LES DEUX BÊTES, L’ANTICHRIST ET LE FAUX PROPHÈTE

03/08/2020 00:15

LES DEUX BÊTES

L’ANTICHRIST ET LE FAUX PROPHÈTE

 

Partie 1 de 2

Apocalypse 13 : 1 à 10 et 11 à 18

 

Nous ne pouvons pas parler de l’Antichrist sans parler du Faux prophète. Ils sont indissociables l’un de l’autre. Même condamnés, ils seront jetés ensemble aux feux éternels. Ils seront d’ailleurs les premiers à essayer ce lieu. De plus ils seront les seuls humains coupables à ne pas passer en jugement devant le grand trône blanc.

Même si la parole parle de l’Antichrist avant le faux prophète, moi je vais commencer par le Faux Prophète, parce que c’est lui qui prépare le chemin de l’Antichrist.

PRIONS

Merci Seigneur de nous épargner le contact avec ces deux bêtes, en nous choisissant pour faire partie de l’Église, ton Épouse. Nous attendons avec bienveillance et hâte, notre rencontre avec Toi dans les nuées. Enfin ce jour est proche et bienheureux. En attendant nous avons les yeux fixés sur le ciel et surveillons précieusement Israël. Amen.

 

La bête qui monte de la terre

Le faux prophète

 

Lisons Apocalypse 13 : 11 à 18 version Darby

+ PETITES NOTES SUR LES VERSETS

11 ¶  Et je vis une autre bête montant de la terre ; et elle avait deux cornes semblables à un agneau ; et elle parlait comme un dragon.

12  Et elle exerce tout le pouvoir de la première bête devant elle, et fait que la terre et ceux qui habitent sur elle rendent hommage à la première bête dont la plaie mortelle avait été guérie.

12  Elle exerçait toute l’autorité de la première bête en sa présence, et elle faisait que la terre et ses habitants adoraient la première bête, dont la blessure mortelle avait été guérie. En grecque ça dit se prosterneront

Nous voyons ici comment certains textes sont dilués avec le temps et les rééditions. Certaines éditions parlent d’hommage, une bonne majorité parlent d’adoration et enfin pour certaines versions comme la segond revisée et pour le grecque, ils emploient le mot prosternation.

13  Et elle fait de grands miracles, en sorte que même elle fait descendre le feu du ciel sur la terre, devant les hommes.

14  Et elle séduit ceux qui habitent sur la terre, à cause des miracles qu’il lui fut donné de faire devant la bête, disant à ceux qui habitent sur la terre de faire une image à la bête qui a la plaie de l’épée et qui a repris vie. En grecque elle égara

Même chose pour ce mot il y a séduit, fourvoya, trompe et enfin égara.

15  Et il lui fut donné de donner la respiration à l’image de la bête, afin que l’image de la bête parlât même, et qu’elle fît que tous ceux qui ne rendraient pas hommage à l’image de la bête fussent mis à mort.

15  Et il lui fut donné d’animer l’image de la bête, afin que l’image de la bête parlât, et qu’elle fît que tous ceux qui n’adoreraient pas l’image de la bête fussent tués. En grecque ça dit se prosterneraient

Même chose qu’au verset 12.

16  Et elle fait qu’à tous, petits et grands, et riches et pauvres, et libres et esclaves, on leur donne une marque sur leur main droite ou sur leur front ; dire en plus moderne elle fait en sorte que…elle oblige

17  et que personne ne peut acheter ou vendre, sinon celui qui a la marque, le nom de la bête, ou le nombre de son nom.

18  Ici est la sagesse. Que celui qui a de l’intelligence compte le nombre de la bête, car c’est un nombre d’homme ; et son nombre est six cent soixante-six.

Nous avons donc maintenant une espèce de Trinité du Mal.  Tertullien, un écrivain des premiers temps de l'Église, a écrit : "Le diable est le singe de Dieu."  Souvent le diable singe Dieu pour nous tromper.  Ici, nous avons le Dragon qui singe le Père.  La Bête de la mer qui singe le Fils.  Et la Bête de la terre qui singe l'Esprit-Saint.

