MARC 15: 34 À 47 ***MARK 15 : 34 À 47 ***

27/02/2015 11:52

MARC 15: 34 À 47 ***

34  Et à la neuvième heure, Jésus s’écria d’une voix forte : Eloï, Eloï, lama sabachthani ? ce qui signifie : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?

35  Quelques-uns de ceux qui étaient là, l’ayant entendu, dirent : Voici, il appelle Elie.

36  Et l’un d’eux courut remplir une éponge de vinaigre, et, l’ayant fixée à un roseau, il lui donna à boire, en disant : Laissez, voyons si Elie viendra le descendre.

37  Mais Jésus, ayant poussé un grand cri, expira.

38  Le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu’en bas.

39  Le centenier, qui était en face de Jésus, voyant qu’il avait expiré de la sorte, dit : Assurément, cet homme était Fils de Dieu.

40  Il y avait aussi des femmes qui regardaient de loin. Parmi elles étaient Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques le mineur et de Joses, et Salomé,

41  qui le suivaient et le servaient lorsqu’il était en Galilée, et plusieurs autres qui étaient montées avec lui à Jérusalem.

42 ¶  Le soir étant venu, comme c’était la préparation, c’est-à-dire, la veille du sabbat, — 

43  arriva Joseph d’Arimathée, conseiller de distinction, qui lui-même attendait aussi le royaume de Dieu. Il osa se rendre vers Pilate, pour demander le corps de Jésus.

44  Pilate s’étonna qu’il fût mort si tôt ; fit venir le centenier et lui demanda s’il était mort depuis longtemps.

45  S’en étant assuré par le centenier, il donna le corps à Joseph.

46  Et Joseph, ayant acheté un linceul, descendit Jésus de la croix, l’enveloppa du linceul, et le déposa dans un sépulcre taillé dans le roc. Puis il roula une pierre à l’entrée du sépulcre.

47  Marie de Magdala, et Marie, mère de Joses, regardaient où on le mettait.

NOTES DE JOHN MACARTHUR

15: 34

Eloï …  sabachthani? Paroles du #Ps 22: 2  en araméen Matthieu mentionne aussi ce cri, mais en hébreu (#Mt 27:46).

pourquoi m’as-tu abandonné? Jésus éprouva très douloureusement cet abandon du Père, dû au fait que la colère de Dieu était en train de se déverser sur lui, le substitut des pécheurs.

15: 35

Elie. Moquerie supplémentaire qui signifiait: « Que son précurseur vienne sauver ce soi-disant Messie » .

15: 36

vinaigre. Vin bon marché que consommaient soldats et ouvriers. C’était peut-être un geste de pitié, ou alors un acte purement dicté par la volonté de prolonger ses souffrances.

un roseau. Une branche d’hysope (#Jn 19: 29).

15: 37

ayant poussé un grand cri. Vu les intenses souffrances qu’il venait d’endurer, ce cri démontre qu’il gardait une force incroyable. Cela révèle que sa vie ne s’était pas affaiblie petit à petit, mais qu’il la rendit par un acte volontaire (#Jn 10:17-18). Au sujet du contenu de ce cri de Jésus, voir #Lu 23: 46.

15: 38

Le voile du temple se déchira en deux. L’énorme rideau qui séparait le lieu très saint du reste du sanctuaire (#Ex 26:31-33 ; #Ex 40:20-21 ; #Lé 16: 2 ; #Hé 9:3). Son déchirement signalait que l’accès à la présence de Dieu était ouvert à tous par la mort de son Fils.

15: 39

Le centenier. L’officier romain chargé de la crucifixion. Les centeniers représentaient l’épine dorsale de l’armée romaine et commandaient 100 soldats.

voyant qu’il avait expiré de la sorte. Ce centenier avait assisté à la mort de bien des condamnés à la crucifixion, mais aucune ne ressemblait à celle de Jésus. On n’avait encore jamais vu un crucifié faire preuve d’autant de force que celle dont Jésus fit preuve, en lançant un cri (v. #Mr 15: 37) si puissant au moment de rendre l’esprit. Ce cri s’ajouta au tremblement de terre qui coïncida avec la mort de Christ (#Mt 27:51), ce qui donna au centenier la conviction d’affirmer: « Assurément, cet homme était Fils de Dieu ». D’après la tradition chrétienne, ce centenier se serait converti.

15: 40

Certaines de ces femmes se trouvaient précédemment au pied de la croix (#Jn 19: 25-27). A cet instant, incapables de supporter de si près le spectacle de la souffrance de Jésus, elles « regardaient de loin ». Leur fidélité remplie de compassion contrastait avec l’attitude des disciples qui, Jean excepté, avait disparu dans la nature.

Marie de Magdala. Elle était originaire du village de Magdala, sur la rive ouest de la mer de Galilée, d’où son nom. Luc rapporte que Jésus avait chassé d’elle sept démons (#Lu 8:2). Elle est d’habitude citée la première dans la liste des femmes qui suivaient Jésus, ce qui suggère qu’elle était peut-être leur chef.

