Le choix des hommes, le choix de Dieu

11/12/2013 18:59

Le choix des hommes, le choix de Dieu

 

"Eve devint enceinte et donna naissance à Caïn. Elle dit : Avec l’aide de l’Eternel, j’ai formé un homme. Elle mit encore au monde le frère de Caïn, Abel". Genèse 4.1-2

 
Lorsque qu'Eve eut son premier fils, elle le mit sur un piédestal. Caïn signifie : le créateur, l'artiste, celui qui possède. Ce fut pour elle un moment d'exultation, un véritable cri de triomphe. Elle occulta carrément son mari, comme s'il n'existait pas ! C'est avec Dieu qu'elle a eu ce magnifique enfant… Pour elle, son fils est divin. Cependant, lorsque le deuxième enfant arriva, ce fut autre chose. Elle le nomma Abel, signifiant : vapeur, buée, vanité (dans le sens d'inutile, d'absurde). En quelque sorte Abel est en plus de Caïn. Donc il est vain de donner un sens à son existence. Quel drame familial se profile à l'horizon ! D'un côté l'enfant roi qui ne supportera jamais d'être relégué au second plan, et de l'autre un enfant méprisé. Plus tard, lorsque ces deux fils firent une offrande à Dieu, le Seigneur agréa celle d'Abel et rejeta celle de Caïn. Le choix des hommes ne fut pas celui de Dieu. Pour lui, qui vous êtes est plus important que ce que les gens pensent de vous.

Vous est-il déjà arrivé d'avoir cette désagréable sensation que les gens ne croient pas en vous ? Frustrant, n'est-ce pas ? Cela peut venir de vos parents, de votre patron, de votre professeur. Ils ne voient en vous que de la vapeur, de vains espoirs, une simple buée qui est appelée à disparaître très rapidement.

Comprenez ceci, le choix des hommes n'est pas forcément le choix de Dieu. Son opinion n'est pas conditionnée à ce que les gens croient de vous. Absolument pas. Même si pour votre entourage vous n'êtes qu'un Abel, un vain espoir, voir une personne absurde et inutile… Dieu regarde à votre cœur, il voit de belles dispositions pour la gloire de Son nom.

Aujourd'hui je m'adresse à tous les Abel et je vous invite à lever les yeux vers le Seigneur, ne perdez pas courage. Votre Dieu n'est pas un homme pour vous traiter avec mépris, non il est votre bon Père céleste, son amour pour vous est incommensurable. Jamais il ne vous négligera.

Une prière pour aujourd'hui

Seigneur, merci de m'aimer et de me redonner du courage quand personne ne croit en moi, amen.

Patrice Martorano

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/