Plusieurs parlent de l’Antichrist, mais, place sous silence le Faux Prophète. Le Faux Prophète est aussi important que l’Antichrist. Il est aussi une forme d’Antichrist sinon plus, car il se sert de Christ pour attirer grand nombre de personnes, il va même substituer l’Antichrist au véritable Christ en adoration. C’est lui le faux prophète qui amène les personnes à une religion satanique qui adorera l’Antichrist. C’est lui qui se fait passer pour l’Agneau de Dieu avec ses deux petites cornes. Et si la parole prend la peine de l’appeler : le faux prophète, c’est que la majorité du monde le prendront pour un prophète, un vrai.

Dans la parole nous voyons qu’après la première bête, Jean voit monter d’un autre lieu, de la terre cette fois-ci, une seconde bête, différente de la première, mais qui lui est associée et entièrement dévouée. Appelée ailleurs le faux prophète : Apoc 16,13 ; 19,20 ; 20,10, il apparaît que le ministère principal de cette bête sera d’ordre religieux et spirituel plutôt que politique. Ce n’est pas parce que cette bête arrive en second, qu’elle n’a pas jeté son venin au paravent. Si elle écrite en deuxième dans la parole c’est qu’elle reçoit ses pouvoirs en deuxième, elle est comme, si on peut dire, consacrée officiellement par l’Antichrist qui a lui-même reçu ses pouvoirs un peu au paravent. Nous voyons aussi que la mer et la terre employées ici ne sont pas à lire au premier degré. Cette métaphore qui représente très bien la provenance et la condition d’être de ces deux personnages, nous donne un sens plus explicatif de ces deux personnages. Une bête politiquement guerrière et une bête oecuménique et hérétiquement religieuse.

 

Pourquoi la mer et la terre sont utilisées comme provenances ?

La mer a presque toujours été utilisée comme étant le monde païen et la terre comme le monde religieux. Apocalypse 10:5 Et l’ange que j’avais vu se tenant sur la mer et sur la terre, leva la main droite vers le ciel, 6  et jura par Celui qui vit aux siècles des siècles, qui a créé le ciel et les choses qui y sont, et la terre et les choses qui y sont, et la mer et les choses qui y sont, qu’il n’y aura plus de délai ;

Ces versets annoncent très bien aux êtres vivants de partout, qu’il n’y aura plus de temps supplémentaire accordé nulle part. Le temps des coupes arrive très vite.

En Daniel 17 l’explication sur la provenance de la mer y est donné sommairement à propos des 4 bêtes qui montent de la mer.

Comme la première bête sera le couronnement de tous les dictateurs, la seconde bête, elle, le sera de tous les faux prophètes, qui auront émaillé l’histoire Israël et de l’Église. Le fait que la seconde bête sorte de la terre, et non de la mer, laisse à penser qu’elle émergera d’un milieu séparé des nations, peut-être même d’Israël, peuple mis à part dès l’origine par Dieu. L’apôtre Jean, qui a écrit l’apocalypse, prévient déjà dans ses lettres, les chrétiens de cette possibilité : les antéchrists ne sortent pas seulement du monde, mais du sein même du peuple de Dieu : 1 Jean 2,18 à 23. Comme il y a un antichrist politique, il y en a aussi un qui est religieux. Il est facilement reconnaissable en ce qu’il nie de manière catégorique la divinité de Jésus, le Fils.

 

Qui est le faux prophète

Le faux prophète de la fin des temps est décrit en Apocalypse 13.11-15. Il est aussi appelé la « deuxième bête » (Apocalypse 16.13, 19.20, 20.10). Il s’agit du troisième membre de la Trinité maléfique, avec l’Antichrist, et Satan, qui leurs donne leur puissance.

