13 LE COMÉRAGE

28/12/2013 09:52
 

 

LE COMÉRAGE

Silence! L'ennemi guette vos confidences. Les murs ont des oreilles. Tant d'expressions décrivent les dangers de ne pas contrôler notre bouche et les choses que nous disons. Le commérage n'est pas une exception. Le commérage est une chose si facile à justifier surtout lorsque nous avons été blessés. Voici deux principes de base du commérage: ceux qui vous racontent des ragots, bavarderont à votre sujet également. Aussi, si vous ne faites pas partie de la solution, vous ne devriez pas en parler. Dieu se soucie-t-il du commérage? Se préoccupe-t-Il de nos propos? Plongez-vous dans la Parole de Dieu afin d'apprendre à utiliser vos mots!

Proverbes 16: 28 L’homme pervers excite des querelles,

Et le rapporteur divise les amis.

 

Proverbes 26: 20 Faute de bois, le feu s’éteint;

Et quand il n’y a point de rapporteur, la querelle s’apaise.

21 Le charbon produit un brasier, et le bois du feu;

Ainsi un homme querelleur échauffe une dispute.

22 Les paroles du rapporteur sont comme des friandises,

Elles descendent jusqu’au fond des entrailles.

 

Matthieu 12: 35 L’homme bon tire de bonnes choses de son bon trésor, et l’homme méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor. 36 Je vous le dis: au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu’ils auront proférée.

2 Timothée 2: 16 Évite les discours vains et profanes; car ceux qui les tiennent avanceront toujours plus dans l’impiété, et leur parole rongera comme la gangrène.

Psaumes 141: 3 Éternel, mets une garde à ma bouche,

Veille sur la porte de mes lèvres!

 

Proverbes 12: 18 Tel, qui parle légèrement, blesse comme un glaive;

Mais la langue des sages apporte la guérison.

 

Éphésiens 4: 29 Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s’il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l’édification et communique une grâce à ceux qui l’entendent.

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/