NÉHÉMIE 8 : 1 à 18 *** + NEHEMIAH 8 : 1 to 18 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

21/05/2017 07:15

NÉHÉMIE  8 : 1 à 18 *** +
 

 1 ¶  Alors tout le peuple s’assembla comme un seul homme sur la place qui est devant la porte des eaux. Ils dirent à Esdras, le scribe, d’apporter le livre de la loi de Moïse, prescrite par l’Éternel à Israël.

 

8:1-2

le livre de la loi. En réponse à la demande du peuple, Esdras apporta la loi de l’Éternel, qu’il avait eu à cœur d’étudier, de mettre en pratique et d’enseigner (cf. #Esd 7:10). À cette époque, elle figurait sur un rouleau, et non sur un livre aux pages reliées. On devait en faire la lecture tous les sept ans, à l’occasion de la fête des tabernacles (cf. #De 31:10-13), mais cette pratique avait été négligée depuis la captivité babylonienne.

Esdras. C’est la première mention d’Esdras dans le livre de Néhémie, bien qu’il ait exercé son ministère à Jérusalem dès 458 av. J.-C. (cf. #Esd 7:1-10:44).

 

2  Et le sacrificateur Esdras apporta la loi devant l’assemblée, composée d’hommes et de femmes et de tous ceux qui étaient capables de l’entendre. C’était le premier jour du septième mois.

3  Esdras lut dans le livre depuis le matin jusqu’au milieu du jour, sur la place qui est devant la porte des eaux, en présence des hommes et des femmes et de ceux qui étaient capables de l’entendre. Tout le peuple fut attentif à la lecture du livre de la loi.

 

lut …  entendre. Ces deux verbes suffisent à résumer l’événement, qui dura du matin jusqu’à midi, durant au moins six heures (plus de détails aux vv. #Né 8:4-8).

 

4  Esdras, le scribe, était placé sur une estrade de bois, dressée à cette occasion. Auprès de lui, à sa droite, se tenaient Matthithia, Schéma, Anaja, Urie, Hilkija et Maaséja, et à sa gauche, Pedaja, Mischaël, Malkija, Haschum, Haschbaddana, Zacharie et Meschullam.

 

estrade …  Auprès de lui. L’estrade était assez grande pour accueillir quatorze personnes durant les longues heures de lecture et d’explication de la loi (v. #Né 8:8). Ces hommes, probablement des sacrificateurs, se tenaient aux côtés d’Esdras pour lui manifester leur soutien.

 

5  Esdras ouvrit le livre à la vue de tout le peuple, car il était élevé au-dessus de tout le peuple ; et lorsqu’il l’eut ouvert, tout le peuple se tint en place.

 

se tint en place. Ou « se tint debout ». Par respect pour la Parole de Dieu, le peuple resta debout pendant toute la lecture, comme s’il se trouvait en présence de l’Éternel lui-même.

 

6  Esdras bénit l’Éternel, le grand Dieu, et tout le peuple répondit, en levant les mains : Amen ! amen ! Et ils s’inclinèrent et se prosternèrent devant l’Éternel, le visage contre terre.

 

bénit l’Éternel. Cette louange était particulièrement appropriée. Dans une synagogue, la lecture est précédée d’une bénédiction. En répondant: « Amen! amen! », le peuple s’associa à la prière d’Esdras.

 

7  Josué, Bani, Schérébia, Jamin, Akkub, Schabbethaï, Hodija, Maaséja, Kélitha, Azaria, Jozabad, Hanan, Pelaja, et les Lévites, expliquaient la loi au peuple, et chacun restait à sa place.

 

8:7-8

Certains Lévites aidèrent Esdras à faire comprendre l’Écriture au peuple en la lisant et l’expliquant.

 

8  Ils lisaient distinctement dans le livre de la loi de Dieu, et ils en donnaient le sens pour faire comprendre ce qu’ils avaient lu.

