Le rôle surprenant des anges gardiens

12/10/2018 00:19

Le rôle surprenant des anges gardiens

Article par 

Fondateur et enseignant, desiringGod.org

Que voulait dire Jésus dans Matthieu 18:10 quand il dit: “Veillez à ne pas mépriser l'un de ces petits. Car je vous dis qu'au ciel leurs anges voient toujours le visage de mon Père qui est au ciel »? Il voulait dire: laissez la magnificence de l'entourage de chaque chrétien peu impressionnant faire taire notre mépris et éveiller la crainte des plus simples enfants de Dieu.

Pour voir cela, clarifions d’abord, qui sont ces «petits».

Qui sont "ces petits"?

"Veillez à ne pas mépriser l'un de ces petits enfants ." Ils sont de vrais croyants en Jésus, vu sous l'angle de leur confiance enfantine en Dieu. Ils sont les enfants célestes de Dieu. Nous le savons à cause du contexte immédiat et plus large de l'évangile de Matthieu.

Cette section de Matthieu 18 a commencé avec les disciples demandant: "Qui est le plus grand dans le royaume des cieux?" ( Matthieu 18: 1 ). Jésus répond: «En vérité, je vous le dis, à moins que vous ne deveniez comme des enfants, vous n'entrerez jamais dans le royaume des cieux. Celui qui s'humilie comme cet enfant est le plus grand du royaume des cieux »( Matthieu 18: 3-4 ). En d'autres termes, le texte ne concerne pas les enfants. Il s'agit de ceux qui deviennent comme des enfants et entrent ainsi dans le royaume des cieux. Il s'agit de vrais disciples de Jésus.

Cela est confirmé dans Matthieu 18: 6 où Jésus dit: «Quiconque fait pécher un de ces petits qui croit en moi , il serait préférable qu'il ait une grande meule fixée à son cou et qu'il soit noyé au plus profond de lui. la mer. "Les" petits "sont ceux" qui croient "en Jésus.

Dans un contexte plus large, nous voyons le même langage avec le même sens. Par exemple, dans Matthieu 10:42 , Jésus dit: «Quiconque donne même un verre d'eau froide à l' un de ces petits parce qu'il est disciple , vraiment, je vous le dis, il ne perdra jamais sa récompense. Les «petits» sont des «disciples».

De même, dans la célèbre image, souvent mal citée, du jugement final rendu dans Matthieu 25 , Jésus dit: «Le roi leur répondra: 'En vérité, je vous le dis, comme vous l'avez fait à l'un de ces derniers, mes frères tu me l'as fait »( Matthieu 25:40 ; comparez avec Matthieu 11:11 ). Les «plus petits» sont les «frères» de Jésus. Les «frères» de Jésus sont ceux qui font la volonté de Dieu ( Matthieu 12:50 ) et ceux qui font la volonté de Dieu sont ceux qui «entrent dans le royaume des cieux» ( Matthieu 7:21 ).

Par conséquent, dans Matthieu 18:10 , lorsque Jésus se réfère à «ces petits enfants» dont les anges voient le visage de Dieu, il parle de ses disciples - de ceux qui entreront dans le royaume des cieux - et non des gens en général. Que les humains en général se voient attribuer des anges bons ou mauvais (par Dieu ou le diable) n'est pas abordé dans la Bible à ma connaissance. Nous ferions bien de ne pas spéculer à ce sujet. De telles spéculations font appel à des curiosités non attachées et peuvent créer des distractions à partir de réalités beaucoup plus sûres et plus importantes.

Un ange pour chaque chrétien?

"Tout ce que font les anges, partout dans le monde, à tout moment, est dans l'intérêt des chrétiens."

Donc, notre question maintenant est la suivante: que veut dire Jésus quand il dit qu'il ne faut pas mépriser ses disciples d'enfant? Et comment est-ce un argument pour cela, quand il parle de "leurs anges" qui voient Dieu? «Veillez à ne pas mépriser l’un de ces petits. Car (= parce que) je vous dis qu'au ciel leurs anges voient toujours le visage de mon Père qui est au ciel. "

Il est possible que «leurs anges» se réfère à un ange spécifique attribué à chaque disciple. Il y a un autre texte que certains pensent aller dans cette direction. Quand les croyants dans Actes 12 qui priaient ne pouvaient pas croire que Pierre frappait à la porte, puisqu'il était censé être en prison, ils disaient: «C'est son ange!» ( Actes 12:15 ). Cela peut impliquer ou non que tous les croyants se voient assigner un ange. Cela peut simplement impliquer que, dans cette situation, Dieu avait chargé un ange d'utiliser la voix de Pierre ( Actes 12:14 ) et peut-être d'éveiller une prière encore plus urgente pour lui.