Marie, mère de Jacques le mineur et de Joses. On la distingue de ses homonymes grâce au nom de ses fils. « Jacques le mineur » (appelé aussi « Jacques, fils d’Alphée » en #Mt 10:3) faisait partie des douze.

Salomé. Femme de Zébédée (#Mt 27:56) et mère de Jacques et Jean

15: 41

plusieurs autres. Elles accompagnaient Jésus depuis le temps de son ministère en Galilée, le suivaient dans ses voyages et veillaient à ses besoins ainsi qu’à ceux de ses disciples (cf. #Lu 8:2-3).

15: 42

préparation. Vendredi, la veille du sabbat (samedi).

15: 43

Joseph d’Arimathée. « Arimathée », connue dans l’A.T. sous le nom de Rama, ou Ramathaïm-Tsophim (lieu de naissance de Samuel, #1S 1:1, #1S 1:19 ; #1S 2:11), se trouvait à environ 25 km au nord-ouest de Jérusalem. Joseph était un membre éminent du « conseil » (ou sanhédrin), qui s’était opposé à la condamnation de Jésus (#Lu 23: 51).

osa se rendre. Pilate ne devait pas voir d’un très bon œil un membre du sanhédrin, après que ce conseil l’avait forcé à faire crucifier un innocent. En outre, la prise de position publique de Joseph en faveur de Jésus allait faire enrager les autres membres du sanhédrin.

pour demander le corps de Jésus. D’après la loi romaine, les condamnés à mort perdaient leur droit à une sépulture, mais leur corps était rendu aux familles qui en faisaient la demande. La mère de Jésus était trop épuisée psychologiquement pour s’en charger. On n’a aucune preuve, par ailleurs, de la présence de ses frères et sœurs à Jérusalem, et ses amis les plus proches, les disciples, avaient fui (sauf Jean, chargé de prendre soin de Marie; #Jn 19:26-27). En l’absence des proches de Jésus, c’est Joseph qui eut le courage de demander à Pilate le corps du supplicié.

15: 44

Pilate s’étonna. Les crucifiés mettaient d’habitude plusieurs jours avant de mourir, d’où la surprise de Pilate de voir que Jésus était mort en six heures seulement. Avant d’accéder à la requête de Joseph, Pilate prit soin de vérifier auprès du « centenier » chargé de la crucifixion l’authenticité de la mort de Jésus.

15: 45

il donna le corps à Joseph. Ayant reçu confirmation du centenier que Jésus était bien mort, Pilate accorda son corps à Joseph. De ce fait, les Romains déclaraient Jésus officiellement décédé.

15: 46

l’enveloppa du linceul. Les Juifs n’embaumaient pas les morts mais les enveloppaient dans des bandelettes parfumées. Nicodème, autre membre en vue du sanhédrin (cf. #Jn 7:50), prêta assistance à Joseph pour s’occuper du corps (#Jn 19:39-40). Ces hommes, qui avaient tenu secret leur soutien à Jésus, le rendirent public en se portant volontaires pour le mettre au tombeau, alors que les disciples, qui avaient ouvertement suivi Jésus, se cachaient désormais (#Jn 20: 19).

sépulcre taillé dans le roc. Ce « sépulcre » se trouvait près de Golgotha (#Jn 19: 42). Matthieu ajoute que c’était celui que Joseph avait acheté pour lui-même (#Mt 27:60), et Luc aussi bien que Jean précisent que personne encore n’avait occupé ce tombeau (#Lu 23: 53 ; #Jn 19: 41).

 

MARK 15 : 34 À 47  ***

34 And at the ninth hour Jesus cried with a loud voice, Eloi, Eloi, lama sabachthani? which means, My God, my God, why hast thou forsaken me?

35 Some of those who were there heard it, said, Behold, he calls Elijah.

36 And one ran and filled a sponge with vinegar, and having a reed, and gave him to drink, saying, Let us see whether Elias will come to take him down.

37 But Jesus uttered a loud cry and breathed.

38 The veil of the temple was torn in two from top to bottom.

39 The centurion, who stood facing him, saw that he expired in this way, said, Truly this man was the Son of God.

40 There were also women looking on afar. Among them were Mary Magdalene, Mary the mother of Jacques the less and of Joses, and Salome;

41 who followed him and when he was in Galilee, and many others who came up with him to Jerusalem.

¶ 42 When evening came, as was the preparation, that is to say, the day before the Sabbath -

43 Joseph of Arimathea, an honorable counselor, who himself waiting for the kingdom of God. He boldly unto Pilate, and craved the body of Jesus.

44 Pilate marveled that he was dead so soon; him the centurion and asked him if he was long dead.

45 And when the centurion, he gave the body to Joseph.

46 And he bought fine linen, took Him down, wrapped it in the linen, and laid it in a tomb cut in the rock. Then he rolled a stone against the door of the sepulcher.

