LES DEUX TÉMOINS DANS LA PREMIÈRE TRIBULATION DE 3 ANS ½

12/10/2018 10:22

LES DEUX TÉMOINS DANS LA PREMIÈRE TRIBULATION DE 3 ANS ½

 

 

Apocalypse 11 : 1 ¶  On me donna un roseau (1) semblable à une verge, en disant : Lève-toi, et mesure le temple de Dieu (2), l’autel (3), et ceux qui y adorent.

2  Mais le parvis extérieur (4) du temple, laisse-le en dehors, et ne le mesure pas ; car il a été donné aux nations, et elles fouleront aux pieds la ville sainte (5) pendant quarante-deux mois (6).

3 ¶  Je donnerai à mes deux témoins (7) le pouvoir de prophétiser, revêtus de sacs (8), pendant mille deux cent soixante jours.

4  Ce sont les deux oliviers et les deux chandeliers (9) qui se tiennent devant le Seigneur de la terre.

5  Si quelqu’un veut leur faire du mal, du feu sort de leur bouche (10) et dévore leurs ennemis ; et si quelqu’un veut leur faire du mal, il faut qu’il soit tué de cette manière.

6  Ils ont le pouvoir de fermer le ciel (11), afin qu’il ne tombe point de pluie pendant les jours de leur prophétie ; et ils ont le pouvoir de changer les eaux en sang, et de frapper la terre de toute espèce de plaie, chaque fois(12) qu’ils le voudront.

7  Quand ils auront achevé leur témoignage, la bête (13)  qui monte de l’abîme leur fera la guerre, les vaincra, et les tuera (14) .

8  Et leurs cadavres seront sur la place (15) de la grande ville (16), qui est appelée, dans un sens spirituel, Sodome et Égypte, là même où leur Seigneur a été crucifié.

9  Des hommes d’entre les peuples, les tribus, les langues, et les nations, verront leurs cadavres pendant trois jours et demi (17) , et ils ne permettront pas que leurs cadavres soient mis dans un sépulcre.

10  Et à cause d’eux les habitants de la terre se réjouiront et seront dans l’allégresse, et ils s’enverront des présents (18)  les uns aux autres, parce que ces deux prophètes ont tourmenté les habitants de la terre.

11  Après les trois jours et demi, un esprit de vie, venant de Dieu, entra en eux (19), et ils se tinrent sur leurs pieds ; et une grande crainte s’empara de ceux qui les voyaient.

12  Et ils entendirent du ciel une voix qui leur disait : Montez ici ! Et ils montèrent au ciel dans la nuée (20) ; et leurs ennemis les virent (21).

13  A cette heure-là, il y eut un grand tremblement de terre (22), et la dixième partie de la ville, tomba ; sept mille hommes furent tués dans ce tremblement de terre, et les autres (23)  furent effrayés et. donnèrent gloire au Dieu du ciel (24).

14 ¶  Le second malheur (25) est passé. Voici, le troisième malheur vient bientôt.

Notes de John Macarthur

11 : 1

1)    un roseau. Plante creuse, semblable à du bambou, qui poussait dans la vallée du Jourdain. Du fait de sa légèreté et de sa rigidité, on s’en servait habituellement comme règle pour prendre les mesures (cf. #Ez 40:3, #Ez 40:5). L’acte de mesurer le temple signifie que Dieu en est le propriétaire (cf. #Ap 21:15 ; #Za 2:1-5).

 

2)    Le temple de Dieu. Désigne le lieu saint et le lieu très saint, non le complexe du temple tout entier (cf. v. #Ap 11:2). Un nouveau temple existera pendant la tribulation (#Da 9:27 ; #Da 12:11 ; #Mt 24:15 ; #2Th 2:4).

 

3)    l’autel. La mention des adorateurs suggère qu’il s’agit de l’autel d’airain placé dans le parvis, non de l’autel des parfums qui se trouve dans le lieu saint, puisque seuls les sacrificateurs avaient la permission d’y pénétrer (cf. #Lu 1:8-10).

11:2

4)    le parvis extérieur. C’est-à-dire le parvis des païens, séparé du parvis intérieur par un mur bas, dans le temple d’Hérode. Les païens avaient l’interdiction d’entrer dans le parvis intérieur, sous peine de mort. L’ordre donné à Jean de ne pas mesurer le parvis extérieur signifie que Dieu rejette les païens incrédules qui ont oppressé le peuple de l’alliance.

