LA DEUXIÈME ÉPÎTRE DE PAUL AUX THESSALONICIENS 51-52 après Jésus-Christ

29/12/2013 18:22
LA DEUXIÈME ÉPÎTRE DE PAUL AUX THESSALONICIENS

 

51-52 après Jésus-Christ
 
 
Dans le Nouveau Testament grec, 2 Thessaloniciens est simplement intitulée « Aux Thessaloniciens ». C’est la seconde épître canonique adressée par Paul aux croyants de Thessalonique (cf. #2Th 1:1). 
 
Auteur et date 
 
       Par deux fois (comme dans 1 Thessaloniciens), Paul se présente comme l’auteur de la lettre (#2Th 1:1 ; #2Th 3:17). Au moment de la rédaction, il se trouvait en compagnie de Silvain (Silas) et de Timothée, qui avaient été ses collaborateurs dans la fondation de cette Eglise. De nombreux indices internes  le contenu, le vocabulaire, le style et les doctrines abordées - confirment la paternité paulinienne. La date de la rédaction doit se situer quelques mois après celle de la première épître, alors que l’apôtre se trouvait encore à Corinthe avec Silas et Timothée (#2Th 1:1 ; #Ac 18:5), c’est-à-dire vers la fin de l’an 51 ou au début de l’année suivante (voir l’introduction à 1 Thessaloniciens {==> "1Th 1:1"}, auteur et date {==> "1Th 1:1"}). 
 
Contexte et arrière-plan 
 
       Pour plus de détails sur l’histoire de Thessalonique, voir l’introduction à 1 Thessaloniciens {==> "1Th 1:1"}, contexte et arrière-plan {==> "1Th 1:1"}. Certains commentateurs ont parlé d’Ephèse comme étant le lieu probable de rédaction de cette lettre (#Ac 18:18-21). Cependant, Paul séjourna à Corinthe suffisamment longtemps (18 mois) pour y écrire les deux épîtres aux Thessaloniciens (#Ac 18:11). 
 
  Apparemment, Paul s’était tenu au courant de la situation de Thessalonique, par correspondance et / ou par l’intermédiaire des messagers. C’était peut-être le porteur de la première lettre qui lui avait apporté, à son retour, des nouvelles fraîches de la condition de l’Eglise. Celle-ci avait progressé en maturité et en nombre (#2Th 1:3). Toutefois, la pression et la persécution avaient elles aussi pris de l’ampleur. Les mauvaises graines de doctrines erronées concernant le Seigneur avaient été semées, et c’était une source de trouble et de désordre dans le comportement des croyants. Alerté, Paul écrivit à son bien-aimé troupeau qui était 
1° accablé par la persécution et en grand besoin d’encouragement pour pouvoir continuer, 
2° enseigné dans l’erreur par de faux docteurs qui semaient la confusion au sujet du retour du Seigneur, et 
3° désobéissant aux commandements divins, en particulier concernant le travail. 
 
En réponse à ces trois points, l’apôtre fournit: 
1° un réconfort pour les croyants persécutés (#2Th 1:3-12); 
2° une correction pour les croyants inquiets qui avaient cru à de mauvais enseignements (#2Th 2:1-5); 
3° une réprimande pour les croyants désobéissants et indisciplinés (#2Th 3:6-15). 
 
Thèmes historiques et théologiques 
 
       Le sujet principal de la lettre a trait à un sérieux malentendu engendré par les faux docteurs, concernant le jour du Seigneur (Paul révèle que ce jour n’est pas encore venu et ne viendra pas avant que d’autres événements ne se produisent). Malgré de nombreuses allusions prophétiques dans les ch. #2Th 1 et 2, il demeure préférable de classer cette lettre parmi les « épîtres pastorales ». En effet, l’accent y est mis sur la manière de maintenir l’Eglise en bonne santé et capable de donner un témoignage efficace, en accord avec une saine eschatologie et dans l’obéissance à la vérité. 
 
       L’eschatologie domine les aspects théologiques de la lettre. L’une des affirmations les plus claires concernant l’eschatologie individuelle des non-croyants se trouve en #2Th 1:9. La discipline de l’Eglise est le thème central de 3:6-15. Il faut considérer ce passage parallèlement à #Mt 18:15-20 ; #1Co 5:1-13 ; #Ga 6:1-5 et #1Ti 5:19-20 afin de comprendre pleinement l’enseignement biblique sur ce sujet. 
 
Questions d’interprétation 
 
     La récompense et la rétribution éternelles sont abordées en #2Th 1:5-12 en des termes trop généraux pour que l’on puisse déterminer avec précision la chronologie de certains détails. Les textes prophétiques relatifs au jour du Seigneur (#2Th 2:2), à ce / celui qui retient (#2Th 2:6-7) et à l’homme impie (#2Th 2:3-4, #2Th 2:8-10) constituent autant de défis pour l’interprétation. 
 
Plan 
 
 
Plan
 
I. Salutations de Paul (1:1-2)
II. Réconfort de Paul au sein de l’affliction (1:3-12)
 
A. Par le moyen d’un encouragement (1:3-4)
B. Par le moyen d’une exhortation (1:5-12)
 
III. Correction par Paul de l’erreur prophétique (2:1-17)
 
A. La crise prophétique (2:1-2)
B. La correction apostolique (2:3-12)
C. Le réconfort pastoral (2:13-17)
 
IV. Préoccupations de Paul pour l’Eglise (3:1-15)
 
A. Par rapport à la prière (3:1-5)
B. Par rapport à un mode de vie indiscipliné (3:6-15)
 
V. Bénédiction de Paul (3:16-18)
 
 
* * * 
 
https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/