MARC 10: 17 À 31 ***MARK 10 : 17 À 31 ***

22/01/2015 08:35

MARC 10: 17 À 31 ***

17 ¶  Comme Jésus se mettait en chemin, un homme accourut, et se jetant à genoux devant lui : Bon maître, lui demanda-t-il, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ?

18  Jésus lui dit : Pourquoi m’appelles-tu bon ? Il n’y a de bon que Dieu seul.

19  Tu connais les commandements : Tu ne commettras point d’adultère ; tu ne tueras point ; tu ne déroberas point ; tu ne diras point de faux témoignage ; tu ne feras tort à personne ; honore ton père et ta mère.

20  Il lui répondit : Maître, j’ai observé toutes ces choses dès ma jeunesse.

21  Jésus, l’ayant regardé, l’aima, et lui dit : Il te manque une chose ; va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi.

22  Mais, affligé de cette parole, cet homme s’en alla tout triste ; car il avait de grands biens.

23  Jésus, regardant autour de lui, dit à ses disciples : Qu’il sera difficile à ceux qui ont des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu !

24  Les disciples furent étonnés de ce que Jésus parlait ainsi. Et, reprenant, il leur dit : Mes enfants, qu’il est difficile à ceux qui se confient dans les richesses d’entrer dans le royaume de Dieu !

25  Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu.

26  Les disciples furent encore plus étonnés, et ils se dirent les uns aux autres ; Et qui peut être sauvé ?

27  Jésus les regarda, et dit: Cela est impossible aux hommes, mais non à Dieu : car tout est possible à Dieu.

28  Pierre se mit à lui dire ; Voici, nous avons tout quitté, et nous t’avons suivi.

29  Jésus répondit : Je vous le dis en vérité, il n’est personne qui, ayant quitté, à cause de moi et à cause de la bonne nouvelle, sa maison, ou ses frères, ou ses sœurs, ou sa mère, ou son père, ou ses enfants, ou ses terres,

30  ne reçoive au centuple, présentement dans ce siècle-ci, des maisons, des frères, des sœurs, des mères, des enfants, et des terres, avec des persécutions, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle.

31  Plusieurs des premiers seront les derniers, et plusieurs des derniers seront les premiers.

NOTES DE JOHN MACARTHUR

10:17

un homme. Les autres Évangiles synoptiques révèlent qu’il était jeune (#Mt 19: 20), et un « officiel », probablement au service de la synagogue (#Lu 18: 18). Il était aussi riche (v. #Mr 10:22).

que dois-je faire. Pris dans le légalisme de son époque, ce jeune homme ne savait penser, pour s’assurer la vie éternelle, qu’en termes de bonnes œuvres religieuses. Ce manque de compréhension de la vraie nature du salut, en revanche, ne signifie pas qu’il n’était pas sincère.

vie éternelle. Bien plus qu’une vie éternelle, c’est une différente qualité de vie. La vie éternelle ne se trouve qu’en Christ seul;  cf. #Jn 10:28 ; #Jn 17:2-3 ; #Ro 6:23 ; #1Jn 5:11, #1Jn 5:13, #1Jn 5:20). Ceux qui la possèdent sont passés de la « mort » à la « vie » (#Jn 5:24 ; #1Jn 3:14 ; cf. #Ep 2:1-3); ils sont morts au péché et vivants pour Dieu (#Ro 6:11); ils ont en eux la vie même de Christ (#2Co 4:11 ; #Ga 2:20) et jouissent d’une relation avec Christ qui durera toujours (#Jn 17: 3).

10:18

Pourquoi m’appelles-tu bon? Jésus mit au défi ce dirigeant de réfléchir aux implications qu’entraînait le fait de lui conférer le titre de « bon ». Puisque Dieu seul est intrinsèquement bon, cet homme était-il disposé à reconnaître la divinité de Jésus? Par cette question Jésus ne remettait nullement en cause sa divinité. Bien au contraire, il la réaffirmait.

10:19 Cité d’après #Ex 20:12-16.

tu ne feras tort à personne. Cette formulation ne se trouve dans aucun des dix commandements, et elle est particulière au récit de Marc. Il s’agit probablement d’une paraphrase du commandement relatif à la convoitise.

