LES DIX COMMANDEMENTS DIXIÈME COMMANDEMENT

17/02/2017 07:40

LES DIX COMMANDEMENTS

 

DIXIÈME COMMANDEMENT

Exode 20 : 17  Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni rien qui soit à ton prochain.

Deutéronome 5 : 21  Tu ne convoiteras point la femme de ton prochain ; tu ne désireras point la maison de ton prochain, ni son champ, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.

Dans Exode la maison est inscrite avant la femme et dans Deutéronome la femme est inscrite avant la maison. Peut-être un défaut de transcription. J`opterais pour une bonne trancription en Deutéronome.

Dieu établit même le lien entre le Dixième Commandement qui proscrit la convoitise, et le Deuxième Commandement contre l’idolâtrie. Quand notre convoitise et notre égoïsme ont le dessus, au lieu de Dieu, cela devient de l’idolâtrie.

L’apôtre Paul a écrit : « Faites donc mourir ce qui, dans vos membres, est terrestre, la débauche, l’impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie. C’est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion » (Colossiens 3:5-6).

Ce commandement s’élève contre le désir de posséder ce qui ne nous appartient pas. La convoitise mène aux autres commandements listés plus hauts : meurtre, adultère et vol. Si c’est mal de faire quelque chose, c’est également mal que de désirer faire la même chose.

Il y a comme un désir insatiable qui s’étend sur tous les êtres humains, qu’ils soient blancs, jaunes, bruns, noirs ou rouges, d’envier au prochain ce qu’eux-mêmes ne possèdent pas. Dans cette envie, repose la convoitise défendue! La transgression de ce Commandement est ainsi déjà consommée et elle devient la racine de bien des maux, qui conduisent rapidement l’être humain à la chute de laquelle il ne se relève souvent pas. L’être humain en général a l’habitude bizarre de rarement apprécier ce qu’il possède, mais toujours uniquement ce qu’il ne possède pas encore.

La Bible nous fournit plusieurs exemples de convoitise, comme celle éprouvée par David pour Bath-Schéba (2 Samuel 11:1-4) et celle d’Achab pour la vigne de Naboth (2 Rois 21:1-6). Dans ces deux cas, le péché mental conduisit à d’autres péchés, y compris le meurtre.

De nos jours, convoiter inclut l’auto du voisin, des gadgets électroniques, l’argent, le prestige, et bien d’autres choses et même la vie de l`autre.

De même que d`agir afin de rendre l`autre envieux est tout aussi mal dans la même ligne de pensée.

Des antidotes à la convoitise

Quand nous convoitons, nous succombons à une mentalité toxique qui nous pousse à pécher et qui nous mène à la mort spirituelle. Heureusement, la Bible identifie la cure aussi bien que le mal. Les antidotes contre la convoitise comprennent :

Le contentement. “J’ai appris à être content dans l’état où je me trouve », disait Paul » (Philippiens 4:11). Il écrivit : « Je sais vivre dans l’humiliation, et je sais vivre dans l’abondance. En tout et partout j’ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l’abondance et à être dans la disette. Je puis tout par celui qui me fortifie » (versets 12-13).

La générosité. Si nous apprenons à être « riches en bonnes œuvres, […] avoir de la libéralité, de la générosité », nous pourrons nous « amasser ainsi pour l’avenir un trésor placé sur un fondement solide, afin de saisir la vie véritable » (1 Timothée 6:18-19).

La foi.

Nous pouvons mettre notre espérance « en Dieu, qui nous donne avec abondance toutes choses pour que nous en jouissions » (1 Timothée 6:17). Nous pouvons être certains que Dieu a un héritage glorieux pour ceux qui croient en Lui. « Sans la foi, il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent » (Hébreux 11:6).

 

Le monde a normalisé la convoitise sous toutes ses formes et ainsi contrevient au dixième commandement et s`est éloigné de Dieu.

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/