 

5)    fouleront aux pieds la ville sainte. L’Assyrie, Babylone, l’Empire médo-perse, la Grèce et Rome ont oppressé Jérusalem pendant l’Antiquité (cf. #2R 25:8-10 ; #Ps 79:1 ; #Esa 63:18 ; #La 1:10). Ce v. évoque la future destruction et oppression de Jérusalem par les forces de l’Antichrist.

 

6)    quarante-deux mois. Cette période de 3½ ans couvre la seconde moitié de la tribulation et coïncide avec la carrière visible de l’Antichrist (v. #Ap 11:3 ; #Ap 12:6 ; #Ap 13:5). Pendant le même temps, les Juifs seront protégés par Dieu dans le désert (#Ap 12:6, #Ap 12:14).

11:3

7)    deux témoins. Il s’agit d’hommes investis par Dieu d’une puissance et d’une autorité particulière pour prêcher le message du jugement et du salut, pendant la seconde partie de la tribulation. Dans l’A.T., il fallait deux témoins au minimum pour confirmer une déclaration (cf. #De 17:6 ; #De 19:15 ; #Mt 18:16 ; #Jn 8:17 ; #Hé 10:28), et ces deux prophètes représenteront le point culminant du témoignage rendu par Dieu à Israël: un message de jugement en même temps qu’une offre de l’Évangile à tous ceux qui accepteront de se repentir et de croire.

 

8)    sacs. Renvoi à une étoffe grossière et rugueuse fabriquée à partir de poils de chameau ou de chèvre. Le port d’une telle tenue exprimait la repentance, l’humilité ou le deuil (cf. #Ge 37:34 ; #2S 3:31 ; #2R 6:30 ; #2R 19:1 ; #Est 4:1 ; #Esa 22:12 ; #Jér 6:26 ; #Mt 11:21). Les témoins pleurent devant la méchanceté du monde, devant le jugement que Dieu ne manquera pas de lui infliger et devant la profanation du temple et de la ville sainte par l’Antichrist.

 

11:4

 Images tirées de #Za 3:1-4. La vision de Zacharie s’accomplit de deux manières: à court terme (la reconstruction du temple par Josué et Zorobabel) et à long terme (les deux témoins, dont le ministère annonce la restauration finale d’Israël pendant le millénium).

 

9)    deux oliviers …  chandeliers. Les lampes fonctionnaient le plus souvent avec de l’huile d’olive; les oliviers et les chandeliers symbolisent tous deux la lumière du réveil spirituel. La prédication des deux témoins déclenchera un réveil, comme ce fut le cas avec Josué et Zorobabel en Israël, après l’exil à Babylone.

11:5-6

Il est impossible de se montrer dogmatique quant à l’identité des deux témoins; un certain nombre d’observations amènent néanmoins à penser qu’il pourrait s’agir de Moïse et d’Elie:

***

 Note personnelle : il y aurait aussi Énoch qui a plu à Dieu et qu`il n`est pas mort et qui a été enlevé par un char de feu. Nous connaissons peu de chose sur Énoch. Énoch et Élie n`ont pas passé par la mort et si nous nous référons à Jean 3 : 11  En vérité, en vérité, je te le dis, nous disons ce que nous savons, et nous rendons témoignage de ce que nous avons vu ; et vous ne recevez pas notre témoignage.12  Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlé des choses terrestres, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses célestes ?13  Personne n’est monté au ciel, si ce n’est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme qui est dans le ciel. Donc il faudrait qu`Élie et Énoch meurent et c`est l`occasion idéale comme témoins de la fin des temps. Et si personne n`est monté au ciel où sont Élie et Énoch?

***

1° comme Moïse ils frappent la terre de plaies, et comme Elie ils ont le pouvoir d’empêcher la pluie de tomber;

2° la tradition juive attendait un retour futur (cf. #Jn 1:21) d’Elie (cf. #Mal 4:5-6) et de Moïse (cf. #De 18:15-18);

3° Moïse et Elie étaient tous deux présents lors de l’épisode de la transfiguration, qui préfigurait la seconde venue de Christ;

4° Moïse et Elie utilisaient tous deux leurs pouvoirs surnaturels pour susciter la repentance;

5° Elie fut emporté vivant au ciel, et Dieu enterra le corps de Moïse en un lieu où les hommes ne pourraient jamais venir le chercher;

***

Notes :

Donc Moïse est mort Et Dieu peut donner les mêmes pouvoirs à qui Il veut.

