LES ACCOMPLISSEMENTS DU JOUR DE L'ÉTERNEL 2 DE 9

27/02/2018 11:05

LES ACCOMPLISSEMENTS DU JOUR DE L'ÉTERNEL 2 DE 9

 

PROCHES = HISTORIQUES

OU

LOINTAINS = ESCHATOLOGIQUES



 

 

Proche

Joël 1 : 15 ; 2 : 1 à 11

1 : 15 Ah ! quel jour ! Car le jour de l’Eternel est proche : Il vient comme un ravage du Tout-Puissant.

le jour de l’Eternel est proche. C’est la première fois qu’apparaît ce thème. Plus tard dans le livre (#Joe 2:18; #Joe 3:1, #Joe 3:18-21), le jour de l’Eternel (où Dieu déverse sur l’homme sa colère) débouche sur la bénédiction et le pardon du peuple de Dieu ainsi que sur le châtiment des païens (#Esa 13:6 ; #Éz 30:3), mais ici, c’est en direction de son propre peuple que Joël exprime un avertissement: le jour de l’Eternel approche rapidement; à moins de se repentir, les pécheurs s’exposent à de graves conséquences.

 

ravage du Tout-Puissant. En hébreu, le terme de « ravage » donne la possibilité de faire un jeu de mot très parlant avec « Tout-Puissant ». La notion principale est celle d’une force invincible. La destruction opérée par le Dieu tout-puissant était imminente.

 

 Le jour de l’Eternel

19 mentions explicites du « jour de l’Eternel » dans l’A.T.

1. Ab 15

2. Joë 1:15

3. Joë 2:1

4. Joë 2:11

5. Joë 2:31

6. Joë 3:14

7. Am 5:18

8. Am 5:18

9. Am 5:20

10. Es 2:12

11. Es 13:6

12. Es 13:9

13. So 1:7

14. So 1:14

15. So 1:14

16. Ez 13:5

17. Ez 30:3

18. Za 14:1

19. Mal 4:5

 

Quatre mentions explicites de ce jour (« jour du Seigneur ») dans le N.T.

1. Ac 2:20

2. 1 Th 5:2

3. 2 Th 2:2

4. 2 Pi 3:10

 

16  La nourriture n’est-elle pas enlevée sous nos yeux ? La joie et l’allégresse n’ont-elles pas disparu de la maison de notre Dieu ?

17  Les semences ont séché sous les mottes ; Les greniers sont vides, Les magasins sont en ruines, Car il n’y a point de blé.

1:17-18

Les semences ont séché …  les bêtes gémissent. Du domaine spirituel au monde physique, tout était bouleversé. Bien qu’innocents, même les animaux se retrouvaient victimes du châtiment (cf. #Ro 8:18-22), en raison du manque de nourriture.

 

18  Comme les bêtes gémissent ! Les troupeaux de bœufs sont consternés, Parce qu’ils sont sans pâturage ; Et même les troupeaux de brebis sont en souffrance.

19  C’est vers toi que je crie, ô Eternel ! Car le feu a dévoré les plaines du désert, Et la flamme a brûlé tous les arbres des champs.

je crie, ô Eternel! Etant le premier à lancer l’appel à la repentance, le prophète devait être le premier à s’y conformer. Il devait encourager le peuple par son propre exemple et l’inciter ainsi à réagir positivement. Tout en proclamant l’imminence du jugement, les prophètes de Dieu intercédèrent souvent pour demander grâce et pardon (cf. #Ex 32:11-14 ; #Jér 42:1-4 ; #Da 9:1-19 ; #Am 7:1-6).

 

20  Les bêtes des champs crient aussi vers toi ; Car les torrents sont à sec, Et le feu a dévoré les plaines du désert.

2 : 1 ¶  Sonnez de la trompette en Sion ! Faites-la retentir sur ma montagne sainte ! Que tous les habitants du pays tremblent ! Car le jour de l’Eternel vient, car il est proche,

2:1-17

Avec une intensité grandissante, Joël se servit de la métaphore des sauterelles et de la sécheresse pour lancer un appel pressant à se repentir, dans la perspective de l’invasion future de Juda et de l’arrivée du jour de l’Eternel, qu’il soit actuel ou futur.

