LE SOMMEIL OU LA MORT… Où vont les morts?

23/02/2014 18:10

LE SOMMEIL OU LA MORT…

Où vont les morts?

 

 

Le Sommeil avant la résurrection de Christ (ancien testament).

Tous les saints morts, c'est à dire ceux qui étaient morts dans la foi et l'espérance du Messie-Sauveur que Dieu avait annoncé par ses prophètes dans l`ancien testament, dormaient dans le sein d`Abraham qui est la demeure des Justes après la mort.

Tout le monde connaît le sommeil et à quoi ça consiste. Même si certains ont de la difficulté à dormir, il reste que le sommeil est un moment d`inconscience. Nous en avons un besoin vital et nous en n`avons pas la notion du temps, selon la profondeur du sommeil. Des exemples de sommeil, il y a les rêveurs éveillés, les personnes en extases, les personnes en transes, les personnes en prières,  les personnes somnambules, les personnes hypnotisées ceux qui dorme tout simplement, les endormis médicales (anesthésie générale) les comateux et les morts. Ces morts étaient tous endormis sans conscience du temps, comme quelqu`un qui est anesthésié à l`hôpital. Tous ces morts attendraient. Tous ces morts étaient en attente dans le sein d`Abraham.

 Luc 16:22 Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d’Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli.

1 Thessalonic 4:13 ¶  Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n’ont point d’espérance.

Job 14:10  Mais l’homme meurt, et il perd sa force ; L’homme expire, et où est-il ? 11  Les eaux des lacs s’évanouissent, Les fleuves tarissent et se dessèchent ; 12  Ainsi l’homme se couche et ne se relèvera plus, Il ne se réveillera pas tant que les cieux subsisteront, Il ne sortira pas de son sommeil.

Matthieu 9:24 il leur dit : Retirez-vous ; car la jeune fille n’est pas morte, mais elle dort. Et ils se moquaient de lui.

Marc 5:39 Il entra, et leur dit : Pourquoi faites-vous du bruit, et pourquoi pleurez-vous ? L’enfant n’est pas morte, mais elle dort.

Luc 8:52 Tous pleuraient et se lamentaient sur elle. Alors Jésus dit : Ne pleurez pas ; elle n’est pas morte, mais elle dort.

Les autres, ceux qui étaient morts dans l'incrédulité, ils  attendent le jugement dernier, comme dans une prison préventive. Et ils ont conscience du temps jours après jours pour accentuer leurs craintes tardives de Dieu.

Le nouveau testament et la grande valeur de Christ

Réveillez-vous et vous contemplerez.

L'apôtre Pierre a parlé d'un épisode étrange se situant entre la mort et la résurrection de Jésus.

Jésus, entre la mort et la résurrection de Christ, son esprit vivant s’est rendu auprès des esprits démoniaques liés dans l’abîme pour proclamer que, malgré sa mort, il les avait vaincus et que désormais tous les morts en Christ seraient avec Lui dans le paradis.

Christ est allé prêcher aux esprits en prison,  qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l’arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c’est-à-dire, huit, furent sauvées à travers l’eau. 1 Pierre 3.19

Avant que Jésus aille prêcher dans le séjour des morts et en  remonte, ce lieu était divisé en deux parties : l'une appelée le sein d'Abraham dans laquelle se trouvaient les saints de la première alliance qui étaient endormi en attendant le retour de Christ.

Dans la seconde partie du séjour des morts c`étaient lors de sa résurrection glorieuse, Christ a libéré du che’ol les morts croyants et les a emmenés avec lui dans le ciel. Le fait est que désormais, tous ceux qui meurent dans la foi de Christ, au lieu de descendre dans le séjour des morts, s’en vont directement auprès du Seigneur.

Et les incroyants qui meurent sans Christ vont dans le séjour des morts en attendant avec inquiétudes le jugement dernier.

13  La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux ; et chacun fut jugé selon ses œuvres.

14  Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu.

15  Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu. Apocalypse 20:13,14,15

la mort et le séjour des morts. Heureux. Ceux qui meurent dans le Seigneur (#Ap 14:13) auront le privilège d’entrer dans son royaume.

La seconde mort. La première mort n’est que physique, la seconde est spirituelle et éternelle et prend place dans l’étang de feu, l’enfer définitif et éternel.

Ces deux termes décrivent l’état de mort. Tous les morts qui n’auront pas passé par la justification comparaîtront devant le grand trône blanc; aucun ne pourra y échapper. Tous les lieux qui recèlent le cadavre de tels morts rendront des corps nouveaux, conçus pour l’enfer.