 

en donnaient le sens. Peut-être, s’agissait-il d’une traduction, nécessaire pour ceux qui, suite à l’exil, ne connaissaient que l’araméen. Mais il s’agissait probablement surtout d’analyser le texte afin que le peuple puisse le comprendre. Il n’y avait pas seulement un travail de traduction, mais aussi de développement et d’explication, à faire.

pour faire comprendre ce qu’ils avaient lu. Ce genre d’enseignement reflétait l’engagement personnel d’Esdras, qui avait étudié la loi, l’avait appliquée à sa propre vie, puis s’était mis à l’enseigner (#Esd 7:10).

 

9 ¶  Néhémie, le gouverneur, Esdras, le sacrificateur et le scribe, et les Lévites qui enseignaient le peuple, dirent à tout le peuple : Ce jour est consacré à l’Éternel, votre Dieu ; ne soyez pas dans la désolation et dans les larmes ! Car tout le peuple pleurait en entendant les paroles de la loi.

 

Esdras, le sacrificateur. Cf. #Esd 7:11-12, #Esd 7:21 ; #Esd 10:10, #Esd 10:16.

pleurait en entendant les paroles de la loi. Lorsqu’ils entendirent et comprirent la loi de Dieu, les Juifs se rendirent compte qu’ils l’avaient enfreinte. Ils ne pleurèrent pas de joie, mais furent emplis de profonds regrets (v. #Né 8:10) et d’une conviction de péché (v. #Né 8:11), lorsqu’ils prirent conscience de ce que signifiaient les transgressions des commandements divins et du châtiment qu’elles avaient entraîné, la captivité.

 

10  Ils leur dirent : Allez, mangez des viandes grasses et buvez des liqueurs douces, et envoyez des portions à ceux qui n’ont rien de préparé, car ce jour est consacré à notre Seigneur ; ne vous affligez pas, car la joie de l’Éternel sera votre force.

 

8:10-12

la joie de l’Éternel sera votre force. Il fallait un jour saint d’adoration, à la hauteur de l’événement, pour préparer les Juifs aux épreuves à venir (cf. #Né 12:43), et ils furent donc encouragés à se réjouir. Les paroles qu’ils avaient entendues leur rappelaient que l’Éternel punissait le péché, mais aussi qu’il bénissait l’obéissance. Ils n’avaient pas été complètement détruits, en tant que nation, malgré leurs péchés, et ils étaient, par la grâce de Dieu, à la veille d’un renouveau. Cela méritait une joyeuse célébration.

 

11  Les Lévites calmaient tout le peuple, en disant : Taisez-vous, car ce jour est saint ; ne vous affligez pas !

12  Et tout le peuple s’en alla pour manger et boire, pour envoyer des portions, et pour se livrer à de grandes réjouissances. Car ils avaient compris les paroles qu’on leur avait expliquées.

13 ¶  Le second jour, les chefs de famille de tout le peuple, les sacrificateurs et les Lévites, s’assemblèrent auprès d’Esdras, le scribe, pour entendre l’explication des paroles de la loi.

 

8:13-9:37

Description de la célébration de la fête des tabernacles et de la confession de leurs péchés par les Juifs.

pour entendre l’explication des paroles de la loi. Ce groupe restreint rassembla ceux qui avaient la responsabilité d’enseigner les autres: les chefs de famille avaient cette responsabilité envers leur famille, et les sacrificateurs et Lévites envers la communauté (#Mal 2:6-7).

 

14  Et ils trouvèrent écrit dans la loi que l’Éternel avait prescrite par Moïse, que les enfants d’Israël devaient habiter sous des tentes pendant la fête du septième mois,

 

8:14

Cf. #Ex 23: 16 ; #Lé 23:33-44 ; #No 29:12-38 ; #De 16:13-17 pour des détails sur la fête des tabernacles.

 

15  et proclamer cette publication dans toutes leurs villes et à Jérusalem: Allez chercher à la montagne des rameaux d’olivier, des rameaux d’olivier sauvage, des rameaux de myrte, des rameaux de palmier, et des rameaux d’arbres touffus, pour faire des tentes, comme il est écrit.

 

8:15-16

proclamer cette publication. De telles proclamations étaient porteuses d’autorité. L’administration perse était représentée à Jérusalem par des chefs tels que le gouverneur Néhémie et le sacrificateur et scribe Esdras (v. #Né 8:9), qui avaient travaillé à la restauration de la ville et de sa vie culturelle et sociale. Le peuple réagit positivement à leurs directives.