Sonnez de la trompette. Dans le monde antique, on se servait de cornes de béliers (les « trompettes ») pour rassembler le peuple en vue d’occasions particulières ou pour l’avertir d’un danger (#Ex 19:13, #Ex 19:16, #Ex 19:19 ; #Ex 20:18 ; #No 10:1-10 ; #Esa 27:13 ; #Am 3:6 ; #Sop 1:14-16 ; #Za 9:14 ; #1Th 4:16).

 

2  Jour de ténèbres et d’obscurité, Jour de nuées et de brouillards, Il vient comme l’aurore se répand sur les montagnes. Voici un peuple nombreux et puissant, Tel qu’il n’y en a jamais eu, Et qu’il n’y en aura jamais dans la suite des âges.

2:2-11

Dans un langage frappant et vivant, Joël compara la sécheresse et les sauterelles au feu, à des chevaux et à une armée d’envahisseurs.

de ténèbres et d’obscurité …  de nuées et de brouillards. Ces éléments caractérisent l’obscurité qui accompagne une invasion de sauterelles: elles forment un nuage si épais qu’il fait écran entre les hommes et le soleil. Ces termes étaient aussi couramment employés dans l’A.T. pour exprimer le malheur et les calamités (#Esa 8:22 ; #Esa 60:2 ; #Jér 13:16 ; #Am 5:18, #Am 5:20 ; #Sop 1:15) ainsi que les interventions passées du Seigneur (#Ex 10:12; #Ex 19:16-19 ; #Ex 24:16 ; #De 4:12 ; #De 5:22-23).

 

3  Devant lui est un feu dévorant, Et derrière lui une flamme brûlante ; Le pays était auparavant comme un jardin d’Eden, Et depuis, c’est un désert affreux : Rien ne lui échappe.

4  A les voir, on dirait des chevaux, Et ils courent comme des cavaliers.

La ressemblance de la tête des sauterelles avec celle des chevaux lui paraissait si frappante que le prophète répéta les expressions « à les voir …  à les entendre, on dirait ». Dans le monde antique, les chevaux n’étaient pas utilisés pour l’agriculture mais représentaient l’arme la plus redoutée dans les combats (#Ex 15:1, 19; #De 20:1 ; #Jos 11:4). La comparaison continue avec diverses expressions: « on dirait un bruit de chars » (v. #Joe 2:5), « comme une armée puissante » (v. #Joe 2:5), « comme des guerriers », « comme des gens de guerre » (v. #Joe 2:7).

 

5  A les entendre, on dirait un bruit de chars Sur le sommet des montagnes où ils bondissent, On dirait un pétillement de la flamme du feu, Quand elle consume le chaume. C’est comme une armée puissante Qui se prépare au combat.

6  Devant eux les peuples tremblent, Tous les visages pâlissent.

7  Ils s’élancent comme des guerriers, Ils escaladent les murs comme des gens de guerre ; Chacun va son chemin, Sans s’écarter de sa route.

8  Ils ne se pressent point les uns les autres, Chacun garde son rang ; Ils se précipitent au travers des traits Sans arrêter leur marche.

9  Ils se répandent dans la ville, Courent sur les murailles, Montent sur les maisons, Entrent par les fenêtres comme un voleur.

10  Devant eux la terre tremble, Les cieux sont ébranlés, Le soleil et la lune s’obscurcissent, Et les étoiles retirent leur éclat.

la terre tremble …  le soleil et la lune s’obscurcissent. Le sol tremblait pendant que les sauterelles progressaient sur leur trajet dévastateur. Les tremblements de terre et les perturbations cosmiques sont présentés ailleurs comme des signes accompagnateurs des apparitions divines (#Jug 5:4 ; #Ps 18:8 ; #Jér 4:23-26 ; #Na 1:5-6 ; #Mt 24:7). Joël les évoque un peu plus loin (cf. v. #Joe 2:31 ; #Joe 3:15).