**************

Note de John Macarthur

15 :56 (Paul souligne sa joie devant la réalité de la résurrection en citant #Esa 25:8 et #Os 13:14. Ce dernier passage raille la mort comme si elle était une abeille dont le dard était arraché. Celui-ci représente le péché, qui a été mis en lumière par la loi de Dieu, mais conquis par Christ dans sa mort.)

******************

 

JEAN 11 : 1 ¶  Il y avait un homme malade, Lazare, de Béthanie, village de Marie et de Marthe, sa sœur. 2  C’était cette Marie qui oignit de parfum le Seigneur et qui lui essuya les pieds avec ses cheveux, et c’était son frère Lazare qui était malade. 3  Les sœurs envoyèrent dire à Jésus : Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. 4  Après avoir entendu cela, Jésus dit : Cette maladie n’est point à la mort ; mais elle est pour la gloire de Dieu, afin que le Fils de Dieu soit glorifié par elle. Par cette parole Jésus voulait dire que la maladie et la mort physique de Lazare étaient seulement pour bientôt, une démonstration de la gloire et la puissance de Son Père Dieu et du Fils Jésus.

5  Or, Jésus aimait Marthe, et sa sœur, et Lazare. 6  Lors donc qu’il eut appris que Lazare était malade, il resta deux jours encore dans le lieu où il était, 7  et il dit ensuite aux disciples: Retournons en Judée. Deux jours de plus, afin que tout le monde soit certain que Lazare en état de décomposition était réellement mort physiquement. Ainsi Jésus pourrait démontrer la puissance de Dieu.

8  Les disciples lui dirent : Rabbi, les Juifs tout récemment cherchaient à te lapider, et tu retournes en Judée ! 9  Jésus répondit : N’y a-t-il pas douze heures au jour ? Si quelqu’un marche pendant le jour, il ne bronche point, parce qu’il voit la lumière de ce monde ; 10  mais, si quelqu’un marche pendant la nuit, il bronche, parce que la lumière n’est pas en lui. 11  Après ces paroles, il leur dit : Lazare, notre ami, dort ; mais je vais le réveiller. Ici Jésus affirme que Lazare est endormi ( Jésus dit endormi parce que nous sommes encore sous la loi étant donné que Jésus n`est pas encore mort et ressuscité). Mais les disciples pensent qu`il dort du sommeil à cause de la maladie.

12  Les disciples lui dirent : Seigneur, s’il dort, il sera guéri. 13  Jésus avait parlé de sa mort, mais ils crurent qu’il parlait de l’assoupissement du sommeil. 14  Alors Jésus leur dit ouvertement : Lazare est mort. 15  Et, à cause de vous, afin que vous croyiez, je me réjouis de ce que je n’étais pas là. Mais allons vers lui. Ici Jésus, parce qu`ils ne comprennent pas cette signification du sommeil, leur dit IL EST MORT. Là c`est claire.

 

La mort du larron et la ponctuation… Attention

Ce petit extrait de texte est pour démentir les allégations de certaines personnes sur la réalité du non ponctuation dans les textes Grecs.

Luc 23:43 Jésus lui répondit : Je te le dis en vérité, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis.

        CHANGEZ LA VIRGULE D`ENDROIT                 

Luc 23:43 Jésus lui répondit : Je te le dis en vérité aujourd’hui, tu seras avec moi dans le paradis.

                                                                                                             

La virgule étant déplacée, le sens de la phrase change complètement. Ça ne dis plus qu`il va être sauvé aujourd`hui mais bien qu`aujourd`hui il dit, qu`il sera sauvé. Et cela ça se tient car il n`y a pas de ponctuation comme la virgule dans l`original grec. De plus référez-vous à

Jean 20:15 Jésus lui dit : Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? Elle, pensant que c’était le jardinier, lui dit : Seigneur, si c’est toi qui l’as emporté, dis-moi où tu l’as mis, et je le prendrai. 16 Jésus lui dit : Marie ! Elle se retourna, et lui dit en hébreu : Rabbouni ! c’est-à-dire, Maître ! 17 Jésus lui dit : Ne me touche pas ; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.

Plusieurs personnes pensent que : Donc si nous prenons la phrase de la deuxième virgule, ce verset est plus juste à cause de la virgule, car Jésus a dit  «: Je te le dis en vérité aujourd’hui, … » et nous voyons ci-haut que Jésus n`est pas monté encore au paradis après trois jours. Donc en supposant que le larron de dorme pas après sa mort, il ne pouvait pas être avec Jésus en paradis, parce que Jésus n`est pas encore monté voir son Père. De toute façon, si nous lisons tous les autres versets au sujet du sommeil, nous voyons bien que tout le monde dort, même le larron. Jésus a réveillé Lazare de son sommeil, donc Lazare devait être en sommeil en attente de la résurrection de la fin des temps. Ainsi de suite pour tous les ressuscités fait par Jésus et les apôtres, Ces personnes en sommeil n`ont pas quitté le paradis avec Dieu pour revenir sur terre parce que quelqu`un les a ressuscités. Ils étaient en sommeil en attente de la grande résurrection.

