MATTHIEU 1 : 1 À 17 ***MATTHEW 1 : 1 À 17 ***

16/06/2014 16:25

MATTHIEU 1 : 1 À 17 ***

1 ¶  Généalogie de Jésus-Christ, fils de David, fils d’Abraham.

2  Abraham engendra Isaac ; Isaac engendra Jacob ; Jacob engendra Juda et ses frères ;

3  Juda engendra de Thamar Pharès et Zara ; Pharès engendra Esrom ; Esrom engendra Aram ;

4  Aram engendra Aminadab ; Aminadab engendra Naasson ; Naasson engendra Salmon ;

5  Salmon engendra Boaz de Rahab ; Boaz engendra Obed de Ruth ; (1-6) Obed engendra Isaï ;

6  Isaï engendra David. Le roi David engendra Salomon de la femme d’Urie ;

7  Salomon engendra Roboam ; Roboam engendra Abia ; Abia engendra Asa ;

8  Asa engendra Josaphat ; Josaphat engendra Joram ; Joram engendra Ozias ;

9  Ozias engendra Joatham ; Joatham engendra Achaz ; Achaz engendra Ezéchias ;

10  Ezéchias engendra Manassé ; Manassé engendra Amon ; Amon engendra Josias ;

11  Josias engendra Jéchonias et ses frères, au temps de la déportation à Babylone.

12  Après la déportation à Babylone, Jéchonias engendra Salathiel ; Salathiel engendra Zorobabel ;

13  Zorobabel engendra Abiud ; Abiud engendra Eliakim ; Eliakim engendra Azor ;

14  Azor engendra Sadok ; Sadok engendra Achim ; Achim engendra Eliud ;

15  Eliud engendra Eléazar ; Eléazar engendra Matthan ; Matthan engendra Jacob ;

16  Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle est né Jésus, qui est appelé Christ.

17  Il y a donc en tout quatorze générations depuis Abraham jusqu’à David, quatorze générations depuis David jusqu’à la déportation à Babylone, et quatorze générations depuis la déportation à Babylone jusqu’au Christ.

NOTES DE JOHN MACARTHUR

1:2 Pour une comparaison entre cette généalogie et celle donnée par Luc 3,

Luc 3:23-38 {==> La généalogie de Luc remonte en arrière, partant de Jésus pour aller jusqu’à Adam. Celle de Matthieu suit au contraire un ordre chronologique, elle part d’Abraham pour aboutir à Joseph. Chez Luc, la partie comprise entre Joseph et David est entièrement différente de la section analogue chez Matthieu. Les deux listes peuvent être facilement harmonisées, si l’on considère que Luc présente la généalogie de Marie et Matthieu celle de Joseph. Ainsi, Jésus est héritier de la lignée royale par son père légal, tandis que la preuve qu’il est physiquement un descendant de David passe par Marie. Contrairement à Matthieu (voir la note sur Mt 1:3 {==> "Mt 1:3"}), Luc ne mentionne aucune femme dans sa généalogie, pas même Marie. Joseph devint « fils d’Héli » par mariage (Héli n’ayant eu aucun fils), c’est pourquoi il a sa place en tant que représentant de la génération de Marie (v. #Lu 3:23). Un précédent pour ce genre de substitution avait été établi par Moïse lui-même en #No 27:1-11 ; #No 36:1-12. Les noms des hommes mentionnés entre Héli (v. #Lu 3:23) et Rhésa (v. #Lu 3:27) ne se trouvent nulle part ailleurs dans l’Écriture. Zorobabel et Salathiel (v. #Lu 3:27) sont les deux seuls personnages de cette liste qui correspondent à celle de la généalogie de Matthieu entre David et Jésus. Voir les notes sur Mt 1:12  pour une explication à ce sujet. <==}

1:3

 

Thamar. Il est rare que les femmes soient nommées dans les généalogies. Matthieu en cite cinq. « Thamar » était une femme cananéenne qui feignit d’être une prostituée dans le but de séduire Juda (#Ge 38:13-30). « Rahab » (v. #Mt 1:5) était une prostituée non juive (#Jos 2:1). « Ruth » (v. #Mt 1:5) était une Moabite (#Ru 1:4) et donc une adoratrice des idoles. Bath-Schéba, « la femme d’Urie » (v. #Mt 1:6), commit un adultère avec David (#2S 11). Quant à « Marie » (v. #Mt 1:16), elle dut porter le déshonneur d’une grossesse hors mariage. La vie de chacune de ces femmes illustre concrètement l’œuvre de la grâce divine.

