NÉHÉMIE 10 : 1 à 39 *** + NEHEMIAH 10 : 1 to 39 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

23/05/2017 07:16

NÉHÉMIE  10 : 1 à 39 *** +
 

 1 ¶  Voici ceux qui apposèrent leur sceau. Néhémie, le gouverneur, fils de Hacalia. (10-2) Sédécias,

 

10:1-27

Les signataires de l’alliance étaient les responsables de la nation. Étonnamment, le nom d’Esdras n’y apparaît pas.

 

2  Seraja, Azaria, Jérémie,

3  Paschhur, Amaria, Malkija,

4  Hattusch, Schebania, Malluc,

5  Harim, Mérémoth, Abdias,

6  Daniel, Guinnethon, Baruc,

7  Meschullam, Abija, Mijamin,

8  Maazia, Bilgaï, Schemaeja, sacrificateurs.

9  Lévites : Josué, fils d’Azania, Binnuï, des fils de Hénadad, Kadmiel,

10  et leurs frères, Schebania, Hodija, Kélitha, Pelaja, Hanan,

11  Michée, Rehob, Haschabia,

12  Zaccur, Schérébia, Schebania,

13  Hodija, Bani, Béninu.

14  Chefs du peuple : Pareosch, Pachath-Moab, Elam, Zatthu, Bani,

15  Bunni, Azgad, Bébaï,

16  Adonija, Bigvaï, Adin,

17  Ather, Ézéchias, Azzur,

18  Hodija, Haschum, Betsaï,

19  Hariph, Anathoth, Nébaï,

20  Magpiasch, Meschullam, Hézir,

21  Meschézabeel, Tsadok, Jaddua,

22  Pelathia, Hanan, Anaja,

23  Hosée, Hanania, Haschub,

24  Hallochesch, Pilcha, Schobek,

25  Rehum, Haschabna, Maaséja,

26  Achija, Hanan, Anan,

27  Malluc, Harim, Baana.

28  Le reste du peuple, les sacrificateurs, les Lévites, les portiers, les chantres, les Néthiniens, et tous ceux qui s’étaient séparés des peuples étrangers pour suivre la loi de Dieu, leurs femmes, leurs fils et leurs filles, tous ceux qui étaient capables de connaissance et d’intelligence,

 

qui s’étaient séparés. Il s’agissait de ceux qui avaient obéi aux ordres d’Esdras et de Néhémie et répudié leur épouse païenne ou de ceux qui étaient restés dans le pays sans se mêler aux peuplades païennes. Les mariages mixtes avaient eu un tel impact en Israël qu’ils avaient entraîné l’exil du peuple à Babylone. Ils avaient joué un rôle important dans l’infidélité envers l’alliance.

 

29  se joignirent à leurs frères les plus considérables d’entre eux. Ils promirent avec serment et jurèrent de marcher dans la loi de Dieu donnée par Moïse, serviteur de Dieu, d’observer et de mettre en pratique tous les commandements de l’Éternel, notre Seigneur, ses ordonnances et ses lois.

 

promirent avec serment et jurèrent. Les alliances étaient en général ratifiées par un serment, lors d’une cérémonie au cours de laquelle les parties attestaient les termes de l’alliance. Pour donner du poids au serment, on tuait souvent un animal, geste qui signifiait que le même sort attendait celui qui rompait l’alliance. Les Juifs jurèrent ainsi avec une grande solennité de respecter la loi.

 

30  Nous promîmes de ne pas donner nos filles aux peuples du pays et de ne pas prendre leurs filles pour nos fils ;

 

ne pas donner nos filles …  ne pas prendre leurs filles. Cet engagement fut pris par les parents, puisque c’étaient eux qui organisaient le mariage de leurs enfants. L’accent était de nouveau mis sur le danger de l’union avec une païenne, membre d’un peuple idolâtre (voir #Esd 10).

 

31  de ne rien acheter, le jour du sabbat et les jours de fête, des peuples du pays qui apporteraient à vendre, le jour du sabbat, des marchandises ou denrées quelconques ; et de faire relâche la septième année, en n’exigeant le paiement d’aucune dette.

32 ¶  Nous nous imposâmes aussi des ordonnances qui nous obligeaient à donner un tiers de sicle par année pour le service de la maison de notre Dieu,

 

10:32-39

Description des engagements pris, à travers cette alliance, concernant le temple.

10:32-33

Nous nous imposâmes aussi des ordonnances. L’engagement pris par les Juifs dans le cadre de l’alliance devint une loi. Ils s’engagèrent à donner un tiers de sicle en guise d’impôt annuel pour le temple. La législation mosaïque exigeait un demi-sicle (voir #Ex 30:11-16), mais les difficultés économiques du moment imposèrent cette adaptation. À l’époque de Christ, le peuple versait à nouveau un demi-sicle.

