bouquet de mots pour chanter notre merci à Dieu?"

Passa par là un petit garçon,
Tout petit devant le soleil, les étoiles, les montagnes...
Heureux d'admirer les fleurs,
Heureux de s'amuser avec l'eau
Heureux d'aimer les animaux...
Et ce petit garçon s'est mis à jouer avec les mots
Pour chanter à Dieu un immense merci pour tout l'univers!

( Genèse 1 et 2).

Nous voyons souvent s’émerveiller et s’exclamer  les enfants devant une fleur ou un papillon et même une petite bibitte.

La création est belle! De l'infiniment petit à l'infiniment grand, elle est riche (de couleurs, de lumières, de parfums, de formes, d'interrogations,...), diverse, organisée (atomes, molécules, gènes, galaxies,...)... Devant cette belle profusion, l'humain s'émerveille, s'étonne, questionne: "Y a-t-il "quelqu'un" à l'origine de tout cela ou tout cela n'est-il que le fruit du hasard?"

Au fil du temps, les humains ont cherché une réponse à cette question. Certains ont cru au hasard, d'autres en l'existence d'une multitude de dieux, d'autres encore ont vu dans la création la trace d'un Dieu créateur.

Dans le petit texte ci-dessus, on dirait que toute la création est au courant de La Grandeur et de La Beauté de l'Origine. Mais la création n'a pas de mots pour dire le créateur (une fleur ne parle pas...). Seul l'humain peut lancer des bouquets de mercis vers Le Ciel! Encore faut-il qu'il croie, qu'il admire, qu'il s'émerveille... devant ce Dieu unique.

Il y a environ 3000 ans, le peuple hébreux, croyant en l'existence de Ce Dieu créateur origine de toutes vies et sans doute admiratif devant les merveilles terrestres, a écrit de très beaux poèmes -poèmes de la création- pour dire son merci, pour chanter sa louange au Dieu Vivant.

 

Mais les gens ont perdus ce plaisir par manque d’intérêt ou par des priorités différentes et superficielles. Les personnes d’aujourd’hui sont plus préoccupées par le plus vite et le plus ¨ hot ¨ possible et surtout par des émotions artificielles et éphémères. Et cette escalade nous donne des gens blasés et incrédules. Prenons-nous le temps de méditer, de nous émerveiller sur la création de Dieu : sur la nourriture variée et excellente qu’Il nous procure, sur la faune et la flore infiniment développées, sur la mécanique parfaite du corps humain... Devant cette diversité, l’être humain réalisent’ il  sa petitesse devant son Créateur et Sa création.

            L’être humain s’appuie sur une pensée de nature limitée, pour appréhender l’illimité et ne perçoit pas clairement toute l’ampleur réelle de la création. Ah oui ils y a des gens qui ont étudié jusqu’aux limites des connaissances humaines connues. Ils y en a quelques-uns qui ont compris qu’il y avait un architecte derrière tout cela. Et ces gens ont dépassés les limites humaines connues. Ne dépasse pas qui veut. Car c’est avec la bénédiction de Dieu que ces gens peuvent entrevoir plus loin. La croyance en Dieu ouvre de nouvelles perspectives, inconnues aux incrédules. Même certaines gens incrédules à Dieu ayant un savoir très élevé ne connaissent même pas le simple amour de Dieu. Se refusant à Dieu, ils se refusent à des connaissances sans pareilles.

Les scientifiques cherchent à répondre à des questions comme:
"D'où viennent la terre, le soleil, les galaxies? D'où vient l'homme? Quelle a été son évolution?...."
Aujourd'hui, ils pensent qu'une gigantesque explosion s'est produite, il y a environ 15 milliards d'années. Mais qui a fait la boule qui a explosée ? Ensuite, et en prenant beaucoup de temps, des étoiles se sont formées.
Notre planète serait apparue il y a environ 5 milliards d'années. Sur la terre, la vie se serait développée peu à peu (d'abord simples cellules dans l'océan, puis cellules diversifiées, plus nombreuses, donnant naissance à des êtres plus complexes. Les premiers humains ne seraient apparus que "récemment"(4 millions d'années)). Même là il y a des lois qui régissent cette évolution. Et qui a créé ces lois si précises et si parfaites?
Bible et sciences ne sont pas toujours opposées mais complémentaires.
-->Les sciences cherchent à savoir comment les choses se sont mises en place, comment elles ont évolué et comment elles pourront évoluer dans le futur (ex: météo)
Certains scientifiques sont de grands croyants; ils voient la trace de la présence divine dans cette merveilleuse création.

Dans le récit de la création, l'homme ( avant sa chute ) a été créé à l'image de Dieu. Or, pour le monde croyant, Dieu est Toute Sainteté. Donc l'homme "image de Dieu" était Saint, c'est à dire Toute Pureté, Toute Bonté, tout Amour.

--> La Bible remercie Dieu et parle de l'humain vivant et visible sur une courte période de temps, être inachevé depuis sa chute du paradis car au début l’homme était complet et sans fautes. Mais dans sa chute, il a presque tout perdu à cause de la tromperie de Satan et il est devenu perfide.

Sans avoir même un oeil à jeter vers son voisin, en regardant simplement chez soi, on s'aperçoit bien vite que nous ne sommes pas créés en état de Sainteté. L'homme créé image de Dieu n'est plus à son image! Mais il peut le devenir...
Si l'homme le désire, si l'homme le choisit (et l'on voit là l'immense respect de L'Éternel pour la liberté humaine), si l'homme est accueillant aux dons de L'Esprit qui "plane au-dessus des eaux", il peut se laisser améliorer par Dieu un peu plus chaque jour.
Le récit de la création n'est donc pas à lire comme un récit du passé mais comme un récit possible pour notre présent: Dieu crée toujours! Au coeur du récit de la création, existe une Parole éternelle, une Parole utile à l'humain pour l'éternité.

La parabole de la création peut donc être lue comme le projet de Dieu sur l'homme, comme l'harmonie qui est bonne à Ses yeux, comme notre devenir, notre avenir possibles. Elle ne nous parle alors pas d'un passé incertain ( origines, manière dont les animaux, la terre, l'homme, la nature ont été créés) mais d'un présent et d'un avenir espérés par Le Miséricordieux Jésus-Christ, nous entraînant dès aujourd'hui vers une Créature Nouvelle à l'image d’un baptisé au nom de Jésus-Christ.
L’histoire de la création est une histoire toujours actuelle, vivante et créative. C'est l'histoire de L'Aventure Humaine: l'aventure entre Dieu et l'humain encore en cours de création, l'aventure entre Dieu et chacun d'entre nous.
 

 

CONCLUSION

Tout l’univers a un Créateur unique et nous faisons partie de cette univers.
Nous avons été créés mais si l'on regarde en direction de Dieu, nous avons été créé inachevé par notre faute et seulement notre faute... Il lui faut "naître" à nouveau, "naître" de L'Esprit de Dieu. Ainsi seulement ses yeux s’ouvriront sur un rapprochement vers Jésus-Christ. Il n’y a aucun autre chemin pour aller au Père.


 

 

PRÉCÉDENT 05   www.chercherjesus-christ.com/news/a01-la-creation-de-lunivers/

SUITE 07   www.chercherjesus-christ.com/news/a06-lexclusion-des-mauvais-anges-du-paradis/

 

.

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/