L’Apôtre Jean le décrit et nous donne des indices permettant de l’identifier à son avènement. Il est décrit avec des cornes comme celles d’un agneau et parlant comme un dragon. Les cornes d’un agneau ne sont que de petites bosses sur sa tête jusqu’à ce qu’il grandisse et devienne un bélier. Au lieu des nombreuses têtes et cornes de l’Antichrist qui manifestent sa puissance et sa férocité, le faux prophète viendra comme un agneau, en toute douceur, avec des paroles persuasives qui susciteront la sympathie et la bonne volonté de son public. Il sera un prédicateur ou un orateur hors pair, dont les mots, empreints de puissance démoniaque, séduiront les foules. Sa sournoiserie sera sans pareil. Pourtant, il parlera comme un dragon, ce qui veut dire que son message sera celui du dragon. Apocalypse 12.9 identifie le dragon comme le diable et Satan. Son parlé en Dragon sera reconnu par ceux qui auront encore un peu de discernement en eux. Les autres ni verront que du feu. C’est le cas de le dire. Ils vont voir le feu éternel.

Le verset 12 nous présente la mission ultime sur terre du Faux Prophète : forcer l’humanité à adorer l’Antichrist. Il sera revêtu de toute l’autorité de l’AntIchrist, car, comme pour celui-ci, son pouvoir viendra aussi de Satan. Il n’est pas certain que la plupart des personnes seront forcés à adorer l’Antichrist, ils seront tellement sous le charme de ces êtres puissants qu’ils le feront de leur plein gré. Encore là le discernement sera de mise pour en faire la différence. Le fait que la deuxième bête aura recours à des signes miraculeux et fera notamment tomber le feu du ciel pour établir leur crédibilité, semble indiquer que les hommes les adoreront pour leur puissance et pour leur message. Le verset 14 ajoute que la séduction ( perdition ) sera si grande que les hommes établiront une idole de l’Antichrist et l’adoreront. Cela nous rappelle la grande statue d’or de Nebucadnetsar (Daniel 3), devant laquelle tous les hommes devaient se prosterner pour lui rendre hommage. Apocalypse 14.9-11 décrit cependant le sort tragique de ceux qui adoreront l’image de l’Antichrist.

Ceux qui auront raté l’Enlèvement devront faire un choix très difficile : ceux qui refuseront d’adorer l’image de la bête seront mis à mort (verset 15), mais ceux qui accepteront d’adorer, subiront la colère de Dieu plus tard.

L’image aura l’aptitude extraordinaire de « parler ». Cela ne veut pas dire qu’elle deviendra vivante (le terme grec employé ici est pneuma, qui signifie « souffle » ou « courant » d’air, pas bios (« vie »)), mais qu’elle pourra d’une manière ou d’une autre exprimer le message de l’Antichrist et du Faux Prophète.

Quoi qu’il en soit, l’égarement et l’apostasie seront grands aux temps de la fin et le monde entier sera séduit. Les faux enseignants et manipulateurs d’aujourd’hui sont les précurseurs de l’Antichrist et du Faux Prophète et nous ne devons pas les laisser nous tromper. Ils sont nombreux et nous dirigent vers le règne satanique des temps de la fin. Nous devons annoncer fidèlement l’Évangile du salut en Jésus-Christ et préparer les âmes de ce désastre à venir.

 

Trois Portraits de la seconde bête

a. portrait physique

Si la première bête était effrayante, l’aspect de la seconde est plus engageant. L’apparence n’est pas celle du lion, de l’ours ou du léopard, mais celle de l’agneau. La seconde bête aura quelque chose en elle qui évoquera Jésus-Christ. Seules les paroles qu’elle prononcera dévoilera l’esprit qui l’anime : le dragon.

