NÉHÉMIE 12 : 1 à 47 *** + NEHEMIAH 12 : 1 to 47 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

25/05/2017 01:52

NÉHÉMIE  12 : 1 à 47 *** +
 

 1 ¶  Voici les sacrificateurs et les Lévites qui revinrent avec Zorobabel, fils de Schealthiel, et avec Josué : Seraja, Jérémie, Esdras,

 

12:1-26

À l’origine, il y avait 24 classes de sacrificateurs, chacune servant dans le temple deux semaines par année ou un mois tous les deux ans (voir #1Ch 24:1-20). Seules quatre de ces familles étaient revenues de Babylone (voir #Né 7:39-42 ; #Esd 2:36-39), mais elles avaient été divisées en 24 classes, dont 22 sont mentionnées ici. Les deux familles manquantes s’étaient peut-être éteintes, n’ayant pas eu de fils depuis l’époque où Zorobabel les avait désignées. C’est donc une liste sélective, et non exhaustive, des sacrificateurs et Lévites depuis l’époque de Zorobabel et Josué qui est fournie ici; elle mentionne les principaux sacrificateurs et Lévites sur trois générations de souverains sacrificateurs:

1° Josué, qui se joignit aux premiers retours sous l’égide de Zorobabel, vers 538 av. J.-C. (vv. #Né 12:1-11);

2° Jojakim, le fils de Josué (vv. #Né 12:12-21);

3° Éliaschib (cf. #Né 3:1), le fils de Jojakim (vv. #Né 12:22-23);

 

2  Amaria, Malluc, Hattusch,

3  Schécania, Réhum, Mérémoth,

4  Iddo, Guinnethoï, Abija,

5  Mijamin, Maadia, Bilga,

6  Schémaeja, Jojarib, Jédaéja,

7  Sallu, Amok, Hilkija, Jédaéja. Ce furent là les chefs des sacrificateurs et de leurs frères, au temps de Josué. — 

8  Lévites : Josué, Binnuï, Kadmiel, Schérébia, Juda, Matthania, qui dirigeait avec ses frères le chant des louanges ;

9  Bakbukia et Unni, qui remplissaient leurs fonctions auprès de leurs frères.

10  Josué engendra Jojakim, Jojakim engendra Éliaschib, Éliaschib engendra Jojada,

 

12:10-11

Ce passage mentionne six générations de souverains sacrificateurs en commençant par Josué. Le Jonathan du v. 11 est le Jochanan du v. 22.

 

11  Jojada engendra Jonathan, et Jonathan engendra Jaddua.

12  Voici, au temps de Jojakim, quels étaient les sacrificateurs, chefs de famille : pour Seraja, Meraja ; pour Jérémie, Hanania ;

 

12:12-21

Cette énumération reprend les 22 familles des vv. 1-7, sauf une (cf. Hattusch; v. 2). Peut-être, qu’à l’époque du sacerdoce de Jojakim cette famille s’était éteinte, faute de descendant de sexe masculin.

 

13  pour Esdras, Meschullam ; pour Amaria, Jochanan ;

14  pour Meluki, Jonathan ; pour Schebania, Joseph ;

15  pour Harim, Adna ; pour Merajoth, Helkaï ;

16  pour Iddo, Zacharie ; pour Guinnethon, Meschullam ;

17  pour Abija, Zicri ; pour Minjamin et Moadia, Pilthaï ;

18  pour Bilga, Schammua ; pour Schemaeja, Jonathan ;

19  pour Jojarib, Matthnaï ; pour Jedaeja, Uzzi ;

20  pour Sallaï, Kallaï ; pour Amok, Eber ;

21  pour Hilkija, Haschabia ; pour Jedaeja, Nethaneel.

22  Au temps d’Éliaschib, de Jojada, de Jochanan et de Jaddua, les Lévites, chefs de familles, et les sacrificateurs, furent inscrits, sous le règne de Darius, le Perse.

 

Darius, le Perse. Allusion à Darius II (av. J.-C.).

 

23  Les fils de Lévi, chefs de familles, furent inscrits dans le livre des Chroniques jusqu’au temps de Jochanan, fils d’Éliaschib.

 

inscrits dans le livre des Chroniques. Littéralement « écrits sur le registre des choses des jours ». On conservait notamment des récits généalogiques précis dans les archives administratives de Juda.

