Le Jugement Dernier et Le Grand Trône Blanc

23/05/2019 00:56

Le Jugement Dernier et Le Grand Trône Blanc: Quand, Où, Comment, et Qui?

Les Saintes Écritures traitent  de rédemption, de salut, de péché, mais aussi de condamnation et de jugement des hommes (voir Actes 10:42; Matthieu 25:31-32; 2 Corinthiens 5:10; Hébreux 9:27; Apocalypse 20:11-14).

En quoi consistera ce jugement? Quel en sera le fondement? Quand, où, comment sera ce jugement? Et qui sera jugé?

Nous nous proposons de répondre à ces questions et à bien d’autres dans cet article.

D’après la Bible, les hommes ont tous besoin d’être sauvés, étant tous pécheurs et sous le joug de l’imperfection, donc sujets à la condamnation (voir Romains 3:10-18; 23). Nous savons que Dieu est absolument saint et pur, et aussi juste et droit (voir Psaumes 89:14). Il ne tolère donc pas l’iniquité et l’injustice, Il ne supporte pas le péché sous aucune forme. Nous savons également que Dieu est amour, bon, miséricordieux  et compatissant (voir Psaumes 145:17; 116:5).

Or, toutes ces qualités de Dieu s’accordent parfaitement les unes avec les autres, Son amour n’entrave pas Sa justice. C’est pourquoi Dieu ne va pas accepter que des individus impurs, couverts de péchés, d’iniquités, de souillures et d’injustices aient part au salut et entrent au ciel, ce serait injuste de sa part. Cependant, l’amour de Dieu ne reste pas pour autant indifférent à la situation d’incapacité des hommes qui sont impuissants face à leur condamnation et sont donc voués à la perdition (voir Romains 7:23-24). Dieu résout ce problème et satisfait à la fois Sa justice et Son amour en offrant la grâce à tous les hommes à travers Son Fils Jésus-Christ et Son œuvre à la Croix; de sorte que tous ceux qui mettront leur foi en Jésus-Christ soient sauvés et échappent à la condamnation du péché (voir Jean 3:16; Romains 1:18; 2:5; 8; Romains 3:5). Cependant, ceux qui rejettent cette grâce de Dieu demeurent sous la condamnation et subiront la Colère de Dieu (voir Jean 3:26).

C’est donc en toute justice que Dieu jugera le monde (voir 1 Pierre 2:23; Apocalypse 16:5). Dieu étant juste et impartial ne fait pas de favoritisme (voir Romains 2:9-11; Job 34:19; 2 Chroniques 19:7). Son amour  est pour tout le monde et Il désire que tout le monde soit sauvé (voir 1 Timothée 2:4; Tite 2:11).

Types de jugement de Dieu

Selon la Bible, il existe deux types de jugements divins : Les jugements temporels et le jugement final.

Les jugements temporels

Ce type de jugement se constitue sous forme de punitions divines ponctuelles, exercées dans le monde contre les individus coupables. Ces punitions sont parfois dirigées contre la méchanceté et la corruption des hommes. Par exemple, le jugement du déluge universel (voir Genèse 7:17-23), la pluie de feu et de soufre détruisant les villes de Sodome et de Gomorrhe (voir Genèse 19:24-26), jugement contre l’incrédulité et le mépris de la vérité de Dieu (voir 2 Thessaloniciens 2:10-12), contre le refus des pécheurs de se repentir lors de la Grande Tribulation (voir Apocalypse 15) par 7 les fléaux qui s’abattront sur ceux-ci.

Le jugement des Juifs

Les Juifs du temps de l’Ancienne Alliance seront jugés selon la Loi de Moïse (voir Romains 2:13). Les Juifs du temps de la Nouvelle Alliance (temps de la Grâce de Dieu) qui ont été évangélisés mais qui ont rejeté l’Evangile de Jésus-Christ seront jugés sur la base de l’Évangile (voir Jean 12:48).

Le jugement des païens de tous les temps

Certains peuples sont étrangers à la Loi et à la Grâce de Dieu, ils ne connaissent pas la Parole qui révèle le vrai Dieu. En effet, plusieurs peuples et nations des temps antérieurs à la Loi de Moïse, et d’autres ayant vécu durant cette période tout de Dieu et de ses alliances. N’ayant aucune connaissance de la Loi ni de l’Evangile, ils seront donc jugés selon leurs actions, en fonction du bien et du mal qu’ils auront fait au cours de leur vie (voir Romains 2:6; 12; 16).

Dans sa justice parfaite, Dieu jugera les humains spirituellement ignorants selon les lumières qu’ils pourront recevoir de Son existence, de Sa volonté et selon leur notion du bien et du mal. Leur jugement aura pour fondement leur conscience et la loi inscrite dans leur cœur (voir Romains 2:14-15; Romains 1:18-20).

Le jugement des non-Juifs ou païens

Le jugement des non-Juifs (tous les autres peuples, nations et races) qui ont été évangélisés du temps de la Grâce (qui est encore en cours) seront jugés sur la base de l’Évangile (voir Jean 12:48).

