MARC 13: 24 À 37 ***MARK 13 : 24 À 37 ***

13/02/2015 08:27

MARC 13: 24 À 37 ***

24 ¶  Mais dans ces jours, après cette détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière,

25  les étoiles tomberont du ciel, et les puissances qui sont dans les cieux seront ébranlées.

26  Alors on verra le Fils de l’homme venant sur les nuées avec une grande puissance et avec gloire.

27  Alors il enverra les anges, et il rassemblera les élus des quatre vents, de l’extrémité de la terre jusqu’à l’extrémité du ciel.

28 ¶  Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l’été est proche.

29  De même, quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le Fils de l’homme est proche, à la porte.

30  Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n’arrive.

31  Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.

32  Pour ce qui est du jour ou de l’heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul.

33  Prenez garde, veillez et priez ; car vous ne savez quand ce temps viendra.

34  Il en sera comme d’un homme qui, partant pour un voyage, laisse sa maison, remet l’autorité à ses serviteurs, indique à chacun sa tâche, et ordonne au portier de veiller.

35  Veillez donc, car vous ne savez quand viendra le maître de la maison, ou le soir, ou au milieu de la nuit, ou au chant du coq, ou le matin ;

36  craignez qu’il ne vous trouve endormis, à son arrivée soudaine.

37  Ce que je vous dis, je le dis à tous : Veillez.

NOTES DE JOHN MACARTHUR

13: 24

dans ces jours, après cette détresse. « Dans ces jours » décrit les événements des vv. 6-23, et donc « cette détresse » renvoie à la grande tribulation dont Jésus vient de parler. Cela signifie aussi que ce qu’il est sur le point de décrire (vv. #Mr 13:24-27) surviendra immédiatement à la fin de la période de tribulation à venir (cf. #Mt 24: 29).

le soleil s’obscurcira. Pendant que l’univers commencera à se désintégrer, avant l’avènement de Christ, le soleil noircira.

13: 25

étoiles tomberont du ciel. Les objets célestes fileront dans l’espace au hasard (cf. #Ap 6:13-14 ; #Ap 8:10-13 ; #Ap 16: 8, #Ap 16:17-20).

les puissances qui sont dans les cieux. Toutes les forces et énergies qui maintiennent l’espace en un ordre immuable, et que Christ contrôle, seront autorisées par lui à se montrer hasardeuses et chaotiques (cf. #Esa 13:6-16 ; #Esa 34:1-5 ; #2P 3:10-12).

13: 26

venant sur les nuées avec une grande puissance et avec gloire. Jésus reviendra sur terre de la même façon qu’il l’a quittée (cf. #Ac 1:9-11 ; cf. #Da 7:13-14 ; #Ap 1:7). Le psalmiste dit que Dieu utilise des « nuées » en guise de chars (#Ps 104:3), et #Esa 19: 1 décrit le Seigneur comme monté sur la nuée. Ces nuées pourraient être naturelles, mais il est plus probable qu’il s’agisse de la nuée de gloire surnaturelle qui représentait la présence de Dieu en Israël dans l’A.T.  Comme Christ est investi de « grande puissance et gloire », son retour sera accompagné de manifestations visibles de cette puissance et de cette gloire (cf. #Ap 6:15-17 ; #Ap 11:15-19 ; #Ap 16:17-21 ; #Ap 19:11-16). Il rachètera les élus, restaurera la terre dévastée et établira son règne sur la terre.

13: 27

anges. Un certain nombre d’anges accompagneront Christ lors de son retour (cf. #Mr 8:38 ; #Mt 16: 27 ).

rassemblera les élus. Les anges sont les rassembleurs de Dieu; ils rassemblent les non-croyants pour le jugement, et les élus pour la gloire. Les « élus » comprendront les 144 000 témoins juifs, leurs convertis (#Ap 7:9), et les convertis des prédicateurs angéliques. Ce chiffre inclura aussi les saints de l’A.T., rassemblés de leur tombe et unis avec les esprits rachetés (#Da 12:1-3).

des quatre vents. Expression familière signifiant « de partout »; elle est semblable à l’expression « des quatre coins du monde ». Aucun des élus, sur terre et dans le ciel, ne manquera son entrée dans le royaume.

13: 28

une comparaison. Ou « une parabole ».  

13: 29

De même que la transformation des bourgeons de figuiers en feuilles constituait un signe de la proximité de l’été, les événements décrits par Jésus comme les douleurs de l’enfantement (vv. #Mr 13:6-23) seront des indications claires du retour de Christ.

ces choses. Les événements des vv. 6-23.

le Fils de l’homme est. Littéralement « il est » ou « c’est ». En #Lu 21: 31, il s’agit du « royaume de Dieu ». Cela correspond à la question posée initialement par les disciples à Jésus (v. #Mr 13: 4), qui portait sur les signes annonciateurs de l’avènement du royaume.

