MATTHIEU 3 : 13 À 17 ***MATTHEW 3 : 13 À 17 ***

30/06/2014 16:52

MATTHIEU 3 : 13 À 17 ***

13 ¶  Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui.

14  Mais Jean s’y opposait, en disant : C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et tu viens à moi !

15  Jésus lui répondit: Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus.

16  Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l’eau. Et voici, les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.

17  Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection.

NOTES DE JOHN MACARTHUR

3:14

Jean s’y opposait. Aux yeux de Jean, son baptême  symbole de la repentance - ne convenait pas pour celui qu’il savait être l’Agneau de Dieu parfait et sans tache (cf. #Jn 1:29).

3:15

convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Christ s’identifia aux pécheurs. Il finirait même par porter leurs péchés et sa justice parfaite leur serait imputée (#2Co 5:21). Ce baptême était un élément nécessaire de la justice qu’il offrit aux pécheurs. Le premier événement public de son ministère est aussi riche de signification:

1° il était l’image de sa mort et de sa résurrection (cf. #Lu 12: 50);

2° il préfigurait ainsi la signification du baptême chrétien (voir la note sur le v. 6 {==> "Mt 3:6"});

3° il marquait la première identification publique de Jésus avec ceux dont il allait porter les péchés (#Esa 53:11 ; #1Pi 3:18); et

4° il fut l’occasion de proclamer publiquement que Jésus était le Messie, auquel le ciel rendait un témoignage direct (voir la note sur le v. 17 {==> "Mt 3:17"}).

3:16-17

Jésus …  l’Esprit de Dieu …  une voix …  des cieux. Dans ce passage, les trois personnes de la Trinité sont clairement présentées. Les trois personnes de la Trinité sont présentes de manière distincte dans ce v., ce qui constitue un argument solide contre l’hérésie appelée modalisme qui prétend que Dieu serait une personne unique se manifestant dans trois modes distincts, un seul à la fois.

sous une forme corporelle. C’est-à-dire de manière physique et visible de tous (#Mt 3:16 ; #Jn 1:32).

comme une colombe. Une image de la douceur (#Mt 10:16).

mon Fils bien-aimé. Voir la note sur Mt 3:17 {==> "Mt 3:17"}.

Le commandement du Père d’écouter le Fils ainsi que le témoignage et la puissance de l’Esprit inaugurèrent officiellement le ministère de Christ. Le péché auquel Jésus s’opposait était le rejet délibéré, de la part des pharisiens, de celui qu’ils savaient venir de Dieu (cf. #Jn 11:48 ; #Ac 4:16). Ils ne pouvaient nier la réalité de ce que le Saint-Esprit avait accompli par son intermédiaire, c’est pourquoi ils attribuèrent à Satan l’œuvre qu’ils savaient pertinemment provenir de Dieu (v. #Mt 12:24 ; #Mr 3:22).

3:17

mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection. Cette proclamation céleste combine les paroles de #Ps 2:7 et #Esa 42:1, des prophéties certainement bien connues de ceux qui attendaient la venue du Messie. Cf. #Mt 17: 5 ; #Mr 1:11 ; #Mr 9:7 ; #Lu 3:22 ; #Lu 9:35.

 

MATTHEW 3 : 13 À 17  ***

13 ¶ Then cometh Jesus from Galilee to Jordan unto John, to be baptized by him.

14 But John forbad him, saying, 'I have need to be baptized by you, and you come to me?

15 Jesus answered him: Let it be so now, for thus it is fitting for us to fulfill all righteousness. Then he allowed him more.

16 As soon as Jesus was baptized, he went out of the water. And behold, the heavens were opened and he saw the Spirit of God descending like a dove and lighting on him.

17 And lo a voice from heaven, saying, This is my beloved, in whom I have found my son.

NOTES JOHN MACARTHUR

3:14

John forbad. The eyes of John, his symbol baptism of repentance - not suitable for that he knew to be the Lamb of God, perfect and spotless (cf. Jn 1:29 #).

3:15

fitting for us to fulfill all righteousness. Christ identified himself with sinners. He would finish even wear their sins and His righteousness imputed to them would be perfect (# 2Co 5:21). This baptism was a necessary part of the justice he offered to sinners. The first public event of his ministry is also rich in meaning:

1 He was the image of his death and resurrection (cf. Lu # 12: 50);

2 and it foreshadowed the meaning of Christian baptism (see note on v. 6 {==> "Mt 3:6"}.)

3 it marked the first public identification of Jesus with those whom he would bear the sins (Isaiah 53:11 #, # 1 Peter 3:18); and

4 there was an opportunity to publicly proclaim that Jesus was the Messiah, which made ​​heaven direct testimony (see note on ver. {17 ==> "Mt 3:17"}).

3:16-17

Jesus ... the Spirit of God ... a voice ... from heaven. In this passage, the three persons of the Trinity are clearly presented. The three persons of the Trinity are present separately in this verse., Which is a strong argument against the heresy called modalism which claims that God is a single person manifested in three distinct modes, one at a time.

bodily form. That is to say physically visible of all (# Mt 3:16; # Jn 1:32).

like a dove. An image softness (# Mt 10:16).

my beloved Son. See note on Mt 3:17 {==> "Mt 3:17"}.

The command of the Father the Son and listen to the testimony and the power of the Spirit inaugurated officially the ministry of Christ. Sin which Jesus opposed was the deliberate rejection by the Pharisees, of whom they knew ahead of God (cf. Jn 11:48 #, # Ac 4:16). They could not deny the reality of what the Holy Spirit had done through him, which is why they attributed to Satan the work they knew come from God (cf. Mt 12:24 #, # 3 Mr : 22).

3:17

my beloved Son, in whom I put all my affection. This heavenly proclamation combines the words of Ps 2:7 # # Esa and 42:1, are certainly well known to those who were waiting for the Messiah prophecies. # Cf. Mt 17: 5; # Mr 1:11; # Mr 9:7; # Lu 3:22; # Lu 9:35.

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