Dans les enseignements qu’ils donnèrent, Jésus et les apôtres avertirent avec insistance les chrétiens de ne pas se fier à l’apparence pour juger de la validité d’un ministère. Les faux prophètes, dit Jésus, sont des loups déguisés en moutons : Mat 7,15, des ouvriers trompeurs, dira Paul, déguisés en ministres de justice : 2 Cor 11,13. Il n’y a là rien d’étonnant, ajoute l’apôtre, Satan lui-même se transformant pour le besoin en ange de lumière : 2 Cor 11,14. C’est cet ange de lumière que nous voyons ici apparaître.

b. vocation et œuvre de la seconde bête

La vocation de la seconde bête est clairement désignée. Elle est là pour donner, par l’autorité spirituelle qu’elle représente, le crédit dont la première bête a besoin pour être adorée par tous. La seconde bête apporte à la première toute la puissance de la séduction spirituelle dont elle a besoin pour être reçue par le monde comme son maître et son sauveur. Elle est pour la première bête ce qu’Aaron fut pour Moïse : Exode 7,1 ou ce que le Saint-Esprit a été pour Jésus : la force qui authentifie Ses prétentions à la Divinité.

La méthode utilisée pour se faire est double :

- la puissance de conviction que la seconde bête déploie s’appuie sur une démonstration de puissance. La seconde bête est capable de prodiges étonnants. L’apôtre Paul a averti les Thessaloniciens : l’apparition de l’impie se produira par l’opération de Satan avec toutes sortes de miracles et de prodiges mensongers : 2 Thes 2,10. Le sommet de sa tromperie sera de réussir, dit Jean, à faire descendre le feu du ciel sur la terre à la vue des humains : v 13, miracle vécu à plusieurs reprises par le prophète Elie : 1 Rois 18,38 ; 2 Rois 1,10 à 14.

Nous devons être particulièrement vigilants en tant que chrétiens quant à la tendance actuelle dans de nombreux milieux à la recherche de miracles et de prodiges. Là ne doit pas être notre but : 1 Cor 1,22-23. Le miracle n’est pas preuve d’authenticité divine : Mat 7,21 à 23. Des démons peuvent même être chassés par des personnes que le Christ ne connaît pas. Une telle recherche ne peut faire de nous qu’une proie facile pour le diable. Seul l’amour de la vérité a le pouvoir de nous garder de la puissance d’égarement déployée par Satan : 2 Thes 2,10-11.

Les procédés pour animer l’image de la première bête et la faire parler aux yeux de tous sont aujourd’hui sans commune mesure d’avec ce qui existait auparavant. L’holographie en est un des meilleurs exemples.

c. Tableau comparatif entre le Saint-Esprit et la seconde bête

 

Le Saint-Esprit / Le Faux Prophète

              1. Il est la 3ème personne de la Trinité divine : Mat 28,19

              1. Il est la 3ème personne de la trinité diabolique.

 2. Au moment où Jésus sort de l’eau du Jourdain, le Saint-Esprit descend sur Lui et L’accompagne tout au long de Son ministère : Mat 3,16

 2. Au moment où la 1ère bête monte de la mer, la seconde vient pour appuyer sa carrière et son activité.

3 L’Esprit est un Esprit de vérité qui conduit dans toute la vérité : Jean 16,13.

             3 Le faux prophète trompe et séduit

4. Il ne parle pas de lui-même, mais Il glorifie Jésus-Christ : Jean 16,13-14.

4 Le faux prophète agit pour le compte de l’Antichrist et exerce toute son autorité en sa présence.

5. L’Esprit nous enseigne le culte du Dieu vivant, en esprit et en vérité : Jean 4,23-24.

5. Le faux prophète enseigne aux hommes l’idolâtrie et les pousse à adorer une image.

             6. L’Esprit de Dieu est un Esprit-Saint

             6. De la bouche du faux prophète sort un esprit impur : Apoc 16,13

7. C’est par l’Esprit de Dieu que Jésus a accompli Ses miracles pour prouver Sa divinité : Mat 12,28 ; Jean 5,36

7. Le faux prophète fait de grands prodiges pour établir l’autorité surnaturelle de l’Antichrist. Dans leur folie, les hommes attribuent à Dieu les miracles du faux prophète, tandis qu’ils avaient attribué à Satan ceux du Saint-Esprit : Mat 12,24-28

