La Repentance Secrète sur le lit de mort

13/01/2016 10:05

La Repentance Secrète sur le lit de mort

PDF

par  le 2016-01-04 / Catégorie: Articles

La Repentance Secrète sur le lit de mort

Certains favorisent l’idée que nous ne pouvons pas dire qu’un défunt non-chrétien est allé en enfer, par le fait que, bien qu’il fût un pécheur, il a pu se repentir en secret juste avant de mourir. Est-ce vrai ? Voici quelques pensées sur la repentance inconnue ou secrète sur le lit de mort…

1. Nous devons nous rappeler le fait que l’individu n’a donné aucune raison de penser qu’il s’était repenti. Penser que la personne ait pu se repentir n’est que pure spéculation.

2. La Bible n’encourage pas le réconfort de telles pensées – que le défunt ait pu faire une repentance secrète.

3. La Bible fait dépendre le salut d’une confession publique (Romains 10 :9-10).

4. La Bible assure avec assurance que les hommes périssent s’il n’y a aucune raison de penser qu’ils se sont repentis, par exemple,

  • Judas Iscariote (Actes 1 :25, Jean 17 :12) et
  •  les faux ouvriers (Philippiens 3 :19), « leur fin est la destruction », et (2 Corinthiens 11 :15), « Leur fin est selon leurs œuvres. »

5. Le diable aimerait promouvoir une telle pensée, ainsi il déroberait à Dieu Sa gloire, la gloire que Dieu obtiendrait en

  • envoyant la personne en enfer (Romains 9 :22), ou en
  • recevant une confession, comme dans le cas du brigand sur la croix (Luc 23 :40).

6. Tout pécheur aimerait entendre une telle pensée, car elle l’encouragerait à continuer dans son péché et ensuite de se glisser au ciel. Après tout, c’est ce que ces chrétiens disent et espèrent et ils affirment être ‘au courant’.

7. La repentance sur le lit de mort est rare de toute manière. « Il y a une seule repentance sur le lit de mort enregistrée dans le Bible afin que personne ne désespère, mais il n’y a qu’un seul exemple afin que personne ne l’affirme. » Matthew Henry.

8. La repentance sur le lit de mort est rarement vraie. La vraie repentance peut être tardive, mais la dernière repentance est rarement vraie. « La dernière repentance est rarement satisfaisante. » J.C. Ryle. L’esprit n’est pas souvent clair et des raisons de peu de valeur y entrent facilement.

Maintenant, c’est le temps de vous repentir, de changer votre esprit qui sert le péché et vous-mêmes, et de fuir vers Christ, en croyant qu’Il est mort pour des pécheurs comme vous. Il y a un enfer à éviter et un ciel à gagner.


Robert C. Jennings
Août 2009

 

https://illbehonest.com/french/la-repentance-secrete-sur-le-lit-de-mort-bob-jennings

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/