 

11  L’Eternel fait entendre sa voix devant son armée ; Car son camp est immense, Et l’exécuteur de sa parole est puissant ; Car le jour de l’Eternel est grand, il est terrible : Qui pourra le soutenir ?

 

 

Lointain

Joël 2 : 31 ; 3 : 14

2 : 31  Le soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang, Avant l’arrivée du jour de l’Eternel, De ce jour grand et terrible.

avant l’arrivée du jour de l’Eternel. Des phénomènes célestes clairement identifiables signaleront l’arrivée imminente de la colère de Dieu, le jour de l’Eternel (cf. v. #Joe 2:10

 

32  Alors quiconque invoquera le nom de l’Eternel sera sauvé ; Le salut sera sur la montagne de Sion et à Jérusalem, Comme a dit l’Eternel, Et parmi les réchappés que l’Eternel appellera.

quiconque invoquera. Cité par Paul en #Ro 10:13.

réchappés. En dépit du péché de la nation, Dieu promit de respecter les termes de ses alliances inconditionnelles (alliances noachique, abrahamique et davidique, ainsi que la nouvelle alliance). Un reste juif héritera des bénédictions promises par Dieu (cf. #Esa 10:20-22 ; #Esa 11:11, #Esa 11:16 ; #Jér 31:7 ; #Mi 2:12 ; #Sop 3:13 ; #Ro 9:27).

 

3 : 1 ¶  Car voici, en ces jours, en ce temps-là, Quand je ramènerai les captifs de Juda et de Jérusalem,

3:1-21

Description de la restauration nationale d’Israël, au cours de laquelle le peuple sera rassemblé dans son pays (#Esa 11:15-16 ; #Mt 24:31).

 

2  Je rassemblerai toutes les nations, Et je les ferai descendre dans la vallée de Josaphat ; Là, j’entrerai en jugement avec elles, Au sujet de mon peuple, d’Israël, mon héritage, Qu’elles ont dispersé parmi les nations, Et au sujet de mon pays qu’elles se sont partagé.

rassemblerai toutes les nations. Les nations du monde seront rassemblées à Jérusalem pour la bataille d’Harmaguédon (#Za 12:3 ; #Za 14:2 ; #Ap 16:16 ; #Ap 19:11-21).

vallée de Josaphat. « Josaphat » signifie « l’Eternel a jugé » (cf. #Joe 3:12, #Joe 3:14), et bien que la localisation exacte de cette vallée soit inconnue, d’autres prophètes ont situé ce jugement à proximité de Jérusalem (#Ez 38:1-39: ; #Da 11:45 ; #Za 9:14; #Za 12:1ss). Le jugement des nations inclut les éléments cités en #Mt 25:31-46.

 

3  Ils ont tiré mon peuple au sort ; Ils ont donné le jeune garçon pour une prostituée, Ils ont vendu la jeune fille pour du vin, et ils ont bu.

4  Que me voulez-vous, Tyr et Sidon, Et vous tous, districts des Philistins ? Voulez-vous tirer vengeance de moi ? Si vous voulez vous venger, Je ferai bien vite retomber votre vengeance sur vos têtes.

5  Vous avez pris mon argent mon or ; Et ce que j’avais de plus précieux et de plus beau, Vous l’avez emporté dans vos temples.

3:5-6

L’événement historique auquel il est fait allusion ici est incertain. La traite des esclaves était une pratique courante chez les Phéniciens et chez les Philistins.

 

6  Vous avez vendu les enfants de Juda et de Jérusalem aux enfants de Javan, Afin de les éloigner de leur territoire.

enfants de Javan. Sans être une grande puissance militaire, les Grecs (les « enfants de Javan ») n’en étaient pas moins très présents dans les relations commerciales en Méditerranée au IXe siècle av. J.-C.

 

7  Voici, je les ferai revenir du lieu où vous les avez vendus, Et je ferai retomber votre vengeance sur vos têtes.

3:7-8

Le revirement de situation sera très surprenant: les victimes elles-mêmes seront appelées à servir d’instruments de vengeance pour la colère de l’Eternel (cf. #Esa 11:12-14 ; #Za 12:8).

