MATTHIEU 28 : 1 À 20 ***MATTHEW 28 : 1 À 20 ***

29/11/2014 09:58

MATTHIEU 28 : 1 À 20 ***

1 ¶  Après le sabbat, à l’aube du premier jour de la semaine, Marie de Magdala et l’autre Marie allèrent voir le sépulcre.

2  Et voici, il y eut un grand tremblement de terre ; car un ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre, et s’assit dessus.

3  Son aspect était comme l’éclair, et son vêtement blanc comme la neige.

4  Les gardes tremblèrent de peur, et devinrent comme morts.

5  Mais l’ange prit la parole, et dit aux femmes : Pour vous, ne craignez pas ; car je sais que vous cherchez Jésus qui a été crucifié.

6  Il n’est point ici ; il est ressuscité, comme il l’avait dit. Venez, voyez le lieu où il était couché,

7  et allez promptement dire à ses disciples qu’il est ressuscité des morts. Et voici, il vous précède en Galilée : c’est là que vous le verrez. Voici, je vous l’ai dit.

8  Elles s’éloignèrent promptement du sépulcre, avec crainte et avec une grande joie, et elles coururent porter la nouvelle aux disciples.

9  Et voici, Jésus vint à leur rencontre, et dit : Je vous salue. Elles s’approchèrent pour saisir ses pieds, et elles se prosternèrent devant lui.

10  Alors Jésus leur dit : Ne craignez pas ; allez dire à mes frères de se rendre en Galilée: c’est là qu’ils me verront.

11 ¶  Pendant qu’elles étaient en chemin, quelques hommes de la garde entrèrent dans la ville, et annoncèrent aux principaux sacrificateurs tout ce qui était arrivé.

12  Ceux-ci, après s’être assemblés avec les anciens et avoir tenu conseil, donnèrent aux soldats une forte somme d’argent,

13  en disant : Dites : Ses disciples sont venus de nuit le dérober, pendant que nous dormions.

14  Et si le gouverneur l’apprend, nous l’apaiserons, et nous vous tirerons de peine.

15  Les soldats prirent l’argent, et suivirent les instructions qui leur furent données. Et ce bruit s’est répandu parmi les Juifs, jusqu’à ce jour.

16 ¶  Les onze disciples allèrent en Galilée, sur la montagne que Jésus leur avait désignée.

17  Quand ils le virent, ils se prosternèrent devant lui. Mais quelques-uns eurent des doutes.

18  Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre.

19  Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,

20  et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.

NOTES DE JOHN MACARTHUR

28:1

à l’aube du premier jour de la semaine. Officiellement, le sabbat prenait fin le samedi au coucher du soleil. Les femmes pouvaient alors acheter et préparer les épices (#Lu 24: 1). L’événement décrit ici eut lieu le matin suivant, dimanche à l’aube, le premier jour de la semaine.

l’autre Marie. La mère de Jacques le mineur.

28:2

un grand tremblement de terre. Le second tremblement de terre associé à la mort de Christ (#Mt 27:51). Cette secousse, qui resta certainement confinée aux abords du tombeau, se produisit lorsqu’un ange « vint rouler la pierre » de façon surnaturelle. Il ne le fit pas pour laisser Jésus en sortir  celui qui pouvait ressusciter des morts n’avait pas besoin d’aide pour quitter un tombeau terrestre - mais pour permettre aux apôtres et aux femmes d’y entrer (v. #Mt 28:6).

28:4

devinrent comme morts. Cette expression suggère qu’ils ne furent pas seulement paralysés par la peur, mais totalement inconscients, complètement traumatisés par ce qu’ils avaient vu. Le verbe traduit par « tremblèrent » a la même racine que le mot rendu par « tremblement de terre » au v. 2. L’apparition soudaine de cet ange, au moment même où les femmes arrivaient, était le premier indice que des événements extraordinaires s’étaient produits.