8. Le Saint-Esprit fait descendre le feu du ciel le jour de la Pentecôte : Actes 2,3

8. Le faux prophète va jusqu’à faire descendre le feu du ciel sur la terre à la vue des hommes

              9. Le Saint-Esprit donne la vie éternelle : Jean 6,63 ; 3,6.

              9. Le faux prophète tue éternellement.

10. Le Saint-Esprit marque du sceau de Dieu tous ceux qui croient en Jésus-Christ : Éphésiens 1,13.

10. Le faux prophète imprime sur tous les adorateurs de l’Antichrist la marque du diable.

11. Le Saint-Esprit réalise l’unité spirituelle des enfants de Dieu autour de Christ

11. Le faux prophète réalise la fausse unité de l’humanité autour de l’Antichrist

Gardez-vous des faux prophètes, dit Jésus. C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez : Mat 7,15-16.

Je viens bientôt !

 

RÉSUMÉ SUR LE FAUX PROPHÈTE

1- Le faux prophète arrivera officiellement sur scène 3 ans ½ après l'enlèvement.

(soit au milieu des 7 années de tribulations, juste après que la blessure mortelle de l'Antichrist soit "guérie")

Mais fera beaucoup d’adeptes à une religion modérée et universelle durant le premier 3 ans ½. Il embrassera plusieurs autres religions non chrétiennes qu’il invitera dans son plan machiavélique. Et le pire il croit avoir raison et être sur le bon chemin.

Il aura l'apparence d'un homme doux et innocent, séduisant ainsi les perdus mais ses discours seront inspirés par Satan

2- Il fera la promotion de l'Antichrist dans le deuxième 3 ans ½. Le faux prophète obligera les hommes à adorer l'Antichrist.

3. Il opérera de grands prodiges, même jusqu'à faire descendre du feu du ciel sur la terre, à la vue des hommes. La puissance surnaturelle du faux prophète contribuera à la séduction des masses.

4. Il suggérera de faire une image de l'Antichrist. Il séduira les habitants de la terre par les prodiges qu'il fera en présence de la première bête ( l'AntIchrist ) et il dira aux habitants de la terre de faire une image à la bête. Et ce ne sera pas difficile, car la majorité auront été éduqués à faire des images de leur dieu et de leurs saintetés.

5. Il animera l'image de l'antichrist et obligera les gens à adorer cette image

Les hommes qui refuseront d'adorer l'image de l'Antichrist recevront la sentence de la mort.

6. Il fera en sorte que l'on impose à tous la marque de la bête. Ceux qui accepteront de porter la marque de la Bête subiront la colère de Dieu et seront tourmentés éternellement dans l’étang de feu.

7. Petite note en passant, entre 1983 et 2007 plusieurs pensaient que cardinal Jean-Marie Lustiger deviendrait pape et serait ainsi le Juif Faux Prophète de la fin des temps. Mais il est mort en aout 2007 et leurs présomptions tombèrent.

 

Partie 2 DE 2 la suite

La bête qui monte de la mer

L’Antichrist

Puisque les chrétiens seront enlevés avant le début de la tribulation, nous qui sommes en vie à l'âge de l'Église, ne verrons pas l'ascension de l'Antichrist au pouvoir, mais nous verrons l’accord de paix de 7 ans qu’il fera et l'homme de l'iniquité sera révélé. Car plusieurs chrétiens savent que celui qui brisera le traité de paix de 7 ans est le même, que celui qui l’accordera 3 ans ½ auparavant.

Il est fort possible que nous le voyions sur la scène mondiale depuis plusieurs années, mais nous ne le reconnaîtrons pas comme la bête tout de suite, car il n'aura pas encore progressé vers la domination du monde et surtout qu’il n’aura pas encore accordé de traité de paix de 7 ans.

Lorsque l'influence restrictive de l'Esprit est retirée de ce monde - ainsi que l'Église où l'Esprit-Saint habite, l'Antichrist aura alors toute liberté d’agir.

 

La Première bête, l’Antichrist

APOCALYPSE 13 : 1 ¶  (12-18) Et je me tins sur le sable de la mer ; (13-1) et je vis monter de la mer une bête qui avait dix cornes et sept têtes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des noms de blasphème.

