LES ACCOMPLISSEMENTS DU JOUR DE L'ÉTERNEL 8 DE 9

23/08/2018 14:33

LES ACCOMPLISSEMENTS DU JOUR DE L'ÉTERNEL 8 DE 9

 

PROCHES = HISTORIQUES

OU

LOINTAINS = ESCHATOLOGIQUES

 

 

PROCHE

Rien

 

LOINTAIN Fin des temps

 

1 ¶  Voici, le jour de l’Eternel arrive, Et tes dépouilles seront partagées au milieu de toi.

14:1-21

Le ch. #Za 14 développe 13:8-9. Avant leur conversion nationale (cf. #Za 12:10-13:1), les Juifs feront un pacte avec un faux messie (cf. #Da 9:27), alias le berger insensé (cf. #Za 11:15-17) ou l’Antéchrist. Au milieu de cette alliance de sept ans, l’Antéchrist enfreindra son traité avec Israël et exigera de recevoir seul l’adoration (#Da 9:24-27 ; #Mt 24:15 ; #2Th 2:3-4). Quand Israël refusera de se plier à cette règle, les armées du monde se rassembleront pour l’attaquer, jusqu’au grand siège de Jérusalem et à la bataille d’Harmaguédon (#Ap 19). La victoire du Seigneur lors de cette bataille (cf. #Ap 19:11-16) débouchera sur la pleine restauration d’Israël, comme cela est annoncé en #Os 14:4-7 ; #Joe 3:18-21 ; #Am 9:13-15 ; #Mi 4:1-3 ; #Sop 3:14-20.

le jour de l’Eternel arrive. Le « jour de l’Eternel » est un terme technique désignant le déversement de la colère de Dieu sur les pécheurs. Ici, il s’agit du jour de l’Eternel eschatologique qui débouchera sur l’établissement du règne millénaire du Seigneur sur la terre.

tes dépouilles seront partagées au milieu de toi. La ville de Jérusalem sera à tel point contrôlée par l’ennemi que le butin sera tranquillement réparti dans ses rues. L’atrocité de sa ruine déclenchera le déversement de la colère de Dieu contre le monde.

 

2  Je rassemblerai toutes les nations pour qu’elles attaquent Jérusalem ; La ville sera prise, les maisons seront pillées, et les femmes violées ; La moitié de la ville ira en captivité, Mais le reste du peuple ne sera pas exterminé de la ville.

Je rassemblerai toutes les nations. C’est Dieu lui-même qui rassemblera les nations, se servant d’elles pour purifier, raffiner et juger son peuple (cf. #Ap 16:13-14, #Ap 16:16). Leur présence entraînera un temps de catastrophe nationale sans précédent. Ce sera l’apogée du « temps d’angoisse pour Jacob » (#Jér 30:5-7).

 

3  L’Eternel paraîtra, et il combattra ces nations, Comme il combat au jour de la bataille.

14:3-4

Ses pieds …  sur la montagne des Oliviers. Pour empêcher l’éradication du reste d’Israël, le Seigneur interviendra personnellement et combattra les nations rassemblées. Tout comme il a lutté en faveur de son peuple par le passé, il assumera le rôle du guerrier-roi suprême. Jésus retournera littéralement sur le mont des Oliviers, situé à l’est de la vallée du Cédron, conformément à ce que les anges ont annoncé lors de son ascension (cf. #Ac 1:11). Un énorme bouleversement topographique (peut-être, un tremblement de terre) interviendra alors, selon un phénomène courant lorsque Dieu annonce sa venue pour le jugement (cf. #Mi 1:2-4 ; #Na 1:5 ; #Ap 16:18-21). La réaction des hommes est décrite en #Ap 6:15-17.

 

4  Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers, Qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l’orient ; La montagne des oliviers se fendra par le milieu, à l’orient et à l’occident, Et il se formera une très grande vallée : Une moitié de la montagne reculera vers le septentrion, Et une moitié vers le midi.

se fendra par le milieu. Une vallée orientée est-ouest apparaîtra lorsque la montagne sera écartée en direction du nord et du sud (cf. #Mi 1:2-4 ; #Na 1:5 ; #Ap 16:18-19).

 

5  Vous fuirez alors dans la vallée de mes montagnes, Car la vallée des montagnes s’étendra jusqu’à Atzel ; Vous fuirez comme vous avez fui devant le tremblement de terre, Au temps d’Ozias, roi de Juda. Et l’Eternel, mon Dieu, viendra, et tous ses saints avec lui.