***

6° la longueur de la sécheresse que font venir les deux témoins (3½ ans, #Ap 11:3) est identique à celle provoquée par l’intercession d’Elie (#Ja 5:17).

 

 11:5

10)           du feu sort de leur bouche et dévore. Il s’agit sans doute d’un feu au sens littéral. Ces deux témoins seront invincibles pendant leur ministère, car surnaturellement protégés. Les faux prophètes essaieront de contrefaire leurs signes (#Ap 13:3).

11:6

11)           pouvoir de fermer le ciel. Les miracles authentifient souvent les messagers de Dieu. Ici, les 3½ ans de sécheresse qu’ils provoquent (comme Elie avant eux) apportent d’innombrables tourments à ceux qui connaissent déjà les catastrophes mondiales de la tribulation, et cela exacerbe la haine des hommes envers eux.

12)           pouvoir de changer les eaux en sang. Les eaux de la terre, déjà dévastées par les effets des deuxième et troisième trompettes, deviendront toxiques, aggravant ainsi les souffrances causées par la sécheresse.

11:7

13)           la bête. C’est la première de 36 allusions à ce personnage, qui n’est autre que l’Antichrist (voir le ch. #Ap 13), dans l’Apocalypse. Le fait qu’il monte de l’abîme indique que son pouvoir est satanique.

 

***

Notes :

La bête arrivera à la fin du témoignage des deux témoins. Et cette bête combattra, vaincra et tuera ces deux témoins. Apo. 11 : 7.

***

14)           les tuera. Une fois leur ministère terminé, Dieu retirera aux deux témoins leur protection surnaturelle. La bête pourra donc accomplir ce que beaucoup avaient vainement essayé de faire en y laissant leur vie.

11:8

15)           leurs cadavres seront sur la place. Ne pas enterrer le corps d’ennemis était un moyen de les déshonorer et d’exprimer du mépris envers eux (cf. #Ac 14:19). L’A.T. interdisait formellement une telle façon d’agir (#De 21:22-23).

16)           la grande ville. Présenter Jérusalem comme identique à Sodome et à l’Égypte, c’est souligner la méchanceté de cette ville. C’est sur la partie juive de la population que se concentrera apparemment le ministère des témoins, et cela amènera les conversions du v. 13.

11:9

17)           trois jours et demi. Le monde entier sera témoin de cette scène (sans doute grâce aux médias les plus modernes à ce moment-là) et glorifiera l’Antichrist, tandis que le corps des prophètes exécutés commencera à se décomposer.

11:10

18)           l’allégresse …  des présents. Fous de joie devant la mort de ceux qui les tourmentaient, les « habitants de la terre » (expression utilisée 11 fois dans l’Apocalypse pour désigner les non-croyants) célébreront la mort des deux témoins comme ils le feraient d’un jour férié.

11:11

19)           esprit de vie, venant de Dieu, entra en eux. Les festivités, cependant, tournent court, puisque Dieu justifie ses fidèles témoins en les ressuscitant.

11:12

20)           ils montèrent au ciel dans la nuée. On peut se demander pourquoi Dieu ne les laisse pas prêcher, du fait que leur prédication devrait être plus efficace après une telle résurrection, mais c’est ignorer la claire affirmation du contraire par Christ (#Lu 16:31).

 

21)           leurs ennemis les virent. Ceux qui détestaient les deux témoins et les ont déshonorés verront leur vengeance.

11:13

22)           tremblement de terre. Dieu ponctue l’ascension de ses prophètes d’un tremblement de terre de forte amplitude. Les pertes et les destructions toucheront d’abord les forces et les chefs placés sous les ordres de l’Antichrist.

 

23)           les autres. C’est-à-dire les Juifs encore vivants qui ne seront pas encore venus à Christ.

 

24)           donnèrent gloire au Dieu du ciel. C’est une expérience authentique du salut pour les Juifs (cf. #Lu 17:18-19), par contraste avec ceux qui blasphèment et refusent de glorifier Dieu (#Ap 16:9). Il y a là un accomplissement clé de la prophétie de Zacharie (#Ap 12:10 ; #Ap 13:1) et de Paul (#Ro 11:25-27).

11:14

25)           second malheur. La sixième trompette (voir la note sur 9:12 {==> "Ap 9:12"}). Ici prend fin l’interlude entre les 6e et 7e trompettes (voir la note sur 10:1-11:14 {==> "Ap 10:1"}). La repentance d’Israël débouchera sous peu sur le royaume millénaire (#Ac 3:19-21 ; #Ro 11:25-26), mais il faut d’abord que se déroulent les derniers jugements, les jugements culminants.