10:20

j’ai observé toutes ces choses. Sa réponse était sans doute sincère, mais superficielle et inexacte. Il était peut-être, comme Paul (#Ph 3:6), irréprochable en terme d’actes extérieurs, mais pas dans ses attitudes et motivations intérieures (cf. #Mt 5:21-48).

10:21

Jésus …  l’aima. C’est-à-dire éprouva une grande compassion pour cet homme sincèrement en quête de la vérité et pourtant désespérément perdu. Dieu aime vraiment ceux qui ne sont pas encore sauvés.

vends tout ce que tu as. Jésus ne faisait pas de la philanthropie ou de la pauvreté une condition pour le salut, mais il dévoilait ce qu’il voyait dans le cœur du jeune homme: contrairement à ce qu’il prétendait, il n’était pas irréprochable, puisque son amour des richesses dépassait celui qu’il portait à son prochain (cf. #Lé 19: 18). Plus grave encore, il refusa d’obéir à un commandement direct de Christ en choisissant les richesses plutôt que Dieu (#Mt 6:24). Il s’agissait de déterminer s’il se soumettrait à la seigneurie de Christ quoi qu’il lui demande. S’il refusait de reconnaître son péché et de se repentir, il refuserait aussi de se soumettre à la souveraineté de son Sauveur. Tant de réticence quant à ces deux points l’empêchait d’obtenir la vie éternelle qu’il recherchait.

trésor dans le ciel. Le salut et toutes les bénédictions qui l’accompagnent, aussi bien ici-bas que dans la vie à venir, sont donnés par le Père qui vit au ciel (cf. #Mt 13:44-46).

10:22

s’en alla tout triste. Il ressentait une déception purement mondaine de n’avoir pas obtenu la vie éternelle qu’il demandait parce que le prix du sacrifice était trop élevé pour lui. Il aimait trop ses richesses (cf. #Mr 8:36-37).

10:23

Qu’il sera difficile à ceux qui ont des richesses. Dans ce contexte, « difficile » signifie impossible (cf. v. #Mr 10:25). Les « richesses » ont tendance à produire un sentiment d’autosuffisance et un sentiment trompeur de sécurité, conduisant ceux qui les possèdent à s’imaginer qu’ils peuvent se passer des ressources divines (voir #Lu 16: 13 ; contraster avec  #Lu 19: 2 ; #1Ti 6:9, #1Ti 6:17-18).

10:25

chameau …  trou d’une aiguille. Les Perses exprimaient une impossibilité en disant qu’il serait plus facile de faire passer un éléphant par le chas d’une aiguille. Il s’agit ici d’une adaptation familière juive de cette expression car, en Israël, l’animal le plus gros était le chameau. Nombre d’interprétations improbables ont été proposées pour tenter d’atténuer le sens de cette expression. On a prétendu, p. ex., que « aiguille » renvoyait plutôt à une toute petite porte dans les remparts de Jérusalem, par laquelle les chameaux ne passaient qu’avec difficulté (mais on n’a aucune preuve de l’existence d’une telle porte et, de toute façon, un conducteur de chameau digne de ce nom aurait simplement cherché à passer par une porte plus large); ou encore qu’un copiste aurait écrit par erreur kamelos (chameau) au lieu de kamilos (grosse corde ou câble; mais une grosse corde ne peut pas plus passer par le trou d’une aiguille qu’un chameau, et il est extrêmement improbable que les trois Evangiles synoptiques aient été altérés exactement de la même façon). En utilisant cette illustration, Jésus voulait dire de façon explicite que le salut est impossible à obtenir par des efforts humains; il est exclusivement l’affaire de la grâce divine. Les Juifs croyaient qu’on pouvait acheter le salut à force d’aumônes (comme le dit le Talmud). Par conséquent, plus on était riche, plus on pouvait faire l’aumône et offrir sacrifices et holocaustes, pour acheter la rédemption. La question des disciples (v. #Mr 10:26) montre bien qu’ils avaient compris ce que Jésus voulait dire: le salut ne s’achète pas, quelle que soit votre richesse.