 

8  Je vendrai vos fils et vos filles aux enfants de Juda, Et ils les vendront aux Sabéens, nation lointaine ; Car l’Eternel a parlé.

Sabéens. Négociants maritimes qui vivaient en Arabie (#1R 10 ; #Jér 6:20).

 

9 ¶  Publiez ces choses parmi les nations ! Préparez la guerre ! Réveillez les héros ! Qu’ils s’approchent, qu’ils montent, Tous les hommes de guerre !

3:9-17

Reprise du thème des vv. 1-3: le rassemblement des nations dans le tribunal terrestre, la vallée de Josaphat. Après avoir rendu son verdict, le juge ordonnera à ses agents de préparer son exécution.

 

10  De vos hoyaux forgez des épées, Et de vos serpes des lances ! Que le faible dise : Je suis fort !

11  Hâtez-vous et venez, vous toutes, nations d’alentour, Et rassemblez-vous ! Là, ô Eternel, fais descendre tes héros !

12  Que les nations se réveillent, et qu’elles montent Vers la vallée de Josaphat ! Car là je siégerai pour juger toutes les nations d’alentour.

13  Saisissez la faucille, Car la moisson est mûre ! Venez, foulez, Car le pressoir est plein, Les cuves regorgent ! Car grande est leur méchanceté,

14  C’est une multitude, une multitude, Dans la vallée du jugement ; Car le jour de l’Eternel est proche, Dans la vallée du jugement.

la vallée du jugement. Même site que la vallée de Josaphat, où seront exécutées les décisions du tribunal (cf. vv. #Joe 3:2, #Joe 3:12).

 

15  Le soleil et la lune s’obscurcissent, Et les étoiles retirent leur éclat.

3:15-16

Le soleil et la lune. Cf. #Joe 2:10, #Joe 2:30-31. Il s’agit des signes qui précèdent le jour de l’Eternel eschatologique, à la fin de la grande tribulation (cf. #Mt 24:29-30).

 

16  De Sion l’Eternel rugit, De Jérusalem il fait entendre sa voix ; Les cieux et la terre sont ébranlés. Mais l’Eternel est un refuge pour son peuple, Un abri pour les enfants d’Israël.

17  Et vous saurez que je suis l’Eternel, votre Dieu, Résidant à Sion, ma sainte montagne. Jérusalem sera sainte, Et les étrangers n’y passeront plus.

Sion, ma sainte montagne. Elle sera la résidence terrestre de Dieu, avec le temple du millénium (cf. #Ez 40:1-48:2) érigé à Jérusalem.

les étrangers n’y passeront plus. Dieu promit un temps où sa gloire ne connaîtrait aucune éclipse en Juda. Ce temps de paix et de prospérité surviendra après la conquête du monde par Christ et après l’établissement de son royaume millénaire sur la terre (cf. #Ez 37:24-28 ; #Mt 24:1-25:2 ; #Ap 19).

 

18 ¶  En ce temps-là, le moût ruissellera des montagnes, Le lait coulera des collines, Et il y aura de l’eau dans tous les torrents de Juda ; Une source sortira aussi de la maison de l’Eternel, Et arrosera la vallée de Sittim.

la vallée de Sittim. Célèbre pour ses acacias, cette vallée était située sur la rive nord de la mer Morte et avait constitué la dernière étape avant l’entrée d’Israël dans le pays promis (#No 25:1 ; #Jos 2:1 ; #Jos 3:1). C’est aussi dans cette vallée que le fleuve du millénium coulera (#Ez 47:1-12 ; #Za 14:8).

 

19  L’Egypte sera dévastée, Edom sera réduit en désert, A cause des violences contre les enfants de Juda, Dont ils ont répandu le sang innocent dans leur pays.

20  Mais Juda sera toujours habité, Et Jérusalem, de génération en génération.

Juda sera toujours habité. Allusion au règne millénaire de Christ sur la terre, encore à venir.

 

21  Je vengerai leur sang que je n’ai point encore vengé, Et L’Eternel résidera dans Sion.

 

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