2  Et la bête que je vis était semblable à un léopard, et ses pieds comme ceux d’un ours, et sa bouche comme la bouche d’un lion ; et le dragon lui donna sa puissance et son trône, et un grand pouvoir.

3  Et je vis l’une de ses têtes comme frappée à mort ; et sa plaie mortelle avait été guérie ; et la terre tout entière était dans l’admiration de la bête.

Notes il est fort possible que le coup mortel porté à la première bête l’Antichrist ait été porté par les deux témoins avant de mourir.

4  Et ils rendirent hommage au dragon, parce qu’il avait donné le pouvoir à la bête ; et ils rendirent hommage à la bête, disant, Qui est semblable à la bête, et qui peut combattre contre elle ?

5  Et il lui fut donné une bouche qui proférait de grandes choses et des blasphèmes ;  et le pouvoir d’agir quarante-deux mois lui fut donné.

6  Et elle ouvrit sa bouche en blasphèmes contre Dieu, pour blasphémer son nom, et son habitation, et ceux qui habitent dans le ciel.

7  Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints et de les vaincre. Et il lui fut donné pouvoir sur toute tribu et peuple et langue et nation.

8  Et tous ceux qui habitent sur la terre, dont le nom n’a pas été écrit, dès la fondation du monde, dans le livre de vie de l’Agneau immolé, lui rendront hommage.

9  Si quelqu’un a des oreilles, qu’il écoute !

10  Si quelqu’un mène en captivité, il ira en captivité ; si quelqu’un tue avec l’épée, il faut qu’il soit tué par l’épée. C’est ici la patience et la foi des saints.

DANIEL 9 : 24-27

Daniel 9 : 27 Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine,

Ici on parle du traité de paix de 7 ans, accordé envers Israël, par CELUI QUI SERA l’Antichrist. Il n’a pas encore reçu ses pouvoirs pour être l’Antichrist.

Notez que l’antichrist ne signera jamais de traité de paix, dans Darby nous avons Et il confirmera une alliance. Et dans la vulgate confirmabit autem pactum = confirme un solide pacte.

Et dans l’ancien testament interlinéaire hébreux / français, ça dit : Il imposera une alliance a une multitude pendant un septenaire, et pendant la moitié du septenaire il fera cesser les sacrifices et oblation;…

Oblation = Action par laquelle on offre quelque chose à Dieu.

Daniel 9 : 27  …et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l’offrande ; …

 

L'apparition de l'Antichrist ne se fera pas sans que nous en soyons avertis. Plusieurs signes annonceront sa venue et son apparition. Au moins trois événements doivent se produire avant sa manifestation sur la terre :

1 "Le mystère de l'iniquité," qui agit déjà dans le monde. Il doit s'intensifier (2 Thessaloniciens 2 : 7). C'est l'activité secrète des puissances des ténèbres dans le monde entier. Cette activité s'intensifiera, jusqu'à atteindre son maximum. Tout ce que la Bible considère comme sacré sera ridiculisé et rejeté. L'esprit de rébellion prévaudra et l'iniquité grandira, au point que l'amour du plus grand nombre diminuera (Matthieu 24 : 10-12). Toutefois, un reste fidèle demeurera loyal à la foi apostolique qui nous a été révélée par le Nouveau Testament (Matthieu 24 : 13 ; 25 : 10 ; Luc 18 : 7). Grâce à ces fidèles, l'Église restera une Église combattante, qui continuera à manier l'épée de l'Esprit.

2 L'apostasie (2 Thessaloniciens 2 : 3). car il faut que l’apostasie soit arrivée auparavant. Reniement de la foi chrétienne.

3 L’accord de paix de 7 ans

Nous verrons quelqu’un qui accordera un traité de paix en faveur d’Israël pour 7 ans. (Daniel 9 : 27)

 

L'apostasie

Plusieurs ont déjà renier leur foi chrétienne présentement en s’attachant entièrement aux choses du monde et ont complètement abandonner leur foi. Ils veulent plus de laïcité, ils veulent la mort en dignité en exigeant un départ bref dans le suicide assisté. Ainsi ils commettent le suicide et font commettre le meurtre par plusieurs. Et le peu de monde qui reste, qui ont encore un brin de foi générale, suivent aveuglement un troupeau qui va à la perdition éternelle se servant d’une uniformisation de toutes les religions en une seule universelle.