Dans Matthieu 18:10, il est encore plus difficile d'inférer que chaque croyant se voit assigner un ange. Ce que cela dit, c'est: "Au ciel, leurs anges voient toujours le visage de mon Père qui est au ciel". Le mot "leur" implique certainement que ces anges ont un rôle personnel spécial à jouer vis-à-vis des disciples de Jésus. Mais les «anges» pluriels peuvent simplement signifier que tous les croyants ont de nombreux anges assignés à les servir, pas un seul.

Observation minutieuse de Calvin

Je pense que l'observation attentive de John Calvin à propos de ce texte est tout à fait juste:

L’interprétation donnée à ce passage par certains commentateurs, comme si Dieu assignait à chaque croyant son propre ange, ne reposait pas sur des bases solides. Car les paroles du Christ ne signifient pas qu'un seul ange soit continuellement occupé de telle ou telle personne; et une telle idée est incompatible avec toute la doctrine de l'Écriture, qui déclare que les anges campent autour ( Psaume 34: 7 ), le divin, et que non pas un seul ange, mais plusieurs, ont été chargés de protéger chacun des fidèles. Abandonnez donc la notion fantaisiste d'un bon et d'un mauvais ange, et reposons-nous avec la conviction que le soin de toute l'Église est dévolu aux anges, afin d'assister chaque membre selon ses besoins. Commentaire sur l’harmonie des évangélistes Matthieu, Marc et Luc , leMatthieu 18:10 )

Ministère des Anges de l'ancienne alliance

"Les soins de toute l'Église sont dévolus aux anges." Ce n'est pas une idée nouvelle. Les anges sont actifs dans l'Ancien Testament pour le peuple de Dieu. Par exemple,

Il [Jacob] rêva et voici, une échelle était installée sur la terre et son sommet atteignait le ciel. Et voici, les anges de Dieu montaient et descendaient dessus! Genèse 28:12 )

L'ange du Seigneur apparut à la femme et lui dit: "Voici, tu es stérile et tu n'as pas mis au monde d'enfants, mais tu concevras et auras un fils." ( Juges 13: 3 )

L'ange du Seigneur campe autour de ceux qui le craignent et les délivre. Psaume 34: 7 )

Il ordonnera à ses anges de vous garder dans toutes vos voies. Psaume 91:11 )

Bénis le Seigneur, ô vous ses anges, vous les puissants qui faites sa parole, obéissant à la voix de sa parole! Bénis le Seigneur, tous ses hôtes, ses ministres, qui font sa volonté! Psaume 103: 20-21 )

«Mon Dieu a envoyé son ange et a fermé la gueule des lions. Ils ne m'ont pas fait de mal, car j'ai été trouvé irréprochable devant lui. et avant toi, roi, je n'ai fait aucun mal. ”( Daniel 6:22 )

Tous les anges, tous les chrétiens, tout le temps

Et plus important que ces références aux anges de l'Ancien Testament, Hébreux 1.14 montre clairement que Dieu envoie des anges pour exercer un ministère dans l'intérêt du peuple de Christ. Dans le contexte de Hébreux 1 , l'auteur affirme que le Fils de Dieu est infiniment plus grand que les anges. L'un de ses arguments est que Dieu n'a jamais dit à aucun ange: «Assieds-toi à ma droite» comme il l'a fait à Jésus-Christ ( Hébreux 1:13 ). Au lieu de cela, les anges sont simplement des serviteurs de Dieu qui agissent pour le bien de ceux qui se dirigent vers le ciel.

À quel ange a-t-il jamais dit: “Assieds-toi à ma droite jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis un marchepied pour tes pieds”? Ne sont-ils pas tous des esprits au service qui sont envoyés pour servir pour ceux qui doivent hériter du salut? Hébreux 1: 13-14 )

La promesse ici est meilleure que la tradition selon laquelle chaque saint a un ange gardien personnel. Ce que Hébreux 1:14 dit est que tous les anges - tousd'entre eux - sont spécifiquement envoyés « pour le ministère » ( en grec eis diakonian ) - et non le ministère « aux » chrétiens, mais le ministère « pour le bien des chrétiens » (grec dia mellontas Boutique Tous kleronomein soterian ).