28:6

Venez, voyez le lieu où il était couché. En fait deux anges. Luc est le seul à préciser qu’ils étaient deux; l’intérêt de Marc porte sur celui qui fut le porte-parole des deux. De telles différences mineures entre les récits des Évangiles sont aisément conciliables. Les événements liés à la résurrection, d’après les récits combinés des quatre évangélistes, peuvent être résumés comme suit: lorsqu’elles virent que la pierre avait été roulée, les femmes entrèrent dans le tombeau et le trouvèrent vide (v. #Lu 24: 3); pendant qu’elles étaient à l’intérieur, les anges leur apparurent tout à coup (v. #Lu 24: 4 ; #Mr 16: 5); l’ange qui prit la parole leur rappela les promesses de Jésus (vv. #Lu 24:6-8), avant de les envoyer chez Pierre et les autres disciples pour qu’elles leur annoncent la résurrection de Jésus (#Mt 28:7-8 ; #Mr 16:7-8); les femmes obéirent aux paroles de l’ange (vv. #Lu 24:9-11); les disciples exprimèrent tout d’abord leur scepticisme (v. #Lu 24: 11), puis coururent au tombeau; Jean y arriva en premier (#Jn 20: 4), mais Pierre fut le premier à y entrer (#Jn 20: 6); ils virent les bandes de tissu intactes, mais vides; le corps était absent, preuve que Jésus était ressuscité (v. #Lu 24: 12 ; #Jn 20:6-8); ils ressortirent immédiatement (v. #Lu 24: 12 ; #Jn 20: 10); pendant ce temps, Marie de Magdala était retournée au tombeau; elle pleurait devant l’entrée lorsque Christ lui apparut soudain (#Jn 20:11-18); ce fut sa première apparition (#Mr 16: 9); peu de temps après, il apparut aussi aux autres femmes qui étaient sur la route (#Mt 28:9-10); plus tard le même jour, il apparut à deux disciples sur la route d’Emmaüs (vv. #Lu 24:13-32) et à Pierre (v. #Lu 24: 34).

Voici l’ordre chronologique les apparitions de Christ ressuscité. Est apparu à Simon. Cf. #1Co 15:5-8. L’écriture fait état d’au moins dix apparitions de Christ entre sa résurrection et son ascension. Il apparut:

1° à Marie de Magdala au tombeau (#Mr 16: 9 ; #Jn 20:11-18);

2° aux femmes sur la route (#Mt 28:9-10);

3° aux disciples sur la route d’Emmaüs (vv. #Lu 24:13-32);

4° à Pierre (v. #Lu 24: 34);

5° à dix des onze disciples, alors que Thomas était absent (vv. #Lu 24:36-43 ; #Mr 16: 14 ; #Jn 20:19-25);

6° aux onze disciples (en présence de Thomas) huit jours plus tard (#Jn 20:26-31);

7° à sept disciples sur les bords de la mer de Tibériade (#Jn 21:1-25);

8° à plus de 500 disciples, probablement sur une colline de Galilée (#1Co 15: 6 ;

9° à Jacques (#1Co 15: 7);

10° aux apôtres lors de son ascension au ciel (#Ac 1:3-11).

Après son ascension, il apparut encore à Paul (#1Co 15: 8). Sa prochaine apparition sera celle qu’il effectuera dans la gloire (#Mt 24: 30).

28:7

c’est là que vous le verrez. Voir les vv. 10, 16; 26:32; #Jn 21:1-14. Cela ne signifiait pas qu’ils ne le reverraient pas avant ce moment-là. Il se montra aux apôtres à plusieurs reprises avant qu’ils ne le revoient en Galilée (#Lu 24: 15, #Lu 24: 34, #Lu 24: 36 ; #Jn 20: 19, #Jn 20: 26). Cependant, son apparition la plus importante après la résurrection eut lieu en Galilée, où « il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois » (#1Co 15: 6).

28:10

mes frères. Les disciples.

28:11

annoncèrent aux principaux sacrificateurs. La détermination des chefs spirituels juifs à couvrir ce qui s’était passé révèle la persistance de l’incrédulité confrontée aux preuves (#Lu 16: 31).

28:12

une forte somme d’argent. Littéralement « de l’argent (métal) en suffisance ». La corruption se révélait nécessaire, car si leur récit était vrai, les soldats risquaient leur vie. En effet, c’était Pilate lui-même qui avait ordonné la garde du tombeau (#Mt 27:65). Les chefs religieux juifs promirent aussi de couvrir les soldats si l’histoire fausse qu’ils répandaient parvenait jusqu’à lui (v. #Mt 28:14).

28:13

pendant que nous dormions. Cette histoire était de toute évidence inventée de toutes pièces et peu plausible: ils ne pouvaient pas savoir ce qui était arrivé pendant qu’ils dormaient!

28:16

Les onze disciples. Cela ne signifie pas que seuls les onze étaient présents. Le fait que certains « eurent des doutes » (v. #Mt 28:17) suggère fortement la présence d’autres disciples. Il est possible que Christ ait choisi la Galilée pour rencontrer ses disciples parce que la plupart venaient de cette région. Le grand rassemblement de disciples mentionné par Paul en #1Co 15: 6 a pu se dérouler là-bas.

28:17

Mais quelques-uns eurent des doutes. Cette simple phrase constitue l’un des innombrables témoignages de l’intégrité de l’Écriture. L’honnêteté transparente d’une telle affirmation démontre que Matthieu ne tentait en rien de passer sous silence ni même de couvrir certains faits qui auraient pu porter atteinte à la perfection d’un moment aussi glorieux.