Le mot grec "apostasia" signifie "le fait de s'écarter de, de chuter", ou encore "d'abandonner, de se rebeller." Cette apostasie doit se produire à la fin des temps. Des multitudes de "Chrétiens," au sein de l'Église professante et militante, abandonneront la vérité biblique pour s’attacher à des doctrines de démons.

L'apôtre Paul ainsi que Jésus-Christ, ont dépeint la triste condition de la plus grande partie de l'Église visible à l'approche de la fin des temps, sur les plans moral, spirituel et doctrinal (Matthieu 24 : 5, 10, 24 ; 1 Timothée 4 : 1 ; 2 Timothée 4 : 3-4). Paul, en particulier, insiste sur le fait que, dans les derniers jours, les églises seront envahies par des éléments impies.

Cette apostasie dans l'Église aura deux dimensions : une dimension personnelle, et une dimension collective. Les apostats pourront proclamer la vraie doctrine et les vrais enseignements du Nouveau Testament, mais ils abandonneront les exigences morales de Dieu (Esaïe 29 : 13 ; Matthieu 23 : 25-28). Beaucoup d'églises tolèreront presque n'importe quoi, en échange de la croissance numérique, de l'argent, de la réussite et de la reconnaissance sociale.

L'Évangile de la Croix ou de la Grâce, ainsi que son appel à souffrir le rejet de la part du monde comme le dit si bien (Philippiens 1 : 29), à dénoncer radicalement le péché, et à se sacrifier pour le Royaume de Dieu, cet Évangile se fera de plus en plus rare (Matthieu 24 : 12 ; 2 Timothée 3 : 1-5 ; 4 : 3-4).

Ce sera l’Évangile du bien-être, de la facilité et du confort et ils détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables. ( 2 Timothée 4 : 4 )

L'Histoire de l'Église, ainsi que l'apostasie annoncée pour la fin des temps, constituent des avertissements pour tous les Chrétiens, pour qu'ils ne considèrent pas comme acquise, la progression continuelle du Royaume de Dieu sur la terre, jusqu'aux derniers temps. A un moment donné de l'Histoire de l'Église, la rébellion contre Dieu et Sa Parole prendront des proportions inégalées et stupéfiantes. Le Jour du Seigneur sera celui de la colère de Dieu sur tous ceux qui rejetteront Sa Vérité (1 Thessaloniciens 5 : 2-9).

L’apostasie augmente en vitesse et en nombre, mais augmentera en vitesse grand V durant les tribulations. Car ils auront un nouveau dieu.

Toutefois, le Royaume de Dieu et Sa justice remporteront un triomphe final. Mais ce triomphe ne résultera pas du succès grandissant de l'Église professante parce qu’elle ne sera plus présente, mais de l'intervention finale de Dieu, qui déversera brusquement sur le monde un juste jugement (Apocalypse 19 à 22).

 

La "disparition" de ce qui retient l'Antichrist.

 

Il doit se produire un événement capital et décisif, avant la révélation de "l'homme du péché" et le début du "Jour du Seigneur" et de la Tribulation (2 Thessaloniciens 2 : 2-3). Cet événement, c'est la "disparition" de "quelqu'un," et de "quelque chose," qui retiennent encore le mystère de l'iniquité et l'homme du péché. "Retenir" signifie aussi "faire obstruction, empêcher, freiner." Lorsque ce qui retient l'homme du péché aura disparu, ce sera le commencement du Jour du Seigneur (2 : 6-7). Lorsque l'influence restrictive de l'Esprit-Saint est retirée de ce monde - ainsi que l'Église où l'Esprit-Saint habite, l'Antichrist ( l’homme de péché, ou le fils de la perdition, ou l’adversaire ) aura alors toute liberté d’agir. Il accordera ce fameux traité de paix de 7 ans en faveur d’Israël et sera amical en son début sauf envers les deux témoins.