 

24  Les chefs des Lévites, Haschabia, Schérébia, et Josué, fils de Kadmiel, et leurs frères avec eux, les uns vis-à-vis des autres, étaient chargés de célébrer et de louer l’Éternel, selon l’ordre de David, homme de Dieu.

25  Matthania, Bakbukia, Abdias, Meschullam, Thalmon et Akkub, portiers, faisaient la garde aux seuils des portes.

26  Ils vivaient au temps de Jojakim, fils de Josué, fils de Jotsadak, et au temps de Néhémie, le gouverneur, et d’Esdras, le sacrificateur et le scribe.

27 ¶  Lors de la dédicace des murailles de Jérusalem, on appela les Lévites de tous les lieux qu’ils habitaient et on les fit venir à Jérusalem, afin de célébrer la dédicace et la fête par des louanges et par des chants, au son des cymbales, des luths et des harpes.

 

12:27-13:3

Récit de la dédicace des murailles.

12:27-43

la dédicace des murailles. À l’instar de ce qui s’était passé lors de la dédicace du temple, que ce soit à l’époque de Salomon (#2Ch 5:1-7:2) ou quelques décennies plus tôt (#Esd 6:16-18), la reconstruction des murailles fut célébrée en musique, avec des actions de grâces (sans doute peu après les événements du ch. #Né 9).

 

28  Les fils des chantres se rassemblèrent des environs de Jérusalem, des villages des Néthophatiens,

29  de Beth-Guilgal, et du territoire de Guéba et d’Azmaveth ; car les chantres s’étaient bâti des villages aux alentours de Jérusalem.

30  Les sacrificateurs et les Lévites se purifièrent, et ils purifièrent le peuple, les portes et la muraille.

 

se purifièrent. Voir #Lé 16: 30 à propos de la pureté morale signifiée par cet acte symbolique.

 

31  Je fis monter sur la muraille les chefs de Juda, et je formai deux grands chœurs. Le premier se mit en marche du côté droit sur la muraille, vers la porte du fumier.

 

12:31-40

Les Juifs se rassemblèrent probablement près de la porte de la vallée, à l’ouest. L’un des chœurs fut conduit par Esdras (v. #Né 12:36), l’autre par Néhémie (v. #Né 12:38). Marchant dans des directions opposées (v. #Né 12:38), ils se rejoignirent près du temple (v. #Né 12:40).

 

32  Derrière ce chœur marchaient Hosée et la moitié des chefs de Juda,

33  Azaria, Esdras, Meschullam,

34  Juda, Benjamin, Schemaeja et Jérémie,

35  des fils de sacrificateurs avec des trompettes, Zacharie, fils de Jonathan, fils de Schemaeja, fils de Matthania, fils de Michée, fils de Zaccur, fils d’Asaph,

36  et ses frères, Schemaeja, Azareel, Milalaï, Guilalaï, Maaï, Nethaneel, Juda et Hanani, avec les instruments de musique de David, homme de Dieu. Esdras, le scribe, était à leur tête.

 

les instruments de musique de David. Il s’agissait soit d’instruments similaires à ceux que les musiciens de David avaient utilisés, soit d’instruments effectivement construits à l’époque de ce roi et encore utilisés des siècles plus tard. Cf. #1Ch 15: 16 ; #1Ch 23: 5 ; #2Ch 29:26 ; #Esd 3:10.

homme de Dieu. Près de 70 fois dans l’A.T., les messagers de Dieu (surtout les prophètes) seront appelés « hommes de Dieu » (#1S 2:27 ; #1S 9:6 ; #1R 13: 1 ; #1R 17: 18 ; #2R 4:7). Le N.T. confère ce titre à Timothée (#1Ti 6:11 ; #2Ti 3:17). Moïse est considéré comme un prophète dans la conclusion du Deutéronome (voir #De 34:10).

cf. #Ac 13: 22.

 

37  A la porte de la source, ils montèrent vis-à-vis d’eux les degrés de la cité de David par la montée de la muraille, au-dessus de la maison de David, jusqu’à la porte des eaux, vers l’orient.

38  Le second chœur se mit en marche à l’opposite. J’étais derrière lui avec l’autre moitié du peuple, sur la muraille. Passant au-dessus de la tour des fours, on alla jusqu’à la muraille large ;

 

à l’opposé. Ce second chœur marcha dans le sens des aiguilles d’une montre, en direction du nord (cf. #Né 12:31).