 

Notes Personnelles

Ce qui est certain et écrit dans la bible, c`est qu`il y aura bien un enlèvement et qu`il y aura aussi une tribulation de 7 ans. Nous savons aussi que les Juifs rebâtiront le temple et que les deux témoins de Dieu feront leur apparition pendant 3 ans ½. Et ces deux témoins seront invincibles durant leur témoignage et à la fin de leur témoignage ils seront tués, et ressusciteront. Nous savons aussi qu`une partie des Juifs (144,000) seront cachée dans le désert à l`abris de l`antichrist. Tout cela est confirmé dans la bible sous l`apocalypse.

Beaucoup de personnes ont essayé et essayent encore de déchiffrer les évènements de la fin. Certaines personnes ont même passé leur vie entière à travailler sur ce sujet crucial.

Laissez-moi vous donner mon humble avis sur tout le déroulement de la fin des temps, en m`appuyant seulement sur les écrits prophétiques de la bible. C`est certains que j`essayerai de mon mieux à placer les évènements dans un ordre chronologique, selon ma vision de la lecture de la bible. J`espère de tout mon cœur que ce que je vais écrire je ne le verrai pas personnellement. Je crois et espère fermement de faire partie de l`enlèvement vivant ou mort.

Maintenant que l`enlèvement a eu lieu, commence le début de la petite tribulation par le traité de paix de 7 ans par l'homme Antichrist. Plusieurs choses se produiront en même temps. À commencer par l`arrivé des deux témoins, et la reconstruction du temple par les Juifs. Pendant que les deux témoins témoigneront et proclameront au monde entier que les catastrophes qui se produiront sous peu, seront les jugements de Dieu pour la méchanceté des hommes à vouloir renier Dieu comme étant le Seul et unique Dieu, et à renier son fils Jésus-Christ envoyé il y a 2000 ans comme libérateur et sauveur afin de pouvoir accéder au Père éternel. Ils annonceront que le jugement de Dieu sera impitoyable et sans pitié pour tous ceux qui ne se soumettront pas à sa volonté divine et que l`enfer éternel sera le résultat de leurs déviances. Pendant 3 ans ½ les deux témoins seront sous la protection de Dieu et rien ne pourra leur arriver. Ils seront invincibles et ils auront des pouvoirs surnaturels afin de détruire tous ceux qui essayeront de les tuer ou de leur faire du mal durant ces 3 ans ½ (apo. 11 : 5-6). Ces pouvoirs divins qui leurs seront attribués feront, que plusieurs personnes comprendront enfin la grandeur de Dieu. Ces deux témoins auront pour tâches de remettre les Juifs et le reste du monde sur le droit chemin; et cela jour et nuit sans arrêter. Ils seront clairs et précis. Il n`y aura pas de doutes possibles, seulement les aveugles destinés à rester aveugles à la parole, resteront dans leurs ignorances et seront sous la colère de Dieu. Ces deux témoins, à la fin de leurs témoignages en langues afin que tous comprennent, de ces premiers 3 ans ½ se feront tuer par la bête (apo. 11 : 7). Leurs corps seront par terre et pourriront à la vue de toutes les personnes pendant 3 jours et 1/2 (apo. 11 : 8-9). Pendant 3 jours et ½ tous les habitants de la terre se réjouiront ( en passant c`est la seule fois que l`apocalypse parle de réjouissances) en s`envoyant des cadeaux pour fêter la mort ce ces deux tourmenteurs ( apo. 11 : 10). J`imagine que toutes les caméras de la terre seront fixées sur ces deux personnages mystérieux depuis le début, surtout à cause de ce qui vient de se passer sur la surface de la terre (des millions de personnes disparues). Et que beaucoup de personnes assisteront en direct à la résurrection de ces deux témoins ( apo. 11 : 11). Et plusieurs personnes virent ces deux personnages monter au ciel et un très grand tremblement de terre se produisit et il y eu 1/10 de la ville fut détruit et 7000 hommes tués( apo. 11 : 12-13). Ici 7000 hommes ce n`est pas 7000 personnes femmes et enfants inclus, c'est 7000 homme de guerre. J`imagine que 1/10 est différent de 10 %. Le 1/10 signifie surement qu`une partie de la ville un lieu précis fut détruit. L`endroit même où les dirigeants de l`antichrist étaient basés pour diriger. Fin de la première tribulation de 3 ans ½. En passant les 7000 hommes tués, c'est l'armée que l'Antichrist a envoyé à la poursuite des 144,000 qui se sont sauvés et qui ont été détruit par le tremblement de terre des deux témoins.