 

16  Alors le peuple alla chercher des rameaux, et ils se firent des tentes sur le toit de leurs maisons, dans leurs cours, dans les parvis de la maison de Dieu, sur la place de la porte des eaux et sur la place de la porte d’Éphraïm.

 

porte d’Éphraïm. On pense qu’elle se situait près de la vieille porte (cf. #Né 3:6 ; #Né 12:39).

 

17  Toute l’assemblée de ceux qui étaient revenus de la captivité fit des tentes, et ils habitèrent sous ces tentes. Depuis le temps de Josué, fils de Nun, jusqu’à ce jour, les enfants d’Israël n’avaient rien fait de pareil. Et il y eut de très grandes réjouissances.

 

Depuis le temps de Josué …  très grandes réjouissances. La fête des tabernacles avait certes été célébrée depuis l’époque de Josué (#2Ch 7:8-10 ; #Esd 3:4), mais jamais avec une telle joie.

 

18  On lut dans le livre de la loi de Dieu chaque jour, depuis le premier jour jusqu’au dernier. On célébra la fête pendant sept jours, et il y eut une assemblée solennelle le huitième jour, comme cela est ordonné.

 

On fit plus que ce qu’exigeait la loi, en raison du zèle exubérant du peuple.

 

 

NEHEMIAH  8 : 1 to 18 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ Then all the people gathered together as one man in the square before the gate of the waters. And they told Ezra the scribe to bring the book of the law of Moses, which the LORD commanded Israel.

 

8: 1-2

The book of the law. In answer to the people's request, Ezra brought the law of the Lord, which he had to study, to practice and to teach (see #Ed 7:10). At that time, it was on a roll, not on a book with bound pages. It was to be read every seven years, on the occasion of the feast of tabernacles (cf. # 31: 10-13), but this practice had been neglected since the Babylonian captivity.

Ezra. This is the first mention of Ezra in the book of Nehemiah, although he did his ministry in Jerusalem as early as 458 BC. J.-C. (cf. #Esd 7: 1-10: 44).

 

2 And Ezra the priest brought the law before the congregation, of men and women, and of all that were able to hear it. It was the first day of the seventh month.

3 Ezra read in the book from morning till the middle of the day, in the square before the gate of the waters, in the presence of men and women, and of those who were able to hear it. All the people were attentive to the reading of the book of the law.

 

Read ... hear. These two verbs suffice to summarize the event, which lasted from morning till noon, for at least six hours (more details in vv. # 8: 4-8).

 

4 Ezra the scribe was placed on a wooden platform erected on this occasion. Matthithia, Schema, Anaja, Uriah, Hilkiah and Maaseia, and Pedaja, Mischael, Malkija, Haschum, Haschbaddana, Zachariah, and Meshullam, were on his right.

 

At the dais ... Next to him. The platform was large enough to accommodate fourteen people during the long hours of reading and explaining the law (see # 8: 8). These men, probably priests, stood by Ezra's side to show their support.

 

5 And Ezra opened the book in the sight of all the people, for he was exalted above all the people; And when he had opened it, all the people stood.

 

Was held in place. Or "stood up". Out of respect for the Word of God, the people stood during all the reading, as if they were in the presence of the Lord Himself.

 

6 And Ezra blessed Jehovah, the great God, and all the people answered, lifting up their hands: Amen. Amen! And they bowed themselves, and bowed themselves before the LORD, with their faces on the ground.

 

Blessed the LORD. This praise was particularly appropriate. In a synagogue, reading is preceded by a blessing. In reply, "Amen! Amen! The people joined in the prayer of Ezra.

 

7 Joshua, Bani, Sherebiah, Jamin, Akkub, Shabbethai, Hodiah, Maaseiah, Kelitha, Azariah, Jozabad, Hanan, Pelaiah, and the Levites, were explaining the law to the people, and each one remained in his place.

 

8: 7-8

Some Levites helped Ezra to make Scripture understand the people by reading and explaining it.