 

33  pour les pains de proposition, pour l’offrande perpétuelle, pour l’holocauste perpétuel des sabbats, des nouvelles lunes et des fêtes, pour les choses consacrées, pour les sacrifices d’expiation en faveur d’Israël, et pour tout ce qui se fait dans la maison de notre Dieu.

34  Nous tirâmes au sort, sacrificateurs, Lévites et peuple, au sujet du bois qu’on devait chaque année apporter en offrande à la maison de notre Dieu, selon nos maisons paternelles, à des époques fixes, pour qu’il fût brûlé sur l’autel de l’Éternel, notre Dieu, comme il est écrit dans la loi.

 

Le feu devait brûler continuellement sur l’autel (#Lé 6:5ss). À l’origine, c’étaient les Néthiniens qui avaient la responsabilité d’amener le bois nécessaire, mais peu d’entre eux étaient revenus de Babylone (#Né 7:60). De nouvelles personnes furent donc désignées pour cette tâche.

 

35  Nous résolûmes d’apporter chaque année à la maison de l’Éternel les prémices de notre sol et les prémices de tous les fruits de tous les arbres ;

 

10:35-39

Les lois sur toutes les offrandes et les dîmes furent remises en vigueur, dans l’objectif de ne pas « abandonner la maison de notre Dieu » (v. #Né 10:39).

10:35-37

prémices …  premiers-nés. La loi réclamait pour le sanctuaire les prémices du sol (voir #Ex 23: 19 ; #Ex 34:26 ; #De 26:2) et des arbres (voir #Lé 19: 24 ; #No 18: 13), ainsi que les premiers-nés des fils, rachetés au prix fixé par le sacrificateur (voir #No 18: 15), et du bétail (voir #Ex 13: 12 ; #No 18: 15, #No 18: 17). Tout cela devait être conservé dans les entrepôts du temple et distribué aux sacrificateurs et Lévites pour leur entretien. Les Lévites donnaient ensuite un dixième de ce qu’ils avaient reçu aux sacrificateurs (cf. #No 18: 26).

 

36  d’amener à la maison de notre Dieu, aux sacrificateurs qui font le service dans la maison de notre Dieu, les premiers-nés de nos fils et de notre bétail, comme il est écrit dans la loi, les premiers-nés de nos bœufs et de nos brebis ;

37  d’apporter aux sacrificateurs, dans les chambres de la maison de notre Dieu, les prémices de notre pâte et nos offrandes, des fruits de tous les arbres, du moût et de l’huile ; et de livrer la dîme de notre sol aux Lévites qui doivent la prendre eux-mêmes dans toutes les villes situées sur les terres que nous cultivons.

38  Le sacrificateur, fils d’Aaron, sera avec les Lévites quand ils lèveront la dîme ; et les Lévites apporteront la dîme de la dîme à la maison de notre Dieu, dans les chambres de la maison du trésor.

39  Car les enfants d’Israël et les fils de Lévi apporteront dans ces chambres les offrandes de blé, de moût et d’huile ; là sont les ustensiles du sanctuaire, et se tiennent les sacrificateurs qui font le service, les portiers et les chantres. C’est ainsi que nous résolûmes de ne pas abandonner la maison de notre Dieu.

 

NEHEMIAH  10 : 1 to 39 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ And these were their seals. Nehemiah, the governor, son of Hacaliah. (10-2) Zedekiah,

 

10: 1-27

The signatories of the alliance were the leaders of the nation. Surprisingly, the name of Ezra does not appear there.

 

2 Seraiah, Azariah, Jeremiah,

3 Paschhur, Amaria, Malkija,

4 Hattusch, Schebania, Malluc,

5 Harim, Maremoth, Obadiah,

6 Daniel, Guinnethon, Baruc,

7 Meshullam, Abijah, Mijamin,

8 Maaziah, Bilgai, and Shemaiah the priests.

9 Levites: Joshua the son of Azaniah, Binnui, of the sons of Henadad, Kadmiel,

10 And their brethren, Shebaniah, Hodijah, Kelitha, Pelaiah, Hanan,

11 Micah, Rehob, Hashabiah,

12 Zaccur, Scherebia, Schebania,

13 Hodija, Bani, Beninu.

14 Chiefs of the people: Pareosh, Pachath-Moab, Elam, Zatthu, Bani,

15 Bunni, Azgad, Bebai,

16 Adonija, Bigvaï, Adin,

17 Ather, Hezekiah, Azzur,

18 Hodijah, Haschum, Bezai,

19 Hariph, Anathoth, Nebai,

20 Magpiasch, Meshullam, Hezir,

21 Meshezabeel, Zadok, Jaddua,

22 Pelathia, Hanan, Anaja,

23 Hosea, Hananiah, Hashub,

24 Hallochesch, Pilcha, Schobek,

25 Rehum, Haschabna, Maaseiah,

26 Achija, Hanan, Anan,

27 Malluc, Harim, Baana.

28 And the rest of the people, the priests, and the Levites, and the porters, and the singers, and the Nethinim, and all that separated themselves from the peoples of the stranger, to follow the law of God, and their wives, and their sons and their daughters, Who were capable of knowledge and intelligence,