13: 30

cette génération. La génération de ceux qui vivront pendant les derniers temps et qui seront témoins des signes et des événements conduisant au retour de Christ.

13: 31

Le ciel et la terre passeront. L’univers tel que nous le connaissons sera spectaculairement transformé après les mille ans de règne de Christ.

mes paroles ne passeront point. Il est impossible que la Parole de Dieu soient annulée, détruite ou altérée de quelque façon que ce soit (cf. #Ps 19: 10 ; #Mt 5:18 ; #Lu 16: 17 ; #Jn 10:35).

13: 32

du jour ou de l’heure. Les jours et heures exacts du retour de Christ.

personne ne le sait. Le jour du retour de Christ ne sera révélé d’avance à personne. A ce moment-là, il n’était connu que de Dieu le Père seul.

anges. Même les êtres angéliques qui jouissent de l’intimité avec Dieu, qui volent autour de son trône en attendant ses ordres (#Esa 6:2-7) et le contemplent sans cesse (#Mt 18: 10) ne connaissent pas l’heure du retour de Christ.

ni le Fils. Le jour où Jésus prononça ces paroles, il ne connaissait pas l’heure de son retour. Jésus était toujours totalement Dieu (#Jn 1:1, #Jn 1:14), mais, pendant le temps de son séjour terrestre, il s’est volontairement limité quant à certains de ses attributs (#Ph 2:6-8). Il les manifestait seulement à l’invitation de son Père (#Jn 4:34 ; #Jn 5:30 ; #Jn 6:38). Il a manifesté son omniscience en plusieurs occasions (#Jn 2:25 ; #Jn 13: 3). Cependant, il l’a volontairement limitée aux sujets que Dieu désirait qu’il connaisse pendant les jours de son humanité (#Jn 15: 15). La connaissance de la date et de l’heure de son retour n’en faisait pas partie. Après sa résurrection, Jésus recouvra sa pleine omniscience divine (cf. #Mt 28:18 ; #Ac 1:7).

13: 33

veillez et priez. Jésus avertit les croyants de rester sur leurs gardes de deux manières toutes concrètes:

1° « veillez » est un appel à rester éveillés et vigilants pour percevoir un danger imminent;

2° « priez » souligne le besoin constant qu’ont les croyants de recevoir l’assistance divine pour cette tâche.

Même les croyants n’ont pas en eux suffisamment de ressources pour rester assez vigilants et repérer les dangers spirituels qui peuvent si facilement les assaillir.

13: 34

portier. Au temps de Jésus, cette personne était chargée de garder la porte de la maison qui donnait sur l’extérieur, pour être toujours prête à l’ouvrir lors du retour de son maître. Chaque disciple de Christ est appelé, à l’instar d’un « portier », à faire preuve d’une attention et d’une vigilance constantes dans l’attente du Maître.

13: 35

le soir …  ou le matin. Expressions normales pour désigner les quatre veilles (3 heures chacune) de la nuit, de 18 heures à 6 heures du matin. Leur nom renvoie à la fin de chaque période plutôt qu’au début.

 

MARK 13 : 24 À 37  ***

24 ¶ But in those days, after that tribulation, the sun shall be darkened, and the moon shall not give her light,

25 the stars will fall from heaven, and the powers that are in heaven shall be shaken.

26 Then they will see the Son of man coming in the clouds with great power and glory.

27 Then shall he send his angels, and shall gather together his elect from the four winds, from the ends of the earth to the ends of heaven.

28 ¶ Now learn a parable of the fig tree. When its branch becomes tender and puts forth leaves, ye know that summer is near.

29 Similarly, when you see these things happening, know that the Son of man is near, at the door.

30 I tell you the truth, this generation will not pass away until all these things from happening.

31 Heaven and earth will pass away, but my words shall not pass.

32 But of that day or hour no one knows, neither the angels in heaven, nor the Son, but the Father only.

33 Take heed, watch and pray: for ye know not when the time is.

34 It is like a man going on a journey, who left his house, and gave authority to his servants, and to every man his work, and commanded the porter to watch.

35 Watch therefore, for ye know not when the master of the house, or in the evening, or at midnight, or at cockcrow, or in the morning;

36 lest he find you sleeping, coming suddenly.

37 What I say to you I say unto all, Watch.

NOTES JOHN MACARTHUR

13: 24

in those days, after that tribulation. "In those days," describes the events of vv. 6-23, and therefore "this distress" refers to the great tribulation which Jesus has just spoken. This also means that he is about to describe (#Mr vv. 13: 24-27) occur immediately at the end of the tribulation period to come (cf. #Mt 24: 29).

the sun be darkened. While the universe will begin to disintegrate before the advent of Christ, the sun will darken.

