LES DIX COMMANDEMENTS QUATRIÈME COMMANDEMENT

06/01/2017 06:34

LES DIX COMMANDEMENTS

 

QUATRIÈME COMMANDEMENT

Exode 20 : 8  Souviens-toi du jour du sabbat, pour le sanctifier. 9  six jours tu travailleras, et tu feras toute ton œuvre ; 10  mais le septième jour est le sabbat consacré à l’Éternel, ton Dieu, tu ne feras aucune œuvre, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ta bête, ni ton étranger qui est dans tes portes. 11  Car en six jours l’Éternel a fait les cieux, et la terre, la mer, et tout ce qui est en eux, et il s’est reposé le septième jour ; c’est pourquoi l’Éternel a béni le jour du sabbat, et l’a sanctifié.

 

Le Créateur a mis Israël à part pour une relation d`alliance privilégiée avec Lui.

LE SABBAT EST UNE ALLIANCE MOSAÏQUE

Exode 31 : 12 ¶  L’Éternel parla à Moïse, et dit:

13  Parle aux enfants d’Israël, et dis-leur : Vous ne manquerez pas d’observer mes sabbats, car ce sera entre moi et vous, et parmi vos descendants, un signe auquel on connaîtra que je suis l’Éternel qui vous sanctifie.

14  Vous observerez le sabbat, car il sera pour vous une chose sainte. Celui qui le profanera, sera puni de mort ; celui qui fera quelque ouvrage ce jour-là, sera retranché du milieu de son peuple.

15  On travaillera six jours ; mais le septième jour est le sabbat, le jour du repos, consacré à l’Éternel. Celui qui fera quelque ouvrage le jour du sabbat, sera puni de mort.

16  Les enfants d’Israël observeront le sabbat, en le célébrant, eux et leurs descendants, comme une alliance perpétuelle.

17  Ce sera entre moi et les enfants d’Israël un signe qui devra durer à perpétuité ; car en six jours l’Éternel a fait les cieux et la terre, et le septième jour il a cessé son œuvre et il s’est reposé.

18  Lorsque l’Éternel eut achevé de parler à Moïse sur la montagne de Sinaï, il lui donna les deux tables du témoignage, tables de pierre, écrites du doigt de Dieu.

 

Mais les rabbins, d`autre part, ont multipliés les règles relatives aux sabbats, faisant de l`observance du sabbat un lourd fardeau pour le peuple. Mais Jésus en tant que maître du sabbat, libère le peuple de ce lourd fardeau, enseignant que le sabbat est fait pour l`homme, et non l`homme pour le sabbat. Matthieu 12 : 1 à 14, Marc 2 : 23 à 28, Jean 5 : 9 à 15.

Colossiens 2 : 16 ¶  Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune, ou des sabbats: 17  c’était l’ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ.

Le Christ est l`accomplissement du sabbat. Par Jésus-Christ nous trouvons le repos.

Dans la lettre aux Hébreux le repos sabbatique donne une expression  concrète à l`eschatologie réalisée de l`Église. Hébreux 4 : 1 à 11. Le repos sabbatique donne aux saints l`espérance certaine que de même est entré dans son repos après avoir travaillé pendant six jours, eux aussi se reposeront de leurs œuvres et entreront dans un repos éternel après leur bref passage sur terre. Les chrétiens entrent déjà dans ce repos par la foi en Christ.

Ce que l`âme retient, c`est le moment sacré plutôt que l`endroit et le temps où l`acte s`est déroulé.

Toutefois Christ ne rend pas le l`observance du sabbat inutile. Bien que nous ne sommes plus sous la loi, et que la bible ne prescrive pas à l`Église de garder le sabbat, nous ressentons toujours le besoin de réserver une journée pour la réflexion et la sanctification dans l`adoration. C`est le jour du Seigneur!

            S`il y a des personnes qui désirent adorer et glorifier Dieu un samedi, un dimanche ou même un mercredi, qu`ils le fassent, c`est une glorification et une adoration à Jésus-Christ, personne ne peut nuire à ce droit.

Le monde rejeté la relation avec Dieu et préfère une relation avec leurs nouveaux dieux et ainsi contrevient au quatrième commandement et s`est éloigné de Dieu.

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/