 

Who had separated. These were those who had obeyed the orders of Ezra and Nehemiah, and repudiated their pagan wives, or those who had remained in the country, without mingling with the pagan peoples. Mixed marriages had such an impact in Israel that they had led to the exile of the people in Babylon. They had played an important part in the infidelity of the alliance.

 

29 their most important brethren joined them. They promised with an oath and swore to walk in the law of God given by Moses the servant of God to observe and do all the commandments of the Lord our Lord and his ordinances and laws.

 

Promised with an oath and swore. Alliances were generally ratified by an oath at a ceremony in which the parties attested the terms of the alliance. To give weight to the oath, an animal was often killed, a gesture which meant that the same fate awaited the one who broke the covenant. The Jews thus swore with great solemnity to respect the law.

 

30 We promised not to give our daughters to the peoples of the land and not to take their daughters for our sons;

 

Do not give our daughters ... do not take their daughters. This commitment was taken by the parents, since it was they who organized the marriage of their children. The emphasis was again on the danger of union with a pagan, a member of an idolatrous people (see #Esd 10).

 

31 to buy nothing, on the sabbath and on feast days, of the peoples of the land who would bring to sell on the Sabbath any goods or commodities; And to release the seventh year, by requiring the payment of no debt.

32 ¶ And we ordained ourselves, which compelled us to give a third of a shekel a year for the service of the house of our God,

 

10: 32-39

Description of the commitments made, through this alliance, concerning the temple.

10: 32-33

We also ordered ourselves. The Jewish commitment to the alliance became a law. They agreed to give a third of a century as an annual tax for the temple. The Mosaic legislation required a half-shekel (see #Ex 30: 11-16), but the economic difficulties of the moment imposed this adaptation. In the time of Christ, the people poured again a half-shekel.

 

33 for the shewbread, for the perpetual offering, for the perpetual holocaust of the sabbaths, for new moons and feasts, for consecrated things, for atonement sacrifices for Israel, and for all that Is done in the house of our God.

34 And we cast lots, priests, Levites and people, concerning the wood that was to be brought every year to the house of our God, according to our fathers' houses, at fixed times, that it should be burnt upon the The altar of the LORD our God, as it is written in the law.

 

The fire was to burn continually on the altar (# Le 6: 5ff). Originally, it was the Nethinians who were responsible for bringing the necessary wood, but few of them had returned from Babylon (# Born 7:60). New people were appointed for this task.

 

35 We resolved to bring the firstfruits of our soil and the firstfruits of all the fruits of every tree to the house of the LORD every year;

10: 35-39

The laws on all offerings and tithes were reinstated, with the aim of not "abandoning the house of our God" (see # 10:39).

10: 35-37

First-born ... first-born. The law required for the sanctuary the first-fruits of the soil (see #Ex 23:19; #Ex 34:26; #De 26: 2) and trees (see # 19:24; # 18:13) The firstborn of the sons, redeemed at the price fixed by the priest (see # 18:15), and cattle (see #Ex 13:12; # 18:15, # 18:17). All this was to be kept in the warehouses of the temple and distributed to the priests and Levites for their maintenance. The Levites then gave a tenth of what they had received to the priests (cf. # 18:26).

 

36 to bring the firstborn of our sons and our cattle to the house of our God, to the priests who minister in the house of our God, as it is written in the law, the firstborn of our Oxen and our sheep;

37 to bring to the priests, in the chambers of the house of our God, the first-fruits of our dough and our offerings, the fruits of all the trees, the wine and the oil; And to deliver the tithe of our soil to the Levites, who are to take it up in every city on the land we cultivate.

38 And the priest, the son of Aaron, shall be with the Levites when they raise tithes; And the Levites shall bring tithes of the tithe to the house of our God in the chambers of the house of the treasury.

39 For the children of Israel and the sons of Levi shall bring into these chambers the offerings of corn, and wine, and oil; There are the vessels of the sanctuary, and the priests who minister, the porters, and the singers. Thus we resolved not to abandon the house of our God.

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/