1:5-6

Salmon engendra Boaz de Rahab …  Isaï engendra David. Il ne s’agit pas ici d’une généalogie exhaustive. Plusieurs autres générations devaient s’insérer entre Rahab (époque de Josué) et David (v. #Mt 1:6), qui vécut près de quatre siècles plus tard. La généalogie de Matthieu (comme la plupart des généalogies bibliques) omet quelquefois plusieurs générations situées entre des personnages bibliques célèbres afin d’abréger la liste.

1:8

Joram engendra Ozias. Cf. #1Ch 3:10-12. Matthieu omet Achazia, Joas et Amatsia, passant directement de Joram à Ozias (Azaria) dans une sorte d’abrégé généalogique. Il s’agit sans doute d’un procédé délibéré, qui favorisait la division en trois parties symétriques au v. 17.

1:11

Josias engendra Jéconias. Une fois de plus, Matthieu omet une génération, ici entre Josias et Jéconias (cf. #1Ch 3:14-16). Jéconias est aussi connu sous le nom de Jojakin (#2R 24:6 ; #2Ch 36:8) ou Jéconia (#Jér 22:24). La présence de Jéconias dans cette généalogie met en avant un dilemme intéressant: une malédiction sur sa personne interdisait à toujours l’accession au trône de David à ses descendants (#Jér 22:30); Jésus était héritier de la descendance royale par Joseph, sans être réellement son fils ni, par conséquent, son descendant biologique, de sorte que cette malédiction ne le concernait pas.

1:12

Salathiel engendra Zorobabel. Selon #1Ch 3:17-19, Zorobabel était le descendant de Pedaja, le frère de Salathiel. Dans les autres passages de l’A.T., Zorobabel est toujours appelé le fils de Salathiel (p. ex. #Ag 1:1 ; #Esd 3:2 ; #Né 12:1). Il est possible que Salathiel ait adopté son neveu. Zorobabel est le dernier personnage de la liste de Matthieu à apparaître dans l’une des généalogies de l’A.T.

1:16

Joseph, l’époux de Marie, de laquelle est né Jésus. C’est le seul passage de toute la généalogie où le mot « engendra » n’apparaît pas, y compris lorsqu’on considère ceux où des générations entières furent omises. La structure inhabituelle de cette phrase, avec le pronom (« de laquelle ») se rapportant uniquement à Marie, souligne le fait que Jésus n’était pas le descendant direct de Joseph. La généalogie établit cependant son droit au trône de David en tant qu’héritier légal de Joseph.

1:17

quatorze générations. La signification du nombre 14 n’est pas claire, mais l’intérêt de Matthieu pour les nombres  un trait typiquement hébraïque - se manifeste tout au long de l’Évangile. Une structure ordonnée peut servir d’aide mnémotechnique. A noter la présence de Jéconias dans le troisième aussi bien que dans le quatrième groupe, en tant que représentant de la dernière génération précédant la déportation à Babylone et de la première qui la suivit.

 

 

MATTHEW 1 : 1 À 17  ***

1 ¶ Genealogy of Jesus Christ, son of David, son of Abraham.

2 Abraham begat Isaac; Isaac begat Jacob; Jacob begat Judah and his brothers;

3 Judah begat Phares and Zara of Thamar; Phares begat Esrom; Esrom begat Aram;

4 Aram begot Amminadab; Amminadab begat Nahshon; Nahshon begat Salmon;

Salmon begat Boaz of 5 Rahab; Boaz begat Obed of Ruth; (1-6) Obed begat Jesse;

6 Jesse begat David. David the king begot Solomon by the wife of Uriah;

7 And Solomon begat Rehoboam; Rehoboam begat Abia; Abia begat Asa;

8 Asa begat Josaphat; Josaphat begat Joram; Joram begat Ozias;

9 Uzziah the father of Jotham; Jotham the father of Ahaz; Ahaz the father of Hezekiah;

10 Hezekiah begat Manasseh; Manasses begat Amon; Amon begat Josias;

11 Josiah begot Jeconiah and his brothers at the time of the deportation to Babylon.

12 After the exile to Babylon, Jeconiah begat Salathiel; Salathiel begot Zerubbabel;

13 Zerubbabel begat Abiud; Abiud begat Eliakim; Eliakim begat Azor;

14 Azor begat Sadok; Sadok begat Achim; Achim begat Eliud;

15 Eliud begat Eleazar; Eleazar begat Matthan; Matthan begat Jacob;

16 And Jacob begat Joseph the husband of Mary, of whom was born Jesus, who is called Christ.

17 There has fourteen generations from Abraham to David, fourteen from David to the exile to Babylon, and fourteen from the deportation to Babylon to the Christ.