Maintenant les choses seront pires et catastrophique et apocalyptique (là c`est le temps d`employer le terme apocalyptique) ( apo. 11 : 14). Là le trouble commence vraiment. Ce n`est pas pour rien que ça s`appelle la grande tribulation.

 

Revenons au Juifs convertis les 144,000 vierges de femme. Pendant que les Juifs se faisaient enseigner la parole, une bonne partie reconstruisait le temple ou avait déjà reconstruit le temple. (Présentement au moment où nous nous parlons, le lieu est occupé par le sanctuaire Islamique sous le nom de Dôme du Rocher(1). Et c`est sur ce site que les Juifs veulent reconstruire le temple à moins qu'ils aillent bâtir sur le mont Sion.) Et l`autre partie entendaient l`enseignement de la parole de Dieu.

À la fin de ce 3 ans 1/2 , les Juifs convertis, les 144,000 seront cachés dans le désert par Dieu, et les autres restant, 2/3 seront exterminés et  1/3 restant sera éprouvées comme jamais un peuple sera éprouvé mais jamais au dela de leurs forces. (Zacharie 13 : 8-9  Dans tout le pays, dit l’Éternel, Les deux tiers seront exterminés, périront, Et l’autre tiers restera. 9  Je mettrai ce tiers dans le feu, Et je le purifierai comme on purifie l’argent, Je l’éprouverai comme on éprouve l’or. Il invoquera mon nom, et je l’exaucerai ; Je dirai : C’est mon peuple ! Et il dira : L’Éternel est mon Dieu !)

***

Note de John Macarthur

les deux tiers …  l’autre tiers. Seule une partie du peuple d’Israël restera fidèle à Christ et vivra dans les derniers jours. Les survivants spirituels constitueront le reste qui contemplera Christ dans un esprit de repentance, lors de son retour (cf. #Za 12:10-13:1). Parmi eux figureront ceux qui composeront les 144 000 (cf. #Ap 7:4). Ils représenteront les brebis, dans le jugement des brebis et des boucs qui suivra le retour de Christ, et ils entreront vivants dans le royaume (cf. #Esa 35:10 ; #Jér 30:11 ; #Mt 25:31-46).

***

Les Juifs qui seront enseignés par les 2 témoins, une partie sera envoyée dans le désert ou Dieu les nourriront et les protègeront de l`antichrist pendant la deuxième partie de la tribulation. Les autres seront soit exterminés, et périront, Et l’autre tiers restera pour être éprouvés par la grande tribulation (Zacharie 13 : 8-9).

 

Pour résumer l`ordre du premier 3 ans ½ des tribulations de 7 ans.

1 l`enlèvement de l’Église et le traité de paix de 7 ans accordé par Antichrist homme.

2 le faux prophète est déjà là depuis un temps à tout préparer pour l’Antichrist.

3 la construction du troisième temple.

4 les deux témoins enseignent pendant 3 ans ½ les Juifs et les gentils.

5 chute de Satan sur terre.

6 l`arrivé de la bête Antichrist avec pouvoir.

7 la mort des deux témoins par l’Antichrist avec pouvoir.

8 les Juifs 144,000 cachés dans le désert par Dieu.

9 la résurrection des deux témoins.

10 grand tremblement de terre mortel à la mort des 2 témoins.

11 morts de 7000 hommes armés qui chassaient après les 144,000.

12 sacrilège dans le temple, l’Antichrist se prend pour Dieu et ordonne son adoration.

13 début de la grande tribulation un autre 3 ans ½ .

 

P.S. Nous ne pouvons pas dire que Dieu est impatient et qu`Il nous donne pas de possibilités de venir à Lui…

Il y avait tout de plaisant au début…

Il y a eu les prophètes…

Il a envoyé son Fils…

Il y a eu la bible…

Il y a eu les apôtres et les évangélistes depuis 2000 ans…

Il y aura l`enlèvement…

Il y aura les 2 témoins…

Il y aura des grosses catastrophes jamais vues afin de comprendre…

Il y aura des choses jamais vues…

…C`est quoi que le monde veut? L`enfer ? Il faut attendre à la fin…désolé.

 

Explication du Dôme du rocher

(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%B4me_du_Rocher

 

 

***R.B.



En savoir plus : https://www.chercherjesus-christ.com/news/les-deux-temoins/

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/