28:18

Tout pouvoir. Voir #Mt 11:27 ; #Jn 3:35. Christ reçut l’autorité souveraine et absolue sur toutes choses, « dans le ciel et sur la terre ». C’est la preuve incontestable de sa divinité. Le temps de son humiliation était terminé et Dieu l’éleva au-dessus de tout (#Ph 2:9-11).

28:19

Allez. Les disciples furent envoyés pour faire « de toutes les nations des disciples ». L’envergure de leur mission était à la mesure de son autorité sans limite.

au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Cette formule correspond à une proclamation puissante de la Trinité.

28:20

enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. L’évangélisation décrite ici ne s’arrête pas à la conversion des non-croyants.

je suis avec vous. Cette parole est un écho touchant du début de l’Évangile de Matthieu: Emmanuel, « qui signifie Dieu avec nous » (#Mt 1:23), est « avec » nous « jusqu’à la fin du monde », c’est-à-dire jusqu’à son retour corporel pour juger le monde et établir son royaume terrestre.

 

MATTHEW 28 : 1 À 20  ***

¶ 1 After the Sabbath, at dawn on the first day of the week, Mary Magdalene and the other Mary to see the sepulcher.

2 And behold, there was a great earthquake; because an angel of the Lord descended from heaven and came and rolled back the stone and sat on it.

3 His appearance was like lightning, and his raiment white as snow.

4 The guards shook with fear and became like dead men.

5 And the angel answered and said to the women, do not fear; because I know that you seek Jesus who was crucified.

6 He is not here; he is risen, as he said. Come, see the place where he lay,

7 Then go quickly and tell his disciples that he is risen from the dead. And, behold, he goeth before you into Galilee; there you will see him. Behold, I have told you.

8 And they departed quickly from the sepulcher with fear and great joy, and ran to tell his disciples.

9 And behold, Jesus met them, saying, All hail. They came and took hold his feet, and they worshiped him.

10 Then Jesus said unto them, Fear not; go tell my brethren that they go into Galilee, and there they will see me.

¶ 11 While they were on the way, some of the watch came into the city, and told the chief priests all that had happened.

12 They, when they were assembled with the elders, and had taken counsel, they gave the soldiers a large sum of money,

13 saying, Say ye, His disciples came by night and stole him away while we slept.

14 And if the governor's ears, we will persuade him, and we will draw you out of trouble.

15 So they took the money and did as they were told. And this saying is commonly reported among the Jews until this day.

16 ¶ Then the eleven disciples went to Galilee, to the mountain where Jesus had appointed them.

17 When they saw him, they worshiped him. But some doubted.

18 And Jesus approached them and said, All power is given unto me in heaven and on earth.

19 Go and teach all nations, baptizing them in the name of the Father, the Son and the Holy Spirit,

20 and teaching them to obey everything I have commanded you. And surely I am with you always, to the end of the world.

NOTES JOHN MACARTHUR

28: 1

at the dawn of the first day of the week. Officially, the Sabbath ended on Saturday at sunset. Women could then buy and prepare the spices (#Lu 24: 1). The event described here took place the next morning, at dawn on Sunday, the first day of the week.

the other Mary. The mother of Jacques the minor.

28: 2

a large earthquake. The second earthquake associated with the death of Christ (#Mt 27:51). This shock, which certainly was confined near the tomb, occurred when an angel "came and rolled back the stone" supernaturally. He did not do it to let Jesus out one who could raise the dead did not need help to quit a land tomb - but to allow the apostles and women to enter (v #Mt. 28: 6 ) .dropoff window

28: 4

became as dead men. This expression suggests that they were not only paralyzed by fear, but totally unconscious, completely traumatized by what they had seen. The verb translated "trembled" has the same root as the word rendered "earthquake" in v. 2. The sudden appearance of this angel, just when the women arrived, was the first clue that extraordinary events occurred.

