LES DIX COMMANDEMENTS CINQUIÈME COMMANDEMENT

13/01/2017 07:32

LES DIX COMMANDEMENTS

 

CINQUIÈME COMMANDEMENT

Exode 20 : 12 ¶  Honore ton père et ta mère, afin que tes jours soient prolongés sur la terre que l’Éternel, ton Dieu, te donne.

Deutéronome 21 : 18 ¶  Si un homme a un fils indocile et rebelle, n’écoutant ni la voix de son père, ni la voix de sa mère, et ne leur obéissant pas même après qu’ils l’ont châtié, 19  le père et la mère le prendront, et le mèneront vers les anciens de sa ville et à la porte du lieu qu’il habite. 20  Ils diront aux anciens de sa ville : Voici notre fils qui est indocile et rebelle, qui n’écoute pas notre voix, et qui se livre à des excès et à l’ivrognerie. 21  Et tous les hommes de sa ville le lapideront, et il mourra. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi, afin que tout Israël entende et craigne.

Si nous appliquions cette loi aujourd`hui, il n`y aurait pas beaucoup de survivant. Ainsi le livre de l`alliance prescrit la peine de mort pour quiconque frappe son père ou sa mère Exode 21 : 15, ou les maudits Exode 21 : 17. Il y a de bonnes raisons de tenir nos parents en haute estime, ils ont reçu une autorité de la part de Dieu. Et ces parents doivent en premier lieu enseigner les lois de Dieu ainsi que de les encourager à avoir la foi Deutéronome 6 : 6 - 7, Proverbes 1 : 8-9.

Honorer ses parents signifie prendre soin d`eux Exode 21 : 15 et 17, Lévitique 20 : 9, Deutéronome 27 : 16, Proverbes 19 : 26.

Éphésiens 6 : 1 ¶  Enfants, obéissez à vos parents, selon le Seigneur, car cela est juste. 2  Honore ton père et ta mère c’est le premier commandement avec une promesse, 3  afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre. 4  Et vous, pères, n’irritez pas vos enfants, mais élevez-les en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur.

Sous la loi patriarcale de l`ancien testament, les enfants étaient et demeuraient sous l`autorité du patriarche tant que celui-ci était vivant Genèse 42 et 43. Mais sous le nouveau testament n`avalise pas cette structure sociale. Les parents pieux cherchent d`abord le bien-être de leur enfants, et non leurs propres intérêts égoïstes. Ils savent quand donner plus de liberté à leurs enfants pour les aider à grandir en maturité. Par leurs comportements les parents servent de modèles à leurs enfants. Et Éphésiens 6 : 4 invite les parents à suivre l`exemple de Dieu et à exercer leur autorité avec amour, et non de manière tyrannique. L`autorité de Dieu est exempte de tout vice. Il se peut que l`enfant prennent conscience qu`il doit obéir à Dieu et non à un ou des parents qui pervertit l`autorité que Dieu lui a confié Actes 4 : 19. Tout comme devoirs religieux et une conscience pure ont priorité sur les droits de l`état, ils ont également priorité sur l`autorité des parents n`obéissant pas à Dieu.

Aujourd`hui les parents comme les enfants n`ont plus de respect l`un envers l`autre. Et cela crée une anarchie qui enlève bien des valeurs morales, qui équilibraient la société. Ces valeurs n`étant plus là, ouvre la porte à de biens mauvais sentiments. Et tout cela crée aussi de futurs meurtriers de leurs parents ou de leurs enfants. La plupart des parents laissent leurs enfants décider de leur vie dès leur bas âge. L`éducation des valeurs morales fait défauts et les seules valeurs morales qu`ils connaissent, proviennent de la rue, Il n`y a plus de remontrances ni de suivies des enfants; ils sont laissés à eux-mêmes. Comment voulez-vous avoir des personnes équilibrés et sains d`esprit lorsqu`on ne connait pas les rudiments de la vie.

Le dicton de part et d`autre est vivre et laisser vivre, mais de mauvaise façon. Les enfants, chair de leur chair n`a plus de mérites et ne veut plus rien dire sauf dans les personnes chrétiennes qui sont encore sous le respect de Dieu.

 

Les enfants n`ont plus de respect envers leurs parents et les parents n`ont plus droit de regard envers leurs enfants et ainsi contreviennent au cinquième commandement et se sont éloignés de Dieu.

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/