Le cinquième sceau (Apocalypse 6 : 9-11)

15/06/2020 00:19

Le cinquième sceau (Apocalypse 6 : 9-11)

Ce sceau nous parle de ceux qui, à la fin des temps, subiront le martyre à cause de leur foi en Christ.

Apocalypse 6 : 9 ¶  Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l’autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu’ils avaient rendu. 10  Ils crièrent d’une voix forte, en disant : Jusques à quand, Maître saint et véritable, tardes-tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre ? 11  Une robe blanche fut donnée à chacun d’eux ; et il leur fut dit de se tenir en repos quelque temps encore, jusqu’à ce que fût complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui devaient être mis à mort comme eux.

Début notes de John Macarthur

Ce sceau décrit la force des prières des saints pour réclamer la vengeance divine. Les événements qui accompagneront son action commenceront pendant la première moitié de la période de sept ans appelée la tribulation; ils en marqueront le milieu, et le point de départ des événements qui se dérouleront par la suite, durant la grande tribulation (#Ap 2: 22 ; #Ap 7: 14). La seconde période de 3½ ans (#Ap 11: 2 ; #Ap 12: 6 ; #Ap 13: 5) correspond au jour de l’Éternel, au cours duquel Dieu déchaînera son jugement et sa colère sur le monde en vagues de plus en plus grande amplitude.

sous l’autel. Sans doute une allusion à l’autel des parfums, qui évoque les prières des saints montant vers Dieu (#Ap 5: 8 ; cf. #Ex 40: 5).

les âmes de ceux qui avaient été immolés. C’est-à-dire les chrétiens martyrisés pour leur foi (cf. #Ap 7: 9, #Ap 7: 13-15 ; #Ap 17: 6 ; #Mt 24: 9-14 ; voir aussi #Mr 13: 9-13 ; #Lu 21: 12-19).

robe blanche. C’est la couleur du vêtement des rachetés (cf. #Ap 6: 11 ; #Ap 7: 9, #Ap 7: 13 ; #Ap 19: 8, #Ap 19: 14), symbole de sainteté et de pureté. Les vêtements blancs sont réservés à Christ (#Mt 17: 2 ; #Mr 9: 3), aux saints anges (#Mt 28: 3 ; #Mr 16: 5) et à l’Église glorifiée (#Ap 19: 8, #Ap 19: 14). Dans le monde antique, ils se portaient normalement lors des fêtes et des célébrations.

se tenir en repos. Dieu répondra effectivement aux prières réclamant vengeance, mais en son temps à lui.

jusqu’à ce que soit complet le nombre. Dieu a prédéterminé le nombre des justes dont il permettra la mort avant de commencer à détruire les rebelles.

Fin notes de John Macarthur

 

Ce sceau fait apparaître les âmes des martyrs pour la Parole de Dieu. Ce sceau décrit la force des prières des saints pour réclamer la vengeance divine. Nous voyons bien dans ce sceau, le temps écoulé, près de 2000 ans et la durée restante en attente pour les tribulations de 7 ans.

Depuis des siècles et des siècles que des personnes se font torturer et tuer pour ne pas renier notre Seigneur Jésus-Christ. Et ils demandent vengeance depuis tout ce temps, mais, le nombre des martyres n’est pas complet, il en manque une grande quantité et ce nombre manquant proviendront surtout durant les 7 ans de tribulations sous les ordres de l’Antichrist et de son Faux Prophète. Ces personnages ignobles et abjectes, massacreront une grande quantité de croyants pour ne pas s’être adjoint à leurs hérésies, dont la marque.  Donc ce sceau nous montre la durée en siècles par tous les martyres qui demandent justice depuis la résurrection de Jésus-Christ et en 2 temps, la période de la grâce et la période des tribulations de 7 ans. La deuxième période celle des tribulations est celle dont appartiennent ceux décrit en Apocalypse 6 : 9 qui fût complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui devaient être mis à mort comme eux. Aussitôt que le total sera compet, le Seigneur Jésus-Christ versera ses coupes de la colère divine, ensuite Il reviendra avec son Épouse et son armée céleste.

Le sang des martyrs n’est pas oublié devant Dieu et que même, s’Il tarde à leur rendre justice, il y a un jour fixé pour le jugement des persécuteurs. Le nombre de ceux qui sont immolés à cause de leur foi est compté, cela signifie que Dieu met des limites à l’affliction des siens, quant à leur nombre, au temps et à l’intensité de leurs souffrances. Leur nombre n'est pas encore complet, c'est à dire que des enfants de Dieu souffriront et mourrons pour le Nom de Jésus, jusqu'au retour du Seigneur.

Le cinquième sceau coïncide avec Matthieu 24 : 9 à 13 Les persécutions (9 Alors on vous livrera aux tourments, et l’on vous fera mourir ; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom. 10 Alors aussi plusieurs succomberont, et ils se trahiront, se haïront les uns les autres. 11 Plusieurs faux prophètes s’élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens. 12 Et, parce que l’iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira. 13 Mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé.)

 

 

ALLER AU 4e SCEAU  www.chercherjesus-christ.com/news/le-quatrieme-sceau-apocalypse-6-7-8/

ALLER AU 6e SCEAU   www.chercherjesus-christ.com/news/le-sixieme-sceau-apocalypse-6-12-a-14/

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/