LE TABERNACLE DE DIEU 2 DE 5

23/10/2019 00:30

LE TABERNACLE DE DIEU 2 DE 5

 

Le tabernacle - Introduction, Raison, Signification


Le tabernacle - Introduction, Raison, Signification

Ils me feront un sanctuaire, et j'habiterai au milieu d'eux »

Textes de l'Écriture : Exode 25 à 27

I. Introduction Générale
Moïse, instrument de Dieu pour trois réalisations  :
1. La sortie d'Égypte 
2. Le don de la Loi 
3. Le Tabernacle

Dans chacune Dieu se révèle :
 1. Dieu de délivrance 
2. Dieu de l'Alliance 
3. Dieu présent au milieu des siens
Avec le texte d'Exode 25 à 31 nous avons le Projet : « Ils me feront » 
De 35 à 39 nous avons la réalisation / la construction des éléments du Tabernacle : « Ils firent »
Avec Ex. 40 nous avons la disposition / la mise en place du Tabernacle et de ses différents éléments : « Tu dresseras ». Projet - Réalisation - Disposition - tel est ce que présente le texte de l'Exode.
Il faut situer tout ce détail de construction dans l'introduction
Exode 25 : 1-9

1 ¶  L’Éternel parla à Moïse, et dit:

2  Parle aux enfants d’Israël. Qu’ils m’apportent une offrande ; vous la recevrez pour moi de tout homme qui la fera de bon cœur.

3  Voici ce que vous recevrez d’eux en offrande : de l’or, de l’argent et de l’airain ;

4  des étoffes teintes en bleu, en pourpre, en cramoisi, du fin lin et du poil de chèvre ;

5  des peaux de béliers teintes en rouge et des peaux de dauphins ; du bois d’acacia ;

6  de l’huile pour le chandelier, des aromates pour l’huile d’onction et pour le parfum odoriférant ;

7  des pierres d’onyx et d’autres pierres pour la garniture de l’éphod et du pectoral.

8  Ils me feront un sanctuaire, et j’habiterai au milieu d’eux.

9  Vous ferez le tabernacle et tous ses ustensiles d’après le modèle que je vais te montrer.

Moïse n'a pas inventé le Tabernacle ! Tout vient d'une révélation de Dieu à Moïse.
Raison du Tabernacle :
Une volonté divine : « J'habiterai au milieu d'eux ».
Tout au long de l'Écriture se révèle cette volonté de Dieu :
- Avec l'homme, avec lui dans le jardin :
Genèse 3 : 8

8 Alors ils entendirent la voix de l'Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l'homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l'Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin.

 - Avec son peuple, avec lui au désert dans la Nuée :
Exode 13 : 21-22

21 L'Éternel allait devant eux, le jour dans une colonne de nuée pour les guider dans leur chemin, et la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer, afin qu'ils marchassent jour et nuit. 22 La colonne de nuée ne se retirait point de devant le peuple pendant le jour, ni la colonne de feu pendant la nuit.

- Ici, avec le Tabernacle :
Exode 40 : 34

34 Alors la nuée couvrit la tente d'assignation, et la gloire de l'Éternel remplit le tabernacle.

- Puis avec le Temple de Salomon:

1 Rois 8 : 10-13

10  Au moment où les sacrificateurs sortirent du lieu saint, la nuée remplit la maison de l’Éternel.

11  Les sacrificateurs ne purent pas y rester pour faire le service, à cause de la nuée ; car la gloire de l’Éternel remplissait la maison de l’Éternel.

12 ¶  Alors Salomon dit : L’Éternel veut habiter dans l’obscurité !

13  J’ai bâti une maison qui sera ta demeure, un lieu où tu résideras éternellement !

- Et encore plus glorieusement en son Fils Jésus-Christ - Emmanuel - Dieu avec nous :

Colossiens 2 : 9

9 Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité.

 - Aujourd'hui, dans l'Église, avec nous en Christ et le Saint-Esprit :
1 Corinthiens 3 : 16

16 Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous ?

1 Corinthiens 6 : 19

19 Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ?

Demain, c'est nous qui entrerons dans sa demeure céleste, et il sera pour toujours avec nous et nous avec lui. Le Tabernacle représente prophétiquement l'Église que Jésus vient édifier pour qu'elle soit un Temple saint dans le Seigneur, une Habitation de Dieu en Esprit.
La raison du Tabernacle, c'est avant tout cette volonté de l'Éternel Dieu d'être au milieu des siens. Le message de la Bible se termine avec ces paroles de triomphe :
Apocalypse 22 : 3

3 Il n'y aura plus d'anathème. Le trône de Dieu et de l'agneau sera dans la ville; ses serviteurs le serviront

II. Signification générale du Tabernacle

La signification du Tabernacle à la lumière du Nouveau Testament :
Sur la montagne, Moïse reçoit, avec les Tables de pierres et les dix commandements, le modèle exact du Tabernacle et les instructions concernant son édification. Moïse fait tout d'après la révélation céleste sur la montagne. Dieu dit à Moïse : « Aie soin de faire tout d'après le modèle », ce mot « modèle » donne « Type » d'où Typologie. Le Tabernacle est fait selon le modèle / Type du vrai sanctuaire céleste.
Le mot Sanctuaire : du mot saint, désigne une demeure de sainteté - Demeure de Celui qui est Saint. La Demeure de Dieu, c'est la Sainteté. C'est pourquoi le Tabernacle est un enseignement sur le moyen pour l'homme pécheur de s'approcher du Dieu trois fois Saint. Dieu va enseigner à son peuple des lois, pour lui montrer le chemin de la vie ; mais, comme l'homme est pécheur par nature, avec le Tabernacle et le Culte, il va aussi lui enseigner le chemin du salut, de la communion avec lui, et du moyen de rétablir et maintenir cette communion malgré le péché.
Hébreux 9 : 1-14