 

8 They read distinctly in the book of the law of God, and gave it meaning to make clear what they had read.

 

Made sense of it. Perhaps, it was a translation, necessary for those who, after the exile, knew only the Aramaic. But it was probably mostly to analyze the text so that the people could understand it. There was not only a work of translation, but also of development and explanation, to be done.

To make them understand what they had read. This kind of teaching reflected the personal commitment of Esdras, who had studied the law, applied it to his own life, and then began to teach it (#Esd 7:10).

 

9 And Nehemiah the governor, and Ezra the priest, and the scribe, and the Levites that taught the people, said unto all the people, This day is holy unto the LORD your God; Do not be in desolation and in tears! For all the people wept when they heard the words of the law.

 

Ezra the priest. Cf. #Esd 7: 11-12, #Esd 7:21; #Esd 10:10, #Esd 10:16.

Wept on hearing the words of the law. When they heard and understood the law of God, the Jews realized that they had broken it. They did not weep for joy, but were filled with profound regret (v. # 8:10) and a conviction of sin (v. # 8:11), when they became aware of what transgressions meant Of the divine commandments and of the punishment which they had led, the captivity.

 

10 And they said unto them, Go ye, eat fat meats, and drink sweet liquors, and send portions unto those that have not prepared; for this day is holy unto our Lord; Do not grieve, for the joy of the LORD will be your strength.

8: 10-12

The joy of the Lord will be your strength. A holy day of worship was needed to prepare the Jews for future trials (cf. # Nbr. 12:43), and they were encouraged to rejoice. The words they had heard reminded them that the Lord punished sin, but also that he blessed obedience. They had not been completely destroyed, as a nation, despite their sins, and by the grace of God they were on the eve of a renewal. It deserved a joyful celebration.

 

11 The Levites calmed down all the people, saying, "Be silent, for this day is holy; Do not grieve!

12 And all the people went to eat and drink, to send portions, and to give themselves up to great rejoicing. For they had understood the words which had been explained to them.

13 On the second day the heads of families of all the people, the priests and the Levites, gathered themselves together with Ezra the scribe, to hear the explanation of the words of the law.

 

8: 13-9: 37

Description of the celebration of the feast of tabernacles and the confession of their sins by the Jews.

To hear the explanation of the words of the law. This small group brought together those who had the responsibility of teaching others: the heads of families had this responsibility to their families, and the priests and Levites to the community (#Mal 2: 6-7).

 

14 And they found in the law that the LORD commanded Moses that the children of Israel should dwell in tents during the feast of the seventh month,

 

8:14

Cf. #Ex 23:16; Leah 23: 33-44; # 29: 12-38; #De 16: 13-17 for details on the feast of tabernacles.

 

15 And proclaim this publication in all their cities and in Jerusalem, and seek out of the mountain branches of olive-tree, branches of wild olive, branches of myrtle, palm branches, and twigs of thick trees, Make tents, as it is written.

 

8: 15-16

Proclaim this publication. Such proclamations were the bearers of authority. The Persian administration was represented in Jerusalem by chiefs such as Governor Nehemiah and Erias the scribe and priest (see # 8: 9) who had worked to restore the city and its cultural and social life. The people react positively to their directives.

 

16 Then the people went and sought out branches, and made tents on the roof of their houses, in their courts, in the courts of the house of God, in the square of the gate of the waters, and on the place of the gate Ephraim.

 

The door of Ephraim. It is believed to be near the old door (see # 3: 6; # 12:39).

 

17 All the congregation of those who had returned from captivity made tents, and dwelt in these tents. From the days of Joshua the son of Nun, until this day, the children of Israel had done no such thing. And there were great rejoicings.

 

Since the time of Joshua ... great rejoicings. The feast of tabernacles had been celebrated since the time of Joshua (# 2Ch 7: 8-10; #Esd 3: 4), but never with such joy.

 

18 The book of the law of God was read every day, from the first day to the last. The feast was celebrated for seven days, and there was a solemn assembly on the eighth day, as ordained.

 

We did more than what the law required, because of the exuberant zeal of the people.

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