LA PRIÈRE SECRÈTE

13/07/2018 00:09

LA PRIÈRE SECRÈTE

 

Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; 

et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra

 

       Matthieu 6.6

 

Jésus vient de donner un enseignement magistral sur le vrai bonheur en exposant les béatitudes dans le sermon sur la montagne. Une foule immense se trouve devant lui, et avant de la renvoyer, il va ajouter un enseignement très personnel pour préserver ce que ses auditeurs viennent de recevoir et garantir leur avenir. Remarquons qu’il n’emploie plus le « vous » collectif, mais le « tu », plus personnel et intime.

C’est donc un message qui s’adresse à toi, personnellement : « Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. » (Matthieu 6.6)

Remarquons les expressions : « ta chambre, ta porte, ton Père, te le rendra… » C’est comme si Jésus nous prenait entre quatre yeux, en nous regardant bien en face, afin de nous faire cette recommandation pour la prière personnelle. C’est le secret de la réussite, d’une longue vie spirituelle que nous confie Jésus. Notre Père nous aime tant qu’il veut avoir chaque jour un rendez-vous, un tête à tête avec nous. Dans ce tête à tête, notre Père veut te donner quelque chose, il ne te laissera pas partir les mains vides. Jésus ne dit pas seulement que le Père nous entendra, mais il précise que ce moment passé avec lui sera récompensé : « il te le rendra ! » En effet, une grande grâce repose sur la vie de celui qui sait passer chaque jour un moment dans l’intimité de son Père céleste.

Une chrétienne, convertie dans sa jeunesse, a démarré dans la vie au bas de l’échelle sociale, sans grand bagage ; elle a réussi socialement et, une fois arrivée heureuse à l’âge de la retraite après avoir servi le Seigneur selon ses possibilités, elle a pu affirmer : « Je n’ai pas changé. Chaque matin, dès que je me lève, je me mets à genoux au pied de mon lit ! »

Dans la prière qui va suivre, le Notre Père, Jésus nous ordonne de prier chaque jour. Il dit bien qu’il nous faut demander notre pain quotidien. Certains prient par épisodes : quand ils ont un problème ou qu’ils préparent des projets, les voici en prière ; quand les choses se calment, leur vie de prière se calme aussi, voire même s’arrête. Que le Seigneur répande en toi un esprit de prière continuel et journalier.

Dans l’un de ses derniers discours, Jésus a dit : « Veillez et priez en tout temps afin de paraître debout devant le Fils de l’homme » (Luc 21.36). Tu as besoin de veiller : est-ce que tu pries chaque jour, et de plus en plus ?

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/