Atzel. Probablement un endroit situé à l’est de Jérusalem, qui marquera la limite orientale de la vallée nouvellement créée. Bien que sa localisation exacte reste inconnue, on peut penser qu’il s’agit de la vallée de Josaphat ou vallée du jugement (cf. #Joe 3:12, #Joe 3:14), cadre du jugement des nations et lieu de refuge pour la moitié non capturée (v. #Za 14:2).

 

ses saints. Terme qui peut désigner les anges, les croyants d’origine juive et les chrétiens d’origine païenne (cf. #Ap 19:14).

 

6  En ce jour-là, il n’y aura point de lumière ; Il y aura du froid et de la glace.

14:6-7

Alors que des Juifs fuiront par la vallée nouvellement creusée, les lumières du monde s’éteindront (cf. #Esa 13:9-10 ; #Esa 24:23 ; #Joe 2:10 ; #Joe 3:14-16 ; #Mt 24:29-30 ; #Ap 6:12-14) pour être remplacées par la lumière de la gloire de Christ (cf. #Esa 60:19-20). Le Seigneur est le seul à connaître tous les détails de son plan pour ce jour mémorable, où les lumières s’éteindront et seront rallumées dans le royaume millénaire (cf. #Esa 30:26 ; #Mal 4:2).

 

7  Ce sera un jour unique, connu de l’Eternel, Et qui ne sera ni jour ni nuit ; Mais vers le soir la lumière paraîtra.

8 ¶  En ce jour-là, des eaux vives sortiront de Jérusalem, Et couleront moitié vers la mer orientale, Moitié vers la mer occidentale ; Il en sera ainsi été et hiver.

Le point culminant du mont du temple, à Jérusalem, est environ 100 m plus bas que le mont des Oliviers, mais les changements topographiques décrits aux vv. 4 et 10 permettront à l’eau de couler vers la mer Morte (à l’est) et vers la Méditerranée (à l’ouest). Cette source ne tarira pas l’été, contrairement à la plupart des cours d’eau de la région, mais elle coulera toute l’année sans interruption, et grâce à elle « le désert fleurira comme un narcisse » (#Esa 35:1).

 

9  L’Eternel sera roi de toute la terre ; En ce jour-là, l’Eternel sera le seul Eternel, Et son nom sera le seul nom.

le seul Eternel …  le seul nom. Cf. #Ap 11:15. Une seule foi prévaudra dans le monde entier, pendant le règne millénaire de Christ. Celui-ci régnera avec une verge de fer (cf. #Ap 19:15), après avoir supprimé toutes les religions inspirées par Satan. Cela constituera l’accomplissement ultime de l’alliance abrahamique (avec le peuple juif formant la nation d’Israël, sur la terre promise au patriarche), de l’alliance davidique (qui promettait la venue d’un roi issu de David) et de la nouvelle alliance (qui annonçait la rédemption spirituelle des Juifs et des païens). Tout cela se réalisera dans et par le Seigneur Jésus-Christ.

 

10  Tout le pays deviendra comme la plaine, de Guéba à Rimmon, Au midi de Jérusalem ; Et Jérusalem sera élevée et restera à sa place, Depuis la porte de Benjamin jusqu’au lieu de la première porte, Jusqu’à la porte des angles, Et depuis la tour de Hananeel jusqu’aux pressoirs du roi.

Tout le pays …  comme la plaine. Le terme « plaine » désigne la vallée du Jourdain, qui s’étend du mont Hermon (plus de 2800 m) au golfe d’Akaba. Ici, le pays tout entier  de Guéba (à 9 km au nord) jusqu’à Rimmon (dans le sud) - est aplani pour ressembler à la plaine bien arrosée et fertile de la vallée du Jourdain (cf. #Ge 13:10), ce qui permet à Jérusalem d’être « élevée » comme un diamant sur une bague. Reconstruite, Jérusalem sera élevée non seulement d’un point de vue physique, mais aussi en termes d’importance, puisqu’elle jouera le rôle de capitale, avec le temple de Dieu et le trône de Jésus-Christ (cf. #Ez 40:1-48:2). Les portes et autres sites mentionnés désignent la ville entière, d’est en ouest et du nord au sud.