Paul utilise ici un langage énigmatique après avoir fait appel à la mémoire de ses correspondants.

Ne vous souvenez-vous pas que je vous disais ces choses, lorsque j'étais encore chez vous ? Et maintenant vous savez ce qui le retient...

On peut penser que ce qui retient le mal c'est l'action des croyants qui sont décrits comme le "sel de la terre". Quand l'apostasie se produit, le "sel perd sa saveur" et ne sert plus à rien... On peut aussi penser que Paul ne voulait pas que ce texte tombe entre les mains de personnes qui en auraient fait mauvais usage. Il faut se rappeler que Paul écrit du temps de l'empereur Néron qui persécutait alors férocement les chrétiens.

 

Les activités de l'Antichrist.

Au commencement du Jour du Seigneur, l'homme du péché sera révélé. Ce sera un dirigeant mondial qui fera une alliance avec Israël, avant la fin des temps. L'antichrist se prétendra donc soit juif, soit au moins sioniste, puisqu’il viendra du nord près d’Israël.

La véritable identité de l'Antichrist sera confirmée publiquement trois ans et demi après le début de la Tribulation, lorsqu'il violera l'alliance conclue avec Israël, se déclarera dirigeant du monde, se proclamera lui-même Dieu, profanera le Temple de Jérusalem, interdira le culte rendu à Dieu, massacrera les juifs et dévastera la terre d'Israël.

Après s'être déclaré Dieu, il persécutera cruellement ceux qui seront restés fidèles à Dieu et à Christ (Apoc. 11 : 6-7 ; 13 : 7, 15-18). Il exigera qu'on l'adore, en particulier dans un grand temple qu'il utilisera comme le centre de ses proclamations.

L'homme du péché manifestera la puissance de Satan par de grands signes, prodiges et miracles, afin de propager l'erreur et le mensonge (2 Thes. 2 : 9). Ces "miracles mensongers" seront toutefois de véritables miracles surnaturels, mais qui séduiront les gens et les pousseront à accepter des mensonges. Il est possible que ces démonstrations de puissance soient retransmises à la télévision dans le monde entier. Des millions d'hommes seront impressionnés, séduits, et convaincus par la puissance de séduction de cet homme persuasif et populaire, parce qu'ils ne possèderont pas un amour profond pour la vérité de la Parole de Dieu (2 : 9-12). Les paroles de Paul (2 Thes. 2 : 9) et de Jésus (Matthieu 24 : 24) sont des avertissements pour les Chrétiens, qui ne doivent pas considérer tout ce qui est miraculeux et prodigieux comme venant de Dieu. Ceux qui semblent produire des manifestations de l'Esprit (1 Cor. 12 : 7-19), ou proposer des expériences spirituelles divines, doivent néanmoins les confirmer dans leur vie personnelle, par un témoignage fidèle à Dieu et à l'Écriture. De plus avec toutes les catastrophes naturelles qu’ils subissent, il est préférable d’avoir un dieu près d’eux.

 

La défaite finale de l'Antichrist.

A la fin de la Tribulation, Satan par l’entremise de l’Antichrist, rassemblera de nombreuses nations à Harmaguédon, sous la direction de l'Antichrist et du faux prophète, pour faire la guerre à Dieu et à Son peuple, dans une bataille qui impliquera le monde entier. Quand cette bataille se produira, Christ reviendra sur la terre, et interviendra surnaturellement pour détruire l'Antichrist, le Faux Prophète, ses armées, et tous ceux qui n'obéissent pas à l'Évangile. Alors l’Antichrist et le Faux Prophète iront dans l’étang de feu et de souffre sans passer par le grand trône blanc et ensuite toutes les personnes mauvaises seront mises de côté dans le couloir de la mort, mais sans attente de grâce possible et attendront leur jugement prévu à la fin des milles ans. Quant à Satan, il sera alors lié pendant mille ans dans l’abime et Christ instaurera son règne millénaire sur la terre.

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/