10:26

qui peut être sauvé? Les enseignements de Jésus allaient à l’encontre des doctrines rabbiniques, qui accordaient aux riches un sérieux avantage dans le domaine du salut. Face à cette insistance sur l’impossibilité pour les riches de s’acheter le salut, les disciples se demandaient quelle chance cela laissait aux pauvres.

10:27

impossible aux hommes, mais non à Dieu. Il est impossible à qui que ce soit d’être sauvé par ses propres efforts puisque le salut est entièrement l’œuvre de Dieu, une œuvre souveraine de grâce.

10:28

nous avons tout quitté. Pierre faisait remarquer que les douze avaient fait ce que le Seigneur avait demandé au jeune chef (cf. v. #Mr 10:21) et qu’ils étaient venus à lui en respectant ses conditions. Leur foi et leur renoncement à eux-mêmes leur vaudraient-ils une place dans le royaume?

10:30

dans ce siècle-ci …  dans le siècle à venir. Suivre Jésus amène des récompenses dans le présent autant que lors de l’avènement du royaume glorieux du Messie.

avec des persécutions. De grandes épreuves accompagnent souvent de grandes bénédictions

10:31 Les croyants jouiront à parts égales des bénédictions du paradis, vérité illustrée par la parabole de #Mt 19: 30-20: 16.

 

MARK 10 : 17 À 31  ***

17 ¶ And Jesus forth into the way, a man ran up and knelt before him, Good Master, himself he asked, what must I do to inherit eternal life?

18 Jesus said to him, Why do you call me good? There is good except God alone.

19 Thou knowest the commandments, Do not commit adultery; Thou shalt not kill; Do not steal; Do not bear false witness; Defraud not one; Honor your father and your mother.

20 And he said unto him, Master, I have observed all these things from my youth.

21 When Jesus beholding him loved him, and said, You lack one thing; go, sell what you have and give to the poor, and thou shalt have treasure in heaven. And come, follow me.

22 But sad at that saying, and he went away sorrowful; for he had great possessions.

23 Jesus looked round about, and saith unto his disciples, How hardly shall they that have riches enter into the kingdom of God!

24 The disciples were amazed at his words. And, resuming, he said: My children, it is difficult for them that trust in riches to enter the kingdom of God!

25 It is easier for a camel to go through the eye of a needle than a rich man to enter the kingdom of God.

26 The disciples were astonished and they said to each other; And who can be saved?

27 Jesus looked at them and said, This is impossible with men, but not with God: for all things are possible with God.

28 Peter began to say to him; Behold, we have left all, and have followed thee.

29 Jesus answered, I tell you the truth, there is no man that hath left house, because of me and because of the good news, his house, or brethren, or sisters, or mother, or father, or children, or lands,

30 shall receive an hundredfold now in this present time, houses, brothers, sisters, mothers, children, and lands, with persecutions, and in the age to come, eternal life.

31 Many who are first will be last, and the last shall be first.

NOTES JOHN MACARTHUR

10:17

a man. Other Synoptic Gospels indicate that he was young (#Mt 19: 20), and an "official", probably in the service of the synagogue (#Lu 18: 18). He was rich (v. #Mr 10:22).

what should i do. Caught in the legalism of his time, this young man knew not think, to ensure eternal life in terms of good religious works. This lack of understanding of the true nature of salvation, however, does not mean it was not sincere.

eternal life. Much more than eternal life, that is a different quality of life. Eternal life is found only in Christ alone; cf. #Jn 10:28; #Jn 17: 2-3; #Ro 6:23; # 1 John 5:11, 1 John 5:13 #, # 1 Jn 5:20). Those who have moved from "death" to "life" (#Jn 5:24; 1 Jn 3:14 # cf. #EP 2: 1-3); they are dead to sin and alive to God (#Ro 6:11); they have in them the very life of Christ (2 Cor 4:11 #; #Ga 2:20) and enjoy a relationship with Christ that will last forever (#Jn 17: 3).