 

11  On habitera dans son sein, et il n’y aura plus d’interdit ; Jérusalem sera en sécurité.

en sécurité. Ville de la paix, Jérusalem a été, plus qu’aucune autre sur la terre, l’objet de luttes farouches et de prières (#Ps 122:6-9). Ainsi que Dieu l’a promis (#2S 7:10-17 ; #Ps 2:6 ; #Ez 37:24-28 ; #Joe 3:16-17), elle connaîtra une justice permanente, avec la paix, le repos et la sécurité.

 

12  Voici la plaie dont l’Eternel frappera tous les peuples Qui auront combattu contre Jérusalem : Leur chair tombera en pourriture tandis qu’ils seront sur leurs pieds, Leurs yeux tomberont en pourriture dans leurs orbites, Et leur langue tombera en pourriture dans leur bouche.

14:12-15

Le prophète, une dernière fois, revient au jugement qui précédera le royaume. Dieu frappera les armées païennes rassemblées contre Israël (vv. #Za 14:1-3) en leur envoyant un fléau surnaturel similaire au jugement exercé contre l’armée assyrienne (#Esa 37:36) et en provoquant dans leurs rangs une telle panique que les soldats retourneront leurs armes les uns contre les autres (cf. #Jug 7:22 ; #1S 14:15-20 ; #2Ch 20:23), ce qui permettra à une moitié du peuple de s’échapper (vv. #Za 14:2, #Za 14:5). Dieu rendra son peuple capable de combattre (cf. #Esa 11:13-14). Puis il enverra un fléau qui touchera même les animaux, de sorte qu’ils ne pourront même plus être employés pour le combat ou la fuite. Tous les efforts seront réduits à néant, lorsque Dieu détruira finalement ces nations par l’intermédiaire du Messie (#Ap 19:11-16).

 

13  En ce jour-là, l’Eternel produira un grand trouble parmi eux ; L’un saisira la main de l’autre, Et ils lèveront la main les uns sur les autres.

14  Juda combattra aussi dans Jérusalem, Et l’on amassera les richesses de toutes les nations d’alentour, L’or, l’argent, et des vêtements en très grand nombre.

15  La plaie frappera de même les chevaux, Les mulets, les chameaux, les ânes, Et toutes les bêtes qui seront dans ces camps : Cette plaie sera semblable à l’autre.

16 ¶  Tous ceux qui resteront de toutes les nations Venues contre Jérusalem Monteront chaque année Pour se prosterner devant le roi, l’Eternel des armées, Et pour célébrer la fête des tabernacles.

14:16-19

Ce passage très important révèle que certains païens entreront vivants dans le millénium, en même temps que les Juifs rachetés. Un reste converti issu des nations païennes se rendra chaque année à Jérusalem pour rendre un culte à l’Eternel et célébrer la fête des tabernacles. Cette fête commémorait le temps où Dieu habitait au sein d’Israël dans le désert, et elle était la dernière des trois fêtes annuelles majeures (#Lé 23:34-36). Elle marquait aussi la fin de la récolte et offrait une occasion de se réjouir. Pendant le millénium, elle permettra de célébrer la présence du Messie au sein de son peuple et la joie de la restauration d’Israël, et elle inclura les nations. Ceux qui refuseront de prendre part à cette fête souffriront de la sécheresse et de divers fléaux. En effet  et c’est tragique - au fil du temps, beaucoup d’hommes dans le monde entier refuseront de considérer Christ comme leur roi et sauveur, et ils se rassembleront pour mener une ultime guerre contre lui. Ils seront détruits et passeront l’éternité en enfer (cf. #Ap 20:7-15).

fête des tabernacles. Voir l’arrière-plan historique de cette fête en #Lé 23:33-36 ; #No 29:12-38 ; #De 16:13-17. Outre la fête des tabernacles, deux autres fêtes seront célébrées pendant le millénium:

1° la fête de la nouvelle année (#Ez 45:18-20) et

2° la Pâque (#Ez 45:21-25).

Elles n’auront pas plus d’efficacité que les cérémonies organisées du temps de Moïse ou que la cène pendant l’ère de l’Eglise. Leur seule valeur, symbolique, consiste à rappeler (à l’époque de Moïse, annoncer) le sacrifice unique, valable une fois pour toutes, de Christ au Calvaire.

 

17  S’il y a des familles de la terre qui ne montent pas à Jérusalem Pour se prosterner devant le roi, l’Eternel des armées, La pluie ne tombera pas sur elles.

la pluie ne tombera pas. La sécheresse est un châtiment redouté (cf. #1R 17:1-7 ; #2Ch 7:13-14 ; #Ja 5:17-18) puisque l’on se retrouve privé d’eau, l’élément indispensable pour la préservation de la vie.