NOTES JOHN MACARTHUR

1:2 For a comparison between this and the genealogy given by Luke 3

Luke 3:23-38 {==> Luke's genealogy goes back, leaving Jesus to go to Adam. Matthew follows the chronological order instead, it starts from Abraham to Joseph to arrive. In Luke, the part between Joseph and David is entirely different from the analogous section in Matthew. Both lists can be easily harmonized, considering that Luke presents the genealogy of Mary and Matthew that of Joseph. Thus, Jesus is the heir of the royal line through his legal father, and proof that he is physically a descendant of David through Mary. Unlike Matthew (see note on Mt 1:3 {==> "Mt 1:3"}), Luke mentions no woman in her genealogy, not even Mary. Joseph became "son of Heli" by marriage (Eli who had no son), so it has its place as a representative of the generation of Mary (see # Lu 3:23). A precedent for this kind of substitution was established by Moses himself # No 27:1-11; # No 36:1-12. The names of the men mentioned between Eli (see # Lu 3:23) and Rhesa (see # Lu 3:27) are found nowhere else in Scripture. Salathiel and Zerubbabel (see # Lu 3:27) are the only two characters in this list correspond to that of Matthew's genealogy between David and Jesus. See notes on Mt 1:12  for an explanation about this. <==}

1:3

 

Thamar. It is rare that women are named in the genealogies. Matthew cites five. "Tamar" was a Canaanite woman who pretended to be a prostitute in order to seduce Judah (# Ge 38:13-30). "Rahab" (v. # Mt 1:5) was a non-Jewish prostitute (# Jos 2:1). "Ruth" (v. # Mt 1:5) was a Moabite (# Ru 1:4) and therefore a worshiper of idols. Bathsheba, "the wife of Uriah" (v. # Mt 1:6), David committed adultery with (2S # 11). As for "Mary" (see # Mt 1:16), she had to bear the shame of pregnancy out of wedlock. The life of each of these women actually illustrates the work of divine grace.

1:5-6

Salmon begat Boaz of Rahab ... Jesse begat David. It is not a question here of a comprehensive genealogy. Several generations were inserted between Rahab (time of Joshua) and David (cf. Mt 1:6 #), who lived nearly four centuries later. Matthew's genealogy (like most biblical genealogies) sometimes omits several generations located between the famous biblical characters to shorten the list.

1:8

Joram begat Uzziah. See # 1Ch 3:10-12. Matthew omits Ahaziah, Joash, and Amaziah, passing directly to Joram Uzziah (Azariah) in a sort of abstract family. This is probably a deliberate process, which favored the division into three symmetrical parts in verse. 17.

1:11

Josiah begat Jeconiah. Once again, Matthew omits generation here between Josiah and Jeconiah (see # 1Ch 3:14-16). Jeconiah is also known as Jehoiachin (# 2R 24:6; # 2Ch 36:8) or Jeconiah (Jer 22:24  #). The presence of Jeconiah in this genealogy highlights an interesting dilemma: a curse on his person always prohibited the throne of David his descendants (# Jer 22:30 ); Jesus was heir to the royal descent through Joseph, without actually being his son nor, consequently, its biological offspring, so that the curse did not concern him.

1:12

Salathiel begot Zerubbabel. According # 1Ch 3:17-19 Zerubbabel was a descendant of Pediah, brother of Salathiel. In other passages of the Old Testament, is always called Zerubbabel the son of Salathiel (eg # Ag 1:1;. # Ezr 3:2; # Born 12:1). It is possible that Salathiel has adopted his nephew. Zerubbabel is the last character in the list of Matthew to appear in one of the genealogies of the Old Testament

1:16

Joseph the husband of Mary, of whom was born Jesus. This is the only way of any genealogy where the word "begat" does not appear, including when considering those where whole generations were omitted. The unusual structure of this sentence, the pronoun ("which") relating only to Mary, underlines the fact that Jesus was not a direct descendant of Joseph. However genealogy establishes his right to the throne of David as legal heir of Joseph.

1:17

fourteen generations. The significance of the number 14 is not clear, but the interest of Matthew for numbers typical Jewish trait - occurs throughout the Gospel. An ordered structure can serve as a mnemonic aid. Note the presence of Jeconiah in the third as well as fourth in the group, as a representative of the last generation before the deportation to Babylon and the first that followed.

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