 

39  puis au-dessus de la porte d’Éphraïm, de la vieille porte, de la porte des poissons, de la tour de Hananeel et de la tour de Méa, jusqu’à la porte des brebis. Et l’on s’arrêta à la porte de la prison.

 

la porte d’Éphraïm. Voir la note sur 8:16 {==> "Né 8:16"}.

 

la vieille porte. Voir la note sur  {==> "Né 3:6"}.

la porte des poissons. Voir la note sur {==> "Né 3:3"}.

la tour de Hananeel. Voir la note sur {==> "Né 3:1"}.

la tour de Méa. Voir la note sur {==> "Né 3:1"}.

la porte des brebis. Voir les notes sur {==> "Né 3:1"}, {==> "Né 3:32"}.

la porte de la prison. Située dans le secteur nord-est de Jérusalem.

 

40  Les deux chœurs s’arrêtèrent dans la maison de Dieu ; et nous fîmes de même, moi et les magistrats qui étaient avec moi,

41  et les sacrificateurs Éliakim, Maaséja, Minjamin, Michée, Eljoénaï, Zacharie, Hanania, avec des trompettes,

42  et Maaséja, Schemaeja, Eléazar, Uzzi, Jochanan, Malkija, Elam et Ezer. Les chantres se firent entendre, dirigés par Jizrachja.

43  On offrit ce jour-là de nombreux sacrifices, et on se livra aux réjouissances, car Dieu avait donné au peuple un grand sujet de joie. Les femmes et les enfants se réjouirent aussi, et les cris de joie de Jérusalem furent entendus au loin.

 

Dieu avait donné au peuple un grand sujet de joie. Le Dieu de toute joie (cf. #1Ch 12:40 ; #Né 8:10 ; #Ps 16: 11 ; #Ps 33:1 ; #Ps 43:4 ; #Ga 5:22) avait suscité chez les Juifs une joie intérieure qui les amena à une célébration collective. Même si ces moments étaient rares, ils étaient caractéristiques de la vie d’obéissance et de bénédiction que Dieu avait prévue pour Israël.

 

44 ¶  En ce jour, on établit des hommes ayant la surveillance des chambres qui servaient de magasins pour les offrandes, les prémices et les dîmes, et on les chargea d’y recueillir du territoire des villes les portions assignées par la loi aux sacrificateurs et aux Lévites. Car Juda se réjouissait de ce que les sacrificateurs et les Lévites étaient à leur poste,

 

12:44-47

Description de diverses activités menées au temple.

assignées par la loi. Cf. #Lé 7:34-36 ; #De 18:1-5.

 

45  observant tout ce qui concernait le service de Dieu et des purifications. Les chantres et les portiers remplissaient aussi leurs fonctions, selon l’ordre de David et de Salomon, son fils ;

 

l’ordre de David et de Salomon. Cf. #1Ch 25:1-26:2.

 

46  car autrefois, du temps de David et d’Asaph, il y avait des chefs de chantres et des chants de louanges et d’actions de grâces en l’honneur de Dieu.

47  Tout Israël, au temps de Zorobabel et de Néhémie, donna les portions des chantres et des portiers, jour par jour ; on donna aux Lévites les choses consacrées, et les Lévites donnèrent aux fils d’Aaron les choses consacrées.

 

fils d’Aaron. Manière de désigner les sacrificateurs.

 

NEHEMIAH  12 : 1 to 47 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ Behold the priests and the Levites, who returned with Zerubbabel the son of Shealtiel, and with Joshua, and Seraiah, and Jeremiah, and Ezra,

 

12: 1-26

Originally, there were 24 classes of priests, each serving in the temple two weeks a year or one month every two years (see # 1Ch 24: 1-20). Only four of these families had returned from Babylon (see # Nehemiah 7: 39-42; #Esd 2: 36-39), but they had been divided into 24 classes, of which 22 are mentioned here. The two missing families were perhaps extinct, having had no son since the time when Zorobabel had appointed them. It is therefore a selective, and not exhaustive, list of the priests and Levites since the days of Zerubbabel and Joshua, which is given here; She mentions the chief priests and Levites over three generations of high priests:

1. Joshua, who joined the first returns under the aegis of Zorobabel, about 538 BC. J.-C. (vv. # Nehemiah 12: 1-11);

2 ° Jojakim, the son of Joshua (vv. # 12: 12-21);

3. Eliaschib (cf. Nehemiah 3: 1), the son of Jojakim (vv. # 12: 22-23);

 