 

18  Si la famille d’Egypte ne monte pas, si elle ne vient pas, La pluie ne tombera pas sur elle ; Elle sera frappée de la plaie dont l’Eternel frappera les nations Qui ne monteront pas pour célébrer la fête des tabernacles.

14:20-21

Tout comme le souverain sacrificateur, dont la tiare portait l’inscription « sainteté à l’Eternel », était mis à part pour le service du Seigneur (cf. #Za 3:5 ; aussi #Ex 28:36 ; #Ex 39:30), des objets aussi communs que les marmites ou que les clochettes ornant les chevaux seront aussi saints que le souverain sacrificateur lui-même ou les coupes utilisées pour les sacrifices. Il ne sera plus nécessaire de distinguer entre le saint et le profane, puisque tout, pendant le règne glorieux du Messie, sera mis à part pour le service du Seigneur.

 

19  Ce sera le châtiment de l’Egypte, Le châtiment de toutes les nations Qui ne monteront pas pour célébrer la fête des tabernacles.

20  En ce jour-là, il sera écrit sur les clochettes des chevaux : Sainteté à L’Eternel ! Et les chaudières dans la maison de l’Eternel Seront comme les coupes devant l’autel.

21  Toute chaudière à Jérusalem et dans Juda Sera consacrée à l’Eternel des armées ; Tous ceux qui offriront des sacrifices viendront Et s’en serviront pour cuire les viandes ; Et il n’y aura plus de marchands dans la maison de l’Eternel des armées, En ce jour-là.

marchands. Ou « Cananéens ». Désignation des personnes moralement et spirituellement impures, qui seront exclues du temple pendant le millénium. Avant sa conquête par Israël, le pays promis était occupé par les Cananéens impies. Ainsi, le terme était devenu proverbial pour désigner les personnes rituellement impures et marquées par la débauche morale.

 

(#Zacharie 14) Le livre de Zacharie se termine par une prophétie qui en rappelle un grand nombre de pareilles, éparses çà et là dans Ésaïe, dans Michée, dans Ézéchiel et ailleurs. On y voit la sainte cité prise, délivrée, glorifiée et purifiée ; ou en d’autres termes, Jérusalem exposée à de nouvelles tribulations ; les peuples qui lui furent hostiles, accablés sous le courroux du Très-Haut ; et les saints du Souverain (#Da 7:27) introduits dans une félicité sans égale. Aucun trait de cette superbe prophétie ne paraît avoir reçu, jusqu’ici, son accomplissement. De là l’extrême difficulté qu’on éprouve à se prononcer d’une manière péremptoire sur le sens réel qu’il faut lui donner. Qu’elle doive être, en plusieurs de ses points, entendue au sens figuré, c’est ce qui ne fait aucun doute. Les derniers versets, par exemple, ne peuvent signifier autre chose sinon que tous et toutes choses seront tellement consacrés au Seigneur, qu’il n’y aura plus de distinction à faire entre le sacré et le profane (#Za 14:20,21) : les chaudières des particuliers seront saintes comme celles du temple; celles-ci le seront autant que les ustensiles employés aux sacrifices; et même les clochettes des chevaux (image bien forte), autant que la tiare du souverain sacrificateur. Mais il ne suit pas de là que rien, dans la prédiction, ne puisse être pris au sens littéral. Toujours est-il que nous devons attendre nos Études sur l’Apocalypse pour avoir une plus complète intelligence de cet oracle final de Zacharie, comme de ceux qui terminent les livres d’Ézéchiel et de Daniel. — Cependant, nourrissons dès à présent nos âmes des magnifiques espérances que cette portion de la Parole de Dieu ne peut manquer de faire naître en ceux qui lisent avec foi. À supposer même qu’il ne fût ici question que des Juifs, nous savons que leurs destinées sont étroitement unies à celles de l’Église. Réjouissons-nous donc à la pensée du jour où « l’Éternel NOTRE DIEU (notre Dieu, si nous sommes vraiment à Jésus-Christ) viendra et tous ses saints avec lui » (#Za 14:5). En ce jour solennel, heureux ceux qui auront cru ! Ils se rencontreront avec un Zacharie, un Daniel, un Ézéchiel, un Jérémie, un Ésaïe et ce qui vaut mieux encore, ils verront le Seigneur qui les a rachetés.

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/