La préservation des Saints

23/02/2015 16:26

La préservation des Saints

PDF

de  le 2015-02-23

« Je suis persuadé que Celui qui a commencé en vous une œuvre bonne, en poursuivra l’achèvement jusqu’au jour du Christ-Jésus. » Philippiens 1 :6

L’autre jour, un ami pasteur m’a donné la triste et choquante nouvelle que celui qui a contribué à l’amener à Christ, et à le discipliner, avait jeté l’éponge, et lui avait dit qu’il ne pouvait plus croire. En fait, c’est un voyage dangereux. Arriverai-je à la Cité Céleste ou serai-je dévié vers un chemin large et facile et, comme certains, tomberai-je entre les mains d’un ‘Désespoir Géant’ en laissant mes os être un monument en l’honneur des ruses de Satan ?

L’apôtre Paul ici était parfaitement confiant que les saints à Philippes y arriveraient. Voici quatre raisons pour lesquelles les saints, les saints les plus faibles, gagneront le jour, ‘bien que la mort et l’enfer obstruent le chemin’ :

1. Le vrai chrétien est un miracle, sa conversion est « UNE ŒUVRE » de Dieu. La création, quand Dieu parle pour amener les mondes à l’existence, est une œuvre de Dieu. La provision, ce qu’Il donne pour toute vie, le souffle, et toutes les choses, sont une œuvre merveilleuse de Dieu. Mais c’est une œuvre de salut – la démonstration suprême de Sa sagesse, Son amour, et Sa puissance – et qui peut résister à Sa main, (Daniel 4 :32), ou annuler Ses conseils ? Les saints seront préservés.

2. Le salut est une œuvre « COMMENCEE » par Dieu. Dieu m’a trouvé, quand j’étais un ennemi, aimant les ténèbres plus que la lumière, Jean 3 :19. Si Il a commencé une œuvre en moi alors que j’étais un ennemi, certainement que j’y arriverai maintenant que je suis un de Ses amis, Romains 5 :10. Les saints seront préservés.

3. L’œuvre de Dieu dans le cœur de l’homme est une « BONNE » œuvre. Elle est bonne à la source car Sa bonté nous a amenés à la repentance, Romains 2 :4. Elle est bonne dans ses effets car elle produit une « bonne conscience », un « bon cœur », le chrétien est « créé en Christ-Jésus pour des œuvres bonnes », Ephésiens 2 :10, nous avons été amené sous la « bonne parole de Dieu », en compagnie « d’hommes bons », nous avons été appelés à combattre le « bon combat de la foi », nous avons reçu une « bonne espérance », et nous savons que Dieu « fait que toute chose concourt à notre bien ». Oui, je l’ai appelé une œuvre bonne de Dieu, qui détourne un homme de ses péchés. Dieu emmènera le mal à la mort, mais pas le bien. Les saints seront préservés.

4. Le salut est une œuvre de Dieu « en nous ». Tout comme la résistance à la pourriture est élevée dans la variété des plantes, ainsi la sainteté est élevée dans le cœur du chrétien. Il est un homme nouveau, un « esclave de la justice », Romains 6. Par nature, il est saint. Il ne peut pas s’effondrer. Les saints seront préservés.

Un jour où il est épuisé, éreinté, craintif, abandonné, quelle fierté a le saint, « qui nous séparera de l’amour de Dieu » ! Quel confort a le saint, « Je leur donne la vie éternelle et ils ne périront jamais » ! Quelle sécurité a le saint, « gardé par la puissance de Dieu » ! Quel soutien a le saint, « J’ai prié pour vous pour que votre foi ne défaille pas » ! Quelle gloire pour Dieu, « Celui qui vous a appelés est fidèle, et c’est Lui qui le fera » !

Cela donne-t-il de la confiance au charnel pour continuer à vivre cool avec pourtant une espérance du ciel ? Jamais. C’est juste le contraire. Si Dieu a vraiment commencé cette « œuvre bonne en vous », Il ne vous laissera pas vivre dans le péché, Il continuera à vous rendre parfait jusqu’au jour. Son œuvre est parfaite, Deutéronome 32 :4. Son salut sauve.

(Ecrit au début des années 2000)

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/