13: 25

stars will fall from the sky. Rant celestial objects in space at random (see #Ap 6: 13-14; #Ap 8: 10-13; #Ap 16: 8, #Ap 16: 17-20).

the powers that are in heaven. All forces and energies that keep the space into a fixed order, and that Christ control will be authorized by him to show haphazard and chaotic (see #Esa 13: 6-16; #Esa 34: 1-5; # 2 Pet 3: 10-12).

13: 26

coming in the clouds with great power and glory. Jesus will return to earth in the same way he left her (cf. #AC 1: 9-11; cf. #Da 7: 13-14; #Ap 1: 7). The psalmist says that God uses "clouds" as the tanks (#PS 104: 3), and #Esa 19: 1 describes the Lord as mounted on the cloud. These clouds may be natural, but it is more probable that it is the cloud of supernatural glory which represented God's presence in Israel in the OT As Christ is invested "great power and glory," his return will be accompanied by visible manifestations of this power and glory (cf. #Ap 6: 15-17; #Ap 11: 15-19; 4:17 p.m. #Ap -21; #Ap 19: 11-16). He will redeem the elect, restore the devastated land and establish his kingdom on earth.

13: 27

angels. A number of angels accompany Christ at his return (cf. #Mr 8:38; #Mt 16: 27).

gather together his elect. Angels are the unifying of God; they bring unbelievers to judgment, and elected for glory. The "elect" include the 144,000 Jewish witnesses, their converts (#Ap 7: 9), and the converted angelic preachers. This figure also include the saints of the Old Testament, gathered from their graves and united with the spirits redeemed (#Da 12: 1-3).

the four winds. Colloquialism meaning "everywhere"; it is similar to the phrase "around the world". No elected, on land and in the sky, will certainly entered the kingdom.

13: 28

a comparison. Or "a parable."

13: 29

As well as the transformation of fig leaf buds was a sign of the close of the summer, the events described by Jesus as the birth pangs (#Mr vv. 13: 6-23) are clear indications of return of Christ.

these things. The events of vv. 6-23.

the Son of man is. Literally "it is" or "it's". In #Lu 21: 31, it is the "kingdom of God." This corresponds to the original question by the disciples to Jesus (v #Mr. 13: 4), which dealt with the signs of the coming of the kingdom.

13: 30

this generation. The generation of those who live for the last time and will witness the signs and events leading to the return of Christ.

13: 31

Heaven and earth will pass away. The universe as we know it will be dramatically transformed after the thousand year reign of Christ.

my words shall not pass away. It is impossible that the Word of God be canceled, destroyed or altered in any way (cf. #PS 19: 10; #Mt 5:18; #Lu 16: 17; #Jn 10:35).

13: 32

the day or the hour. Exact day and hour of Christ's return.

nobody knows. The day of Christ's return will be revealed in advance to anyone. At that time, it was known only to God the Father.

angels. Even the angelic beings who enjoy intimacy with God, flying around his throne awaiting his orders (#Esa 6: 2-7) and the ever contemplate (#Mt 18: 10) do not know the hour the return of Christ.

nor the Son. The day Jesus spoke these words, he did not know the time of return. Jesus was still fully God (#Jn 1: 1 #Jn 1:14), but during the time of his earthly sojourn, he has voluntarily limited in some of its attributes (#Ph 2: 6-8) . He showed them only at the invitation of his Father (#Jn 4:34; 5:30 #Jn; #Jn 6:38). He expressed his omniscience on several occasions (#Jn 2:25; #Jn 13: 3). However, it has voluntarily limited to issues that God wanted him to know the days of his humanity (#Jn 15: 15). Knowing the date and time of return was not one party. After his resurrection, Jesus regained his full divine omniscience (cf. #Mt 28:18; #AC 1: 7).

13: 33

watch and pray. Jesus warns believers to stay on guard every two concrete ways:

1 "watch" is a call to stay awake and alert to perceive imminent danger;

2. "pray" emphasizes the constant need of believers receive divine assistance for this task.

Even believers are not in themselves sufficient resources to remain vigilant enough and locate spiritual dangers that can so easily beset them.

13: 34

doorman. In Jesus' time, this person was responsible for guarding the door of the house overlooking the outside, to be always ready to open upon the return of his master. Every disciple of Christ is called, as a "gatekeeper" to show attention and a constant vigilance in anticipation of the Master.

13: 35

night ... or morning. Regular expressions to describe the four watches (3 hours each) of the night, 18 hours at 6 in the morning. Their name refers to the end of each period rather than the beginning.

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