2 Amaria, Malluc, Hattusch,

3 Schcania, Rehum, Meremoth,

4 Iddo, Guinnethoy, Abijah,

5 Mijamin, Maadia, Bilga,

6 Schémaeja, Jojarib, Jedaéja,

7 Sallu, Amok, Hilkiah, Jedaiah. These were the heads of the priests and their brethren in the days of Joshua. -

8 Levites: Joshua, Binnui, Kadmiel, Sherebiah, Judah, and Matthaniah, who with their brethren, chanted the song of praise;

9 Bakbukia and Unni, who were performing their duties with their brothers.

10 And Joshua begat Jojakim, Jojakim begat Eliashib, and Eliashib begat Jojada,

 

12: 10-11

This passage mentions six generations of high priests, beginning with Joshua. The Jonathan of v. He is the Jochanan of v. 22.

 

11 Jojada begat Jonathan, and Jonathan begat Jaddua.

12 And in the days of Jehoiakim were the priests, heads of fathers, Seraiah, Meraiah; For Jeremiah, Hananiah;

 

12: 12-21

This enumeration takes the 22 families of the vv. 1-7, except one (cf Hattusch, v. 2). Perhaps, at the time of the priesthood of Jojakim, this family was extinct, for lack of a male descendant.

 

13 for Ezra and Meshullam; For Amaria, Jochanan;

14 for Meluki, Jonathan; For Schebania, Joseph;

15 for Harim, Adna; For Merajoth, Helkai;

16 for Iddo, Zechariah; For Guinnethon, Meschullam;

17 for Abija, Zicri; For Minjamin and Moadia, Pilthai;

18 for Bilga, Schammua; For Schemaeja, Jonathan;

19 for Jojarib, Mattnai; For Jedaeja, Uzzi;

20 for Sallai, Kallai; For Amok, Eber;

21 for Hilkija, Haschabia; For Jedaeja, Nethaneel.

22 In the days of Eliashib, Jehoiada, Johanan, and Jaddua, the Levites, heads of families, and priests were enrolled under the reign of Darius the Persian.

 

Darius, the Persian. Allusion to Darius II (BC).

 

23 And the sons of Levi, heads of fathers, were written in the book of the Chronicles, even unto the days of Joanan the son of Eliashib.

 

Inscribed in the book of Chronicles. Literally "written on the register of the things of the days". Specific genealogical accounts were kept in the administrative archives of Judah.

 

24 And the princes of the Levites, Hashabiah, and Serebiah, and Joshua the son of Kadmiel, and their brethren with them, one against the other, were appointed to praise and praise the LORD according to the commandment of David , Man of God.

Matthaniah, Bakbukiah, Obadiah, Meshullam, Thalmon, and Akkub, gatekeepers, guarded the thresholds of the gates.

26 They lived in the days of Jehoiakim the son of Joshua the son of Jozadak, and in the days of Nehemiah the governor, and Ezra the priest and the scribe.

27 ¶ At the dedication of the walls of Jerusalem, the Levites were called from all the places where they dwelt, and they were brought to Jerusalem to celebrate the dedication and the feast with praise and song, Cymbals, lutes and harps.

 

12: 27-13: 3

Recital of the dedication of the walls.

12: 27-43

The dedication of the walls. Like what happened during the dedication of the temple, whether in the time of Solomon (# 2Ch 5: 1-7: 2) or a few decades earlier (#Esd 6: 16- 18), the rebuilding of the walls was celebrated in music, with thanksgiving (probably shortly after the events of No. 9).

 

28 And the sons of the singers came together from the neighborhood of Jerusalem, from the villages of the Nethophathites,

29 of Beth-Gilgal, and of the territory of Geba and Azmaveth; For the singers had built villages in the neighborhood of Jerusalem.

30 And the priests and the Levites purified themselves, and cleansed the people, the gates, and the wall.

 

Purified themselves. See # 16: 30 concerning the moral purity signified by this symbolic act.

 

31 And I caused the chiefs of Judah to come up upon the wall, and formed two great choirs. The first set out on the right side of the wall, toward the manure door.

12: 31-40

The Jews probably gathered near the gate of the valley to the west. One of the choirs was conducted by Ezra (see # 12:36), the other by Nehemiah (see # 12:38). Walking in opposite directions (see # 12:38), they came together near the temple (see # NEHEMIAH 12:40).