Cela signifie que tout ce que font les anges, partout dans le monde et à tout moment, est dans l'intérêt des chrétiens. Un ange qui accomplit quelque chose à la demande de Dieu n'importe où dans le monde accomplit la promesse selon laquelle Dieu œuvrera pour le bien de tous les chrétiens - partout dans le monde. C'est une promesse radicale et stupéfiante. Tous les anges servent tout le temps pour le bien de tous les chrétiens. Ils sont des agents de Romains 8:28.

La merveille que les anges éminents servent les autres

Aussi étonnant que cela puisse être, ce n'est pas le propos de Matthieu 18:10 . Le point cahots de Matthieu 18:10 est pas étonnant que les anges servent nous , mais la merveille que les anges servent d' autres . N'oubliez pas que le contexte concerne la manière dont nous traitons les autres croyants: «ces petits». «Veillez à ne pas mépriser l'un de ces petits» ( Matthieu 18:10 ).

L'argument avancé par Jésus pour expliquer pourquoi nous ne devrions pas traiter les autres croyants d'une manière rabaissante est que «au ciel, leurs anges voient toujours le visage de mon Père qui est au ciel». L'intérêt de dire que ces anges «voient le visage de mon Père» est-ce qu'ils ont le rang incommensurable et le privilège d'être dans la présence immédiate de Dieu. Vous pouvez voir cette signification dans Esther 1:14 et dans Apocalypse 22: 4 .

Avoir des anges n'augmente pas notre sécurité ni notre dignité

"Un ange qui travaille n'importe où dans le monde remplit la promesse de Dieu de tout faire pour le bien de tous les chrétiens."

Alors, comment devons-nous être motivés pour honorer le plus petit chrétien ( Matthieu 11:11 ) parce que les anges qui les fréquentent ont un rang et des privilèges immensément élevés?

Je suggérerais ceci: réfléchissez d'abord à ce que chaque chrétien ait le Créateur de l'univers comme son père ( Romains 8: 16-17 ) et le Seigneur de l'univers comme son frère aîné ( Romains 8:29 ). En tant qu'être humain, vous ne pouvez pas avoir une position plus sûre et plus exaltée que d'avoir Dieu comme votre Père attentif et généreux ( Matthieu 6: 32–33 ; Luc 12: 30-32 ) et Jésus comme votre autorité. Seigneur ( Matthieu 28:18 ).

Avoir cent ou mille des anges les plus gradés qui vous servent n'augmente pas votre sécurité ni votre dignité. Comment fonctionne alors l'argument? Comment sommes-nous motivés pour traiter tous les chrétiens ordinaires avec un profond respect «parce qu'ils» sont servis par de nombreux anges de haut rang?

L'entourage des titans vous rappelle avec qui vous traitez

Supposons que vous receviez le fils du plus grand roi cet après-midi. Vous savez qu'il est le fils d'un roi. Il pourrait arriver sur votre domaine en marchant avec deux gardes. Dans ce cas, il mériterait le plus grand respect - tout simplement parce qu'il est le fils d'un roi. Mais en fait, il va arriver avec cent titans terrifiants de la plus grande force et de la plus belle beauté qui l’entourent de tous les côtés. Ces êtres sont la garde d'élite et les agents du roi.

Quand on voit cet entourage, le fait n'est pas que cet entourage donne au fils du roi une plus grande gloire qu'il ne l'avait déjà fait simplement en étant le fils du roi. C'est plutôt un rappel de ce que signifie être le fils du roi.

Je pense que c'est ce que Jésus veut que nous pensions lorsque le disciple de Jésus le moins impressionnant entre dans une pièce. "Les anges de ce disciple voient toujours la face de mon Père qui est au ciel." Il n'y a pas de compter ces anges, car plus ou moins chaque ange dans le monde sert "pour l'amour de" ce disciple ( Hébreux 1:14 ) . Et ces anges voient toujours la face de Dieu - ils ont un rang et une dignité correspondant à un accès direct à Dieu.

Tenir chaque chrétien en haute estime

Par conséquent (!), Ne méprisez pas ce disciple simple et peu impressionnant de Jésus! Laissez son entourage angélique vous rappeler son fils. Laissez cet entourage angélique vous rappeler qui est son grand frère. Placez votre main sur votre bouche critique et montrez une grande estime ( Philippiens 2: 3 ) à tous les disciples ordinaires et enfantins. Si avoir Dieu comme Père et Jésus comme Seigneur ne vous amène pas à échanger votre dérision contre la déférence, laissez la défense terrifiante et le rang de leurs magnifiques anges vous réveiller de votre stupeur.

Ou, comme le dit Jésus: «Veillez à ne pas mépriser l’un de ces petits. Car je vous dis qu'au ciel leurs anges voient toujours le visage de mon Père qui est au ciel.

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/