1 ¶  Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, (1-2) Dieu,

2  dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde,

3  et qui, étant le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts,

4 ¶  devenu d’autant supérieur aux anges qu’il a hérité d’un nom plus excellent que le leur.

5  Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit : Tu es mon Fils, Je t’ai engendré aujourd’hui ? Et encore : Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils ?

6  Et lorsqu’il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit : Que tous les anges de Dieu l’adorent !

7  De plus, il dit des anges : Celui qui fait de ses anges des vents, Et de ses serviteurs une flamme de feu.

8  Mais il a dit au Fils : Ton trône, ô Dieu, est éternel ; Le sceptre de ton règne est un sceptre d’équité ;

9  Tu as aimé la justice, et tu as haï l’iniquité ; C’est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t’a oint D’une huile de joie au-dessus de tes égaux.

10  Et encore : Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l’ouvrage de tes mains ;

11  Ils périront, mais tu subsistes ; Ils vieilliront tous comme un vêtement,

12  Tu les rouleras comme un manteau et ils seront changés ; Mais toi, tu restes le même, Et tes années ne finiront point.

13  Et auquel des anges a-t-il jamais dit : Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied ?

14  Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut ?

Cela justifie une lecture christologique du Tabernacle.

Jésus déclarant :
Jean 5 : 39

39 Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle : ce sont elles qui rendent témoignage de moi.

L'épître aux Hébreux s'empare de l'image / type du Sacrificateur et du Sanctuaire pour décrire le rôle du Christ offrant le sacrifice unique et définitif :

Hébreux 3 : 1

1 C'est pourquoi, frères saints, qui avez part à la vocation céleste, considérez l'apôtre et le souverain sacrificateur de la foi que nous professons,

Hébreux 10 : 21

21 et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu,

Bien que le texte d'Hébreux ne fasse point la typologie détaillée des éléments du Tabernacle, il nous donne la clé de lecture pour interpréter le tabernacle. Il interprète, par exemple, le voile séparant le Lieu Saint du Lieu Très-Saint comme représentant la chair de Christ:
Hébreux 10 : 20

20 par la route nouvelle et vivante qu'il a inaugurée pour nous au travers du voile, c'est-à-dire, de sa chair,

Nous savons combien cela nous parle du Messie, de Jésus-Christ le Seigneur. Dans l'Évangile nous lisons :

Jean 1 : 14

14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.

Avec le Tabernacle, nous avons la révélation de Jésus dans son humanité, du Messie dans son humanité, afin qu'au travers du voile déchiré, sa chair, la crucifixion, nous ayons un accès libre, assuré, auprès de Dieu:

Hébreux 10 : 19-20

19 Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire20 par la route nouvelle et vivante qu'il a inaugurée pour nous au travers du voile, c'est-à-dire, de sa chair,

Il est venu « tabernacler » au milieu de nous, afin de devenir Celui qui demeure à toujours avec nous : « Et voici, je suis avec vous tous les jours ».
La vue d'ensemble du tabernacle, son projet - sa réalisation - sa mise en place, permet d'envisager l'enseignement général du Tabernacle : montrer / enseigner le chemin du salut qui conduit à la communion de Dieu :
- C'est d'abord le chemin qui va du lieu Très Saint, où se trouve l'Arche de l'Alliance, jusqu'à la Porte du parvis : c'est Christ venant vers les hommes, entrant dans le monde par son incarnation, pour leur ouvrir l'accès au Sanctuaire céleste.
- Puis, c'est le chemin de l'homme vers Dieu, en sens inverse : la Porte, l'Autel, la Cuve d'airain... jusqu'au lieu Très Saint. Christ, après avoir offert sa vie en sacrifice, est entré de nouveau dans le Tabernacle céleste:
Hébreux 9 : 24

24 Car Christ n'est pas entré dans un sanctuaire fait de main d'homme, en imitation du véritable, mais il est entré dans le ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu.

Jésus affirme :

Jean 14 : 6

6 Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.

 Il est descendu, et il est remonté ; il a ouvert, inauguré pour nous la route royale vers le Sanctuaire céleste ; il est le Médiateur, par son sang, de la Nouvelle Alliance. La délivrance est suivie d'un but divin : faire du peuple de Dieu un peuple d'adorateur et de serviteur du Seigneur, selon l'expression de l'apôtre:
1 Thessaloniciens 1 : 9-10

9 Car on raconte, à notre sujet, quel accès nous avons eu auprès de vous, et comment vous vous êtes convertis à Dieu, en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai, 10 et pour attendre des cieux son Fils, qu'il a ressuscité des morts, Jésus, qui nous délivre de la colère à venir.

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