28: 6

Come, see the place where he lay. In fact two angels. Luke is the only state they were two; Marc of interest is the one who was the spokesman of both. Such minor differences between the Gospel accounts are easily reconcilable. Events related to the resurrection from the combined accounts of the four evangelists, can be summarized as follows: when they saw that the stone had been rolled away, the women went to the tomb and found it empty (v #Lu 24. : 3); while they were inside, the angels appeared to them suddenly (v #Lu. 24: 4; #Mr 16: 5); the angel who spoke reminded them of the promises of Jesus (vv #Lu. 24: 6-8), before sending them to Peter and the other disciples to announce that the resurrection of Jesus (#Mt 28: 7-8; #Mr 16: 7-8); women obeyed the angel's words (vv #Lu. 24: 9-11); the disciples first of all expressed their skepticism, and then ran to the tomb (v #Lu 24 11). Jean arrived there first (#Jn 20: 4), but Peter was the first to enter it (#Jn 20: 6); they saw the strips of fabric intact but empty; the body was absent proof that Jesus was resurrected (v #Lu. 24: 12; #Jn 20: 6-8); they came out again immediately (v #Lu 24: 12; #Jn. 20: 10); Meanwhile, Mary Magdalene had returned to the tomb; she cried at the entrance when Christ suddenly appeared to him (#Jn 20: 11-18); this was his first appearance (#Mr 16: 9); soon after, he appeared also to other women who were on the road (#Mt 28: 9-10); Later the same day he appeared to two disciples on the road to Emmaus (vv #Lu. 24: 13-32) and Peter (v #Lu. 24: 34).

Here is chronologically the appearances of the risen Christ. Appeared to Simon. See # 1 Corinthians 15: 5-8. Writing reported at least ten appearances between Christ's resurrection and ascension. He appeared:

1 to Mary Magdalene at the tomb (#Mr 16: 9; #Jn 20: 11-18);

2 women on the road (#Mt 28: 9-10);

3 ° to the disciples on the road to Emmaus (vv #Lu. 24: 13-32);

4 ° to Peter (v #Lu 24 34).

5 ° to ten of the eleven disciples, while Thomas was absent (vv #Lu 24: 36-43; #Mr. 16: 14; #Jn 20: 19-25);

6 ° to the eleven disciples (with Thomas) eight days later (#Jn 20: 26-31);

7 ° to seven disciples on the shores of the Sea of Tiberias (#Jn 21: 1-25);

8 ° to over 500 followers, probably on a Galilean hillside (# 1 Corinthians 15: 6;

9 ° to Jacques (# 1 Corinthians 15: 7);

10 ° to the apostles during his ascension to heaven (#AC 1: 3-11).

After his ascension, he still appeared to Paul (# 1 Corinthians 15: 8). His next appearance will be that he will perform in glory (#Mt 24: 30).

28: 7

that's when you see it. See vv. 10, 16; 26:32; #Jn 21: 1-14. This does not mean that they do not see each other before that time. He appeared to the apostles several times before they are reviewing the Galilee (#Lu 24: 15 #Lu 24: 34 #Lu 24: 36; #Jn 20: 19 #Jn 20: 26). However, his most important resurrection appearance took place in Galilee, where "he appeared to more than five hundred brethren at once" (# 1Co 15: 6).

28:10

my brothers. The disciples.

28:11

told the chief priests. The determination of the Jewish spiritual leaders to cover up what had happened reveals the persistence of unbelief confronted with evidence (#Lu 16: 31).

28:12

a large sum of money. Literally "silver (metal) Sufficient". Corruption became necessary because if the story was true, the soldiers risked their lives. Indeed, it was Pilate himself who ordered the guard of the tomb (#Mt 27:65). The Jewish religious leaders also promised to cover the soldiers if they spread false story succeeded to him (v. #Mt 28:14).

28:13

while we slept. This story was obviously a complete fabrication and implausible they could not know what had happened while they slept!

28:16

The eleven disciples. This does not mean that only eleven were present. The fact that some "doubted" (v. #Mt 28:17) strongly suggests the presence of other disciples. It is possible that Christ chose Galilee to meet his disciples because most were from this region. The largest gathering of disciples mentioned by Paul in 1 Cor 15 # 6 could proceed there.

28:17

But some doubted. This simple phrase is one of the countless testimonies of the integrity of Scripture. The transparent honesty of such a statement shows that Matthew does nothing trying to ignore or even to cover some facts that could affect the perfection of a glorious moment.

28:18

All power. See #Mt 11:27; #Jn 3:35. Christ received sovereign and absolute authority over all things "in heaven and on earth." It is incontrovertible proof of his divinity. The time of his humiliation was complete and God raised him above all (#Ph 2: 9-11).

28:19

Come on. The disciples were sent to "all nations disciples". The scope of their mission was to the extent of its authority without limit.

the name of the Father, the Son and the Holy Spirit. This formula is a powerful proclamation of the Trinity.

28:20

teaching them to obey everything I have commanded you. Evangelism described here does not stop the conversion of non-believers.

I am with you. This word is an echo touching the beginning of the Gospel of Matthew: Immanuel, "which means God with us" (1:23 #Mt) is "with" us "to the end of the world" is -to say to his bodily return to judge the world and establish his earthly kingdom.

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