LES ACCOMPLISSEMENTS DU JOUR DE L'ÉTERNEL 9 DE 9

25/09/2018 12:26

LES ACCOMPLISSEMENTS DU JOUR DE L'ÉTERNEL 9 DE 9

 

PROCHES = HISTORIQUES

OU

LOINTAINS = ESCHATOLOGIQUES

 

 

PROCHE

Rien

 

LOINTAIN Fin des temps

 

Malachie 4 :   5 Voici, je vous enverrai Elie, le prophète, Avant que le jour de l’Eternel arrive, Ce jour grand et redoutable.

Elie. La mention d’Elie servait à annoncer la venue du Messie. Jean-Baptiste fut un type de cet « Elie » lors de la première venue de Christ (cf. #Lu 1:17). Moïse et Elie apparurent ensemble sur la montagne de la transfiguration (cf. #Mt 17:1-4), et ils seront probablement les « deux témoins » de la grande tribulation (cf. #Ap 11:1-3). Le plus probable, c’est que ce v. annonce l’apparition d’une personne de la même trempe qu’Elie, tout comme Jean-Baptiste. Elle aura pour mission de prêcher la réconciliation avec Dieu afin que les hommes puissent croire et échapper à la malédiction divine. Son ministère sera efficace (v. #Mal 4:6).

6  Il ramènera le cœur des pères à leurs enfants, Et le cœur des enfants à leurs pères, De peur que je ne vienne frapper le pays d’interdit.

ramènera le cœur. Ce sera le contraire de ce qui se produisit lors de la première venue de Christ (cf. #Mt 10:34-36). Ce v. annonce une repentance collective (cf. #Mt 25:31-46 ; #Ap 7:9-17 ; #Ap 20:4-6) qui permettra d’éviter une destruction totale. La terre retrouvera sa beauté édénique, la malédiction sera renversée, le royaume sera établi sous l’autorité du Messie, et les justes  les Juifs comme les non-Juifs - pourront y pénétrer.

 

interdit. Le terme renvoie à la pratique de consacrer de façon irrévocable des choses ou des personnes à Dieu, souvent par l’intermédiaire d’une destruction totale. Les villes de Canaan furent ainsi vouées à l’interdit, ce qui signifiait que leurs habitants devaient être exterminés (cf. #De 13:12-18 ; #De 20:16ss). L’emploi de ce mot ici suggère que, en cas d’absence d’un reste repentant, Dieu ferait de la terre (traduction possible pour « pays ») entière un holocauste. 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/