Mais attention, il faut comprendre que l`ancien testament est sous la loi et que maintenant, nous (nouveau testament) sommes sous la grâce. Oui les saints morts dormaient dans l`ancien testament mais vivent avec Dieu depuis la résurrection de Christ. Ce qui se passait sous l`ancien testament est une chose et ce qui se passe sous le nouveau testament est une autre. Donc maintenant à cause de la mort et résurrection de Christ, certaines compréhensions que nous avions doivent être adaptées au nouveau testament par Christ ressuscité. Si nous prenons l`exemple du larron, ce larron était avec Dieu ( Christ ) lorsque Jésus est décédé. Il a fait surement partie des ressuscités à la mort de Jésus. De plus, la ponctuation en Grec faisant défaut, nous devons établir pourquoi la virgule a été placé après vérité au lieu de aujourd`hui. C`est très simple, dans la bible il faut tenir compte des coutumes verbales de l`époque. Dans ces temps anciens les personnes utilisaient des groupes de phrases comme : je te le dis ou je vous le dis ou  "Oyez Oyez" (Ancien français), "Écoutez, Écoutez", soyez toute ouïe "oyez" qui est la conjugaison du verbe "ouïr" (synonyme du verbe écouter) à la deuxième personne du pluriel de l'impératif présent. "oyez brave gens" équivaut à "écoutez braves gens"

Dans la bible il y a 15 fois JE TE LE DIS et 105 fois JE VOUS LE DIS. Donc étant donné que ce petit bout de phrase était comme un avertissement de porter attention à ce qui va être dit, cette virgule doit être placée après je te le dis. Ça aurait pu être un deux points :. Il faut faire attention de ne pas altérer les paroles de la bible par des incompréhensions. Surtout si ce sont des personnes connaissantes en études bibliques et qui sont des dirigeants ou des pasteurs et qui font des émissions de télé. J`appelle cela la goute de poison dans la cuve de vin.

***********************

textes de René Pache

Qu’arrive-t-il au moment de la mort physique ?

 

Jean 5:24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.

Ici quelqu`un qui est né de nouveau, qui est devenu une nouvelle créature, passe de la mort à la vie. Du sommeil à la vie.

Jean 8:51 En vérité, en vérité, je vous le dis, si quelqu’un garde ma parole, il ne verra jamais la mort.

1. Pour l’impie, c’est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant (#Hébreux 10:31), d’aller au-devant du jugement (#Hé 9:27), sans y être préparé (#Luc 12:16-21). Le pécheur peut sembler jouir longtemps de l’impunité (#Psaumes 73:3-20) ; mais son sort final montre que « le Seigneur se rit du méchant, car il voit que son jour arrive » (#Ps 37:13). Celui qui n’a pas accepté le pardon de Dieu « meurt dans son péché » (#Jean 8:24). Jésus enseigne par l’histoire du mauvais riche que, dès l’instant de sa mort, l’impénitent entre dans un lieu de tourments, pleinement en possession de sa conscience et de sa mémoire, séparé par un abîme infranchissable du lieu de la félicité, incapable d’être secouru et rendu entièrement responsable par les avertissements de l’Écriture. Sainte (#Lu 16:19-31). Voir Séjour des morts.

2. Pour le croyant, la mort spirituelle (qui est la séparation d’avec Dieu), n’existe plus. Il a reçu la vie éternelle, étant passé par la foi de la mort à la vie (#Jn 5:24). Jésus déclare : « Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais » (#Jn 11:25-26 ; cf. #Jn 8:51; 10:28). Dès sa mort, le pauvre Lazare est « porté par les anges dans le sein d’Abraham » (#Lu 16:22,25). Paul peut dire : « Christ est ma vie, et la mort m’est un gain. » Pour lui, s’en aller et être avec Christ est de beaucoup le meilleur (#Ph 1:21-23). C’est pourquoi, « nous aimons mieux quitter ce corps, et demeurer auprès du Seigneur » (#2Co 5:2-9). Peut-on imaginer une plus complète victoire sur la mort, en attendant la glorieuse résurrection du corps ? Voir Résurrection. « Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur ! » (#Ap 14:13).