Le jugement des “croyants” apostats 

Les personnes qui ont accepté l’Évangile dans un premier temps pour ensuite désister et abandonner la foi seront jugés sur la base de l’Evangile (voir 1 Timothée 1:19-20; 2 Pierre 2:20-22; Hébreux 6:4-6).

Le jugement des Croyants en Jésus-Christ

Les personnes qui ont accepté l’Évangile et qui ont persévéré dans la foi jusqu’à la fin seront sauvées (voir Matthieu 24:13), elles ne prendront pas part au Jugement Dernier (voir Jean 5:24; Jean 3:18).

Les rachetés comparaîtront devant le Tribunal de Christ (voir Romains 14:10-12;  2 Corinthiens 5:10) lequel ne sera pas constitué pour décider du salut de ceux-ci, car ils sont déjà été sauvés par la foi en Christ par la grâce de Dieu (voir 1 Jean 2:2) mais plutôt pour attribuer d’éventuelles récompenses à les octroyer pour leur travail, leur dévouement, leur fidélité dans le service du Seigneur (voir 1 Corinthiens 9:4-27; 2 Timothée 2:5). Par ailleurs, certains rachetés recevront des blâmes et des reproches pour leur fautes ou erreurs dans le service (voir Jacques 3:1).

Le jugement final et définitif

Ce jugement constitue la suite d’événements qui conduiront les humains au procès par lequel ils recevront le verdict final de leur sort éternel. Le jugement final est désigné dans la Bible sous le nom de Jour du Jugement (voir 2 Pierre 2:9). Jour de la Colère de Dieu (voir Romains 2:5-6), le Grand Jour (voir Jude 6), le Jugement devant le Grand Trône Blanc (voir Apocalypse 20:11-15). L’issue de ce jugement sera la condamnation éternelle des perdus qui seront jetés dans l’étang de feu (voir Apocalypse 20:7-15).

Date du jugement final

La date du jugement dernier est inconnue (voir Matthieu 24:36-42; Luc 12:40). Cependant on peut essayer de le repérer en fonctions des événements post apocalyptique. Toutefois, on peut situer chronologiquement la période où ce jugement aura lieu, par rapport aux autres événements eschatologiques (il aura lieu après le Millénium).

Les bases du jugement dernier

Tous les humains ne seront pas jugés sur la même base, car tous n’ont pas reçu la même connaissance de Dieu et de sa volonté. Les peuples et les nations seront donc jugés en fonction de la révélation universelle, générale, collective ou individuelle de Dieu qu’ils ont obtenu. Si tous les humains peuvent être justifiés seulement selon le principe de la foi en Jésus-Christ par la grâce de Dieu; ils ne seront  toutefois pas tous condamnés sur une base de jugement identique.

Le Jugement Dernier et le Grand Trône Blanc

Lors de ce jugement qui sera le jugement final et définitif, Dieu siègera en juge sur un grand trône blanc, pour juger les vivants et les morts. Ces morts sont toutes les personnes qui auront vécu sans se repentir et sans accepter Jésus comme Sauveur, de tous les temps. Les vivants qui assisteront au jugement du Grand Trône Blanc sont les personnes non-croyantes, qui n’auront pas participé à l’enlèvement qui auront survécu à la Grande Tribulation et pendant le règne de l’Antichrist. Pendant la Grande Tribulation, certains se tourneront vers Jésus, alors que d’autres persisteront dans le mal et ne se repentiront pas (voir Apocalypse 9:20-21). Parmi les vivants et les morts qui seront jugés devant le Grand Trône Blanc seront les perdus, car les personnes devenues chrétiennes pendant cette période seront enlevés vers la fin de ce temps de grande détresse (voir Apocalypse 14:14-16; Apocalypse 15:2; Apocalypse 20:4). L’issue de ce jugement sera la condamnation éternelle des perdus qui seront jetés dans l’étang de feu (voir Apocalypse 20:7-15), alors que les nouveaux rachetés iront au ciel (voir Apocalypse 7:9-14).

Le jugement Dernier est quelque chose de vrai et réel qui doit arriver bientôt. On a toutes les preuves de sa réalité et de sa véracité dans la Parole écrite de Dieu, par la venue du Fils de Dieu dans le monde, par le cours de l’histoire du monde, qui ne cesse de confirmer la véracité des prophéties bibliques, et par bien d’autres choses encore. Tous les humains doivent prendre conscience de cette réalité effroyable et terrifiante, afin de savoir à quoi s’en tenir s’ils n’acceptent pas le Sauveur Jésus-Christ et Son oeuvre à la croix pour eux-mêmes.

Que le Seigneur vous bénisse!

Pascal Dubic, May 17, 2019

https://pawolla.net/2019/05/17/le-jugement-dernier-et-le-grand-trone-blanc-quand-ou-comment-et-qui/?fbclid=IwAR34dKNp5qZRReq1xRBJxo2RJQ4ygpWVD5kqaHT7xXAT180qT_qW4OoXtEI

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/