LES DIX COMMANDEMENTS PREMIER COMMANDEMENT

16/12/2016 07:28

LES DIX COMMANDEMENTS

 

PREMIER COMMANDEMENT

Exode 20 : 1 ¶  Et Dieu prononça toutes ces paroles, disant, 2  Je suis l’Éternel, ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude.

Exode 20 : 3  Tu n’auras point d’autres dieux devant ma face.

Le premier commandement interdit de préférer d`autres dieux que JE SUIS. C`est le principe premier, et tous les autres commandements reposent sur ce fondement : il n`y a pas d`autre autorité que JE SUIS. Luther observe : ► Ce que l`homme aime, voilà son dieu; son cœur en est rempli, il y pense jour et nuit, il dort et s`éveille en y pensant, que ce soit l`argent ou les biens, le plaisir ou la considération ◄. Aujourd`hui avec la facilité dont nous avons à obtenir le matériel désiré, nous sommes enclin à nous créer une dépendance dramatique, qui est sans le reconnaître la création d`un nombre incalculable de dieux. Et ces dieux nous consoles faussement, nous donnent un faux sentiment de sécurité.

Nous trouvons une affirmation théologique en répondant à la question de savoir, si d`autres dieux existent en Deut. 4 : 39. 

Deutéronome 4 : 39  Sache donc en ce jour, et retiens dans ton cœur que l’Éternel est Dieu, en haut dans le ciel et en bas sur la terre, et qu’il n’y en a point d’autre.

Deutéronome 32 : 17  Ils ont sacrifié à des idoles qui ne sont pas Dieu, A des dieux qu’ils ne connaissaient point, Nouveaux, venus depuis peu, Et que vos pères n’avaient pas craints.18  Tu as abandonné le rocher qui t’a fait naître, Et tu as oublié le Dieu qui t’a engendré. 19 ¶  L’Éternel l’a vu, et il a été irrité, Indigné contre ses fils et ses filles. 20  Il a dit : Je leur cacherai ma face, Je verrai quelle sera leur fin ; Car c’est une race perverse, Ce sont des enfants infidèles. 21  Ils ont excité ma jalousie par ce qui n’est point Dieu, Ils m’ont irrité par leurs vaines idoles ; Et moi, j’exciterai leur jalousie par ce qui n’est point un peuple, Je les irriterai par une nation insensée.

Le fait est, indépendamment de l`existence ou non d`autres dieux, les humains se créent et adorent ce qui n`est pas Dieu.  1 Corinthiens 8 : 4  ¶  Pour ce qui est donc de manger des viandes sacrifiées aux idoles, nous savons qu’il n’y a point d’idole dans le monde, et qu’il n’y a qu’un seul Dieu. 5  Car, s’il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs, 6  néanmoins pour nous il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes. 7 ¶  Mais cette connaissance n’est pas chez tous. Quelques-uns, d’après la manière dont ils envisagent encore l’idole, mangent de ces viandes comme étant sacrifiées aux idoles, et leur conscience, qui est faible, en est souillée. 8  Ce n’est pas un aliment qui nous rapproche de Dieu : si nous en mangeons, nous n’avons rien de plus ; si nous n’en mangeons pas, nous n’avons rien de moins. Calvin observe que le cœur humain se fabrique constamment des idoles. Les idoles fluctuent dans tous les domaines. Rien d`étonnant car le dieu de ce monde n`est pas Dieu.

Jésus a fourni l’explication suivante : « Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre ; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon » (Matthieu 6:24). Adorer les choses de ce monde, nous empêche d’adorer le vrai Dieu.

2 Corinthiens 4:4 pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne vissent pas briller la splendeur de l’Évangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu.

Il nous interdit aussi d’adorer des anges ou des saints (Colossiens 2:18 Qu’aucun homme, sous une apparence d’humilité et par un culte des anges, ne vous ravisse à son gré le prix de la course, tandis qu’il s’abandonne à ses visions et qu’il est enflé d’un vain orgueil par ses pensées charnelles,  ; Apocalypse 19:10 Et je tombai à ses pieds pour l’adorer ; mais il me dit: Garde-toi de le faire ! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères qui ont le témoignage de Jésus. Adore Dieu…). Nous devons L’adorer « en esprit et en vérité ».

Nous ne devons pas non plus adorer la création. Comme le dieu des mers, le dieu des récoltes, le dieu du tonnerre etc. La création, au contraire, devrait nous faire apprécier notre seul Grand Créateur.

Comme Jésus l’expliqua à la femme samaritaine, « L’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité » (Jean 4:23-24).

Aujourd`hui, les personnes se sont attachées à de faux dieux qu`ils ont créés, et ont oubliés l`unique vrai Dieu.

Le monde a multiplié la création de faux dieux et a normalisé la désobéissance au premier commandement et s`est éloigné de Dieu.

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/