 

     Qu’est-ce que la seconde mort ? La première mort est celle par laquelle les hommes quittent cette terre (sauf pour 2 personnes Élie et Énoch) ; la seconde, celle qui atteint les impénitents après le jugement dernier. Elle est, dans l’Écriture, un synonyme de l’enfer. Si la première mort entraîne la décomposition du corps, la 2e mort ne produirait-elle pas l’anéantissement de l’âme impénitente ? Deux fois, l’Apocalypse déclare que « la seconde mort, c’est l’étang de feu » (#Ap 20:14; 21:8). Or, dans l’étang de feu, les âmes, loin d’être anéanties, sont tourmentées jour et nuit, aux siècles des siècles (#Ap 14:10-11; 20:10). C’est pourquoi aussi il est question de « souffrir la seconde mort » (#Ap 2:11). Cependant, le Seigneur désire, non pas la mort du pécheur, mais son salut éternel. « Pourquoi mourriez-vous ? …  Convertissez-vous donc, et vivez ! » (#Ez 18:23,31-32 ; cf.

René Pache, L’Au-delà, pages 27-46).

Copyright Éditions Emmaüs

*******************

Conclusion

Jean 3:13 Personne n’est monté au ciel, si ce n’est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme qui est dans le ciel.

Dans l`ancien testament, toutes les personnes sauvées étaient plongées dans un profond sommeil dans le sein d`Abraham. Personne n`est montée au ciel avant Christ et plusieurs  ont été ressuscité avec Christ.

Mathieu 27 : 50 ¶  Et Jésus, ayant encore crié d’une forte voix, rendit l’esprit. 51  Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu’en bas ; et la terre trembla, et les rochers se fendirent, 52  et les sépulcres s’ouvrirent ; et beaucoup de corps des saints endormis ressuscitèrent, version Darby

1 Pierre 1:3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts,

Matthieu 27 : 50 ¶  Jésus poussa de nouveau un grand cri, et rendit l’esprit. 51  Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu’en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent, 52  les sépulcres s’ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent. Version Louis segond

1 Corinthiens 15 : 20 ¶  Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts. 21  Car, puisque la mort est venue par un homme, c’est aussi par un homme qu’est venue la résurrection des morts. 22  Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ, 23  mais chacun en son rang. Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement. Colossiens 1:18  Il est la tête du corps de l’Église ; il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier.

Actes 26:23  savoir que le Christ souffrirait, et que, ressuscité le premier d’entre les morts, il annoncerait la lumière au peuple et aux nations.

Romains 8:11  Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.

1 Pierre 1:3 ¶  Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts,

Apocalypse 1:5  et de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre ! A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang,

Jésus venait de mourir et déjà que des personnes endormis dans le sein d`Abraham se réveillèrent. Et que bien d`autres allaient se réveiller lors de sa résurrection.

Ils n`ont eu aucun souvenir de leur durée passée, comme quelqu`un qui de réveille d`un anesthésie général à l`hôpital. Comme si ça faisais quelques minutes. Ils se sont réveillés devant leur Seigneur et Roi et cela pour l`éternité. Maintenant à chaque fois que quelqu`un meurt physiquement dans Christ, il va directement avec son Dieu adoré pour l`éternité, car Christ par sa résurrection a vaincu la mort et nous en sommes délivrées définitivement. (Une petite remarque:. Certaines églises et les prédicateurs ont amené les gens à croire que les saints dont la vie terrestre a pris fin, restent encore soi-disant mort ou «endormis» et que Jésus les a pas encore suscité une nouvelle vie Les gens qui ont été soumis à ces dogmes, sont susceptibles d'avoir des difficultés avec la compréhension de plusieurs questions centrales dans la Bible.)

Quant aux autres, ceux qui auront rejeté ou ignoré Dieu, Jésus-Christ et son Esprit-Saint, ils commenceront leurs souffrances immédiatement (Luc 16 : 22-24) après leur mort corporelle. Et contrairement à ceux qui seront endormis, ils auront une notion du temps sans pareille. Rien ne passera vite, tout sera long, long, long et heure après heure et jour après jour et cela pour l`éternité de l`éternité dans des souffrances insupportables. Ils ne pourront pas avoir de répits et ils ne pourront pas se suicider en enfer. Ils devront endurer et endurer terriblement, pour le petit 100 ans passé sur terre, dans l`arrogance qu`ils ont eu envers Dieu, Son Fils et Son Esprit. Plusieurs fois ils ont été avertis par un chrétien de près ou de loin mais trop occupés aux dieux de ce monde, ils ont délaissé le vrai et unique Dieu.

R.BOILY

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/