 

32 Behind this choir walked Hosea and half the rulers of Judah,

33 Azariah, Esdras, Meshullam,

34 Judah, Benjamin, Shemaiah and Jeremiah,

35 Of the sons of priests with trumpets, Zechariah the son of Jonathan the son of Shemaiah, the son of Mattaniah, the son of Micah, the son of Zaccur, the son of Asaph,

36 And his brethren, Shemaiah, Azareel, and Milalai, and Gilalai, and Maai, and Nethaneel, and Judah, and Hanani, with the instruments of David the man of God. Ezra the scribe was at their head.

 

The musical instruments of David. These were either instruments similar to those used by the musicians of David, or instruments actually built in the time of this king and still used centuries later. See # 1Ch 15:16; # 1Ch 23: 5; # 2Ch 29:26; #Esd 3:10.

Man of God. Nearly 70 times in the TA, God's messengers (especially the prophets) will be called "men of God" (# 1S 2:27; # 1S 9: 6; # 1R 13: 1; # 2R 4: 7). The N.T confers this title to Timothy (# 1Ti 6:11; # 2Ti 3:17). Moses is considered a prophet in the conclusion of Deuteronomy (see # 34:10).

cf. #Ac 13:22.

 

37 At the gate of the spring they went up to the steps of the city of David by the rising of the wall above the house of David unto the gate of the waters, eastward.

38 And the second chorus went forth to the opposite side. I was behind him with the other half of the people on the wall. Passing over the tower of the ovens, they went as far as the broad wall;

 

at the opposite. This second choir walked in a clockwise direction towards the north (cf # NEHEMIAH 12:31).

 

39 and above the gate of Ephraim, the old gate, the gate of the fish, the tower of Hananeel, and the tower of Mea, to the door of the sheep. And they stopped at the door of the prison.

 

The gate of Ephraim. See the note on 8:16 {==> " NEHEMIAH 8:16"}.

 

The old door. See the note on {==> " NEHEMIAH 3: 6"}.

The gate of the fish. See the note on {==> " NEHEMIAH 3: 3"}.

The tower of Hananeel. See the note on {==> " NEHEMIAH 3: 1"}.

The tower of Mea. See the note on {==> " NEHEMIAH 3: 1"}.

The door of the sheep. See notes on {==> " NEHEMIAH 3: 1"}, {==> " NEHEMIAH 3:32"}.

The door of the prison. Located in the northeast sector of Jerusalem.

 

40 The two choirs stopped in the house of God; And so did I and the rulers that were with me,

41 And the priests Eliakim, Maaseiah, Minjamin, Micah, Eljoenai, Zechariah, Hananiah with trumpets,

42 and Maaseiah, Shemaiah, Eleazar, Uzzi, Jochanan, Malkijah, Elam, and Ezer. The singers were heard, led by Jizrachja.

43 Many sacrifices were offered on that day, and they rejoiced, for God had given the people great joy. And the women and the children rejoiced, and the cries of joy of Jerusalem were heard in the distance.

 

God had given the people a great cause of joy. The God of all joy (cf. # 1Ch 12:40; # NEHEMIAH 8:10; #Ps 16:11; #Ps 33: 1; #Ps 43: 4; #Ga 5:22) had aroused among the Jews a Which led them to a collective celebration. Even though these moments were rare, they were characteristic of the life of obedience and blessing that God had planned for Israel.

 

44 ¶ And on that day men were appointed who kept watch over the chambers that were used as storehouses for the offerings, the firstfruits, and the tithes; and they charged them to gather from the territory of the cities the portions assigned by the law to the priests, To the Levites. For Judah rejoiced that the priests and the Levites were in their posts,

 

12: 44-47

Description of various activities carried out at the temple.

Assigned by law. Cf. Lev. 7: 34-36; # 18: 1-5.

 

45 observing all that concerned the service of God and purifications. The singers and porters also fulfilled their duties, according to the commandment of David and Solomon his son;

 

The order of David and Solomon. Cf. # 1Ch 25: 1-26: 2.

 

46 For in the days of David and Asaph there were chiefs of the singers and songs of praise and thanksgiving in honor of God.

47 All Israel, in the days of Zerubbabel and Nehemiah, gave the portions of the singers and porters, day by day; The Levites were given consecrated things, and the Levites gave the sons of Aaron consecrated things.

 

Son of Aaron. How to designate the priests.

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