LA DETERMINATION

03/02/2014 12:08

 LA DETERMINATION

 

« Lorsque Daniel sut que le décret était écrit, il se retira dans sa maison, où les fenêtres de la chambre supérieure étaient ouvertes dans la direction de Jérusalem ; et trois fois le jour il se mettait à genoux, il priait, et il louait son Dieu, comme il le faisait auparavant. » (DANIEL 6 : 10)

 

     C’était au temps du roi Darius le Mède vainqueur de Belschatsar roi de Babylone. Dans l’état de Babylone sous l’emprise de Darius, un décret avait été pris selon lequel personne dans l’espace de trente jours ne devait adresser des prières à quelque dieu ou à quelque homme excepté au roi Darius. C’était une loi, un décret prit par les hommes, qui stipulait qu’on devait adorer un homme à la place de Dieu. Des personnes se sont entendues et ont décidé d’aller voir le roi pour prendre un décret, à cause d’une personne, Daniel. Il était l’un des captifs de Juda envoyé à Babylone par Nébucadnetsar roi de Babylone lorsqu’il vainquit Jojakim, roi de Juda. Daniel n’était pas un enfant comme les autres. Il était sans défaut corporel, beau de figure, doué de sagesse, d’intelligence et d’instruction. Daniel avait aussi en lui un esprit supérieur et le roi Darius avait en projet de l’établir sur tout le royaume, c’est pourquoi il était combattu.

     « Daniel surpassait les chefs et les satrapes, parce qu’il y avait en lui un esprit supérieur; et le roi pensait à l’établir sur tout le royaume. »  ( DANIEL 6 : 3 )

 

    Quand les gens voient quelque chose en toi qu’ils n’ont pas, quand une bénédiction est proche tu es alors combattu parce que satan s’opposera à tout ce que Dieu voudras faire dans ta vie.

La vision de Joseph était différente de celle de ses frères, c’est pourquoi ils le vendirent. Il était destiné à régner et eux à le servir.

Les gens n’accepteront jamais que ta vie soit différente de leur vie. Ils aiment te voir dans la souffrance, la misère. Toujours à la même place. Il y’avait une personne qui était malade depuis 38 ans. Il était à la même place, au bord de la piscine de Béthesda depuis tout ce temps, parce que personne ne pouvait l’aider à descendre dans cette piscine où un ange venait remuer l’eau. Il rencontra Jésus qui le délivra. Ses amis avec qui il a passé tout le temps au bord de la piscine, au lieu de se réjouir de sa délivrance n’acceptèrent pas qu’il prenne son lit. Ils le préféraient à sa place.  « Les Juifs dirent donc à celui qui avait été guéri: C’est le sabbat; il ne t’est pas permis d’emporter ton lit.» (JEAN 5 : 10)

 

Quand Dieu commencera à changer ta vie, tu seras combattu, même par ceux qui sont dans ton entourage.

On interdit donc à Daniel de prier son Dieu. Parce qu’en fait ce décret a été prit à cause de lui.

Tant que tu suis le système et le mode de vie du monde, tu n’auras pas de problème. Mais le jour où tu décideras de te démarquer, tes amis d’hier deviendront tes ennemis. Les amis et collègues de Daniel se sont levés pour aller voir le roi : « Tous les chefs du royaume, les intendants, les satrapes, les conseillers, et les gouverneurs sont d’avis qu’il soit publié un édit royal, avec une défense sévère, portant que quiconque, dans l’espace de trente jours, adressera des prières à quelque dieu ou à quelque homme, excepté à toi, ô roi, sera jeté dans la fosse aux lions. » ( DANIEL 6 : 7 )

 

 Nous comprenons maintenant pourquoi les gens nous combattent parce que nous avons choisi d’adorer le véritable DIEU. Les gens s’appuieront toujours sur la parole de DIEU pour te combattre. C’est ce que les ennemis de Daniel firent. C’est ce que satan fit dans le désert lorsqu’il tenta Jésus en disant : « Il est écrit » se référant à la parole de Dieu. Satan connaît aussi les écritures. Il sait ce qui peut t’éloigner de ton Dieu.

 

  « Et ces hommes dirent : nous ne trouverons aucune occasion contre ce Daniel, à moins que nous n’en trouvions une dans la loi de son Dieu.» ( DANIEL 6 : 5 )

 

En empêchant Daniel de prier, ses ennemis voulaient détruire la communion que Daniel avait avec l’Eternel. C’est la prière qui nous fortifie et nous permet de vaincre nos ennemis. En arrêtant de prier Daniel deviendrait une proie facile entre les mains de ses ennemis.

   Mais quand c’est l’esprit de Dieu qui t’anime, tu ne recules devant rien, parce que tu sais « qu’il ne sommeille ni ne dort,  celui qui garde Israël. » ( Psaumes 121 : 4 )

 

 

    Daniel resta déterminé face à ses ennemis parce qu’il savait que Dieu délivre ceux qui lui sont fidèles.

 

    « Et Daniel dit au roi: Roi, vis éternellement? Mon Dieu a envoyé son ange et fermé la gueule des lions, qui ne m’ont fait aucun mal, parce que j’ai été trouvé innocent devant lui; et devant toi non plus, ô roi, je n’ai rien fait de mauvais. »

   ( DANIEL 6 : 21 – 22 )

 

    Soit toujours déterminé quand il s’agit des choses du Seigneur, car Dieu te délivrera toujours de la main de tes ennemis si tu demeures fidèle à Sa parole.

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/