La prière et les pécheurs non repentants

06/08/2018 00:05

COMPRENDRE LA PRIÈRE EN 6 JOURS

JOUR 6

La prière et les pécheurs non repentants

 

Dieu vous demande de prier et de partager votre vie avec Lui. Comme nous l’avons déjà vu, la prière peut tout changer. La prière est votre ancrage à Dieu ! Toutefois, Dieu écoute-t-Il les prières des pécheurs qui ne se repentent pas ? Comprenons bien : on ne peut continuer à pratiquer le péché et s’attendre à ce que Dieu exauce nos prières. Comme le prophète Ésaïe l’a écrit : « Non, la main de l’Éternel n’est pas trop courte pour sauver, ni son oreille trop dure pour entendre. Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu ; ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l’empêchent de vous écouter » (Ésaïe 59 :1).

Dieu n’exaucera pas les prières de ceux qui s’obstinent à pratiquer le péché. Mais qu’arrive-t-il si l’on souhaite réellement et profondément changer sa vie ? Qu’arrive-t-il si vous désirez de tout cœur être délivrés de vos habitudes pécheresses ? Si vous demandez vraiment à Dieu de vous aider à vous repentir et à changer, en ayant le courage de vous agenouiller et de Lui confesser vos péchés – personnellement et en privé – Il vous aidera.

Comment pouvez-vous connaître Sa volonté ? Les Écritures la révèle par l’histoire du pharisien et du publicain : « Il dit encore cette parabole, en vue de certaines personnes se persuadant qu’elles étaient justes, et ne faisant aucun cas des autres : Deux hommes montèrent au temple pour prier ; l’un était pharisien, et l’autre publicain. Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même : O Dieu, je te rends grâce de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain ; je jeûne deux fois par semaine, je donne la dîme de tous mes revenus. Le publicain, se tenant à distance, n’osait même pas lever les yeux au ciel ; mais il se frappait la poitrine en disant : O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur. Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l’autre. Car quiconque s’élève sera abaissé, et celui qui s’abaisse sera élevé » (Luc 18 :9-14).

Dieu ne veut pas entendre les prières d’un pécheur qui ne se repent pas. Mais Il exaucera vos prières si vous êtes profondément et sincèrement désolé, et si vous admettez vos fautes – tout comme Il le fit dans le cas de l’humble publicain. Comme l’apôtre Jean l’a écrit : « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité » (1 Jean 1 :9). C’est la promesse de Dieu. Il nous faut du courage pour admettre nos péchés. En outre, nous devons nous humilier et rechercher Dieu de tout notre cœur.

Qu’arrivera-t-il lorsque nous agissons de la sorte ? Dans Ésaïe 55 :6-7, Dieu nous dit : « Cherchez l’Éternel pendant qu’Il se trouve ; invoquez-le, tandis qu’il est près. Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme d’iniquité ses pensées ; qu’il retourne à l’Éternel, qui aura pitié de lui, à notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner. »

Dieu souhaite partager l’éternité avec nous tous. Comme un Père aimant, Il nous promet l’aide nécessaire. Il nous promet de « bonnes choses » et d’exaucer les désirs de notre cœur. Toutefois, nous devons vouloir Le rechercher, Lui faire confiance et Lui obéir. Étudiez la Bible, et suivez les instructions de votre Sauveur lorsque vous priez votre Père au ciel ! Vous serez ainsi sur la voie du pardon, de la miséricorde, de la compréhension, de bénédictions indescriptibles et de victoires sur le péché ! Souvenez-vous de la promesse faite dans Éphésiens 3 :20, selon laquelle Dieu « peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons ». Réclamez à Dieu Ses promesses. Maintenez contact avec Lui par la prière ! Cela signifiera pour vous une nouvelle vie, maintenant, en cette ère, et la promesse de vivre éternellement grâce à notre Sauveur vivant, Jésus-Christ.

N'attendez surtout pas que le temps de la grâce soit terminé, car ce temps achève, et la fin semble très proche !

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/