47 Mary Magdalene, and Mary the mother of Joses beheld where he was laid.

NOTES JOHN MACARTHUR

15: 34

Eloi ... sabachthani? #PS Words of 22: 2 in Aramaic Matthew also mentions that cry, but in Hebrew (#Mt 27:46).

why have you forsaken me? Jesus felt very painfully that abandonment of the Father, because the anger of God was to pour on him, the substitute for sinners.

15: 35

Elijah. Additional mockery which meant: "His forerunner come and save this so-called Messiah."

15: 36

vinegar. Cheap wine consumed soldiers and workers. It was perhaps a gesture of pity, or else an act purely dictated by the wish to prolong his suffering.

a reed. Hyssop (#Jn 19: 29).

15: 37

with a loud cry. Given the intense suffering he had to endure, that cry demonstrates that he kept an incredible force. This reveals that his life had not weakened gradually, but that went by the voluntary act (#Jn 10: 17-18). About the content of this cry of Jesus, see #Lu 23: 46.

15: 38

The veil of the temple was torn in two. The huge curtain that separated the Holy of Holies from the rest of the sanctuary (#Ex 26: 31-33; #Ex 40: 20-21; Lev # 16: 2; Heb # 9: 3). Its tearing reported that access to God's presence was open to all through the death of His Son.

15: 39

The centurion. The Roman officer in charge of the crucifixion. The centurions represented the backbone of the Roman army and commanded 100 soldiers.

seeing that he had expired so. This centurion had witnessed the death of many condemned to crucifixion, but none like that of Jesus. We had never seen a crucified to show the same strength as that which Jesus showed, launching a cry (v #Mr. 15: 37) so powerful in rendering the mind. This cry was added to the earthquake coincided with the death of Christ (#Mt 27:51), which gave the centurion conviction to say, "Truly this was the Son of God." According to Christian tradition, the centurion had converted.

15: 40

Some of these women were previously at the foot of the cross (#Jn 19: 25-27). At this time, unable to bear so close the show the suffering of Jesus, they "watching from afar." Their loyalty filled with compassion contrasted with the attitude of the disciples, except John, had disappeared in the wild.

Mary Magdalene. She was from the village of Magdala on the west shore of the Sea of ​​Galilee, hence its name. Luke records that Jesus had cast out seven demons from her (#Lu 8: 2). It is usually mentioned first in the list of women who followed Jesus, suggesting that it might be their leader.

Mary, mother of Jacques the less and of Joses. It is distinguished by its namesakes on behalf of his son. "Jacques the minor" (also called "Jacques, son of Alpheus" in #Mt 10: 3) was one of the twelve.

Salome. Wife of Zebedee (#Mt 27:56) mother of Jacques and Jean

15: 41

several others. They accompanied Jesus from the time of his ministry in Galilee, followed him in his travels and saw to his needs and those of his disciples (cf. #Lu 8: 2-3).

15: 42

preparation. Friday, the day before the Sabbath (Saturday).

15: 43

Joseph of Arimathea. "Arimathea" known in the A.T. under the name of Rama or Ramathaim-zophim (birthplace of Samuel # 1S 1: 1, # 1S 1:19; # 1S 2:11), was located about 25 km north-west of Jerusalem. Joseph was a prominent member of the "Board" (or council), which had opposed the condemnation of Jesus (#Lu 23: 51).

dared to go. Pilate was not to see a very good eye, a member of the council, after the council had forced him to be crucified an innocent man. In addition, the public stance in favor of Joseph Jesus would enrage the other members of the Sanhedrin.

to ask for Jesus' body. According to Roman law, death row inmates lose their right to a burial, but their bodies were made to families who requested it. Jesus' mother was too exhausted mentally to handle it. There is no evidence, moreover, of the presence of his brothers and sisters in Jerusalem, and his closest friends, the disciples had fled (except John, responsible for the care of Mary #Jn 19: 26- 27). In the absence of relatives of Jesus, it is Joseph who had the courage to ask Pilate for the body of the victim.

15: 44

Pilate marveled. Put the crucified usually several days before dying, hence the surprise to see Pilate that Jesus died in just six hours. Before accessing the request of Joseph, Pilate took care to check with the "centurion" responsible for the authenticity of the crucifixion of Jesus' death.

15: 45

he gave the body to Joseph. Having received confirmation from the centurion that Jesus was dead, Pilate gave the body to Joseph. Therefore, the Romans Jesus declared officially dead.

15: 46

wrapped in the shroud. The Jews did not embalmed the dead, but wrapped them in scented strips. Nicodemus, another prominent member of the Sanhedrin (cf. #Jn 7:50), lent support to Joseph to take care of the body (#Jn 19: 39-40). These men, who had kept secret their support for Jesus, the went public in volunteering to put in the tomb, while the disciples were openly followed Jesus, now hiding (#Jn 20: 19).

tomb cut into the rock. This "tomb" was near Golgotha ​​(#Jn 19: 42). Matthew adds that it was that Joseph had bought for himself (#Mt 27:60) and Luke as well as Jean specify that no one had occupied the tomb (#Lu 23: 53; 19 #Jn: 41).

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