10:18

Why do you call me good? Jesus challenged him to reflect on this leader implications entailed by the fact of giving him the title of "good." Since only God is intrinsically good, man was he willing to acknowledge the divinity of Jesus? By this question Jesus does not call into question his divinity. On the contrary, he reaffirmed.

10:19 Quoted from #Ex 20: 12-16.

you will not do harm to anyone. This formulation is in any of the Ten Commandments, and is unique to Mark's account. This is probably a paraphrase of command on lust.

10:20

I observed all these things. His answer was no doubt sincere but superficial and inaccurate. It was perhaps, as Paul (#Ph 3: 6), impeccable in terms of external acts, but not in their attitudes and inner motives (cf. #Mt 5: 21-48).

10:21

Jesus ... loved. That is to say, felt great compassion for this man sincerely seeking the truth and yet hopelessly lost. God loves those who are not yet saved.

Sell all that you have. Jesus was not philanthropy or poverty a condition for salvation, but he revealed what he saw in the young man's heart: contrary to what he claimed he was not perfect, since his love wealth exceeded that he bore his neighbor (cf. Lev # 19: 18). Worse, he refused to obey a direct command of Christ by choosing the riches rather than God (#Mt 6:24). This was to determine if there would submit to the Lordship of Christ what he asked. If he refused to acknowledge his sin and repent, he also refused to submit to the sovereignty of his Savior. So much reluctance to these two points prevented obtain eternal life he sought.

treasure in heaven. Salvation and all the blessings that accompany it, both here on earth and in the life to come, are given by the Father who lives in heaven (cf. #Mt 13: 44-46).

10:22

he went away sad. He felt a purely worldly disappointment of not having obtained eternal life he wanted because the sacrifice was too high for him. He loved her too much wealth (cf. #Mr 8: 36-37).

10:23

How hardly shall they that have riches. In this context, "difficult" means impossible (cf. v. #Mr 10:25). The "wealth" tend to produce a feeling of self-sufficiency and a false sense of security, leading those who possess them to imagine that they can do without divine resources (see #Lu 16: 13; contrast with #Lu 19: 2; # 1Ti 6: 9, # 1Ti 6: 17-18).

10:25

Camel ... eye of a needle. The Persians expressed an impossibility by saying it would be easier to pass an elephant through the eye of a needle. This is a Jewish adaptation of the familiar phrase, because in Israel, the largest animal was a camel. Number of improbable interpretations have been proposed to try to mitigate the meaning of this expression. It has been claimed, p. ex., that "needle" rather referred to a small door in the walls of Jerusalem, by which camels passed with difficulty (but there is no evidence of the existence of such a door, and in anyway, a camel driver worthy of the name would have simply tried to pass through a wider door); or that a copyist would have written kamelos error (camel) instead of kamilos (thick rope or cable, but a thick rope can no more go through the eye of a needle than a camel, and it is extremely unlikely the three synoptic Gospels were altered in exactly the same way). Using this illustration, that Jesus said explicitly that salvation can not be obtained by human efforts; it is only a matter of divine grace. The Jews believed that one could buy hi force alms (as the Talmud says). Therefore, the more we were richer, we could give alms and to offer sacrifices and burnt offerings to buy redemption. The question of the disciples (v. #Mr 10:26) clearly shows that they understood what Jesus meant: salvation can not be bought, whatever your wealth.

10:26

who can be saved? Jesus' teachings were against rabbinic doctrine, which gave to the rich a serious advantage in the field of salvation. Faced with this insistence on the impossibility for the rich to buy salvation, the disciples wondered what luck that left the poor.

10:27

impossible with men, but not with God. It is impossible for anyone to be saved by his own efforts, since salvation is entirely the work of God, a sovereign work of grace.

10:28

we have left everything. Pierre noted that the twelve had done what the Lord had asked the young chef (v. #Mr 10:21), and they came to him respecting his conditions. Their faith and renouncing their own they would be worth a place in the kingdom?

10:30

in this century ... in the coming century. Following Jesus brings rewards in the present as much as at the coming of the glorious kingdom of the Messiah.

with persecutions. Great trials often accompany great blessings

10:31 The believers will enjoy equally the blessings of Paradise truth illustrated by the parable of #Mt 19: 30-20: 16.

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/