MATTHIEU 12 : 15 À 21 ***MATTHEW 12 : 15 À 21 ***

23/08/2014 09:19

MATTHIEU 12 : 15 À 21 ***

15  Mais Jésus, l’ayant su, s’éloigna de ce lieu. Une grande foule le suivit. Il guérit tous les malades,

16  et il leur recommanda sévèrement de ne pas le faire connaître,

17  afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par Esaïe, le prophète:

18  Voici mon serviteur que j’ai choisi, Mon bien-aimé en qui mon âme a pris plaisir. Je mettrai mon Esprit sur lui, Et il annoncera la justice aux nations.

19  Il ne contestera point, il ne criera point, Et personne n’entendra sa voix dans les rues.

20  Il ne brisera point le roseau cassé, Et il n’éteindra point le lumignon qui fume, Jusqu’à ce qu’il ait fait triompher la justice.

21  Et les nations espéreront en son nom.

NOTES DE JOHN MACARTHUR

12: 15

guérit tous les malades. De toute l’histoire de l’A.T., aucun personnage ne manifesta autant de puissance, aucune époque ne connut autant de cas de guérison. Les guérisons physiques étaient très rares dans l’A.T. Christ choisit de montrer sa divinité en guérissant les malades, ressuscitant les morts et libérant les démoniaques. Ces actes ne servaient pas uniquement à démontrer le pouvoir du Messie sur les domaines physique et spirituel, mais aussi à exprimer la compassion de Dieu à l’égard de personnes affligées par le péché.  

12: 16

il leur recommanda sévèrement de ne pas le faire connaître. Cette recommandation semble être une précaution prise contre le zèle excessif de ceux qui voudraient faire entrer Jésus dans le moule du héros conquérant, fabriqué par les experts rabbiniques sur la base des prophéties messianiques.

12:18

Voici mon serviteur. Les vv. #Mt 12:18-21 (extraits d’#Esa 42:1-4) démontrent que le Messie devait venir sans programme politique, sans projet de campagne militaire, sans fanfare, mais avec douceur et humilité. Il devait proclamer la justice même « aux nations ». Cette image était tout à l’opposé des attentes rabbiniques consacrées, au Ier siècle.

12: 19

Il ne contestera point, il ne criera point. Le Messie ne tenterait pas de fomenter une révolution ou de forcer la voie jusqu’à la conquête du pouvoir.

12: 20

le roseau cassé …  le lumignon qui fume. Le roseau était employé par les bergers pour fabriquer un petit instrument de musique. Fendu ou abîmé, il était hors d’usage. De même, une mèche qui fumait était inutilisable comme source de lumière. Ces objets représentent des êtres qui sont déclarés inutiles par le monde. L’œuvre de Christ consista à rétablir et ranimer de telles personnes, non à les « casser » ou les « éteindre ». Cette attitude témoigne de sa tendre compassion à l’égard des plus faibles et des plus démunis parmi ceux qui sont perdus. Il est venu non pour rassembler les forts dans le but de faire une révolution, mais pour faire preuve de compassion envers les faibles. Cf. #1Co 1:26-29.

 

MATTHEW 12 : 15 À 21  ***

15 But when Jesus heard it, they went away from that place. A large crowd followed him. He healed them all,

16 and he warned them not to make him known

17 That it might be fulfilled which was spoken by Isaiah the prophet:

18 Behold my servant whom I have chosen, my beloved in whom my soul is well pleased. I will put my Spirit on him, and he shall shew judgment to the Gentiles.

19 He shall not strive, no cry, will anyone hear his voice in the streets.

20 He will not break a bruised reed shall he not quench the smoldering wick, till he leads justice to victory.

21 And the Gentiles trust in his name.

NOTES JOHN MACARTHUR

12: 15

healed them all. In the history of AT, no character showed as much power, no time never knew so many cases of healing. Physical healings were very rare in the OT Christ chose to show his divinity by healing the sick, raising the dead and releasing the demonic. Such acts are not only used to demonstrate the power of the Messiah on the physical and spiritual, but also to express God's compassion towards those afflicted by sin.

12: 16

He warned them not to make him known. This recommendation seems to be a precaution against the excessive zeal of those who would make Jesus into the mold of the conquering hero, manufactured by rabbinical experts on the basis of the Messianic prophecies.

12: 18

Here is my servant. Vv. #Mt 12: 18-21 (excerpts from # Isa 42: 1-4) show that the Messiah had come without political agenda, without a draft military campaign without fanfare, but with gentleness and humility. He must proclaim the same justice "to the nations." This image was in stark contrast rabbinical expectations consecrated the first century.

12: 19

It does strive, not cry. The Messiah would not attempt to foment revolution or force the way to the conquest of power.

12: 20

Reed broke ... smoking flax. The reed was used by shepherds to make a small musical instrument. Cracked or damaged, it was useless. Similarly, a wick was smoking was used as a source of light. These objects represent things that are declared useless by the world. The work of Christ was to restore and revive such people not to "break" or "off." This attitude reflects his tender compassion for the weakest and poorest of those who are lost. He came not to bring together the strengths in order to make a revolution, but to show compassion towards the weak. See # 1 Corinthians 1: 26-29.

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